Aller au contenu

DAB+ et récepteur TNT


matthieudraft

Messages recommandés

Salut à tous,
Un des bénévoles de notre radio m'a posé une question hier à laquelle je n'ai pas su répondre.
Le DAB+ est actuellement en phase de test sur notre zone.
Et il m'a dit que quand il faisait un scan avec son récepteur TNT, ça lui affichait "Radio = 0".
On peut recevoir des radios sur sa télé ? 
J'ai commencé à fouiller un peu sur les forums et j'ai cru voir que les radios diffusés en DAB+ ne peuvent pas être reçu sur un tuner TNT à cause d'un truc de polarisation horizontale ou verticale ?
Est-ce qu'il y a des pays ou l'on peut recevoir la radio via un récepteur TV ?

Bref, c'est un peu technique, mais si quelqu'un à une explication, ça me permettra de répondre à la question quand on me la posera à nouveau !

@+
Matthieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La DAB peut être aussi reçue par le biais d'une antenne VHF (familièrement appelée "antenne Canal+" dans le passé), ces antennes longues qui du temps de la TV analogique tenaient compagnie aux râteaux (ou panneaux) qui eux sont UHF. En revanche, il me semble qu'il faut qu'elle soit à la verticale (les éléments de l'antenne droits et non couchés) pour pouvoir capter les signaux de la DAB.

Si ton collègue a encore cette fameuse antenne VHF à la verticale sur son toit, elle est forcément couplée avec l'UHF donc il peut recevoir les radios en numérique via son boîtier TNT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Gaël01 a dit :

Si ton collègue a encore cette fameuse antenne VHF à la verticale sur son toit, elle est forcément couplée avec l'UHF donc il peut recevoir les radios en numérique via son boîtier TNT.

Comme l'a dit Ondemania, la RNT n'utilise pas la même norme que la TNT, et n'est donc pas recevable avec adaptateur TNT (le menu Radio de ces adaptateurs permet de recevoir les radio diffusée sur la TNT en norme DVB-T, or il n'y en a aucune en France, hors réseau câblées.

Attention également aux veilles antennes ne permettant de ne recevoir qu'un seul canal de la bande VHF.

Enfin il faut également que l'antenne soit installée en polarisation Verticale (et non en Horizontal comme la majorité des antennes destinées a recevoir la TV).

Pour recevoir la RNT/DAB+ avec un antenne externe il faut donc une antenne couvrant l'ensemble de la bande VHF-III, et un récepteur DAB+ ayant une prise d'antenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir 

la norme DVBT  est (était )aussi prévu pour diffuser   des radios .

mais cette possibilité  n'a jamais été exploité (où presque )  contrairement à la réception SAT norme DVBS  et DVBS2  .

Voila pourquoi tout les récepteurs TNT lors de la recherche ont 2 colonnes  une pour les TV et une autre pour les radios  .

En effet la radio numérique qui démarre depuis quelques années utilise la norme DAB sur les fréquences VHF .

il faut un récepteur DAB pour la recevoir .

à ce titre  il est regrettable que les petits récepteurs de table n'ont pas ( à ma connaissance ) une entrée auxiliaire pour brancher une antenne extérieur.

le signal numérique VHF est vite atténué à l’intérieur des bâtiments

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des radios diffusés en DVB-T sur le réseau câblé de Numéricable / SFR (reprise de certaines radios de la fréquence de CanalSat), ainsi que sur la TNT dans quelques pays voisins (Belgique, Espagne, Italie, ...), mais c'est une diffusion pour recevoir les radios sur une TV et non sur un poste de radio.

Il existe également une norme DVB-T2 Lite qui peut être considéré comme une évolution de la DAB+, et il devrait exister des postes compatibles si la norme ce développe, mais elle n'est pas utilisé en France pour l'instant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j’étais étudiant dans le pas de calais, à Bethune plus précisément, je recevais les chaînes TV et radios de la RTBF sur leur multiplex émis depuis Tournai.

C'était d’ailleurs le seul moyen de recevoir Pure FM qui n’émettait pas en FM depuis Tournai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fresnel

LA RADIO PAR SATELLITE:

La norme TNT DVB-T2 HEVC  est déjà utilisée dans des pays d'Europe comme en Allemagne, et est donc captée en Alsace-Lorraine mais avec des téléviseurs assez récents, au niveau du tuner intégré, ou alors avec un téléviseur TNT plus ancien type DVB-T (1) Mpeg 4,  équipé  en complément d'un adaptateur TNT externe  DVB-T2 Hevc branché sur l'entrée HDMI.

Savoir également que les téléviseurs multi-norme labellisés " FRANSAT "  * ,  compatibles TNT DVB-T/T2, Sat  DVB-S2 et Câble DVB-C2 + dits connectés Internet, permettent de recevoir des centaines de chaines radio numériques françaises et étrangères via une antenne satellite, parabole de soixante en général (  ou via une antenne panneau plat carré de 52 cm, si discrétion recherchée, exemple Selfsat H50D, si Eutelsat 5 W ou Hot-Bird 13 ou Selfsat H30D si Astra 1) .

 

https://www.fransat.fr/wp-content/uploads/tv_compatible/2019-09-04_122607/LISTE_TV_COMPATIBLES_FRANSAT_2019.pdf      

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2019 à 13:49, Erwan 29790 a dit :

Les anglais ne doivent pas utiliser la même norme de diffusion que la France. Je suis dans le Finistère et quand je balaie la bande tnt sur un adaptateur Philips a 30 euros, il m’arrive de recevoir tout le bouquet rnt des anglais ( BBC1234 etc..).

 

effectivement en octobre dernier j'avais fais le test lors des forte propagations et je recevais par la la tnt les radios et tv anglaises ….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2019 à 13:49, Erwan 29790 a dit :

Les anglais ne doivent pas utiliser la même norme de diffusion que la France. Je suis dans le Finistère et quand je balaie la bande tnt sur un adaptateur Philips a 30 euros, il m’arrive de recevoir tout le bouquet rnt des anglais ( BBC1234 etc..).

 

Le 16/09/2019 à 14:45, jaimito a dit :

Près de la frontière espagnole, on reçoit une vingtaine de chaînes de radios ( RNE 1, SER, COPE, etc ...) avec la TNT espagnole (qui s'appelle TDT en espagnol).

 

Le 16/09/2019 à 15:03, Chris95800 a dit :

Lorsque j’étais étudiant dans le pas de calais, à Bethune plus précisément, je recevais les chaînes TV et radios de la RTBF sur leur multiplex émis depuis Tournai.

C'était d’ailleurs le seul moyen de recevoir Pure FM qui n’émettait pas en FM depuis Tournai.

Il s'agit ici de diffusion TNT (en norme DVB-T), destiné a permettre la réception de radios sur les téléviseurs (norme plus ou moins semblable a la diffusions de radio en DVB-S/DVB-S2 comme on l'a chez nous sur Canal Sat ou sur Fransat).

La DAB+ est un autre norme qui rajoute le coté écoute en mobilité. Cette norme est également pensée spécialement pour la radio (notamment au niveau des métadonnées), la ou le DVB est pensé pour une diffusion TV.

De plus ce n'est généralement pas la même format audio qui est utilisé :

DAB : MP2 (débit entre 64 et 128kbps)

DAB+ : AAC+ (débit entre 32 et 96kbps)

Radio en DVB : MPEG/AAC (debit entre 48 et 320kbps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...