parisianisme

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

2 messages · 1 084 vues · ouvert

Ce sujet faisait partie des archives de l’ancien forum. Son premier et son dernier message ont été repris ; les réponses intermédiaires n’ont pas pu être récupérées.

lolo33Membres
·353 messages

Ce matin, sur RMC, j'ai entendu un auditeur commenter le sondage qui dit que les français sont méfiants vis à vis des médias et a indiqué que c'était en partie à cause du fait que les sujets étaient bien souvent trop parisiens.

Je ne peux que souscrire à ce commentaire; en effet, je trouve (et de plus en plus) un réel décalage entre les sujets traités, mis en avant, et pour moi, tout est clairement traité et vu avec un oeil parisien.

Alors oui, l'Ile de France représente 1/6ème de la population mais les sujets les concernant et l'analyse qui est faite de ces sujets dépasse largement cette proportion. Jean-Jacques Bourdin (un provincial!) a fait remarquer à juste titre que les radios étant basées à Paris, l'actualité était traitée avec le spectre parisien.

Quelques exemples : la place accordée aux gilets jaunes (tout a été grossi car Paris était plus impacté), les grèves actuelles, les élections municipales parisiennes, les résultats de foot (dans les titres, on ne donne que le score du PSG), l'image positive des futurs JO, le traitement de l'écologie (vue par les bobos parisiens), le futur salon de l'agriculture....

Messieurs, Paris n'est pas la France, les Alpes ne sont pas les seules montagnes françaises et la Méditerrannée n'est pas la seule côte.

Donc dans la défiance qui monte, pensez à prendre en compte votre harcèlement publicitaire et votre vision parisienne des événements et si vous voulez faire diminuer cette défiance.

Pour moi, ça se voit comme le nez au milieu de la figure....

repeat

Ce midi, c’était pas mal non plus sur France Info ou entre 12H30 et 13H00, ils nous ont décrit les lignes de Bus une à une de Marseille avec le journaliste dans le Bus en Duplex qui faisait des interview du conducteur, des passagers. Tu parles d'une information sous couvert des municipales. Que c’était lourd à la fin ... OSEF !

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

Vous avez tout lu.2 messages affichés sur 2 · du plus récent au plus ancien