NOSTALGIE : quel format ?

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

51 messages · 6 040 vues · ouvert · page 2

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

DJ FAMembres +
·173 messages

Le son de Nostlagie Paris est....comment dire...beurk et crie !

Max-Hellraiser

Et il y a pas que Nostalgie Paris (90.4) qui a ce genre de son (que je trouve aussi très criarde et surtout avec un son limite compressé à "mort") et qui est desfois "insupportable" voir "agressif" notamment quand tu passes de TSF Jazz (89.9) à cette radio, et d'ailleurs c'est aussi la même chose aussi pour NRJ Paris (100.3), Chérie Paris (91.3) et Rire & Chansons (97.4)... Donc je me suis souvent demandé si les techniciens de la Rue Boileau n'avait pas desfois des problèmes d'auditions ?

CRICRI DE CHACHA
En réponse à Max-Hellraiser

On peut le militer; mais c'est surtout que c'est tres mal réglé et ce qui est fort ennuyeux, c'est que c'est quasimment pareil de Rennes à Orleans.

Pour ma part, je percois un son assez étouffé avec trop peu de dynamique : parfaitement incompatible avec la musique diffusée.

DJ FAMembres +
·173 messages

Je te crois bien, mais je n'ai pas été écouter les trois autres.

CRICRI DE CHACHA

On continue de repondre :

1 lors des dernieres années de reprise RMC, il n'y avait pas de format veritbale; la station passait juste les titres des quarante dernieres années et des recurrents de deux à quatre ans.

2 Pour moi, le meilleur format a été celui lors du rachat de 98 : c'etait vintage, inedit et une reponse au format en or d'RFM : il est complètement absurde de bloquer le tempo; ca nous fait des formats lineaires ou on s'ennuye.

3 "Les plus grandes chansons" ne peut être considéré comme un format :

a) c'est creux; le format evolue en fonction des chansons qui sont rentrées.

B) comme on est resté sur l'ancienne prog et donc un peu l'ancien format qui etait fondé sur des bases "hot-tempo", on a juste épuré tout ce qui ennuyait (C Jerome, Michelle Torr, Daniel Guichard, AZnavour ...) et gardé ce qui semblait faire l'unanimité : les titres dansant qu'on est en droit de classer dans un registre et par consequent un registre "dancefloor".

Pascal -06

J'aimais beaucoup le dernier format dans les années RMC, néanmoins "La légende" était un très bon format. Par ailleurs je suis très fan du format actuel. Je serrais très favorable à 2 configurations au choix : le retour de "La Légende" en créant Nostalgie + sur le DAB + ou inverser les radios au sein de NRJ Group en reformatant Chérie FM en format Soft-Gold des années 60, 70 et 80.

CRICRI DE CHACHA

C'est vrai que le format actuel qu'il conviendrait d'analyser n'est pas mal; cependant, il y a comme un air d'inachevé et c'est ce qui peut faire défaut à un bon format : inachevé, il est tres mal travaillé et peine à évoluer dans le temps.

D'ailleurs, le comprend-on reellement ?!?

David69-1985

J'aime beaucoup ce qui est proposé chez les anglais, smooth et gold. 

Magic est pas mal non plus, et pour la France, radio facilement adaptable chez nous. 

CRICRI DE CHACHA

Serait-il possilbe d'argumenter ?!?

Qu'est-ce vous trouvez bien ?!? Et pourquoi ?!?

Pascal -06

Oui David69-1985, une configuration avec Chérie FM en équivalent de Smooth Radio et Nostalgie en équivalent de Gold serait très bien.

Hot AC

Gold est diffusée seulement en DAB, AM et par internet, elle n'a pas de fréquence FM. C'est un réseau d'importance secondaire pour le groupe Global, plutôt comparable aux réseaux DAB seulement omme Heart 80s ou Capital Xtra.

Les plus grands réseaux musicaux du groupe Global sont Heart, Capital et Smooth (je laisse de côté Classic FM qui ne fait pas partie des radios de musique "de variété").

Transposé en France pour le groupe NRJ, ça donnerait NRJ en équivalent de Capital, Chérie FM équivalent de Heart et Nostalgie équivalent de Smooth. Ce n'est pas le cas, notamment car Chérie FM a un positionnement nettement plus gold et soft que Heart orientée sur la pop rythmée des 20 ou 25 dernières années à nos jours. Et Smooth est plus soft et plus large dans les décennies couvertes que Nostalgie.

Ce que je veux dire c'est que Global positionne 2 de ses 3 plus grands réseaux pop/variété sur de la musique postérieure à 2000 et un seul qui accorde une véritable place à la musique d'avant 2000. Dans ta configuration proposée pour NRJ Group, ce serait l'inverse : un seul réseau (NRJ) positionné sur la musique d'après 2000 et deux sur la musique plus ancienne. Ce ne serait donc pas un rapprochement avec la stratégie de Global, au contraire. Mais pourquoi, après chacun ses gouts. Je ne dis pas que la stratégie de Global est meilleure.

CRICRI DE CHACHA
En réponse à Hot AC

L'idée est intéressante; d'un coté, on a un reseau qui a abandonné son format inital tout en restant dans l'incapacité de jouer des titres qui ont plus de vingt ans : on bloque sur les 90's.

Cherie devrait reprendre les années 2000 à 2020; on a preferé lui rentrer les années 80. Ghosbusters ....

Quant à Nrj, elle ne devrait pas recurrer au-delà de 15 ans.

lolo33Membres
·353 messages
Le 26/02/2018 à 17:22, Invité caba75 a dit :

Oui je suis d'accord avec Metropolys. Nostalgie devrait être une radio Gold 60-70, l'époque des vrais golds de la radio.Quand à l'habillage, c'est vraiment consternant de platitude et de banalité: incolore, inodore et en plus moche...C'était nettement mieux dans les années 2000. Nostalgie a du souci à se faire avec les web radios et Melody qui arrive

Comme quoi en lisant les messages quelque temps après on voit que certains racontent de belles bêtises 

CRICRI DE CHACHA

Vous en dites également de belles conneries !

A vous lire, ce sont les 60's et les 70's qui ont entrainé la baisse des audiences.

Pardonnez-moi que de rappeler que depuis que la radio s'est engouffré dans le tout-80's, les audiences n'ont jamais été aussi faiblardes.

Mais puisque vous maitrisez les sujets , rappelez-nous en quelle année, on avait créé classic 80's ?!?

Pascal -06

En Angleterre, il y a le groupe Global mais il y a aussi le groupe Bauer et on pourrait imaginer que Chérie FM ait un format entre Smooth Radio et Mellow Magic quant à Nostalgie elle aurait un format entre Gold et Greatest Hits Radio.

CRICRI DE CHACHA

Certes, mais vous ne repondez pas vraiment à la question : "quel format" ?

Definir le format actuel, permettrait d'y voir plus clair; au lieu de celà, on se perd dans des details inutiles.

Pascal -06

Globalement je ferrais de Nostalgie et Chérie FM, 2 radios 100 % Gold : Nostalgie le Meilleur des tubes des 60's, 70's et 80's, Chérie FM les hits soft des 70's, 80's, 90's et la pépite essentielle des 60's.

NRJ reviendrait à son format et sa programmation des années 90.

DidouMembres
·77 messages
Le 14/02/2018 à 09:05, lolo33 a dit :

J'aimais bien la période 91-98 avec des animatrices (Annie Le Fléouter, Véronique Le Nir...) où c'était varié et intéressant.

Pour moi, le rachat par NRJ a rendu Nostalgie fade et si cela a marché au début, c'est que c'était la seule radio à avoir cette programmation; après, forcément au bout d'un moment, l'auditeur a été lassé et les audiences ont baissé. A l'heure actuelle, la programmation me convient mieux mais la radio est beaucoup trop figée.

Alors, pourquoi pas des émissions thématiques pour aérer la programmation? Et pourquoi ne pas copier Nostalgie Belgique qui marche si fort et est beaucoup plus agréable à écouter?

Difficile de répondre à cette question en effet. J'aime beucoup le format actuelmais iamerai un peu d'années et 90 et 2000 avec aussi des nouveautés plus larges comme derniers titres de Sylvie Vartan, Sheila, et effectivement les anciens disparus de l'antenne manquent ..Brel Dassin Delpech...

CRICRI DE CHACHA

Il est certainement possible de faire un mixe entre les deux formats.

Dans l'histoire, personne ne discute de l'incroyable format mis en place !

A croire qu'on n'est pas foutu :

• d'identifier un format
  • identifier la nature des titres qui rentrent dans ce dit-format
  • de le discuter

C'est juste desesperant de parler dans le vide.

Pascal -06

Si je prenais la direction des radios de NRJ Group, j'adopterais les formats des 2 grands groupes britanniques à savoir : Greatest Hits Radio pour Nostalgie, je créerais Nostalgie + sur la RNT et j'y adopterais le format de Gold Radio. Pour Chérie FM je ferrais un format entre Smooth Radio et Mellow Magic.

CRICRI DE CHACHA

Oui, enfin, on n'est pas en Angleterre; et encore faut-il que celà soit adapté au marché francais.

lemalinMembres
·264 messages

Pas de format spécifique mais simplement tous les morceaux jusqu'à hier, puisque c'est passé donc nostalgiques...

Si Nostalgie veut proposer un format (type années 80 comme en ce moment), bien à elle, mais dans ce cas qu'elle le fasse bien, en évitant de ne passer que les hits/ golds archi diffusés et en ouvrant sa programmation à des titres moins connus, et souvent tout aussi intéressants à l'écoute.

Qu'elle s'inspire de ce qu'elle propose sur ses web radios...

CRICRI DE CHACHA

Pour vous, il ne devrait pas y avoir de format; parfait !

Vous conseiller de rentrer tous les morceaux d'hier à aujourd'hui : pourquoi pas ?

En consequence, le format serait par défaut ?!?

L'erreur ne consiste-t'elle à penser que les années 80's constitueraient un unique format ?!?

Nostalgie en 2024
Le 06/02/2018 à 19:03, Nosta a dit :

Nostalgie personnellement c'était mieux au temps de la légende aujourd'hui ces accès sur les années 80 90 quasiment plus d'année 70 les années 60 ont disparues totalement de la programmation alors que ces l'image de marque de nostalgie j'ose imaginer quand les années 90 vont prendre le contrôle de l'antenne 

Juju

Personnelement je préfère nostalgie avant 2014 au moment de la légende c'était plus varié aujourd'hui ces les années 80 90 il n'y a quasiment plus d'année 70 qui sont de plus délaissé ne parlons des années 60 pour moi on a abandonné ce qui a donné le succès a nostalgie j'ose imaginer ce que cela vas donner quand les années 90 vont prendre le contrôle 

25 messages affichés sur 51