Jump to content

Pourquoi les radios associatives sont-elles majoritairement d'extrême-gauche ?


Metropolys
 Share

Recommended Posts

J'ai remarqué que beaucoup de radio A sont très engagées , les exemples sont nombreux : Radio Libertaire dont le nom ne laisse aucun doute , Radio Canut qui participe aux manifestation de la CNT (syndicat anarcho-syndicaliste) , l'Eko des Guarrigues et Fréquence 7 qui ouvre souvent leurs micros aux syndicalistes et aux militants de partis d'extrême gauche , Radio Dio vantant sur leur site la manif pour le désarmement de la police (manifestation organisé apparemment par le NPA) , Radio Arrels à Perpignan , sans compter de nombreuses radios en Bretagne et en Corse pro-nationaliste .

 

Pourquoi la majorité des radios associatives sont-elles si militante ?

Link to comment
Share on other sites

Oui, moi aussi, je trouve que Radio Courtoisie est vraiment trop à gauche.

Si elles sont associatives, c'est aussi parce qu'un modèle économique capitaliste ne leur conviendrait pas.

Link to comment
Share on other sites

Justement, Radio Courtoisie est LA SEULE RADIO de ce pays ouvertement engagée à droite et même parfois à l'extrême droite, il faut bien le dire. Encore heureux qu'elle existe, elle apporte un semblant de pluralité politique dans le monde des radios A, que l'on soit d'accord ou pas avec ce que l'on entend sur son antenne (beaucoup en parle sans même l'avoir écouté). Mais elle ne touche AUCUNE subvention des collectivités publiques contrairement aux exemples cités par Metropolys.

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Cela vient aussi du fait que le positionnement politique à gauche permet à certaines radios A, qui sont historiquement implantées sur des communes ou département tendance gauche, de percevoir des subventions...

 

Mais pour ma part je pense qu'une radio A se devrait d'être apolitique et que les quelques radios A 100 % à gauche ou extrême gauche qui existe encore le sont historiquement car elles sont là depuis plus de 30 ans pour certaines et qu'à l'époque les radios A furent créer par des militants de gauche ou des personnes engagées à gauche avec l'arrivée de François Mitterrand au pouvoir notamment en 1981.

 

Les nouvelles A ou les A qui fonctionnent différemment aujourd'hui (grille de programmes structurée, cohérence de la programmation, publicité (même en petite "quantité"...) sont un peu moins à gauche que leurs aînées.

 

Aujourd'hui on peut écouter des A qui sont plutôt pro voire même proche (un peu trop peut être !) sur le plan du fonctionnement, de certaines B.

Link to comment
Share on other sites

@metropolys Vous auriez pû ajouter à votre question "pourquoi les associatives ET les radios publiques sont de gauche". Vaste débat, pour les assos, je pense que cela tient à l'esprit des premières radios libres et cette catégorie est par principe opposée à toute logique de commerce et de libre entreprise, au profit de la subvention, ce qui le propre de l'utopie gauchiste. Pour les radios publiques, c'est tout simplement un militantisme politique pour ne pas dire de la propagande financée par tous les Français, alors que ces médias devraient être exemplaires en matière de neutralité.

Link to comment
Share on other sites

On compte en effet pas mal de radios associatives peuplées de gauchistes révolutionnaires... Anti capitalistes, peut-être parce qu'incapables de générer le moindre bénéfice, ils acceptent volontiers les diverses subventions indispensables à leur survie, fustigeant les radios commerciales qui s'autofinancent, ils semblent considérer qu'il est plus louable de vivre aux crochets des autres...Ne leur dîtes pas que leur audience est insignifiante, ils vous répondront que l'audience n'est pas leur priorité et qu'ils ne s'abaisseront jamais à faire de la vulgaire radio commerciale, eux font quelque chose de différent... Mais que personne n'écoute... Car trop amateur, irréfléchi, non structuré... A l'image de l'extrême gauche en somme...

Link to comment
Share on other sites

peut être parce tout le monde a le droit de s'exprimer, même les plus pauvres.

Faire de la radio ça coute très cher. Lancer une nouvelle radio quand on a quelques millions de coté, c'est plus facile que quand on n'a rien du tout...

Alors heureusement qu'il y a des aides et des subventions pour aider les gens qui n'ont pas de gros moyens et qui veulent tout de même faire de la radio.

Sinon on entendrait que les gens riche parler. Et les gens riches c'est pas forcément les plus intéressants à entendre...

peut être que les radios commerciales sont majoritairement de droite?

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Totalement d'accord avec vous ! Les radios commerciales sont pas toujours de droite : Cauet s'est souvent moqué des personnalités politiques de droite , Énora Malagré à très souvent critiqué la droite et Difool se moque régulièrement (et non sans raison) des lepen . Après les radios commerciales sont souvent soumis aux actionnaires .

 

Link to comment
Share on other sites

LE service publique n'est pas vraiment non plus à gauche certain programme sur france culture penche bien à droite comme un epoque france info

ecoutez plus

le samedi matin culture penche à droite ! replique ect ...

Link to comment
Share on other sites

@ David.

Capsao c'est du sous Latina, de la musiques, aucune infos sur Lyon & Paris (car aussi sur la rnt à Paris quand ça fonctionne), bref il y a mieux à écouter dans ces 2 villes, sur la RNT ou la FM.

Link to comment
Share on other sites

les privées sont de droites ??

de gauches ?? ou autres ??

je veux bien la liste ??? NRJ c'est de droite ? eruope 1 c'est sur ?

RMC liberale ? ect .... RCF DROITE CHRETIENE ? ESPERANCE EXTREME ? ROYALISTE ???

 

 

Link to comment
Share on other sites

Voilà tout est dit ici,

bravo,

on devrait écrire un bouquin made in radioactu, préfacé par Jean-Noël Jeanneney et en trois chapitres :

- les radios associatives sont des repères d'anarchistes anticapitalistes et pis que c'est nous qu'on paye leur radio

- les radios commerciales sont des panneaux publicitaires déguisés en radio et tenues par des capitalistes

- Radio France est un instrument de propagande gauchiste (de toute façon, l'Etat c'est une idée des gauche)

Merci patron,

Tout va bien... !

Link to comment
Share on other sites

Usualsuspect, Agora Côte d'Azur fait la promotion de la CGT, PCF, FDG, dans les Alpes-Maritimes bien connu pour son ancrage à gauche. Le député UDI Rudy Salles "arrose" RCN et RCF avec 3000 € chacune selon le site de l'assemblée nationale. Nul doute que ces radios diront du mal de lui lors des prochaines élections.

Link to comment
Share on other sites

A entendre parler certains journalistes, notamment sur certaines généralistes,ce sont les idées plutôt conservatrices qui prévalent, mais plus sociale libérale , dans la tendance actuelle.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous.

 

Métropolys je pense que ta question en appelle d'autres. Tu dis "pourquoi les radios assos majoritairement d'extrême gauche" mais on pourrait rajouter pourquoi les réseaux privés appartiennent-ils tous à de grands groupes industriels (et avec la future loi cela va s'amplifier) etc...Je pense que toutes les assosciatives ne sont pas d'extrême gauche. Bien sûr il en existe mais tu en as aussi qui ne s'orientent pas vers le militantisme. Tout est une question de moyens dont elles disposent ou pas au départ. Evidemment, les radios associatives n'auront jamais le professionnalisme de leurs consoeurs mais la plupart sont respectables, même si leur audience est assez confidentielle parfois. Je suis en tout cas contre leur suppression, en tant qu'auditeur déjà et même en tant que professionnel dans un média.

Link to comment
Share on other sites

Majoritairement d'extrême gauche ...

Pour affirmer une chose pareille il faut savoir de quoi on parle et disposer de données claires et précises.

Je voudrais donc que ces données soient rendues publiques, accompagnées des conditions dans lesquelles elles ont été collectées.

Si ces données n'existent pas, celui qui affirme sans savoir ou même qui interroge de manière très orientée n'est qu'un triste clown.

De plus, ses propos, pour certaines radios, revêtent indiscutablement un aspect diffamatoire et dégradant. Ce site ne semble pas y être très sensible.

Mais peut-être est-ce une nouvelle illustration e la vacuité trop souvent apparente sur ce site ...

 

Link to comment
Share on other sites

A vous lire, on se dit que finalement si l'audience des categories A reste confidentielle, c'est tant mieux... le probleme est qu'il n'existe pas assez de nouveaux projets en cat A pour se faire une idee sur la question. les associations d'il y a 30 ans sont peut etre politisées et plus ancrées d'un coté que de l'autre, mais aujourd'hui, les associations nouvelles, quand elles ne sont pas directement crées par des institutions locales, ont une réelle independence (enfin a mon niveau en tout cas).

Link to comment
Share on other sites

Skyrock est de gauche tendance écologiste. Sans compter la présence de Malek Boutih dans l'organigramme, cela dit je considère cet homme comme le plus intéressant au PS...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 years later...
Guest Don Corleone
Le 26/10/2016 à 14:13, prurit a dit :

Usualsuspect, Agora Côte d'Azur fait la promotion de la CGT, PCF, FDG, dans les Alpes-Maritimes bien connu pour son ancrage à gauche. Le député UDI Rudy Salles "arrose" RCN et RCF avec 3000 € chacune selon le site de l'assemblée nationale. Nul doute que ces radios diront du mal de lui lors des prochaines élections.

Monsieur Prurit faites gaffe de ne pas vous faire "arroser" vous aussi par tous ces dangereux malfaiteurs des radios associatives en faisant toutes ces délations sur tous les forums (radioactu ,annuradio ,mixture etc..) sortez couvert  une bonne veste en kevlar on ne sait jamais...

Link to comment
Share on other sites

Guest Gilbert
Le 31/10/2016 à 15:04, Invité Guest a dit :

BFM ET RMC SONT DE QUEL BORD ?

Clairement libérales ( de nombreux programmes partent du pré supposé que l’Etat c’est mal, que les syndicats sont inutiles, que l’entreprise c’est cool. Et que franchement il y a trop de charges et d’aides sociales. 

Link to comment
Share on other sites

A propos de Radio Canut, le fait qu'elle soit diffusée par TDF me fait un peu rire quand même parce qu'elle est considérée comme la radio libertaire de Lyon, anti-État, d'extrême gauche tout ça tout ça et elle a confié sa diffusion à un opérateur qui était public !

Comme quoi...

Link to comment
Share on other sites

il y a 57 minutes, Gaël01 a dit :

A propos de Radio Canut, le fait qu'elle soit diffusée par TDF me fait un peu rire quand même parce qu'elle est considérée comme la radio libertaire de Lyon, anti-État, d'extrême gauche tout ça tout ça et elle a confié sa diffusion à un opérateur qui était public !

Comme quoi...

Même constat aussi à Paris avec Radio Libertaire qui se revendique depuis ses touts débuts comme étant "la radio anarchiste et anti-capitaliste de Paris et de la région parisienne", et qui est diffusé par Towercast depuis l'une des deux tours des Mercuriales (plus précisément depuis la tour Ponant où se trouve l'émetteur Towercast) ce qui est un peu étonnant vu que c'est un peu contraire à l'idéologie et à l'éthique de la station... Mais c'est vrai que le choix de Radio Canut d'émettre par TDF depuis la Tour métallique de Fourvière au lieu d'émettre en auto-diffusion depuis l'une des flèches de la Basilique de Fourvière (comme c'est le déjà le cas pour RCF Lyon) est un peu étonnant aussi, et en sachant d'ailleurs que ses deux émetteurs ont la même couverture (c'est ce que j'ai constaté) et ça aurait fait surtout des économies pour la radio.

Edited by Max-Hellraiser
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Max-Hellraiser a dit :

Même constat aussi à Paris avec Radio Libertaire qui se revendique depuis ses touts débuts comme étant la radio anarchiste et anti-capitaliste de Paris et de la région parisienne, et qui est diffusé par Towercast depuis l'une des deux tours des Mercuriales (plus précisément depuis la tour Ponant où se trouve l'émetteur Towercast) ce qui est un peu étonnant vu que c'est un peu contraire à l'idéologie et à l'éthique de la station... Mais c'est vrai que le choix de Radio Canut d'émettre par TDF depuis la Tour métallique de Fourvière au lieu d'émettre en auto-diffusion depuis l'une des flèches de la Basilique de Fourvière (comme c'est le déjà le cas pour RCF Lyon) est un peu étonnant aussi, et en sachant d'ailleurs que ses deux émetteurs ont la même couverture (c'est ce que j'ai constaté) et ça aurait fait surtout des économies pour la radio.

Pour ce qui est de Radio Canut, c'est plus troublant car elle garde une image anarchiste et anti-État mais elle a choisi d'être diffusé par un opérateur qui appartenait à l'État au moment où elle a décidé d'émettre depuis Fourvière c'est-à-dire en 1985, c'est un peu un comble !

Sauf que sur le site de Radio Canut (https: // radiocanut.org /la-radio /L-histoire-de-Radio-Canut), il est indiqué que la diffusion par TDF a été mise en place pour que les conditions d'émissions soient en règle. Il faut dire qu'elle est l'une des toutes premières radios lyonnaises, elle émettait à l'époque en pirate sur plusieurs fréquences et en partage avec Radio Léon, Radio Guignol...

Link to comment
Share on other sites

De même que tous les personnels de ces radios roulent sur les routes, vont à l’hôpital, mettent leurs enfants à l'école, regardent la télé etc tout cela financé par l'état et nous, donc peut être anar idéologiquement, mais on prend ce qui est bon à prendre y compris le FSER qui permet de payer Towercast ou TDF

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

La pluralité des radios en France peut être discutable, cependant, comme certains l'ont dit, la qualité d'une radio ne dépend pas forcément de son orientation politique.

Les radios associatives sont dans l'ensemble très utiles dans l'offre des radios actuelles, je suis contre leur suppression.

On ne peut pas imposer une pluralité des radios (et des médias en général) et vouloir imposer ce qui semble être bon ou non d'un point de vue politique.

La diversité des opinions doit être acceptée, dans la mesure où celles-ci n'enfreignent pas les limites.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, FranceAvenir a dit :

La pluralité des radios en France peut être discutable, cependant, comme certains l'ont dit, la qualité d'une radio ne dépend pas forcément de son orientation politique.

Les radios associatives sont dans l'ensemble très utiles dans l'offre des radios actuelles, je suis contre leur suppression.

On ne peut pas imposer une pluralité des radios (et des médias en général) et vouloir imposer ce qui semble être bon ou non d'un point de vue politique.

La diversité des opinions doit être acceptée, dans la mesure où celles-ci n'enfreignent pas les limites.

Stop ressortir des sujet de 2016

Link to comment
Share on other sites

Le 22/10/2016 à 18:27, Metropolys a dit :

Pourquoi la majorité des radios associatives sont-elles si militantes ?

Radio Campus j'ai pas l'impression qu'ils sont d'extrême gauche.

Link to comment
Share on other sites

Le 04/02/2019 à 23:57, Invité Don Corleone a dit :

Monsieur Prurit faites gaffe de ne pas vous faire "arroser" vous aussi par tous ces dangereux malfaiteurs des radios associatives en faisant toutes ces délations sur tous les forums (radioactu ,annuradio ,mixture etc..) sortez couvert  une bonne veste en kevlar on ne sait jamais...

En quoi parler de la ligne éditoriale d'Agora Côte d'Azur à l'époque et du site de l'assemblée nationale est-il de la délation? Vous devriez aller à Ste Marie vous faire soigner.

Link to comment
Share on other sites

Guest M.LOYAL
Le 23/10/2016 à 03:51, misterpoussin a dit :

Justement, Radio Courtoisie est LA SEULE RADIO de ce pays ouvertement engagée à droite et même parfois à l'extrême droite, il faut bien le dire. Encore heureux qu'elle existe, elle apporte un semblant de pluralité politique dans le monde des radios A, que l'on soit d'accord ou pas avec ce que l'on entend sur son antenne (beaucoup en parle sans même l'avoir écouté). Mais elle ne touche AUCUNE subvention des collectivités publiques contrairement aux exemples cités par Metropolys.

Dans le genre radio de droite, Sud Radio est pas mal aussi. Vous allez me dire qu'elle n'est pas associative... et les radios confessionnelles ? Elles sont de droite ou de gauche ? De toutes façons le dénominateur commun à toutes les radios militantes (ou de "bonne parole", c'est que personne ne les écoute. Sinon ceux qui sont déjà convaincus...

Link to comment
Share on other sites

Guest Gilbert

Très souvent on trouve que les gens sont à l'extrême quant on est sois même  de l'autre extrême. C'est un peu pareil pour les gens qui réclament "l'obectivité" surtout pour ceux qui sont à l'opposé de leurs propres opinions 

Link to comment
Share on other sites

Le 26/10/2016 à 14:42, Invité Guest a dit :

Et Skyrock, de droite ou de gauche ????

Skyman ; simultanément à sa carriére d'animateur sur Skyrock fut l'un des principaux théoriciens du groupusccule "La Nouvelle droite" qui etait positionnèe comme son nom de l'indique pas à l'extrême-droite.

Maurice est plutot à droite.

Cauet aussi.

Difool et Fred Musa ne se cachent d'être d'extrême-gauche.

Pierre Bellanger fut candidat écologiste et reste proche du centre-gauche.

Emeric Berco est assez Macroniste dans ses remarques sur les reseaux sociaux.

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...