Bonjour,
Bientôt retraité ... Fidèle auditeur depuis toujours de radios locales dans mon pays natal..la dordogne.... je me suis toujours interrogé sur le fonctionnement de ceux qui "font la loi" sur ces médias.
En effet, les gendarmes des radios, autrement-dit le CSA et ses différents CTA un peu disséminés partout en France, semblent être ceux qui donnent vie ou mort aux médias. Je me demande ainsi de quel droit, et dans quelle mesure, sont élus ces responsables. Prenons le CTA de Bordeaux, celui qui, si je comprends bien, décide de l'attribution de fréquence sur ma zone ... J'ai cru comprendre que ces membres se réunissent régulièrement pour attribuer des fréquences, le tout autour d'une certaine secrétaire, Mme Richard ?
Est-ce elle qui écoute les radios locales et qui fait ensuite le relai aux membres du CTA ?
Qui est-elle ? Et plus généralement qui sont ces membres du CTA ?
Comment le CTA décide-t-il de l'attribution de fréquences, sur quelle durée, pour quelle raison telle ou telle radio a des fréquences ?
Pouvons-nous leur donner notre avis sur ces médias, est-ce que nous, auditeurs, nous pouvons rejoindre leur comité?
De nombreuses questions que je me suis toujours posé. Si vous pouvez m'éclairer, je comprendrai peut-être mieux comment fonctionnent ces radios qui ont bercé ma vie
Merci à tous