Aller au contenu

Fun Radio et Radio FG : à quand le virage 100% electro ?


Innovation

Messages recommandés

Quand est-ce que ces deux radios vont enfin prendre le grand virage de la playlist 100% EDM en journée (electro/dance, house, techno, trap, dubstep, trance, drum&bass...) ?

 

Je m'adresse aux dirigeants de ces deux radios (si jamais ils me lisent) : l'EDM est trop sous-exploité dans les radios françaises, à l'effigie d'une programmation musicale comme "Loca FM" en Espagne, qui diffuse de la musique électronique en journée dans sa playlist musicale. Mais attention, je parle bien de diffuser UNIQUEMENT de l'EDM sur Fun Radio et Radio FG, il faut sortir de vos playlists actuelles "fourres tout" où l'on peut entendre du Maitre Gims sur Fun Radio ou de la pop sur Radio FG (laissons les playlists "fourres tout" à NRJ).

 

Les styles musicaux électroniques, tels que cités plus haut (à savoir la house, la techno, la trap, la dubstep, la trance ou le drum and bass) sont eux quasinement inexploités sur nos radios de France...

Saisissez donc l'occasion, chers dirigeants de Fun Radio et Radio FG : exploitez ces styles musicaux dans vos playlists, en plus des titres 100% electro/dance ! Cela fera le plus grand bien à la bande FM que de diversifier les styles de musiques électroniques !

 

Alors je sais bien que les quotas imposés par le CSA et l'Etat n'arrangent pas les choses... Mais c'est un autre problème qui se doit d'être réglé, car comme les quotas imposés dans l'audiovisuel (que ce soit à la télévision, au cinéma ou dans les offres de vidéos à la demande), les quotas handicapent l'offre française.

Certes, il ne faut pas renier notre propre culture musicale française et nous devons diffuser les œuvres d'artistes français à la radio, comme ailleurs.

Mais pas de manière excessive et contraignante comme imposé actuellement... Cela nous prive d'une programmation musicale plus large et aux différentes œuvres internationales (je pense notamment à des artistes comme Skrillex, Marshmello, Dillon Francis, deadmau5 ou encore pleins d'autres, qui ne sont pas diffusés actuellement sur nos radios françaises, faute de place dans les playlists sans doute (ces artistes sont pourtant bien connus des fans d'EDM en France)...

Voilà donc ce qu'il faut changer également, en plus des programmations musicales à la radio.

 

En bref, Fun Radio et Radio FG se doivent de revenir aux fondamentaux de la musique électro, revoir leur programmation musicale et servir à leurs auditeurs de la vraie EDM en playlist toute la journée. La France a besoin de cette offre musicale sur ses radios.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah bonne chance.

Le problème et tu le mentionnes bien c'est les quotas de musique française 35% pour les 2 radios que tu cites donc 1 sur 3 entre 6h et 22h.

Aujourd'hui il n'y en a pas ou trop peu pour combler une antenne.

Il y a quelques années il y avait une house / edm en français Ocean Drive, Kylian Mash mais vite devenu ringardos.

 

Les quotas te tue tout et Loca n'a pas de quotas donc pas de problèmes. Plus qu'une lettre ouverte aux radios, je pense que c'est une lettre ouverte aux vieux croutons du CSA qui ont tué la bande FM il y a plusieurs annés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

On peut désespérer du format "electronique ou dance" : ces radios n'ont aucune visibilité et méconnaissent entièrement l'univers qu'elles sont censées occuper !

 

Comme on tourne avec tres peu de titres (à peine 20 !), il est evident que l’élargissement de la programmation reste problématique pour ces gens : tu rajoutes OU changes trois morceaux et tu changes le format de façon radical ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

@Fonzy

Je te cite: "Plus qu’une lettre ouverte aux radios, je pense que c’est une lettre ouverte aux vieux croutons du CSA qui ont tué la bande FM il y a plusieurs années"

 

Qu'est ce que le CSA vient faire là-dedans? le CSA n'est pas à l'origine des Quotas, il ne fait qu'appliquer la Loi, et pas si strictement que ça d'ailleurs.

C'est marrant, mais sans vouloir à tout prix les defendre, c'est quand même un peu tjrs la "faute du CSA".

 

Pour ceux qui voudraient en savoir plus, "google est ton ami" : Loi "Toubon" du 1er février 1994.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il faudra probablement attendre que le CSA baisse les quotas de chansons d'expression vocale francophone... Qui sait ? Peut-être qu'alors ce rêve deviendra réalisable ??

 

à bon aventurier,

DJ Bogue, le Barbier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rappelle que dans le dossier a faire chaque année qu ils peuvent changer pour les quotas

il ont qu a choisir cette option

http://zupimages.net/up/17/26/zwls.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Mais meme sans quota, Fun joue de la soupe et non du vrai son electro. S'ils arretaient de dénigrer non stop les autres avec les soit disant exclues mondiales sur les diffusions pour enfin trouver de vrais titres à jouer, cela serait bien. Parce que jouer des Hedia 7 mois après sa sortie promo, des jaded 3 mois après sa sortie promo, entendre dire Guillon dire de tydiaz (je ne connais pas ce titre) alors que c'est sortie depuis plus d'un mois et classé en classement club, c'est grave.... Fun se dit précurseur mais est surtout en retard et joue un peu n'importe quoi. entendre du tove Lo avec un jingle le son dancefloor dessus cela fait peur.... Bref, les quotas oui clairement cela n'aide pas mais franchement le programmateur est mauvais et à la rue pour son format.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Tu as raison. Il faudrait passer plus d'accordéon sur ces stations de radio . Un remix de Gilbert Becaud serait très bien accueilli entre 2 morceaux de ce que on appelle de la musique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Et le R'n'B anglophone sur FG c'est pour les quotas ? Il faudrait cesser de faire appel à des consultants totalement has-been qui ne connaissent que les vieilles recettes du début des années 90...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est justement pour cette raison que la France doit apprendre à se séparer de toutes ces contraintes (quotas imposés, sur-réglementation, etc...).

On le constate que ça marche parfaitement bien dans nos pays voisins, alors pourquoi la France doit être "le pays de l'exception" qui impose de nombreuses règles ? Libérons-nous de toutes ces contraintes et nos radios françaises se porteront mieux !

 

La lettre ouverte, j'y ai pensé sérieusement. Mais outre cela, je pense que nous devrions nous-même agir et interpeller par mail et courrier, les services de l'Etat, du CSA ainsi que les dirigeants de nos radios, qui ont la flemme d'agir, il semblerait... Nous pouvons faire bouger les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le problème que tu mentionnes est bien facile à régler : on vire tout ce qui ne va pas, y compris les programmateurs musicaux qui n'y connaissent rien et veulent faire uniquement du chiffre.

Il faut que l'on retrouve ce goût de la qualité qui passe avant le commercial.

 

Le radios en France doivent se réformer, et cela passe également par une refonte des réglementations, en commençant par supprimer les quotas imposés et les règles trop strictes, bien uniques en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que nous espérons tous... Mais j'ai bien compris que ce n'est pas en faisant des topics sur ce forum que les choses vont changer, il faut que nous interpellions toutes les personnes concernées (dirigeants des radios, services de l'Etat, CSA...) si nous voulons faire bouger les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, on en apprend tous les jours !

Pourquoi les radios se plaignent de règles trop strictes et de quotas imposés alors que pour commencer, il suffirait qu'elles inscrivent le chiffre de "15%" sur ce document ? Il y a une mauvaise volonté des deux côtés visiblement, ce problème de quotas devra se régler également auprès des radios.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord également sur ce point. Il y a un véritable problème de fond à régler, en plus des quotas.

Les radios musicales ont tendance à s'approprier des styles musicaux mensongers, "le son dancefloor" sur Fun Radio alors que l'on y trouve de la pop ou du pseudo-rap, tout ça pour faire comme NRJ...

Ou encore Radio FG qui a tendance à partir vers des sons r&n'b/pop alors qu'ils se revendiquent comme étant une radio "electro"...

 

Il faut que les radios se reprennent en main, une fois après avoir résolu le problème des quotas avec l'Etat. Il n'y a pas d'autres alternatives, les résultats d'audience le montrent : ou les radios françaises se réforment, ou elles se casseront la gueule d'ici 10 ans. Et la RNT n'arrangera pas les choses, car on pourra toujours trouver mieux ailleurs, si les radios ne se reprennent pas en main...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il faut lire entre les lignes, 1000 titres different/mois, dont 500 nouvelles productions, sans fortes rotations, sur une radio TOP 40 comme Fun, qui ne diffuse pas de Golds, C'est mission impossible!!!!! sur FG egalement, sauf pour les nouvelles production francophones, avec le flot inimterrompu de reprises lowcost lounge de classiques français le dimanche (hier, J'ai piqué un fou rire en entendant le remix de "sur la plage abandonée, coquillage......." parfois le dimanche on rigole plus sur FG que sur Rire & Chanson.

Ce quota reduit s'applique à des rados comme NOVA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Exactement ! Et sans compter les fois où Bruno nous rappelait que "C'est Fun qui l'a joué en premier blablabla", ça m'énervait tellement...

 

Il y a eu une fois où ça m'a vraiment gonflé, c'est la fois où il a sorti "Fun Radio, n°1 sur les nouveautés ! Y'a des gens qui disent 'c'est pour vous la péter' mais non, il y a une étude qui a été faite et Fun est la radio qui joue le plus de nouveautés !". La belle source à la con, on dirait une excuse de retard d'un collégien...

 

Enfin bref, je croirais mieux une étude sur les radios qui fatiguent vite leurs auditeurs car je pense que Fun ne sera pas la dernière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je trouve au contraire que les titres pop / à la limite du rap apportent une nouvelle fraicheur sur FG, avec Jay Z, Snoop Dog, Dr Dre (ce dernier étant sorti de la programmation, dommage), et ne se semblent pas choquer, surtout qu'ils sont diffusés uniquement en journée, jamais passé 20h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Moi j'aime bien ce remix !

 

Pour le titre en question, il s'agit de la Madrague de Brigitte Bardot. C'est Antis qui l'a remis au goût du jour. Et ça passe bien, je trouve ! Virage Radio le joue également.

 

Si quelqu'un veut l'écouter :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

MIKA69 a ecrit "Il y a eu une fois où ça m’a vraiment gonflé, c’est la fois où il a sorti « Fun Radio, n°1 sur les nouveautés ! Y’a des gens qui disent ‘c’est pour vous la péter’ mais non, il y a une étude qui a été faite et Fun est la radio qui joue le plus de nouveautés ! ». La belle source à la con, on dirait une excuse de retard d’un collégien…"

 

Celà resume parfaitement le niveau de "connerie": on est "numero 1 sur les nouveautés" avec une voire cinq nouveautés (que tout le monde passe !). Même Alouette pourrait faire pareil; elle le fait sans doute mieux et de façon plus pertinente ....

 

Et dans l'histoire, ca nous fait des playlistes très serrées : à peine 20 titres !

 

Le comble pour une prétendue radio nationale ....

 

Et dire que le CSA se doit de réguler la concurrence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une question de "lire entre les lignes", il s'agit simplement d'une affirmation du format musical de la part des radios françaises.

Un format "100% electro" est tout à fait possible sur des radios comme Fun Radio et Radio FG, encore faudrait-il qu'elles puissent s'en donner les moyens (en agissant auprès de l'Etat par exemple afin de réduire, voir supprimer les quotas imposés).

 

Avec les nombreux styles différents qui composent la musique électronique, Fun Radio et Radio FG pourront toujours se baser sur ce format 100% electro pour enrichir leur programmation musicale, tout en garantissant de nombreuses exclusivités et en promouvant la musique électronique française (qui est d'ailleurs l'une des plus importantes au monde, pour ne pas dire la meilleure).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien justement, cela signifie que Radio FG détient un sérieux problème quant à sa revendication de radio "club, dance, electro" si elle en vient à diffuser du r'n'b...

Peut-être que cela apporte une touche de fraîcheur comme vous le dites, mais cela ne correspond en rien au format musical dont se revendique la radio. Et le fait que ces chansons ne sont pas diffusées après 20h ne change pas la donne.

 

C'est encore un problème de fond que la radio doit régler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose 2 solutions :

 

- Soit Fun Radio s'appelle "Le son dancefloor-rapounet-RnB-soleil" et Radio FG "Tendances Electro-Pop-RnB". D'ailleurs, n'avez-vous jamais remarqué que dans les bandes-annonces "Fun Radio, n°1 sur les nouveautés blablabla mes baloches..." elle ne fait jamais la promo du rap, RnB de m... qu'elle joue histoire de combler une programmation visiblement pauvre en dance ?

 

- Soit on propose une dérogation à ces quotas lorsqu'un thème musical employé et mis en valeur par une radio comporte très peu de musiques en français, comme c'est le cas pour la dance.

 

Il y a un truc que je n'ai jamais compris avec ces fameux quotas, c'est le cas de Jazz Radio, qui ne joue quasiment aucune musique en langue française (elle passe souvent le célèbre "Je ne veux pas travailler" de Pink Martini). Le CSA n'hésite pas à condamner les radios qui ne respectent pas la loi sur les musiques françaises et attribue beaucoup de fréquences à la radio jazz / soul / funk voice-trackée à mort (seuls Les Matins Jazz avec Richard Philteur sont en direct, j'ai l'impression) du groupe Espace (dernièrement, elle a démarré sa nouvelle fréquence à Mâcon - 105.7 - et fait même des fautes sur quelques unes d'entre elles à l'antenne, celles de Charleville Mézières - 89.4* au lieu de 89.7 - et d'Argentan - 106.6** au lieu de 106.8 -).

 

* Fréquence d'Arras.

** Fréquence de Montélimar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, ça fait des plombes que FG ne se revendique plus club, dance, et électro.

 

Mais dans le fond tu as raison, au point où ils en sont, avant certains sons de Dr Dre ou Jay Z, ils pourraient te balancer un slogan du genre "urban rap music" qu'on s'y croirait presque... Parce qu'à ce niveau là, ce n'est même plus du RnB selon moi.

Après, je préfèrerais plutôt qu'FG assume son changement de style en journée (parce que ça reste 100% électro le soir), quitte à rénover un peu ses slogans, plutôt que conserver une playlist décalée par rapport à ces derniers... Parce que mine de rien, ces titres un peu pop, ça passe bien. Et si ils en diffusent, c'est qu'il doit bien y avoir une demande, enfin, j'espère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que Radio FG devrait musicalement s' inspirer de la webradio française ABC Dance. Vous voyez, je n'ai pas proposé des trucs hollandais ou scandinaves complètement hors de portée, lol.

Quant aux quotas, ils ne sont que partiellement responsables de l'absence d'offre enrichie sur nos ondes. Parce qu'effectivement, même en anglais nos radios font des détours très commerciaux (le rnb qui remplace la dance en est un bon exemple). Donc oui, supprimons les quotas, mais je crains qu'une fois arrivés là, nous n'aurons fait que la moitié du travail. Il faudra par la suite que le commercial se resteigne davantage au profit du thématique. Garder un tronc commun top40, pourquoi pas, mais après chaque radio doit avoir sa propre identité ou couleur musicale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2001, Pink Martini "je ne veux pas travailler" ainsi que "on a tous le droit" de Liane Foly faisaient partie des titres qui ont beaucoup mieux marché en Espagne qu'en France. L'année suivante, nous avons récidivé avec les titres en français de Kate Ryan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...