Aller au contenu

Réception difficile de RNI sur le 87.6 FM : Mystère résolu !


TransistorFR

Messages recommandés

Salut à tous,

J'étais chez un ami dans les Monts du Lyonnais aujourd'hui qui dispose d'une vue très dégagée sur Lyon, le Mont Blanc, le Bugey, le Vercors... et j'en ai donc profité pour apporter mon PC portable avec moi dans le but de noter les stations que l'on pouvait recevoir chez lui via SDR (radio-logicielle). J'étais curieux de vérifier si il était possible de recevoir RNI (Radio Nord Isère) qui est censé émettre avec 1kW sur le 87.6 via son émetteur situé à Panissage dans l'Isère, et qui, d'après @Gaël01, @julien74 et moi même est très difficile à recevoir à La Tour-du-Pin et les alentours.

En inspectant le spectre radio j'ai tout simplement remarqué que la station n'émettait pas vraiment sur le 87.6 mais sur le... 87.65. Voici la preuve en image :

njtbPYK.jpg

Par ailleurs, RNI émet en Mono, sans code PI et sans RDS.

Voilà donc le pourquoi du comment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon Sony XPeria E5 qui va de 1 en 1 kHz (87.5, 87.6, 87.7, 87.8...), j'ai le signal de RNI sur 87.6 et 87.7.

Je captais RNI ces derniers temps près de chez moi à Sainte-Foy-lès-Lyon comme en témoigne cette vidéo (par contre c'est sur un récepteur qui va de 0,5 en 0,5 kHz mais bon c'est juste en signe de preuve...) : 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, radio kill video star a dit :

Tu avais quoi comme antenne? Tu n'étais pas gêné par espérance Bourg?

J'avais une simple antenne télescopique placée sur la balustrade d'un balcon, et bizarrement je n'étais pas gêné par Radio Espérance Bourg.

Sur l'enregistrement que j'ai effectué, on peut entendre de la musique type variété française en Mono, sans code PI et sans RDS. Le volume est plus faible comparé à une grande majorité des autres stations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être pour ça que j'avais du silence sur 87.6 à chaque fois, si l'émetteur diffuse sur 87.65 mon autoradio ne donne pas pleinement le son, idem si je vais sur 92.05 je n'entendrais pas Scoop mais un silence avec vraiment en fond à faible volume le son de Scoop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, julien74 a dit :

C'est peut être pour ça que j'avais du silence sur 87.6 à chaque fois, si l'émetteur diffuse sur 87.65 mon autoradio ne donne pas pleinement le son, idem si je vais sur 92.05 je n'entendrais pas Scoop mais un silence avec vraiment en fond à faible volume le son de Scoop.

Il y a même des autoradios, les plus sélectifs je pense, qui sur .05 diffuse du brouillage où l'on ne reconnaît pas du tout la radio sur .00.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...