Aller au contenu

Qui écoute encore France Bleu le week end l'après midi ??


Invité Guest

Messages recommandés

J'ai écouté pour voir si on allait nous remettre la sempiternelle émission où les gens appellent pour écouter de la musique.

Au secours ça continue ! Et en plus l'animatrice (j'ai rien contre elle c'est pas méchant) rajoute des "ein" à la fin des phrases c'est pénible.

 

Y'a pas autre chose que cette compile usée jusqu'au bout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune créativité tout court ! La grille des programmes de France Bleu est uniformisée et sans saveurs... Mise à part les retransmissions de foot ou les couvertures d'événements locaux, les programmes sont quasiment tous les mêmes : les experts, la cuisine, etc... C'est censé être des radios locales avec des directeurs d'antenne/des programmes en local. Quel est l'intérêt de mettre des gens à ce poste dans les régions si tous les programmes sont dictés depuis Paris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh oui....sans saveurs...c'est vrai qu'un responsable des programmes il y a quelques années, c'était un chef de bande...Au mois de mai chacun y allait de son idée pour les programmes de l'été et la rentrée septembre, il y avait des écoutes pour recadrer de temps en temps, chaque locale avait son vivier d'animateurs pour partir en reportage à tout heure et apporter des moments de radio souvent sympas....Je vous parle d'un temps que les moins de .....ne connaitrons plus !!! Aujourd'hui, on vous parle de planning, de syndication, de temps de travail...mais dans tout cela on oublie le facteur PLAISIR ! Les animateurs n'ont plus l'envie, et de toute façon ce n'est pas ce qu'on leur demande....Et si preuve il y a : les auditeurs ne prennent plus non plus le plaisir d'écouter ( sondage ding ding alerte rouge)....

Alors que faire?

Les nouveaux nommés aux postes d'encadrants sont dans les petits papiers d'une ou deux personnes de Paris la capitale du néant...ils resteront bien dans les marques sans faire ni de bruits, ni de radio force de propositions, c'est vraiment dommage....Il y a encore et j'en suis convaincu quelques fortes têtes passionnées..

Il suffit de regarder ce forum lorsqu'il est question de FRANCE BLEU, plus de commentaires, ils n'en sont plus là malheureusement....Même la pétition lancée il y quelques mois n'a pas suscitée grands commentaires,....

Alors que faire?

Le budget d'une locale est pourtant important, elles sont asphyxiés par la paperasse....les cerveaux sont en ébullition pour compter les heures supp, mais l'essence même de ce réseau est en VOIX d’extinction...

Je ne prétend pas avoir la solution, et même si c'était le cas, je n'y bosse pas, mais c'est vrai que j'ai été bercé par ces antennes, j'y retrouvais le gout et la saveur de ma région....mais ce temps est révolu....Je dois aimer

Måns Zelmerlöw

M. Pokora

Hélène Segara

Florent Mothe

Kids United

 

Désolé c'est, je pense, une mauvaise piste ( on essaie pourtant de nous rassurer.....la fameuse empathie)

J'ai aimé un reportage sur les marins du port de Fécamp

J'ai aimé le sculpteur de bois d'un petit coin de Gascogne

j'ai aimé le live de ce groupe corse incroyable

j'ai aimé la recette de la grand mère ardéchoise

j'ai aimé l'exploration des caves de Touraine

 

Aujourd'hui je ne me retrouve plus dans des jeux aux questions qui nivellent par le bas

un site internet ou je me perd comme au fil d'une balade radiophonique ( sauf que ma radio me montrait la sortie à l'époque)

des contenus ou je n'apprends plus rien

des intervenants spécialistes de tout.....et surtout de rien...

Je m’arrête le gout amer dans la bouche....quel dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On le constate amèrement à travers le temps : ces "locales" ont juste été créées pour occuper un terrain sans créer la moindre force de proposition ...

 

Aujourd'hui, cette époque semble révolue : le terrain est occupé par les radios nationales; la bataille ne se situe plus en province, mais à Paris.

 

Et toujours cette question : peut-on encore faire de la radio en région ?!? Elle est où la liberté d'expression ?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarquable intervention de Rivet pop ci .-dessus .

On aurait envie de rajouter quelque chose mais ,en fait , tout y est .

A France Bleu , le laisser-faire / laisser-aller qui paradoxalement a cadenassé tout le système a réussi à dynamiter ce réseau . Il va continuer encore des années plom-plom

à faire prétendument de la radio locale . Quelle voix s'élevera pour dire la vérité ?

Cet ensemble de radios décentralisées n'est plus qu'un véhicule utilitaire qui chemine exsangue tout au long des 6-9 , des 9-12 , des 14-17 et des 17-19 .

Désespérant .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci 116 qk, mais le débat est loin de passionner les foules....on a le sentiment amer tout de même que les bleus ont baissé les bras....nous sommes bien loin du villages d'irréductibles gaulois radiophoniques....

 

Le mythe d'Icare aborde des thèmes comme les relations père-fils (PARIS PROVINCE non?), l'effet néfaste que peut avoir un conseil ou une interdiction ( eh oui tout vient de là haut), ainsi que le désir de l'Homme d'aller toujours plus loin, au risque de devoir se retrouver face à face avec sa condition de simple être humain.

 

Icare, oublie l'interdit et prend de plus en plus d'altitude. La chaleur fait fondre la cire jusqu'à ce que ses ailes finissent par le trahir.

C'est un résumé simple....mais nous ne sommes pas loin de la réalité.....l'histoire est un éternel recommencement non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est évident que dans l'encadrement en régions et c'est comme ça depuis 15 ans , pas un responsable ne va se risquer à émettre une quelconque opinion sur la radio locale de service public . L'encadrement fait ce qu'on lui dit de faire .

Il y a quelques années on avait entendu un rédacteur en chef de France Bleu affirmer : " A partir de maintenant tous ceux qui ne sont pas d'accord , dehors ! ". Simple comme management ! Personne ne moufte .

Silence dans les rangs . Quoi d'autre ? La Direction à l'occasion mettra en avant les résultats d'audience , s'ils sont bons . Dans le cas contraire .........?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RIVET POP A ECRIT "merci 116 qk, mais le débat est loin de passionner les foules….on a le sentiment amer tout de même que les bleus ont baissé les bras….nous sommes bien loin du villages d’irréductibles gaulois radiophoniques…."

 

Normal que le débat ne passionne pas les foules : on a tout fait pour anéantir les passionnés de radio en leur faisant bien comprendre que ce terrain etait une chasse gardée et qu'ils ne pouvaient pas s'aventurer là où ils voulaient.

 

Depuis les derniers plans de fréquences, on a multiplié par trois voire quatre le nombre d'unités en categorie D ou C; l'ennemi n'est plus tout à fait le même ET RADIO FRANCE n'a strictement rien fait pour protéger ses locales.

 

Au debut des années 80, on a fait de l'abattage dans le privé : ces petites radios locales privés semblaient gener !

 

Si radio france ne souhaite plus developper ces radios locales, elle peut SOIT vendre ou redonner de la place à des petites radios. Quoiqu'il en soit, france bleu reste un handicap : c'est le reseau de trop et qui coute de l'argent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Médiamétrie sondages de l'été .Sur un an 2015/2016 juillet / aout : .......du lundi au vendredi ....France Inter gagne , France Info gagne , France Culture gagne , France Musique gagne .

France Bleu perd et passe de 7,3 (été 2015 ) à 6,4 (été 2016 .)

ATTENTION FRANCE BLEU ça va devenir sérieux .............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

France Bleu sombre sondage après sondage et personne ne semble s'en soucier à Radio France.

Ah si, on s'occupe de l'ouverture de la future locale de Lyon, celle qui mettra 15 ans à faire 2 pts.

Au lieu de mettre de l'argent à Lyon, il serait préférable d'en mettre dans les programmes existants et de revoir la ligne éditoriale.

La grille actuelle date de l'ère Chadal. Elle avait dès le début apportée de nouveaux auditeurs, France Bleu flirtant même avec les 8 pts à une période.

Mais elle est restée figée depuis : toujours les experts, la cuisine, le jeu ... Aujourd'hui, les auditeurs se lassent, cette grille est à bout de souffle.

Et c'est pire pour les programmes nationaux : les 2 émissions du soir ont été inversées, preuve que l'audience ne devait pas être au rendez-vous. Il aurait peut être mieux valu laisser Evelyne Adam ...

Pour le week-end, bien n'en parlons pas : la rediff de la rediff.

A quand un responsable de France Bleu pour remettre de l'ordre ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prunelle a ecrit "La grille actuelle date de l’ère Chadal. Elle avait dès le début apportée de nouveaux auditeurs, France Bleu flirtant même avec les 8 pts à une période.

Mais elle est restée figée depuis : toujours les experts, la cuisine, le jeu … Aujourd’hui, les auditeurs se lassent, cette grille est à bout de souffle."

 

Il est vrai qu'on a importé les recettes d'une certaine CHRISTIANE CHADAL sans toutefois avoir assimilé l'esprit de fabrique.

 

Rappelons à tous ceux qui auraient raté un épisode que lorsque cette personne a pris la tète de radio france provence, cette station faisait à peine 2 points d'audience et il etait question de la fermer tout comme sa copine à Lyon.

 

Or ce qu'a fait Christiane CHADAL, elle a eu la géniale idée de se positionner et a mis en place des contenus singuliers et exclusifs pour se démarquer des autres radios et qui ont bien fait leurs preuves en permettant à la station de reconquérir un auditoire.

 

Force est de constater que c'est l’antithèse qui est imposée depuis Paris : on se "prevaut de l'exemple d'AIX pour imposer des contenus moins que singuliers qu'on va pomper à droite ou à gauche et on ne propose rien de plus que de la "redite". Rien d'exclusif donc !

 

" Quand Christiane Chadal, 55 ans, est arrivée à Aix, en 1991, la radio comptait 17 salariés: ils sont désormais une quarantaine à travailler dans la première station numérisée, après la maison mère, Info (talonnée de 0,5 point en terme d'audience!)" l'express http://www.lexpress.fr/informations/vie-locale_651681.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quand un responsable de France Bleu pour remettre de l’ordre ? dit prunelle....Peut-être le jour ou les postes de dirigeants ne seront plus "chasse gardée" de quelques personnes qui veulent donner des leçons de radio aux 800 personnes qui travaillent sur le terrain tous les jours. On l'a vu ces dernières années, l’exécutif semble bien loin d'une radio de proximité...Pourquoi nous faire croire que la playlist de France bleu est celle qui est dans nos smartphone?pourquoi nous faire croire que toute la France rit en écoutant les chevaliers du fiel? pourquoi nous intoxiquer avec un site internet qui reste illisible pour la plus grand partie des auditeurs? pourquoi supprimer les jingles nominatifs dans les départements ou les villes siglées?

J'ai comme tous regardé les sondages....France Inter, France musique;...malgré toutes les critiques ( et certaines sont justifiées je vous l'accorde), ces deux radios prennent du terrain à la concurrence....au contraire, la radio Le Mouv, qui entend révolutionner le paysage depuis l'arrivée de son nouveau directeur avec les snap chat et autres twitters, s'enfoncent au dernier sous sol...Tiens...comme France bleu, c'est bizarre non?

Une entreprise sans salariés n' aucune fonction, croyez moi....des dirigeants qui n'ont plus rien à diriger, cela ne fonctionne pas longtemps ( et là encore, croyez moi) , ces mêmes dirigeants qui devront de toute façon se justifier un moment ou un autre et là je leur souhaite bien du courage pour affirmer que leur vision était la bonne, que se sont les auditeurs qui n'ont rien compris, que la radio du futur passera seulement par eux...etc etc etc etc....

Alors la question se pose, doit-on continuer? après tout, les troupes sont au garde à vous...ou au repos selon l'angle ou l'on se pose...Personne ne bronche soit...messieurs les responsables des programmes, directeurs et autres bons conseillers, vous êtes tranquille, personne ne descendra plus dans la rue....si cela se passe...toc une petite menace de mutation et tout rentre dans l'ordre dans votre équipe...Mais...mais...La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Monsieur Gandhi a peut-être raison, la tolérance mutuelle....et de toute façon Les satisfactions égoïstes conduisent à la destruction,aussi Gandhi, mai je doute que cet illustre inconnu radiophonique ( il n' pas non plus un cv étonnant...pas d'école de radio, pas de parents riches et célèbres, il était même pas dj au macumba...alors la radio...impossible) émoustille un peu la classe dirigeante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai la grille est dépassée, celle de FB Provence calque premier de la grille nationale , n'a pas fonctionné....Les dirigeants s'appuient sur quelques acquis passés mais ....mais...mais...

Le monde évolue, les habitudes changent, l'actualité fait trembler les murs...et les auditeurs attendent autre chose ( pas forcément du neuf), remarque faite après lecture des sondages.

Dans la radio rien n'est acquis, On a vu ça et là des critiques envers les grilles d'inter et de France musique..bon, soit, mais les derniers chiffres donnent pourtant raison aux dirigeants. Comme quoi il est possible de gagner dans le service public. Je ne dis pas que France Musique ou France Inter sont des références, il y a selon moi beaucoup de rediffusions. Je dis simplement que c'est possible.

Je ne connais pas les " pros" parisiens, mais des équipes démoralisées, abattues, anéanties, dégoutées...ne serait-il pas préférable de travailler à une re-motivation, plutôt qu'une dictature parisienne sans réel projet cohérent???

Il y a je crois environ 400 animateurs, autant de journalistes dans le réseau des radios locales. Je n'ose pas croire qu'il y a 800 brebis égarées que seule la pseudo direction nationale pourrait sauver, quelque chose m'échappe peut-être mais je n'y crois pas...Autant au vu des nominations on peut s'interroger..( en effet on nomme des cadres respectueux de leur environnement, pas des leader), autant les idées de 800 personnes pourraient compter. La radio n'invente plus vraiment grand chose ( regardez la radio Le Mouv avec les réseaux sociaux....0.4 points), mais en même temps les auditeurs ne demandent pas la révolution radiophonique. ILs cherchent juste à se retrouver dans la radio qu'ils écoutent.

Arretez de croire que seuls les chevaliers du fiel font rire la population.

arretez de croire que la play list music

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RIVET POP a ecrit " C’est fait, les sondages sont tombés….pour France bleu

 

audience qui passe de 7.3 à 6.4….no comment….quel bêtise…."

 

Pas etonnant de tomber si bas : l'ete, il ne se passe plus rien sur cette radio ...

 

Quant aux contenus, on se borne à aller pomper la prog du privé qui est elle-aussi dans les choux : nostalgie et RFM peinent aussi à décoller; du coup, il nous reste RTL 2 en format adultes.

 

Helas, on va preferer les KIDS à des artistes en devenir et qui font partie du registre des inrocks ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prunelle écrit :

"A quand un responsable de France Bleu pour remettre de l’ordre ?"

 

Au train où vont les choses on voit bien ( ou mal ) Mr Schlesinger directeur par intérim , devenir définitivement responsable de France Bleu

et s'interroger sur le périmètre du réseau ......

Quel est l'oiseau rare , à savoir le professionnel aguerri connaissant bien Radio France et l' histoire du réseau Bleu pour

prendre en main 44 locales et un effectif de 1400 personnes ? Ce n'est quand même pas rien !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QK 116 a révélé ceci :

"l y a quelques années on avait entendu un rédacteur en chef de France Bleu affirmer : » A partir de maintenant tous ceux qui ne sont pas d’accord , dehors ! « . Simple comme management ! Personne ne moufte ".

C'est peut être le même qui disait aussi : " Tu fais ce qu'on te dit et tu fermes ta gu........"

Encore un leader charismatique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sartine à écrit :

"Quel est l’oiseau rare , à savoir le professionnel aguerri connaissant bien Radio France et l’ histoire du réseau Bleu pour

prendre en main 44 locales et un effectif de 1400 personnes ? Ce n’est quand même pas rien !!"

C'est bien la question qui se pose depuis le décès de Philippe Chaffanjon.!!

Et On n'a toujours pas de réponse ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du pont de grenelle a ecrit : "prendre en main 44 locales et un effectif de 1400 personnes ? Ce n’est quand même pas rien !! »

C’est bien la question qui se pose depuis le décès de Philippe Chaffanjon.!!

Et On n’a toujours pas de réponse ……"

 

Et pourquoi prendre en main 44 locales ?!? Quel intérêt de disposer d'autant de cadres si c'est pour tout attendre de la maison-mère ?!?

 

Et surtout quel légitimité dans le management parisien : a-t'on fait jusqu'à maintenant la preuve que ça marchait à Paris, dans les grandes agglos et que c'etait suffisamment probant pour généraliser partout ?!?

 

Avant de cadrer tout et n'importe quoi, il serait souhaitable d'avoir une réflexion sur ces radios locales.

 

Et d'ailleurs, des "locales"de qui, de quoi ?!? Elle est où la radio nationale qui végète à Paris et dans les grandes agglos ?!? Curieusement à PARIS, on ne diffuse que tres peu la radio nationale ...

 

Il est grand temps de dire à ces gens qu'une radio se gère de A à Z et qu'on ne peut pas toujours attendre des directives qui n'arrivent jamais à l'heure ....

 

Certaines locales n'ont pas attendu le plan bleu pour être leader : elles l’étaient bien avant et certains considèrent que ce "truc bleu" est plus un handicap qu'autre chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QK 116 a révélé ceci :

« l y a quelques années on avait entendu un rédacteur en chef ( en fait un directeur de locale ) de France Bleu affirmer : » A partir de maintenant tous ceux qui ne sont pas d’accord , dehors ! « .

Simple comme management !

C’est peut être le même ( non c'est un autre ) qui disait : » Tu fais ce qu’on te dit et tu fermes ta gu…….. »

Encore un leader charismatique ! "

 

Je les connais tous les deux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Du pont de grenelle a ecrit :

« prendre en main 44 locales et un effectif de 1400 personnes ? Ce n’est quand même pas rien !! »

C’est bien la question qui se pose depuis le décès de Philippe Chaffanjon.!!

Et On n’a toujours pas de réponse …… »

 

Radio Pirate répondait :

"Et pourquoi prendre en main 44 locales ?!? Quel intérêt de disposer d’autant de cadres si c’est pour tout attendre de la maison-mère ?!?"

 

Si on abandonne la Direction centralisée jacobine des locales de service public alors c'est un virage à 180 degrés ...La "décentralisation décentralisée " contre "la décentralisation centralisée "

D'autres diront : Le réseau France Bleu est trop important ( dans le total de l'audience de RadioFrance ) pour être laissé sous la responsabilité individuelle des directeurs de stations .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

116 qk a ecrit "D’autres diront : Le réseau France Bleu est trop important ( dans le total de l’audience de RadioFrance ) pour être laissé sous la responsabilité individuelle des directeurs de stations ."

 

C'est, pour moi, un faux probleme !

 

Vous savez pertinemment qu'à la base, "bleu" n'avait pas été concu pour être un reseau mais une banque de programmes.

 

Il apparait curieux que la banque de programmes dicte ses contenus partout en FRANCE !

 

J'estime que les directeurs devraient avoir le choix, en fonction des audiences ou des moyens qu'ils apportent de diffuser tout ou partie de la banque ou de s'en passer.

 

Dans l'histoire, cette banque "bleu" a permis à des stations d'avoir un habillage et des outils de production cohérents : la création restant très homogène dans cette maison !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

116 QK a ecrit "Si on abandonne la Direction centralisée jacobine des locales de service public alors c’est un virage à 180 degrés …La « décentralisation décentralisée » contre « la décentralisation centralisée »"

 

Curieux concept que celui de la "décentralisation décentralisée" : pourquoi voulez-vous décentraliser ce qui l'est déjà ?

 

Et quel etait le but de cette décentralisation si ce n'était occuper un terrain aujourd'hui desertifié (les locales hormis le secteur associatif ont quasiment disparu) ? Quels peuvent être les objectifs en 2016, tout en sachant qu'en occupant le terrain, l'etat français est susceptible de violer la liberté de communication et en occupant le terrain des "radios communautaires" (droit international).

 

Quant à la "décentralisation centralisée", il n'est pas permis de douter qu'on est allé à l'encontre de la prétendue décentralisation et que dans les faits, on a tout recentralisé à Paris.

 

Celà nous renvoie à cette insupportable question : la mission du service publique a-t'elle encore un sens et un caractere exclusif ? Et dans le cas contraire, on a des raisons de s'interroger sur la necessité de perpetuer ce service ?

 

C'est tellement facile de se proclamer "radio leader"quand la concurrence n'est pas là pour vous contredire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...