Aller au contenu

propagation FM


Invité Curieux1

Messages recommandés

Invité Curieux1

ces derniers jours en écoutant sur l autoradio BBC R2 88.1 depuis la bretagne nord, je bascule sur COMRCIAL 88.1 d après mes recherches : une radio installée au Portugal... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Invité Curieux1 a dit :

ces derniers jours en écoutant sur l autoradio BBC R2 88.1 depuis la bretagne nord, je bascule sur COMRCIAL 88.1 d après mes recherches : une radio installée au Portugal... ?

Oui depuis quelques jours il est possible de recevoir des radios Espagnoles, Portugaise, Tunisienne entre autres. Suite au condition météo exceptionnels :) j'en ai reçu en Sarthe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Curieux1,

Je suis heureux de vous annoncer que mercredi dernier (le 20/05), j'ai battu mon record de DX FM !

En effet, sur Carcassonne et Trèbes, aux alentours de 17h, j'ai reçu sur l'autoradio de ma vieille AX, une radio... Tchèque sur le 93.7FM (je voulais de base écouter la radio Ariégeoise Radio Transparence) !

Avec le RDS en plus !

Cette radio s'appelle "Radio Helax" (RDS _HELAX__) et c'est une radio plutôt axée "Dance/Electro", j'ai pu écouter quelques petites minutes, c'était bien plaisant !

Elle émet depuis Ostrava, proche de la frontière Polonaise !

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Radio_02
Le 25/05/2020 à 13:42, Invité Curieux1 a dit :

ces derniers jours en écoutant sur l autoradio BBC R2 88.1 depuis la bretagne nord, je bascule sur COMRCIAL 88.1 d après mes recherches : une radio installée au Portugal... ?

Radio Comercial à effectivement une fréquence sur le 88.1 au Portugal mais d'où précisément ? De la ville de Faro au sud du Portugal ou il y'a la Mer Méditerranée.

Déjà qu'en Bretagne c'est le nord ouest de la France on devrait logiquement recevoir pourquoi pas les radios du nord du Portugal. Le résultat la, c'est la ville la plus au sud du Portugal.

Tu aurais du faire une photo de ton autoradio ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En nord Bretagne, la tendance est a la réception des radios Anglaises, plus particulièrement de Devon, Plymouth et de la Cornwall.

Aussi bien en FM, que sur le DAB+ a nouveau présent en journée. Un plaisir d'écouter Smooth Country ! ?

J'espère que le CSA ne va pas attribuer les mêmes fréquences en DAB+ qu'en UK. Si cela va être le cas, il n'y aura pas grand-chose d'audibles chez nous! Un peu comme avec la TNT!

Modifié par BullO2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Curieux1
il y a 2 minutes, BullO2 a dit :

En nord Bretagne, la tendance est a la réception des radios Anglaises, plus particulièrement de Devon, Plymouth et de la Cornwall.

Aussi bien en FM, que sur le DAB+ a nouveau présent en journée. Un plaisir d'écouter Smooth Country ! ?

J'espère que le CSA ne va pas attribuer les mêmes fréquences en DAB+ qu'en UK. Si cela va être le cas, il n'y aura pas grand-chose d'audibles chez nous! Un peu comme avec la TNT!

Oui j espère en effet que le CSA ne va pas attribuer les mêmes fréquences en DAB+ qu en UK !!! y a des risques ,,????

En FM dès que possible j écoute le 88.1 BBC R2 avec Steve Wright in the afternoon !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui vers 17h30, réception à la frontière "Hérault/Aude" d'une radio Polonaise, sur le 105.3FM, mon autoradio affichait "RADIOZET" !

Reçu aussi, "ONDACERO" (Espagne) sur le 97.6FM avec l'affichage aussi, je cherche encore la localisation exacte...

Je n'ai pas de matériel particulier, juste un autoradio CD Pioneer, acheté 39€ dans un dépôt vente en 2014, monté dans une vieille AX, sans ampli d'antenne et avec l'antenne d'origine :)

Modifié par Maxdu11RNY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité paul74140

Cet après-midi vers 17h j'ai aussi reçu sporadiquement des radios espagnoles en Haute-Savoie. Le temps de réunir le matos et de me poser à un endroit pour faire un bandscan, ça s'est arrêté net une heure plus tard, 18h. Dommage ! Cette forte bise n'est pas favorable aux propagations, il est étonnant qu'on en reçoive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Maxdu11RNY a dit :

Aujourd'hui vers 17h30, réception à la frontière "Hérault/Aude" d'une radio Polonaise, sur le 105.3FM, mon autoradio affichait "RADIOZET" !

Reçu aussi, "ONDACERO" (Espagne) sur le 97.6FM avec l'affichage aussi, je cherche encore la localisation exacte...

Je n'ai pas de matériel particulier, juste un autoradio CD Pioneer, acheté 39€ dans un dépôt vente en 2014, monté dans une vieille AX, sans ampli d'antenne et avec l'antenne d'origine :)

Il s'agit de l'émetteur de Carbajosa de la sagrada, dans la province de Salamanca, au centre de l'Espagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Curieux1

De Bretagne nord :

radio MOSAIQUE 107.8 Tunis

radio ZITOUNA 88.0 Bizerte ? tunisie

radio BATNA 88.10 ? Algérie en fin d après midi sur autoradio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dxfm

Reçu cet apres-midi sud Bretagne sur auto-radio JVC :

ZITOUNA sur 88Mhz (porteuse RDS) - Emetteur à Tunis si je ne me trompe pas.

 

R ITALIA sur 87.5MHz (porteuse RDS) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal de stations Espagnoles  puis Italiennes avant un arrêt net vers 21 heures, j'ai reçu des tonnes de signaux, parfois 2 radios sur une fréquence, j'ai reçu NRJ Corse sur 91.9 dans la Sarthe avec RDS. J'utilise une antenne GP avec une clé Airspy et le logiciel SDRsharp 

received_1172774423092357.png

received_281652063019754.png

Modifié par samdu72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, jaimito a dit :

Il s'agit de l'émetteur de Carbajosa de la sagrada, dans la province de Salamanca, au centre de l'Espagne.

Il y a 3 émetteurs pour Onda Cero sur le 97,6, dont cette émetteur qui est la plus puissante des trois.

Et d'après que j'ai vu, c'est plutôt à l'ouest de l'Espagne, pas le centre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Inconnu25 a dit :

Il y a 3 émetteurs pour Onda Cero sur le 97,6, dont cette émetteur qui est la plus puissante des trois.

Et d'après que j'ai vu, c'est plutôt à l'ouest de l'Espagne, pas le centre.

oui, c'est vrai, c'est plutôt à l'Ouest, disons au Centre Ouest pour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fan2FM

hello , 

hier j'étais entre Nîmes et Avignon la plus part des fréquences de ses villes étaient brouillés par des radios provenant d’Angleterre , Italie , Espagnol ou même avec la langue arabe !

Pour dire à 15km d'Avignon le 97.4 Inter/Mont ventoux était saccadé .  C'était vraiment incroyable !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Norbert

@fan2FM : alors là ce que tu nous racontes est hallucinant ! Donc là où tu étais, le Ventoux est quasi à vue directe, et quand on sait la puissance de l'émetteur, la réception d'habitude est parfaite et pourtant, il peut arriver à être brouillé par des radios très lointaines, et qui n'ont en plus de base même pas la puissance du site du Ventoux !!

J'ai toujours pensé et constaté que c'était uniquement les radios à la réception moyenne ou assez bonne qui pouvaient se faire brouiller lors de propagations longue distance mais finalement un émetteur pleine puissance et reçu à fond peut aussi se faire brouiller ... donc dans Paris la tour Eiffel peut un jour se faire brouiller par des radios étrangères ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

Hier sur la région Toulousaine, les gros émetteurs de RF (Pic du midi et de Norre) étaient couvert par des radios russes, anglaises et portugaises !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ce soir dans l'est Montpellierain, j'ai pu recevoir les stations DAB+ du multiplexe 7A de Marseille Grande étoile soit 11 stations avec un récepteur Muse M-108 DB  :586a2f0b02869_EmojiSmiley-15:

Le signal reste quelques minutes, relativement bon puis disparaît. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour reçu ce Lundi 1er Juin et dans l'après-midi en Dordogne des radios Croates, tchèques et polonaises en FM. Parmi elles, radio Zurnal sur 88.5, Radio F1, MRF Radio sur 88.2 et également sur d'autres fréquences en même temps au point que l'autoradio basculait de lui-même sur la ou les fréquences les plus confortables, radio Helax passait également très bien sur 97.9 avec un signal stable, ce qui est étonnant pour du Sporadique E. Le lendemain il y avait des radios britanniques vers la fin de l'après-midi mais sans RDS les signaux ayant été plus faibles et instables. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ju_onair24 a dit :

Bonjour reçu ce Lundi 1er Juin et dans l'après-midi en Dordogne des radios Croates, tchèques et polonaises en FM. Parmi elles, radio Zurnal sur 88.5, Radio F1, MRF Radio sur 88.2 et également sur d'autres fréquences en même temps au point que l'autoradio basculait de lui-même sur la ou les fréquences les plus confortables, radio Helax passait également très bien sur 97.9 avec un signal stable, ce qui est étonnant pour du Sporadique E. Le lendemain il y avait des radios britanniques vers la fin de l'après-midi mais sans RDS les signaux ayant été plus faibles et instables. 

Retour très intéressant, je reste à l'affut de nouvelles propagations ! :D

J'ai l'impression que c'est surtout l'après-midi que ça se passe, je me trompe ? Le savez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Maxdu11RNY a dit :

Retour très intéressant, je reste à l'affut de nouvelles propagations ! :D

J'ai l'impression que c'est surtout l'après-midi que ça se passe, je me trompe ? Le savez-vous ?

Par expérience et depuis l'année 1999 que je m'intéresse à ces phénomènes de propagation je confirme que dans la majorité des cas ces épisodes ont lieu l'après-midi mais parfois le matin ça peut se produire, beaucoup plus rare cependant. En revanche le soir passé 19h et la nuit rien du tout... j'ajouterai aussi que les propagations sporadiques E se produisent généralement entre fin Avril et mi Juillet tous les ans ceci dit il m'est parfois arrivé de recevoir des radios maghrébines en FM fin octobre début Novembre : c'est beaucoup moins fréquent voir même inédit ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...