Que reste-t-il à inventer en radio?

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

44 messages · 2 705 vues · ouvert · page 2

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

RADIOPIRATEMembres +
·1 916 messages
Il y a 7 heures, Invité Radio Malheur a dit :

Vous êtes si prompt à donner des leçons aux autres, nous ne demandons qu'à vérifier si vous appliquez les principes que vous donnez à propos des autres radios sur la vôtre. Mais force est de constater qu'à part faire du flux musical ininterrompu avec absence de toute cohérence et sans habillage ni programme, vous ne savez rien faire d'autre. Charité bien ordonnée commence par soi-même...

En attendant, vous ne repondez pas au sujet et êtes parfaitement muet sur la radio de demain.

La radio de demain ne répondra sans doute pas à votre cohérence.

Radio Malheur

En attendant, vous détournez bien ce que j'avance dans mon message pour me pointer du doigt. Aurais-je touché un point sensible ?

Qu'avez-vous à dire sur votre promptitude à dire ce que les autres radios devraient faire alors que vous n'appliquez même pas ce que vous dites sur la vôtre ? Ayez au moins l'honnêteté et le courage de répondre à mon précédent message plutôt que de le contourner.

Pour en revenir au sujet et donner mon avis : les radios devront se réinventer pour survivre face aux plate-formes de streaming musical. Plus de prise de risques, plus de nouveautés (et pas forcément au niveau musical), plus de créativité... Repenser les formats musicaux et, plus largement, la façon de faire la radio. Mais avant de commenter mon avis sur le sujet, merci de répondre à la première partie de ce message.

JaiLaScienceInfuse
En réponse à Radio Malheur

Je n'aurais pas dit mieux. Il semble que cette façon de procéder soit commune à tous les donneurs de leçons. J'avoue avoir été terriblement déçu en découvrant la station de ce ponte de la radio, qui s'érige en moralisateur en prodiguant généreusement ses conseils à qui veut bien les entendre mais en servant une soupe au moins aussi insipide que celle qu'il dénonce. Un vulgaire juke-box, bien loin de ce qu'on aurait pu espérer en lisant sa prose.

Parler de "délation" alors que je fais sa promotion ... Quel manque de respect ! Vous devriez être ravi que je fasse connaître votre antenne au plus grand nombre.

Quant au fait que les webradios n'aient pas 'un million d'auditeurs" : c'était une image, une métaphore, une allégorie. Toutefois, à vous lire, la radio 'parfaite' dont vous connaissez la recette devrait vampiriser toute l'audience et atteindre au minimum ce chiffre. Il me tarde que vous la mettiez en onde plutôt que de noyer le poisson en vous retranchant derrière des esquives qui ne dupent plus grand-monde.

RADIOPIRATE
En réponse à JaiLaScienceInfuse

Encore hors sujet : il s'agissait de se demander ce qu'il restait à inventer en radio. Apparemment, vous n'avez pas d'idées.

Par ailleurs, votre prose illustre parfaitement ce que vous semblez dénoncer et sans rien proposer

Il y a 21 heures, Invité JaiLaScienceInfuse a dit :

Parler de "délation" alors que je fais sa promotion ... Quel manque de respect ! Vous devriez être ravi que je fasse connaître votre antenne au plus grand nombre.

Le proprietaire n'a pas envie qu'on fasse sa promotion.

Enfin, une weradio n'est pas une antenne puisqu'elle ne diffuse pas sur les ondes. Elle n’émet donc pas.

Il y a 21 heures, Invité JaiLaScienceInfuse a dit :

Quant au fait que les webradios n'aient pas 'un million d'auditeurs" : c'était une image, une métaphore, une allégorie. Toutefois, à vous lire, la radio 'parfaite' dont vous connaissez la recette devrait vampiriser toute l'audience et atteindre au minimum ce chiffre. Il me tarde que vous la mettiez en onde plutôt que de noyer le poisson en vous retranchant derrière des esquives qui ne dupent plus grand-monde.

Ne soyez pas défaitiste : à chaque fois qu'on s'adresse à des radios pour tenter de faire des choses dont redresser les audiences, y'a jamais personne.

Autant faire sa start-up ....

Il m'apparait presomptueux de mettre sur un meme plan d'echelle des modestes webradios et des sociétés qui diffusent sur un departement à coup de centaines de milliers d'euros.

RADIOPIRATE

En mode "dance-techno" et pas mal d'imports, c'est plutot reussi.

Ben
En réponse à RADIOPIRATE

Ce n'est pas faux.

Et par ailleurs, on ne peut pas mettre sur le même plan le fait de se faire un jouet sur le web (où il n'y a pas un nombre de places limité, chacun peut s'amuser s'il le souhaite) et le fait d'utiliser une ressource spectrale (limitée) concédée par l’État.

RADIOPIRATE
En réponse à Ben

Entierement d'accord avec ces propos : je constate d'ailleurs que depuis tres longtemps, plus personne :

• ne fait des recherches sur les programmes
  • n’écoute des disques
  • n'achete des disques
  • teste des choses

Enfin, il n'est pas interdit effectivement de donner un cote ludique.

Dans l'histoire, il a ete oublié une chose :

• la radio est et sera toujours la culture du détournement

Si certains prennent tres au serieux des formats qu'ils tiennent acquis (sans toutefois les comprendre et les analyser), rien n'interdit de les détourner et retourner à souhait pour les remercier ....

C'est ce qui s'appelle un retour à l'envoyeur.

Radio Malheur
En réponse à RADIOPIRATE

Il n'y a pas que la radio qui a la culture du détournement... Vous aussi visiblement.

On attend toujours votre avis sur votre façon de dicter ce que les radios doivent appliquer comme directives. Directives que vous n'appliquez même pas sur votre webradio.

RADIOPIRATE

C'est normal, mon bien tres cher : les directives sont faites pour être détournées. A quoi bon donc ?!?

En ce qui me concerne, je suis religieusement la tête de reseau tout en etant une force de proposition.

Radio Malheur
En réponse à RADIOPIRATE

"Faites ce que je dis mais pas ce que je fais". Quelle drôle de conception de la radio. Encore une fois, vous ne maîtrisez rien au sujet de la radio ce qui fait que vous méprisez totalement le secteur et la passion pour la radio que quelques uns, dont je fais partie, peuvent avoir.

Vous dénoncez les "radios mortes" mais la vôtre n'est pas du tout vivante. Il n'y a pas d'âme, pas de présence, pas de cohérence... Rien ! Et après, vous osez donner des leçons ? Vous devriez mieux vous abstenir et vous taire.

RADIOPIRATE

On a compris que vous etiez un passionné; vous ne voyez jamais rien venir et n'avez que trop peu d'idées.

Radio Malheur
En réponse à RADIOPIRATE

Je ne prétends pas révolutionner la radio comme vous le faites avec le flux de Coccinelle. D'ailleurs, comment révolutionner quoi que ce soit avec une telle programmation qui perd toute cohérence ?

CRICRI DE CHACHA

C'est normal, Monsieur le Commissaire : la prog est folle.

En general, quand c'est fou, il ne faut pas s'attendre à trouver beaucoup de coherence; si ce n'est un sens que vous ne comprenez pas.

Merci pour la pub et que vive la techno ....

Très simple

1 généraliser la RadioVision en multicast TNT FM DAB SAT APP 

2 Etre en Live 24h/24h 

2 Créer de l’interactivité avec les réseaux sociaux à l’antenne et sur l’écran. 

3 Remplir les stades avec des concerts en live et backstage. 

4 Enrichir la playlist avec 1 nouveauté par H. 

Pour l’exemple je vous laisse découvrir la radio vision Italienne RTL102.5. J’ai eu un choc à l’hôtel quand j’ai découvert ça en congés. Gros investissements et possible émission depuis tout le pays 1 présentateur à Milan en même temps que son collègue a Rome. 

Mais bien-sûr !
Le 31/08/2019 à 16:15, Invité nothing a dit :

RIEN.

Aucune chance que la radio "musicale" ne soit encore vivante d'ici 10 ans grand maximum.
L'agonie va être très longue...

D'accord.

Merci pour cette intervention riche en entendement.

CRICRI DE CHACHA
Le 31/08/2019 à 16:11, lolo33 a dit :

Tout est dans le titre....

Regardez-moi ces "piailles pialles" qui viennent lancer des pseudo-debats pour trouver des idées.

L'ennui est bien de savoir si vous avez encore des choses à dire ou à partager.

Manifestement, la reponse est negative.

lolo33

...dit celui qui se parle et se répond à lui même 

Yep
Le 06/09/2019 à 16:42, Prunelle a dit :

Exact, parce que malgré leur succès, elles n'avaient pas la solidité financière pour faire face à la concurrence.

Ca ne veut plus rien dire de nos jours "avoir la solidité financière".

Un groupe leader et puissant, tel que le groupe NRJ par exemple, peut très bien se faire dépasser par des radios indépendantes, surtout avec le développement du DAB+ en France.

Lorsque la RNT sera déployée partout la France (je parle d'un déploiement national dans toutes les régions et dans toutes les villes et tous les villages de France, dans 40 ans sans doute du coup vu la lenteur typiquement française, mais ça c'est un autre débat…), nous aurons la surprise de voir de petites radios grimper en flèche au niveau national, si celles-ci proposent des offres musicales inédites avec des styles musicaux inédits sur la Bande FM en France et des émissions novatrices par exemple.

Tout peut changer avec les années à venir.
Ce n'est pas parce que l'on fait parti d'un grand groupe national/international que l'on est pas à l'abri de se faire dépasser par de plus petits concurrents.

C'est d'ailleurs valable pour tous les médias, la radio compris.

Yep

Je rajoute que ce qui compte de nos jours pour évoluer, attirer les auditeurs et progresser, ce n'est autre que l'innovation, avoir de l'audace et savoir réinventer la radio.
Ni plus, ni moins.

Même en ayant peu de ressources financières, si l'on innove, que l'on sort un concept innovant et inédit en France, avec des styles musicaux qui plaisent au public et qui adhère à la demande des auditeurs, de bonnes programmations musicales dynamiques, de bonnes émissions avec de bons animateurs, de bons jingles, sans voice-track et avec de bon speechs à l'antenne, en sachant doser les publicités sans abuser des coupures publicitaires, alors les futures radios ont tout à gagner pour l'avenir !

La concurrence est rude à l'ère des nouvelles technologies, des plateformes musicales comme Spotify, ITunes, Deezer et même YouTube...

Il faut avoir le cran et l'audace d'innover, de bousculer les codes, de changer ce qui ne va pas et de moderniser l'offre actuelle des radios !

Je suis sûr qu'un dirigeant y parviendra d'ici quelques temps, mais par contre c'est maintenant qu'il faut agir.
Dans 5 à 10 ans, il sera trop tard ! Les plateformes d'écoute musicale seront leader si rien ne change aujourd'hui et la radio sera définitivement devenu un média "has-been" et démodé !

Alors à bon entendeur : c'est maintenant ou jamais pour faire évoluer la radio dans le bon sens ! Les dirigeants et les grands patrons ont toutes les cartes en main.

19 messages affichés sur 44