Aller au contenu

parisianisme


lolo33

Messages recommandés

Ce matin, sur RMC, j'ai entendu un auditeur commenter le sondage qui dit que les français sont méfiants vis à vis des médias et a indiqué que c'était en partie à cause du fait que les sujets étaient bien souvent trop parisiens.

Je ne peux que souscrire à ce commentaire; en effet, je trouve (et de plus en plus) un réel décalage entre les sujets traités, mis en avant, et pour moi, tout est clairement traité et vu avec un oeil parisien.

Alors oui, l'Ile de France représente 1/6ème de la population mais les sujets les concernant et l'analyse qui est faite de ces sujets dépasse largement cette proportion. Jean-Jacques Bourdin (un provincial!) a fait remarquer à juste titre que les radios étant basées à Paris, l'actualité était traitée avec le spectre parisien.

Quelques exemples : la place accordée aux gilets jaunes (tout a été grossi car Paris était plus impacté), les grèves actuelles, les élections municipales parisiennes, les résultats de foot (dans les titres, on ne donne que le score du PSG), l'image positive des futurs JO, le traitement de l'écologie (vue par les bobos parisiens), le futur salon de l'agriculture....

Messieurs, Paris n'est pas la France, les Alpes ne sont pas les seules montagnes françaises et la Méditerrannée n'est pas la seule côte.

Donc dans la défiance qui monte, pensez à prendre en compte votre harcèlement publicitaire et votre vision parisienne des événements et si vous voulez faire diminuer cette défiance.

Pour moi, ça se voit comme le nez au milieu de la figure....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Curieux1

Tout à fait d accord, notamment le foot sur France Info avec leur PSG ils sont excités dès que ce club gagne...c est la radio du service public ?  qui a d ailleurs perdu beaucoup d auditeurs sur un an...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean-Marie Baffie

Comment ne pas être d'accord avec vous mon cher lolo33 ? 

Aujourd'hui, des chaînes de télévision, en passant par les radios comme France Inter, Europe 1, RMC... On a tendance à ne parler que de Paris, Paris et encore Paris. Paris n'est pas la France. Les Parisiens sont d'ailleurs bien différents de la mentalité Marseillaise, Bordelaise, des Ch'tis, des Bretons, des Lyonnais... 

D'ailleurs, c'est pour cela que dans certaines régions comme en Bretagne où je réside, nous avons éteint depuis bien longtemps les radios nationales ainsi que les chaînes de télévision comme BFM TV, LCI, CNews et France Info.

Aujourd'hui, pour avoir du local, et être connecté à ma région, j'écoute seulement Hit West et France Bleu Breizh Izel, et je regarde ma bonne télé locale qui est Tébéo et côté lecture, j'ai "Le Télégramme" qui m'informe de ce qu'il se passe à côté de chez moi. 

Fini pour moi les autres médias qui sont déconnectés de la réalité de la province, soit des véritables Français. 

Ce qui est le plus triste, c'est que très peu d'animateurs Parisiens viennent de Paris, mais ça, ils l'oublient. Il serait peut-être temps de rentrer dans votre pays, et de prendre l'air et de se rappeler que Paris n'est pas la France.

D'ailleurs, si un grand nombre de Parisiens veulent quitter la région Parisienne pour venir chez nous, sachez qu'il ne seront pas très bien accueilli. On a déjà quelques égoïstes dans nos villages. Nous n'en voulons pas plus. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité California

"Quelques exemples : la place accordée aux gilets jaunes"

Qu'est-ce que tu racontes ? Les GJ c'est un mouvement de province commencé sur les ronds-points à cause du prix de l'essence, monté à Paris, pour manifester où ils le voulaient sans écouter les recommandations de la Préfecture de police et qui ont contribué à réunir les conditions pour que les BB et les GJ radicalisés cassent tout. Les GJ, c'est la province ! Les parisiens ne veulent pas entendre parler des GJ. On subit cette plaie depuis plus d'un an. Les commerces parisiens sont ruinés à cause d'eux. Vient voir un peu tous les dégâts qui ont eu lieu à Paris, les voitures incendiées, et les kiosque brûlés, parce que la province est montée à Paris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Curieux1
Il y a 7 heures, Invité California a dit :

"Quelques exemples : la place accordée aux gilets jaunes"

Qu'est-ce que tu racontes ? Les GJ c'est un mouvement de province commencé sur les ronds-points à cause du prix de l'essence, monté à Paris, pour manifester où ils le voulaient sans écouter les recommandations de la Préfecture de police et qui ont contribué à réunir les conditions pour que les BB et les GJ radicalisés cassent tout. Les GJ, c'est la province ! Les parisiens ne veulent pas entendre parler des GJ. On subit cette plaie depuis plus d'un an. Les commerces parisiens sont ruinés à cause d'eux. Vient voir un peu tous les dégâts qui ont eu lieu à Paris, les voitures incendiées, et les kiosque brûlés, parce que la province est montée à Paris...

A Paris il faut distinguer GJ et Casseurs !! c est une autre histoire........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Invité California a dit :

"Quelques exemples : la place accordée aux gilets jaunes"

Qu'est-ce que tu racontes ? Les GJ c'est un mouvement de province commencé sur les ronds-points à cause du prix de l'essence, monté à Paris, pour manifester où ils le voulaient sans écouter les recommandations de la Préfecture de police et qui ont contribué à réunir les conditions pour que les BB et les GJ radicalisés cassent tout. Les GJ, c'est la province ! Les parisiens ne veulent pas entendre parler des GJ. On subit cette plaie depuis plus d'un an. Les commerces parisiens sont ruinés à cause d'eux. Vient voir un peu tous les dégâts qui ont eu lieu à Paris, les voitures incendiées, et les kiosque brûlés, parce que la province est montée à Paris...

Je voulais dire qu' on en a parlé plus que de raison du moment où Paris à été impacté. C est impressionnant comme les minorités font parler d elles. La majorité est inaudible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Invité Jean-Marie Baffie a dit :

D'ailleurs, c'est pour cela que dans certaines régions comme en Bretagne où je réside, nous avons éteint depuis bien longtemps les radios nationales ainsi que les chaînes de télévision comme BFM TV, LCI, CNews et France Info.

"France Info la radio qui rend dingo" disait Jean-Christophe Averty à une époque où les chaînes TV tout infos n'existaient pas encore. Qu'est-ce-qu'il dirait aujourd'hui !

Il y a 21 heures, Invité Jean-Marie Baffie a dit :

Aujourd'hui, pour avoir du local, et être connecté à ma région, j'écoute seulement Hit West et France Bleu Breizh Izel, et je regarde ma bonne télé locale qui est Tébéo et côté lecture, j'ai "Le Télégramme" qui m'informe de ce qu'il se passe à côté de chez moi. 

Je fais un peu pareil depuis peu de temps, le matin j'ai délaissé les matinales des radios généralistes nationales et re-découvert les radios locales et régionales. Pour le reste, il y a tout ce qu'il faut (internet, presse papier) pour s'informer sans s'abrutir.

Modifié par StanX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité California
Il y a 2 heures, lolo33 a dit :

Je voulais dire qu' on en a parlé plus que de raison du moment où Paris à été impacté. C est impressionnant comme les minorités font parler d elles. La majorité est inaudible

Oui, mais c'est vrai pour tout et ça na rien à voir avec Paris : les médias ne parlent que de ce qu'il se passe seulement s'il y a des choses spectaculaires (la casse et les incendies en font partie). Une manif autour d'un rond-point qui ne gène que la circulation locale ne sera pas évoquée.

Je viens d'écouter les infos, et j'ai entendu la défaite de Bordeaux, battu par Pau, on a parlé de Granville. On parle du restaurant de Bocuse près de Lyon. Bref, tout n'est pas centré sur Paris mais certains agitateurs ont bien compris comment ça se passe.

Mais ça ne me dérange pas qu'il y ait deux flux d'informations : le flux actuel diffusé uniquement sur les fréquences d'Ile-de-France, et un flux sans info parisienne (municipales, PSG, manifs) pour le reste de la France. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BreizhMan
Il y a 22 heures, Invité Jean-Marie Baffie a dit :

D'ailleurs, c'est pour cela que dans certaines régions comme en Bretagne où je réside, nous avons éteint depuis bien longtemps les radios nationales ainsi que les chaînes de télévision comme BFM TV, LCI, CNews et France Info.

C'est bizarre, les audiences tombées cet été disent le contraire pour les radios nationales. Voici le top 5 en Bretagne :

France Inter 17.2
RTL 13

NRJ 9.8

France Info 8.8

France Bleu 7.4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, StanX a dit :

"France Info la radio qui rend dingo" disait Jean-Christophe Averty à une époque où les chaînes TV tout infos n'existaient pas encore. Qu'est-ce-qu'il dirait aujourd'hui !

Je pense qu'il a dû connaître un peu Franceinfo: car la chaîne TV a été lancé en septembre 2016 et Jean-Christophe Averty est mort quelques mois plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs
Il y a 23 heures, Invité Jean-Marie Baffie a dit :

Aujourd'hui, pour avoir du local, et être connecté à ma région, j'écoute seulement Hit West

Donc on considère que Nantes est en Bretagne ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Invité California a dit :

Oui, mais c'est vrai pour tout et ça na rien à voir avec Paris : les médias ne parlent que de ce qu'il se passe seulement s'il y a des choses spectaculaires (la casse et les incendies en font partie). Une manif autour d'un rond-point qui ne gène que la circulation locale ne sera pas évoquée.

Je viens d'écouter les infos, et j'ai entendu la défaite de Bordeaux, battu par Pau, on a parlé de Granville. On parle du restaurant de Bocuse près de Lyon. Bref, tout n'est pas centré sur Paris mais certains agitateurs ont bien compris comment ça se passe.

Mais ça ne me dérange pas qu'il y ait deux flux d'informations : le flux actuel diffusé uniquement sur les fréquences d'Ile-de-France, et un flux sans info parisienne (municipales, PSG, manifs) pour le reste de la France. 

Bien d accord sur le second point. Pour le premier on a parlé de Bordeaux et granville car PSG ne jouait Pas! L autre soir lors des matches en retard on n a souvent eu droit qu' au score de paris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Gaël01 a dit :

Je pense qu'il a dû connaître un peu Franceinfo: car la chaîne TV a été lancé en septembre 2016 et Jean-Christophe Averty est mort quelques mois plus tard.

Oui tu as complètement raison mais j'aurais bien bien aimé connaître son avis sur toutes ces chaînes infos.

La citation "France Info la radio qui rend dingo" qui suit parfaitement avec la petite musique du jingle du France-Info de l'époque, faisait suite à une interview de Jean-Christophe Averty à la fin des années 80. Une façon de dire pour ce vieux briscard des ondes, réalisateur et producteur que diffuser de l'info H24 à la radio lui semblait complètement incongru. Sur le fond il n'a pas tord, ce genre de radio (ou TV) ça va 1/2 heure pas plus. C'est vrai aussi qu'il y en a  qui écoutent ou regardent ça en boucle toute la journée.

Modifié par StanX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2020 à 11:09, lolo33 a dit :

Quelques exemples : la place accordée aux gilets jaunes (tout a été grossi car Paris était plus impacté), les grèves actuelles, les élections municipales parisiennes, les résultats de foot (dans les titres, on ne donne que le score du PSG), l'image positive des futurs JO, le traitement de l'écologie (vue par les bobos parisiens), le futur salon de l'agriculture....

Messieurs, Paris n'est pas la France, les Alpes ne sont pas les seules montagnes françaises et la Méditerrannée n'est pas la seule côte.

 

Ce midi, c’était pas mal non plus sur France Info ou entre 12H30 et 13H00, ils nous ont décrit les lignes de Bus une à une de Marseille avec le journaliste dans le Bus en Duplex qui faisait des interview du conducteur, des passagers. Tu parles d'une information sous couvert des municipales. Que c’était lourd à la fin ... OSEF !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...