Aller au contenu

À quand une remise à plat des fréquences dans le 13 ?


Invité Guest

Messages recommandés

Invité Guest

Cela fait des années qu'on se farcie une bande FM décousue faite de doublons, de triplons, de fréquences pourries et d'autres à pleine puissance. La situation la plus ubuesque étant entre Aix et Marseille avec un 93.4 MFM à Marseille et FG à Aix et 93.8 France Maghreb d'un côté et Maritima de l'autre. Des petits émetteurs France Bleu à Trets, Cassis, ... Alors qu'on pourrait se caler en isofrequence sur le puissant 103.6 de l'Etoile. MFM Radio présent sur Aix Salon et Marseille sur 3 fréquences et quasi inaudible autour del'Etang ... Des doublons sur Marseille avec Inter, FIP, Culture et Musique, là aussi, réémetteur de confort et iso fréquence, connaît pas !... Doublon de Chérie FM sur l'Etang de Berre... Bref, il va falloir que ça bouge un jour car tout cela est incohérent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une remise à plat totale est possible. Mais il faut le faire sur tout le territoire en même temps. Pourquoi ? Si tu changes une fréquence à Marseille, par exemple, tu risques de gêner une ville A. Tu vas changer la fréquence de cette ville A, tu risques de gêner une fréquence sur une ville B, etc... Après, peut-être éventuellement que pour les fréquences de Radio France, une rapprochement avec l'Etoile peut être étudié comme ça a été le cas pour France Inter à Toulouse avec le Pic du Midi. Mais encore faut-il que ce soit possible pour la raison évoquée ci-dessus.

 

Pour info, FIP n'a pas de doublon. C'est Mouv qui émet sur le 96.4/96.8. Le 96.8 couvre Aix en Provence mais pas le 96.4. Et mettre deux émetteurs sur la même fréquence à une distance aussi courte, gare aux interférences !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a un exemple d'isofréquence avec RMC dans le Nord Est, sur le 89.9 Mhz reparti entre Nancy, Saint Dié des Vosges et Épinal... Soit 3 villes distantes de 50 à 60 km, dans un relief parfois vallonné favorisant l'émetteur de Nancy qui butte sur le relief des Vosges.

Le résultat est plutôt malheureux au niveau de l'écoute mobile, en fonction de la sélectivité du récepteur. C'est juste bon pour une écoute aux abords de la zone de service proche de l'émetteur, ou en statique ;)

 

Si une optimisation des plans de fréquences est sûrement possible, l'isofréquence n'est pas la solution miracle adaptable partout. Mais c'est un vaste débat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Toutes les frequences sont à replanifier : l'instance de régulation fait mal son travail et donne les fréquences aux radios nationales ou aux franchisés de TF1 !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ce premier paragraphe n'a peut-être rien à voir mais je trouve que la bande FM marseillaise est l'une des meilleurs de France avec FIP 90.9, Jazz Radio 92.8, United Radio 97.6 (ex-Radio Culture Outre-mer), Radio FG 100.5, BFM Business 103.1, Radio Nova 105.7, RTL2 106.8, etc. Je ne sais pas comment ça se présente pour les autres associatives (Galère 88.4, Grenouille 88.8, RCF Dialogue 89.6, Radio JM 90.5, Gazelle 98.0 et Diva FM 101.8).

 

Peut-être que des fréquences ont été réaménagées à Aix-en-Provence car une montagne empêche les ondes de passer à Aix.

 

L'émetteur de l'île de Pomègues (TNT + Soleil 87.7, Inter 91.7, Musique 94.7, Mouv' 96.4 et Culture 98.6) permet de couvrir le littoral marseillais qui je crois ne peut pas recevoir le massif de l'étoile.

 

Ces fréquences à Aix et à Aubagne, ça me fait penser à la situation entre Villefranche-sur-Saône, Lyon, Saint-Étienne et la Tour-du-Pin/Bourgoin-Jallieu où beaucoup de fréquences se chevauchent et permettent des assignations à quelques endroits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour

 

a mon avis la remise a plat des fréquences serait une très bonne chose,mais ça se fera jamais

La RNT arrive ils vont plus se pencher sur une date d extinction de la FM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour

 

a mon avis la remise a plat des fréquences serait une très bonne chose,mais ça se fera jamais

La RNT arrive ils vont plus se pencher sur une date d extinction de la FM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La seule solution comme déjà évoqué est d'avoir des émetteurs de fortes puissance comme celui que vous avez à Marseille avec ses 400kw et d'arêter d'avoir des ré émetteurs partout qui se brouillent les uns les autres.

Sur le pic du midi ils utilisent 4kw de puissance de sortie de l'émetteur pour 70kx de PAR. Pourquoi ne pas augmenter la puissance à 400kw de PAR et du coup libérer un tat de fréquences d'oublons ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ce n est pas demain en effet que la bande FM va être remise à plat !!!! C est Jamais !!!!!!

Le CSA l annonçait fin juillet, il veut accélérer le développement de la RNT dès 2018 dans les 30 bassins de vie les plus peuplés !!! Moi je veux juste pouvoir écouter FIP TSF JAZZ sur l autoradio ....Marre d écouter les OUI fm RTL 2 Alouette M FM RFM Nostalgie etc....

Nova j ai depuis longtemps en FM, c est une belle radio mais faut aimer la programmation musicale, je préfère celle de FIP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour à tous,

 

Il faut dire que ces doublements de fréquence et d’émetteur étaient bien utiles dans le passé avec des autoradios peu puissants et l’absence d’internet dans les foyers.

 

Désormais les véhicules récents ont des tuners et des antennes de bonne qualité, ce qui fait qu’il n’y a plus besoin de multiplier les fréquences.

 

À Trets qui a un réémetteur pour les radios publiques, on capte désormais très bien un stock de fréquences pour la même radio (Bleu Provence sur le 101.7/102.1/103.6 voire même sur le 102.7 quand celui n’est pas brouillé par NRJ 102.6 de Manosque, c’est dire la puissance des nouveaux véhicules). Idem pour Inter qui est disponible sur le 93.0/91.3/91.7/106.7, le 106.7 brouillant carrément RTL2 Marseille sur 106.8 qui n’est dont plus audible ici. France Culture et France Musique sont dans le même cas avec 4 ou 5 fréquences dispo au même endroit et dans une moindre mesure, France Info disponible sur 105.1 et 105.3.

 

Il est dont temps que le CSA remette tout à plat, en commençant par 2 aberrations déjà cités, à savoir Radio FG (quel intérêt de mettre 2 fréquences qui sont en + gênées par MFM et Bleu Vaucluse alors qu’une seule fréquence isolée émise depuis l’Etoile couvrirait Aix et Marseille sans encombre?). De même pour Mouv, le 96.4 ne couvre pas Aix mais le 96.8 couvre Aix et Marseille, donc pourquoi ne pas garder que le 96.8?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

ayant 1 an près de l'étang de Berre, à Istres plus précisément, je pense avoir un avis éclairé sur la question.

Cette zone est très difficile à planifier, alternant reliefs et vastes zones planes (plan d'eau, Camargue, etc...). On reçoit des radios de loin (voire de très loin par propagation, l'Espagne notamment) : Nîmes, Avignon, voire Montpellier. Je me souviens que vers Vitrolles et Marignane, je recevais certaines radios du Gard mieux que les radios émettant depuis l'Etoile. Des replanifications, oui, mais attention à ne pas faire n'importe quoi et empirer la situation.

Ce qui était embêtant lorsque j'habitais Istres, c'est que mon quartier était justement une zone d'ombre des radios marseillaises. Je recevais mieux France Bleu Vaucluse, Hérault et Gard Lozère que France Bleu Provence, mais cette dernière était la seule à parler de ma ville (logique). De toute façon, dans la région, la bande FM change complètement d'un jour à l'autre, les propagations sont récurrentes.

Pour MFMRADIO le problème est le rapprochement des fréquences à 0,1 Mhz, de même que pour FUN. Les fréquences de Salon sont mal choisies, elles ne portent pas bien loin de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

ayant vécu 1 an près de l'étang de Berre, à Istres plus précisément, je pense avoir un avis éclairé sur la question.

Cette zone est très difficile à planifier, alternant reliefs et vastes zones planes (plan d'eau, Camargue, etc...). On reçoit des radios de loin (voire de très loin par propagation, l'Espagne notamment) : Nîmes, Avignon, voire Montpellier. Je me souviens que vers Vitrolles et Marignane, je recevais certaines radios du Gard mieux que les radios émettant depuis l'Etoile. Des replanifications, oui, mais attention à ne pas faire n'importe quoi et empirer la situation.

Ce qui était embêtant lorsque j'habitais Istres, c'est que mon quartier était justement une zone d'ombre des radios marseillaises. Je recevais mieux France Bleu Vaucluse, Hérault et Gard Lozère que France Bleu Provence, mais cette dernière était la seule à parler de ma ville (logique). De toute façon, dans la région, la bande FM change complètement d'un jour à l'autre, les propagations sont récurrentes.

Pour MFMRADIO le problème est le rapprochement des fréquences à 0,1 Mhz, de même que pour FUN. Les fréquences de Salon sont mal choisies, elles ne portent pas bien loin de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour le 96.4 de Mouv', qui émet depuis l'île de Pomègues, a peut-être pour vocation de couvrir le littoral marseillais qui ne reçoit pas correctement les émetteurs du massif de l'Étoile.

 

Après, je ne suis pas de la région mais je pense que c'est comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Paul74, MFM gaspille 3 fréquences entre Aix, Salon et Marseille pour un résultat nul autour de l'Etang de Berre. Pourquoi ne pas basculer MFM Aix sur 93,4, aligné sur Marseille et décaler MFM Salon sur 92,0 pour ne plus être brouillée par Fun Montpellier 91,8 ? Des solutions locales existent sans chambouler les zones périphériques. Quant à Radio FG sur Aix, elle peut s'aligner sur le 100,5 de Marseille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...