Jump to content

Les radios les plus discrètes de France

Gaël01

Recommended Posts

Salut !

Sans pour autant faire doublon au sujet "Les plus petites radios A de France", je vous propose le mien sur les radios locales les plus discrètes de France.

Je vous donne quelques noms :

• Pixel FM
  • Radio Italienne de Lyon / Grenoble
  • Radio Plaine
  • RNI (La Tour-du-Pin)
  • Iris FM (Grenoble / La Mure)
  • Radio Cactus (Saint-Marcellin)

Ces 7 radios là n'ont à part leur fréquence aucun moyen de communication pour l'extérieur (site web, page Facebook, blog). Je ne comprends pas comment elles peuvent marcher en étant si discrètes, alors certes pour ouvrir un site web il faut payer un nom de domaine mais juste ouvrir une page Facebook ce n'est pas bien compliqué. Surtout que Radio Plaine, basée à Saint-Just-Saint-Rambert, est une radio de catégorie B, sans communication extérieure comment fait-elle pour vendre de la pub ???

Dans les radios bien discrètes, il y a aussi Radio Salam qui a un site web (radiosalam.com) pas à jour (il y a toujours le 106.5 à Bourg-en-Bresse alors que c'est 105.9). Autre remarque mais plus positive cette fois, le facebook de la radio était bien vide jusqu'à récemment où des infos sur des émissions de la radio ont été ajoutées, elle était abandonnée pendant 1 an entre novembre 2016 et 2017. Au passage, je remarque souvent que le 105.9 de Bourg subi des micro-coupures ADSL récurrentes.

Je mettrais aussi FC Radio. Depuis son rachat par Isa, le site web est toujours aux couleurs de la période "L'essentiel" avec une promo pour l'émission "Changez d'Airs" du 25 juin 2017, la diffusion des matchs de Bourg-Péronnas avec le vieil écusson du club, un accès à un formulaire de dédicaces (sauf que c'est du "fichage de tronche", la semaine 14h-16h30 je me souviens il n'y avait pas d'animateurs donc personne pour lire les messages à l'antenne) l'ancienne grille des programmes, les anciens studios de Montluel. Il y a une page Facebook "FC Radio La Radio de l'Ain" mais bien vide, juste un logo avec des avis d'auditeurs.

On ne sait pas d'ailleurs où elle se trouve depuis le rachat vu que les studios de Montluel ont été fermés. La Tour-du-Pin ? Grenoble ?

On dirait ce qui est arrivé à la moulinoise Chlorophylle FM qui a vu son site web fermé et plus une once de communication extérieure depuis le rachat par Soprodi pour y mettre le programme de Plein Coeur.

Donc il faudra fermer le bureau FC Radio à Bourg rue Charles Robin. Je ne sais pas à quoi il a servi ? Peut-être qu'FC voulait acheter ce local juste pour faire de la pub concernant sa présence sur le 101.4 de Bourg car les stores vénitiens étaient toujours fermés.

Dans les radios bien moins discrètes, il y a Impact FM. Il y a bien un site et un FB tenus à jour mais concernant les studios, ils sont tout le temps vides quand je vais à Croix-Rousse devant le 14 rue Pailleron. Elle doit être rempli de voice-track, ce que je trouve dommage malgré la qualité musicale qu'elle donne.

La radio associative de Chamonix, Chamshake Radio, n'a pas non plus de site web mais le collectif gérant la radio a une page Facebook "Collectif ChamShake".

Il y a aussi Chablais Léman FM à Morzine qui n'a aucune communication extérieure. Elle est apparemment gérée par la même société qu'RTL2 Morzine.

Voilà pour ce qui est des radios que je connais. Avez-vous des exemples ailleurs en France ?

Ailleurs en France, j'ai 3 exemples :

• Les franchisées de Chérie : Canal 19 en Corrèze et RDS à Nancy. Que diffusent ces radios ?
  • Et Skyrock Sud qui contrairement à sa consœur du nord est un peu plus timide : pas de FB ni de localisation précise des studios.

PS : je n'ai pas mis les liens des pages et des sites (juste celui de Radio Salam) car mon message serait masqué.

Edited by Gaël01

IL y a des radios qui tournent à minimum pour toucher le FSER

Parfois ces radios sont adossées à des centres culturels et font bourse commune avec ces centres, assurant ainsi leu fonctionnement.

J'en ai rencontré quelques unes, mais je ne donnerai pas de nom.

Je ne dis pas que c'est le cas de celles qui sont citées au dessus

Je rajouterais aussi Radio Altitude à Clermont qui ne possèdent aucun site web et aucune page Facebook et Radio Tartasse à Marcillat-en-Combraille (dans l'Allier) qui ne possèdent pas non plus de site web et pas de page Facebook non plus.

il y a 9 minutes, Max-Hellraiser a dit :

Je rajouterais aussi Radio Altitude à Clermont qui ne possèdent aucun site web et aucune page Facebook et Radio Tartasse à Marcillat-en-Combraille (dans l'Allier) qui ne possèdent pas non plus de site web et pas de page Facebook non plus.

Si, Radio Altitude a une page Facebook.

Par contre, oui Radio Tartasse n'a pas de communication extérieure non plus.

@balvenie "Il y a des radios qui tournent à minimum pour toucher le FSER"

Peut-être mais comme j'ai dit plus haut : une page Facebook c'est gratuit, ça ne coûte rien d'apporter des informations sur la radio via ce réseau social.

J'ai vu ce site : correx.blogspot.fr, qui apporte quelques informations sur Pixel FM (/2005/02/pixel-fm-montalieu-38.html) avec quelques commentaires d'auditeurs qui réclament un site web. Il y a aussi Radio Italienne de Lyon (/2004/12/radio-italienne-de-lyon.html), Radio Italienne de Grenoble (/2004/12/radio-italienne-de-grenoble-isre.html).

Edited by Gaël01
Ajout de la citation de balvenie

Oui Facebook c'est gratuit, mais encore faut il s'en occuper

La radio simple: un automate, un FTP qui charge des rubriques et infos (environ 100€ par mois), quelques 2 ou 3 heures de travail par semaine pour entrer de nouveaux titres et roule  ma poule 40000€/an de FSER dans l'escarcelle.

il y a 8 minutes, balvenie a dit :

Oui Facebook c'est gratuit, mais encore faut il s'en occuper

Je ne pense pas non plus que les bénévoles soient si faignants pour ne pas s'occuper de leur page. Ce n'est pas grand chose de publier un post sur le prochain invité ou thème de l'émission bidule.

il y a 33 minutes, Gaël01 a dit :

Je ne pense pas non plus que les bénévoles soient si faignants pour ne pas s'occuper de leur page. Ce n'est pas grand chose de publier un post sur le prochain invité ou thème de l'émission bidule.

Je ne sais pas si tu te rencontres de que tu viens de dire! Ce n'est pas très malin.....

il y a 36 minutes, radio kill video star a dit :

Je ne sais pas si tu te rencontres de que tu viens de dire! Ce n'est pas très malin.....

Si, je me rencontre de que je viens de dire.

Je ne vois pas ce qui a de méchant dans ce que j'ai écrit...Si à la limite quand j'ai utilisé le terme "faignant" mais ce n'était pas insultant non plus, ne voyons pas le mal partout.

• 4 years later...
Guest everyone

il y a aussi evryone sur le 95.4 dans une toute partie de l'essonne, le signal devient vite brouillé par france inter encore une fois

En Dordogne on a pas mal de radios associatives dans le genre

Dans le genre la plus discrète c'est Newest, qui a un site internet qui est vide, pas de moyen de l'écouter sur internet, et sur Facebook il y a juste quelques partages liés à des partenaires locaux. C'est a l'image du programme a l'antenne qui est composé que d'un fil musical hits, des pubs et de quelques chroniques.

Après on a Isabelle FM, pas de réseau sociaux a ma connaissance, un site un peu mis a jour (mais dans son jus début 2000). A l'antenne, l'habillage est très daté (année 90 ?), beaucoup d'émissions de musiques clubs venant de banques de programmes, il y a néanmoins quelques émissions en direct avec des jeux le matin et les dédicaces le soir (où on peut entendre de tout et n'importe quoi) et les flash locaux de l'A2PRL.

A l'inverse, il y a Radio Libres en Périgord, qui est assez peu actif sur les réseaux sociaux, mais qui est régulièrement dans la presse locale (il y a au moins un article par semaine, liés a des émissions/programmations spéciale). Côté antenne, l'habillage est très amateur, des émissions plutôt variés (très orienté sur les initiatives locales, des assos qui viennent présenter leurs actions...). On sent que c'est plus vivant que les autres, et que les moyens sont mis pour proposer du contenu a l'antenne (et vraiment local).