Réception difficile de RNI sur le 87.6 FM : Mystère résolu !

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

2 messages · 1 426 vues · ouvert

Ce sujet faisait partie des archives de l’ancien forum. Son premier et son dernier message ont été repris ; les réponses intermédiaires n’ont pas pu être récupérées.

TransistorFRMembres +
·65 messages

Salut à tous,

J'étais chez un ami dans les Monts du Lyonnais aujourd'hui qui dispose d'une vue très dégagée sur Lyon, le Mont Blanc, le Bugey, le Vercors... et j'en ai donc profité pour apporter mon PC portable avec moi dans le but de noter les stations que l'on pouvait recevoir chez lui via SDR (radio-logicielle). J'étais curieux de vérifier si il était possible de recevoir RNI (Radio Nord Isère) qui est censé émettre avec 1kW sur le 87.6 via son émetteur situé à Panissage dans l'Isère, et qui, d'après @Gaël01, @julien74 et moi même est très difficile à recevoir à La Tour-du-Pin et les alentours.

En inspectant le spectre radio j'ai tout simplement remarqué que la station n'émettait pas vraiment sur le 87.6 mais sur le... 87.65. Voici la preuve en image :

njtbPYK.jpg

Par ailleurs, RNI émet en Mono, sans code PI et sans RDS.

Voilà donc le pourquoi du comment !

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

Gaël01Membres +
·612 messages
il y a 48 minutes, julien74 a dit :

C'est peut être pour ça que j'avais du silence sur 87.6 à chaque fois, si l'émetteur diffuse sur 87.65 mon autoradio ne donne pas pleinement le son, idem si je vais sur 92.05 je n'entendrais pas Scoop mais un silence avec vraiment en fond à faible volume le son de Scoop.

Il y a même des autoradios, les plus sélectifs je pense, qui sur .05 diffuse du brouillage où l'on ne reconnaît pas du tout la radio sur .00.

Vous avez tout lu.2 messages affichés sur 2 · du plus récent au plus ancien