Aller au contenu

la rnt qui peut nous donner un avis ?


domdom

Messages recommandés

Invité Guest

Bonjour,

 

De ce que j'ai pu tester, en voiture le son est nickel, pas de grésillements, la qualité générale et comparable à une écoute par internet (à la différence prêt qu'en 3G/4G, ça coupe parfois).

Le prix de la diffusion serait nettement moins coûteux que la FM (multiplexage), en revanche, le problème vient de la double diffusion, la RNT n'enlève pas les coûts de diffusion de la FM, ils viennent simplement s'ajouter. Et tant que l'extinction de la FM n'est pas prévue...

 

Vivement que les constructeurs l'intègrent naturellement dans les autoradios d'origine...

Certaines marques le font, mais pas Volksvagen par exemple, qui, selon eux, mettront à jour toutes les autoradios par mise à jour logicielle lorsque la RNT sera déployée... j'y crois moyen...

 

Il ne s'agit pas de forcer les utilisateurs à remplacer le parc existant, mais plutôt que cela se fasse en douceur, c'est à dire que les auditeurs en profitent au fur et à mesure qu'ils migrent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec aaaaa !

 

J'ai pu tester la RNT à Mulhouse, Strasbourg (RNT allemande) et à Paris. Le son est propre et effectivement comparable à une écoute en IP. On perd certes le charme des grésillements de la FM mais au moins, on sait tout de suite si ça passe ou pas.

 

Niveau prix, la RNT est effectivement moins coûteuse car les coûts de diffusion et d'investissement sont partagés entre toutes les radios émettant sur le même multiplex. Ce qui est plutôt avantageux. La double diffusion est certes un inconvénient surtout pour les radios diffusant via TDF ou Towercast. Mais pour les associatives ou certaines B ayant recours à l'auto-diffusion, les coûts restent maîtrisés. A Paris ou Marseille par exemple, des multiplexs 100% associatif se sont montés (9A à Paris et 8C à Marseille avec 4kW de puissance chacun), chaque radio paye 400€ environ par mois tout compris (diffusion, entretien, maintenance, électricité, etc...). Ce qui reste relativement correct et bien loin des sommes que demandent TDF et Towercast pour diffuser en FM à la même puissance.

 

La RNT présente aussi des avantages au niveau environnemental. Là où tu as 1 émetteur pour diffuser 1 radio en FM, en RNT, tu utilises 1 émetteur pour diffuser un multiplex (soit jusqu'à 13 radios). Il y aura donc des regroupements sur les sites de diffusion, des économies d'énergie, etc...

 

Lorsque les 20% de couverture seront atteints, et ils le seront sous peu avec la mise en service de Lille, Lyon, Strasbourg d'ici l'automne et Nantes ainsi que Rouen bientôt, tous les fabricants tant automobiles que domestiques devront obligatoirement inclure la RNT dans les récepteurs. Ça va se faire petit à petit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Et le CSA qui annonce fin juillet vouloir avancer vite avec le déploiement de la RNT d abord locale dans les 30 bassins de vie les plus peuplés ! dès 2018.

en plus de Lille Lyon Strasbourg prévu pour fin 2017 puis Nantes Rouen Le Havre et Toulouse Bordeaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La RNT est une très bonne chose. Mais j'ai acheté une micro chaine de la marque Grundig, j'habite Cagnes-sur-Mer, près de Nice et je ne capte que 2 blocs. Fort heureusement j'ai des radios nationales comme OUI FM, JAZZ Radio, Radio FG..... Mais j'aurais voulu avoir RMC Italie, MC 2, Cannes Radio, Radio Emotion.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Si l'on raisonne objectivement, c'est à dire sans tenir compte du lobbying des intégristes de la RNT, tout en étant précis, on peut dire :

- La RNT est une technique déjà obsolète avant même d'être généralisée. L'avenir c'est le satellite en direct pour les natios et la FM pour les locales.

- La RNT obligera les foyers français à changer l'ensemble de leurs récepteurs radio, ce qui coûte cher et risque fort de n'être pas une priorité par les temps qui courent ... Il n'y aura donc pas d'auditeurs.

- La RNT n'apporte rien de significatif en plus des programmes actuels;

-La RNT coûte très cher aux radios en raison de la double illumination qui durera probablement au moins 10 ans. A noter que les radios A ne seront pas financées par le FSER et ne pourront donc pas payer la RNT ce qui pourrait conduire à leur disparition en cas d’extinction de la FM. En zone rurale (si, ça existe) les radios isolées sont condamnées. Il n'y a pas que des grandes villes en France !

- La RNT va tuer la liberté des radios puisque liée à un multiplex qui sera géré on ne sait par qui. Aujourd'hui, beaucoup de radios sont autonomes et donc libres. Qui, demain, pourra garantir la liberté d'expression sur les ondes alors que le gouvernement ou des intérêts privés pourront couper les antennes en appuyant simplement sur un bouton ?

- La qualité sonore n'est pas meilleure mais moins bonne. Ne pas confondre qualité du son et portée des émetteurs (les crachouillis c'est la portée, pas la qualité !!!). En fait c'est du sous mp3. Il faut être sourd pour ne pas s'en apercevoir. C'est malheureusement souvent le cas ici !

Et tout ceci pour rien. Je n'ai pas encore vu de manif des auditeurs réclamant la RNT.

Quand je dis pour rien ce n'est pas tout à fait vrai. Les constructeurs de matériel et les propriétaires de réseaux vont se faire de l'or. Il est là le lobby, accompagné de syndicats irresponsables.

Mais si les radios nationales et le service public (désargenté) n'y vont pas, la RNT sera un échec. Il reste donc un peu d'espoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir la RNT en voiture j en dit du bien bonne qualité sonore du moins pour les Radios diffusent a + 72kb/sAAC ,le son est équivalent a une radio sur le net avantage pas de grésillement et son claire

j'ai traverser la Belgique d'est en ouest juste 2 ou 3 coupures de 2 mn max rien de bien méchant

il manque de grosse puissance pour une diffusion indor ou dans certain centre ville je pense que ça sera fait au basculement en tout RNT

les pro RNT sont en cours de discutions européen pour une date butoir à l extinction de la FM

voici les pays ou les dates sont déjà programmé

- NORVÈGE entre janvier a décembre 2017

- PAYS BAS en Aout 2020 a 2023

- SUISSE en 2020 à 2024 campagne de promo TV et Radio sont déja diffusé

- ANGLETERRE en 2020 ou 2022

- ALLEMAGNE 2019 ou 2020 a 2024 promo pour le DAB+ actuellement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, le retour des bons vieux trolls anti-RNT...

 

"Si l’on raisonne objectivement, c’est à dire sans tenir compte du lobbying des intégristes de la RNT, tout en étant précis, on peut dire :" => Pour commencer, pourquoi ton raisonnement serait objectif ? Je ne dis pas que le mien l'est mais le tien ne l'est pas non plus... Perso, je travaille dans une radio associative. Je défends la RNT comme un moyen de développement. Je n'ai aucun intérêt financier ou industriel dans l'histoire. Donc, l'argument du lobby ne tient pas !

 

"– La RNT est une technique déjà obsolète avant même d’être généralisée. L’avenir c’est le satellite en direct pour les natios et la FM pour les locales." => Back to the 80's ! Sincèrement, tu te vois avec une parabole sur le toit de ta voiture pour capter NRJ, RTL, Skyrock et j'en passe ? C'est une blague j'espère ! De plus, pour une technique obsolète, elle est quand même utilisée chez tous nos voisins depuis des années et continue à être développée. Par exemple, en Belgique, QMusic et Joe FM, deux radios privées flamandes importantes, arrivent sur la RNT à la rentrée. Pas mal pour une technologie obsolète !

 

"– La RNT obligera les foyers français à changer l’ensemble de leurs récepteurs radio, ce qui coûte cher et risque fort de n’être pas une priorité par les temps qui courent … Il n’y aura donc pas d’auditeurs." => Ca, c'est effectivement vrai. Mais le changement va se faire petit à petit.

 

"– La RNT n’apporte rien de significatif en plus des programmes actuels;" => Ah bon ? Par exemple, à Lille, des radios comme Nova, TSF Jazz, FG, MFM Radio ou encore Oüi FM arrivent sur la RNT sans être présentes en FM. FIP fait aussi son retour sur Lille après 16 ans d'absence. Des nouveaux projets comme Playloud ou Euradio arrivent aussi. Et des exemples, il y en d'autres ! La RNT n'apporte rien de significatif ?

 

"-La RNT coûte très cher aux radios en raison de la double illumination qui durera probablement au moins 10 ans. A noter que les radios A ne seront pas financées par le FSER et ne pourront donc pas payer la RNT ce qui pourrait conduire à leur disparition en cas d’extinction de la FM. En zone rurale (si, ça existe) les radios isolées sont condamnées. Il n’y a pas que des grandes villes en France !" => La plupart des radios A s'autodiffusent. La RNT représente, certes, un surcoût. Mais, il faut savoir prendre des risques pour avancer. Les radios "rurales" condamnées ? Pas sûr. Le CSA est quand même assez intelligent pour ne pas les laisser crever !

 

"– La RNT va tuer la liberté des radios puisque liée à un multiplex qui sera géré on ne sait par qui. Aujourd’hui, beaucoup de radios sont autonomes et donc libres. Qui, demain, pourra garantir la liberté d’expression sur les ondes alors que le gouvernement ou des intérêts privés pourront couper les antennes en appuyant simplement sur un bouton ?" => Pour information, il faut savoir qu'il existe des multiplexs totalement associatifs comme à Paris ou Marseille. Ou des expérimentations menées par les radios associatives comme à Nantes. A Marseille, par exemple, ce sont les radios associatives qui gèrent leur multiplex de A à Z. Elles savent donc ce qu'elles font et ce que ça leur coûte réellement. Par contre, un passage en IP pourrait être fatal pour les radios dites libres. Si un jour, un FAI/opérateur mobile décide de couper le flux pour une radio, il le fera.

 

"– La qualité sonore n’est pas meilleure mais moins bonne. Ne pas confondre qualité du son et portée des émetteurs (les crachouillis c’est la portée, pas la qualité !!!). En fait c’est du sous mp3. Il faut être sourd pour ne pas s’en apercevoir. C’est malheureusement souvent le cas ici !" => Tu as déja écouté une réception en RNT pour affirmer cela ? Je travaille en radio et je peux te dire que certaines radios, les plus consciencieuses, ont un bon son parce qu'elles le travaillent !

 

"Et tout ceci pour rien. Je n’ai pas encore vu de manif des auditeurs réclamant la RNT." => Tout comme je n'ai pas vu de manif réclamant la diffusion des radios nationales direct par satellite ! ;)

 

"Quand je dis pour rien ce n’est pas tout à fait vrai. Les constructeurs de matériel et les propriétaires de réseaux vont se faire de l’or. Il est là le lobby, accompagné de syndicats irresponsables." => Et le "Bureau de la Radio" n'est pas un lobby ?

 

"Mais si les radios nationales et le service public (désargenté) n’y vont pas, la RNT sera un échec. Il reste donc un peu d’espoir". => Raté ! Des radios nationales vont sur la RNT et le service public va y déployer quelques radios en manque de couverture pour commencer. Même RFI y va !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

à Analog :

mon petit commentaire concernant les auditeurs qui seraient obligé de changer leur poste FM, dur dur par les temps qui courent..... oui c est vrai mais pas complètement

.. car pour s acheter des smartphones très chers et écrans TV plats très très chers pour des programmes de plus en plus plats .. , là y a du monde dans les commerces !!!! et les promos ça existe encore !!!! donc ils finiraient par s acheter le poste RNT...? après avoir bien hurler....!!!!

En ce qui me concerne, La RNT pourrait m apporter enfin du Jazz TSF... pourrait aussi m apporter FIP plus peut être d autres découvertes.... donc tout ne serait pas à jeter....

Je suis d accord il y a des radios FM commerciales privées "parisienne" qui ne m apporteraient rien du tout en RNT !

Dans mon secteur y a des problèmes sur la FM, par exemple dans la journée : 3 radios avec un programme classique et zéro radio 100 % jazz.........pour environ 300 000 habitants....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je ne suis pas specialement pro RNT, même si je dois l'avouer, je n'ai rien contre si elle me permet de faire et d'écouter des radios meilleures que ce qui existe aujourd'hui avec un choix plus vaste! je vais donc repondre "objectivement" moi aussi...

 

"– La RNT est une technique déjà obsolète avant même d’être généralisée. L’avenir c’est le satellite en direct pour les natios et la FM pour les locales."

>>DAB+ obsolete?? peut-être, mais que dire de la FM dans ce cas???

 

"– La RNT obligera les foyers français à changer l’ensemble de leurs récepteurs radio, ce qui coûte cher et risque fort de n’être pas une priorité par les temps qui courent … Il n’y aura donc pas d’auditeurs."

>>la radio satellite... sirius et conssort, qui elle aussi implique de renouveler le parc, et qui plus est necessite aussi parfois, souvent, un abonnement (contrairmeent à la RNT) de plsu voir ci dessus pour la fameuse obligation des 20% (voir post de @lavraieradio)

 

"– La RNT n’apporte rien de significatif en plus des programmes actuels;"

>>Là ou elle existe à l'étranger, et m^me en France, la RNT, offre des choix supplementaires, et aussi des radios qui n'existent qu'en digital.

 

"-La RNT coûte très cher aux radios en raison de la double illumination qui durera probablement au moins 10 ans. A noter que les radios A ne seront pas financées par le FSER et ne pourront donc pas payer la RNT ce qui pourrait conduire à leur disparition en cas d’extinction de la FM. En zone rurale (si, ça existe) les radios isolées sont condamnées. Il n’y a pas que des grandes villes en France !"

>>Je suis tout à fait d'accord, elle coute cher, mais que vient faire ici le FSER? Les categories A ne sont pas à 100% financées par le FSER, qui est lui mëme en grande partie calculé en fonction de leurs autres modes de financements, à vrai dire, au plus une radio A genere de budget au plus elle touche de FSER, si une radio A trouve demain un financement pour aller sur la RNT, elle risque de voir son enveloppe FSER augmenter l'année suivante (Si elle n'a pas deja atteint le plafond)

 

"– La RNT va tuer la liberté des radios puisque liée à un multiplex qui sera géré on ne sait par qui. Aujourd’hui, beaucoup de radios sont autonomes et donc libres. Qui, demain, pourra garantir la liberté d’expression sur les ondes alors que le gouvernement ou des intérêts privés pourront couper les antennes en appuyant simplement sur un bouton ?"

>>Comme precisé ci dessus, dans ce même sujet, nombre de radios ont deja optées pour des solutions d'autodiffusion RNT créant des cooperatives ou autres structures afin d'etre leur propre diffuseur. nombre de radio Nation e FM seraient dans une situation bien plus compliquée si quelqu'un chez tdf ou towercast allait 'appuyer sur le "Bouton" et en parlant d'interêt privé, qui est actionnaire de towercast????

 

"– La qualité sonore n’est pas meilleure mais moins bonne. Ne pas confondre qualité du son et portée des émetteurs (les crachouillis c’est la portée, pas la qualité !!!). En fait c’est du sous mp3. Il faut être sourd pour ne pas s’en apercevoir. C’est malheureusement souvent le cas ici !"

>> mieux vaut être sourd que ne rien n'y entendre. même si le AAC+ n'est pas "lossless" C'est deja largement plus performant que le MP3, et surtout c'est une rolls en comparaison de la FM dont le spectre limité a 15KHZ tronque de près de 25% le rendu audio final, sans parler de la dynamique rabotée par les compresseurs HF des emetteurs.

 

Voila, je ne suis peut etre pas objectif finalement, car je dois l'avouer, moi je crois que si la RNT amene de nouveaux programmes elle va apporter aussi du pluralisme, de la nouveauté, de la concurrence et elle verra peut etre emmerger un renouveau de ce media qui s'essouffle....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Quand on voit que sur une voiture une option GPS coûte 600 ou 700€ contre une centaine d'€ pour un boitier autonome ( et que ça fonctionne mal, que les cartes coûtent un bras) on se demande ce que va coûter une option numérique sur un autoradio, ce sera certainement dissuasif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

Pour avoir testé a Nantes, en Italie et pour un très court passage en Suisse (avec un petit poste a piles), on est vraiment sur un service comparable a de l'IP.

 

Pour être honnête le son peut être très bon comme plutôt mauvais, a cause du débit attribué a la radio, par exemple RFI a Nantes a un son très compressé car diffusé a 48kbps (correct pour des émissions parlé, beaucoup moins pour la musique) alors que les autres radios du multiplexe, diffusées a 128kbps, ont dans l'ensemble un son identique a leurs diffusion FM (les grésillement en moins), les différences viennent enfaite surtout du réglage du traitement de son (qui n'est pas le même que pour la FM). J'ai également était bluffé que certaines musicales en Italie diffusent avec son excellent, malgré un débit de 64kbps (le choix et la configuration de l'encodeur va être quelque chose d'important en RNT).

Le temps de zapping entre 2 stations est un petit peu plus long qu'en FM, mais reste correct et quasiment identique qu'avec un zapping entre 2 chaines sur la TNT (a cause du codec AAC+ et des algorithmes de corrections).

 

Pour ce qui est de la couverture, j'ai l'impression que c'est mieux qu'en FM, il m'est arrivé de capter la RNT de Nantes a La Rochelle (pendant des périodes de propagations importantes), alors que le multiplexe n'est censé couvrir que le département de la Loire Atlantique.

J'ai également expérimenté cette qualité de couverture en montagne, a quelques km de la frontière entre la Suisse et l'Italie (coté suisse) : l'autoradio de la voiture ne trouvait aucune station en FM (j'ai réussi a trouver ESPACE2 en faisant défiler manuellement les fréquences, mais quasiment inaudible tellement le signal était faible et perdu dans le bruit), alors qu'avec une recherche RNT sur mon petit poste, j'avais une dizaine de radios publiques (dont toutes les radios de la RTS) dans une qualité identique a celle qu'on a en écoutant ces radios par internet. Aucun problème non plus sur la route en Italie (en dehors des montagnes, ou la FM et les réseaux mobiles étaient eux aussi en difficulté).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

"– La RNT est une technique déjà obsolète avant même d’être généralisée. L’avenir c’est le satellite en direct pour les natios et la FM pour les locales."

=> Le satellite ? Ahah... tu connais beaucoup de récepteurs satellites en mouvement ? Donc dès que tu passes sous un pont plus rien ne fonctionne ?

 

"– La RNT obligera les foyers français à changer l’ensemble de leurs récepteurs radio, ce qui coûte cher et risque fort de n’être pas une priorité par les temps qui courent … Il n’y aura donc pas d’auditeurs"

=> Où tu as vu que c'était une obligation ? Les récepteurs seront remplacés au fur et à mesure de leur arrivée en fin de vie...

 

"– La RNT n’apporte rien de significatif en plus des programmes actuels;"

=> Va dire ça à la mémé du cantal qui capte que dalle en FM... et le peu qu'elle capte, ça grésille...

 

"– La qualité sonore n’est pas meilleure mais moins bonne. Ne pas confondre qualité du son et portée des émetteurs (les crachouillis c’est la portée, pas la qualité !!!). En fait c’est du sous mp3. Il faut être sourd pour ne pas s’en apercevoir. C’est malheureusement souvent le cas ici !"

=> Un débit en 128 kbps en AAC sera bien meilleur qu'une réception analogique en mouvement. Et en usage fixe aussi... Tu regarderais encore la télé en analogique, toi ? Quand on a goûté à la qualité sonore de la RNT, on a du mal à repasser à la FM... ça revient à manger du pâté juste après le foie gras... Et pour s'en convaincre, il suffit de se caler sur la même radio en analogique et en numérique, puis de switcher entre les 2 modes de réception...

 

"Et tout ceci pour rien."

=> Pour multiplier le nombre de radios, améliorer la qualité, supprimer les interférences dues à l'analogique...

Si c'était réellement pour rien, les pays voisins développés n'y seraient pas allés aussi massivement...

 

"Mais si les radios nationales et le service public (désargenté) n’y vont pas, la RNT sera un échec. Il reste donc un peu d’espoir"

=> Il semblerait que tu aies déjà oublié le syndrome TNTF1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

laissez donc la RNT, dans 20 ans ce sera toujours au point mort, on en parle depuis plus de 10 ans et la FM cartonne toujours, comme en espagne au portugal......

Si vous voulez des bonnes radios, il faut passer sur l IP et c'est du sans quotas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

BON ,

 

je vois que le sujet divise, comme dab il y a donc plus qu'a attendre que la transition ce fasse vu que chez moi en dordogne c'est prévu pour 2022 si tout va bien, j'ai encore le temps pour voir venir. faute de place en fm , je tenterai ma chance sur la rnt, si en plus le cout de diffusion est effectivement moindre ca peut etre un bon plan.

rnt plus web. faudrait juste que l'industrie musicale se réveille un peu histoire de pas tourner encore pendant 20 ans avec la meme musique un peu de son neuf ferai du bien aussi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

bonjour

les discours les plus .... tous le monde pleur sur la valeur du remplacement des appareil radio de la vielle fm analogique par la rnt quantité qualité alors que pour

la tnt passage du secam au numérique sd puis hd et bientot 4k personne ne dit rien ? il y a beaucoup de mauvaise foi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...