Pourquoi les radios associatives sont-elles majoritairement d'extrême-gauche ?

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

48 messages · 2 899 vues · ouvert

MetropolysMembres +
·44 messages

J'ai remarqué que beaucoup de radio A sont très engagées , les exemples sont nombreux : Radio Libertaire dont le nom ne laisse aucun doute , Radio Canut qui participe aux manifestation de la CNT (syndicat anarcho-syndicaliste) , l'Eko des Guarrigues et Fréquence 7 qui ouvre souvent leurs micros aux syndicalistes et aux militants de partis d'extrême gauche , Radio Dio vantant sur leur site la manif pour le désarmement de la police (manifestation organisé apparemment par le NPA) , Radio Arrels à Perpignan , sans compter de nombreuses radios en Bretagne et en Corse pro-nationaliste .

Pourquoi la majorité des radios associatives sont-elles si militante ?

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

Guest

Oui, moi aussi, je trouve que Radio Courtoisie est vraiment trop à gauche.

Si elles sont associatives, c'est aussi parce qu'un modèle économique capitaliste ne leur conviendrait pas.

·118 messages

Justement, Radio Courtoisie est LA SEULE RADIO de ce pays ouvertement engagée à droite et même parfois à l'extrême droite, il faut bien le dire. Encore heureux qu'elle existe, elle apporte un semblant de pluralité politique dans le monde des radios A, que l'on soit d'accord ou pas avec ce que l'on entend sur son antenne (beaucoup en parle sans même l'avoir écouté). Mais elle ne touche AUCUNE subvention des collectivités publiques contrairement aux exemples cités par Metropolys.

MetropolysMembres +
·44 messages

J'ai pensé à cette radio mais je ne l'est pas citer car justement c'est bien la seul à ne pas être de gauche . Et après avoir entendu les propos moyen-ageux de son directeur dans une interview , le positionnement de cette radio ne laisse aucun doute .

Guest

Salut !

Cela vient aussi du fait que le positionnement politique à gauche permet à certaines radios A, qui sont historiquement implantées sur des communes ou département tendance gauche, de percevoir des subventions...

Mais pour ma part je pense qu'une radio A se devrait d'être apolitique et que les quelques radios A 100 % à gauche ou extrême gauche qui existe encore le sont historiquement car elles sont là depuis plus de 30 ans pour certaines et qu'à l'époque les radios A furent créer par des militants de gauche ou des personnes engagées à gauche avec l'arrivée de François Mitterrand au pouvoir notamment en 1981.

Les nouvelles A ou les A qui fonctionnent différemment aujourd'hui (grille de programmes structurée, cohérence de la programmation, publicité (même en petite "quantité"...) sont un peu moins à gauche que leurs aînées.

Aujourd'hui on peut écouter des A qui sont plutôt pro voire même proche (un peu trop peut être !) sur le plan du fonctionnement, de certaines B.

Guest

@metropolys Vous auriez pû ajouter à votre question "pourquoi les associatives ET les radios publiques sont de gauche". Vaste débat, pour les assos, je pense que cela tient à l'esprit des premières radios libres et cette catégorie est par principe opposée à toute logique de commerce et de libre entreprise, au profit de la subvention, ce qui le propre de l'utopie gauchiste. Pour les radios publiques, c'est tout simplement un militantisme politique pour ne pas dire de la propagande financée par tous les Français, alors que ces médias devraient être exemplaires en matière de neutralité.

Guest

On compte en effet pas mal de radios associatives peuplées de gauchistes révolutionnaires... Anti capitalistes, peut-être parce qu'incapables de générer le moindre bénéfice, ils acceptent volontiers les diverses subventions indispensables à leur survie, fustigeant les radios commerciales qui s'autofinancent, ils semblent considérer qu'il est plus louable de vivre aux crochets des autres...Ne leur dîtes pas que leur audience est insignifiante, ils vous répondront que l'audience n'est pas leur priorité et qu'ils ne s'abaisseront jamais à faire de la vulgaire radio commerciale, eux font quelque chose de différent... Mais que personne n'écoute... Car trop amateur, irréfléchi, non structuré... A l'image de l'extrême gauche en somme...

Guest

CAPSAO c'est de gauche ??? !

toutes ne font pas de la politique !

MetropolysMembres +
·44 messages

C'est bien pour ça que j'ai dit "majoritairement" . Certaines n'en font pas comme Capsao ou bien Prun' FM .

MetropolysMembres +
·44 messages

France Inter que ça soit actuellement ou sous l'air Sarkozy à toujours eu une tendance de gauche . Ça ne date pas d'aujourd'hui .

MetropolysMembres +
·44 messages

J'avais vu ce reportage , je me demande comment le csa peut autoriser ce genre de radio poubelle à émettre . Quand on entend son directeur parler on croirait entendre les bourgeois des années 1800 .

MetropolysMembres +
·44 messages

Oui , et je rajouterai que les personnes à l'antenne passe leurs temps à se plaindre , il n'y a pas de réel débats puisqu'ils n'y a que des anticapitalistes , révolutionnaires et anarchistes .

phil29Membres
·19 messages

peut être parce tout le monde a le droit de s'exprimer, même les plus pauvres.

Faire de la radio ça coute très cher. Lancer une nouvelle radio quand on a quelques millions de coté, c'est plus facile que quand on n'a rien du tout...

Alors heureusement qu'il y a des aides et des subventions pour aider les gens qui n'ont pas de gros moyens et qui veulent tout de même faire de la radio.

Sinon on entendrait que les gens riche parler. Et les gens riches c'est pas forcément les plus intéressants à entendre...

peut être que les radios commerciales sont majoritairement de droite?

MetropolysMembres +
·44 messages

Totalement d'accord avec vous ! Les radios commerciales sont pas toujours de droite : Cauet s'est souvent moqué des personnalités politiques de droite , Énora Malagré à très souvent critiqué la droite et Difool se moque régulièrement (et non sans raison) des lepen . Après les radios commerciales sont souvent soumis aux actionnaires .

Guest

et les radio religieuse ou comunautaire c'est de gauche ???

faut arreter y'en a des religieuses dans le sud ancrées a droite !

Guest

LE service publique n'est pas vraiment non plus à gauche certain programme sur france culture penche bien à droite comme un epoque france info

ecoutez plus

le samedi matin culture penche à droite ! replique ect ...

Guest

Les gentils pauvres contre les méchants riches. Nous y voilà camarade ! Bienvenue sur CaricatureFM...

Guest

@ David.

Capsao c'est du sous Latina, de la musiques, aucune infos sur Lyon & Paris (car aussi sur la rnt à Paris quand ça fonctionne), bref il y a mieux à écouter dans ces 2 villes, sur la RNT ou la FM.

Guest

les privées sont de droites ??

de gauches ?? ou autres ??

je veux bien la liste ??? NRJ c'est de droite ? eruope 1 c'est sur ?

RMC liberale ? ect .... RCF DROITE CHRETIENE ? ESPERANCE EXTREME ? ROYALISTE ???

Guest

Voilà tout est dit ici,

bravo,

on devrait écrire un bouquin made in radioactu, préfacé par Jean-Noël Jeanneney et en trois chapitres :

- les radios associatives sont des repères d'anarchistes anticapitalistes et pis que c'est nous qu'on paye leur radio

- les radios commerciales sont des panneaux publicitaires déguisés en radio et tenues par des capitalistes

- Radio France est un instrument de propagande gauchiste (de toute façon, l'Etat c'est une idée des gauche)

Merci patron,

Tout va bien... !

pruritMembres +
·413 messages

Usualsuspect, Agora Côte d'Azur fait la promotion de la CGT, PCF, FDG, dans les Alpes-Maritimes bien connu pour son ancrage à gauche. Le député UDI Rudy Salles "arrose" RCN et RCF avec 3000 € chacune selon le site de l'assemblée nationale. Nul doute que ces radios diront du mal de lui lors des prochaines élections.

Guest

Et Skyrock, de droite ou de gauche ????

Guest

A entendre parler certains journalistes, notamment sur certaines généralistes,ce sont les idées plutôt conservatrices qui prévalent, mais plus sociale libérale , dans la tendance actuelle.

25 messages affichés sur 48