Aller au contenu

Quand l'Etat fait son job sans lobby la RNT ça mache


Invité Guest

Messages recommandés

Regardez la liste impressionnante de radios RNT en Suisse et que l'on peut capter en France : http://www.annuradio.fr/commune.php?loc=Thonon-les-Bains&mode=rech

L'Etat Suisse n'est pas corrompu pas les lobbyistes et la RNT avance la bas. Imaginez autant de radios partout, chez vous, toutes les nationales, et d'autres, 90 Radios dans mon autoradio ... il en reve et moi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avoir 90 radios qui jouent les mêmes titres, ca sert a rien en france

Le lobby des titres diffusés est la (quotas), et en RNT ce sera pareil

Rien ne vaut l ip......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, parce qu'en IP, les radios ne jouent pas les mêmes titres qu'en hertzien ? Un peu idiot comme réponse...

Nos radios françaises, ou du moins les régionales et certaines nationales, prendraient un peu plus de risques pour faire découvrir autre chose que le Top 40, ça irait déjà beaucoup mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Lyon ça donne envie la RNT. Des radios communautaires qui arrivent à passer les embûches financières tandis que les radios musicales meurent par asphyxie financière. Sans compter le site de diffusion pourri de fourvière 350m d'altitude environ, situé dans une cuvette a peine plus haut que les habitations, ce qui a comme conséquence d'avoir aucune réception dès que tu chopes une zone d'ombre à peine à 20km sortie de LYON ( barre d'immeuble, cuvette, forêt). La grande classe de la part de nos techniciens et ingénieurs incapables de dégager des fréquences avec des émetteurs régionnaux en RNT. Pour rappel Rhône-alpes, seule région non équipée des dernières chaines de TV numérique. On n'a toujours pas trouver de fréquences TV pour diffuser les dernières chaines. Sans commentaire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

roazhon: en IP y a pas de quotas, et rien que pour ca, je reviendrai jamais en FM et encore moins en RNT............

L IP c est la liberté des playlist avec pour certaines webradios, aucun rabachage de titres, ca change des 10 rotations par jours de ces pauvre fm françaises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

roashon: Exactement, les webradios jouent autre choses que la soupe des radios françaises, et les radios fm étrangères passent des titres que la france ne passent jamais.....

En hertzien chez nous, faut avoir l elzeimer pour ne pas être saoulé, et ca fait 10 ans que j écoute plus la FM chez moi dans ma campagne, ca fait du bien aux oreilles de découvrir des 10 aines de titres par jours contre 3 par semaines pour nous radios FM, c est pas comparable

Perso, autour de moi personne n en veut de la RNT, car payer une redevance( radios publiques) plus chère, pour la même M..de, ca ne sert a rien. Ouf, radio france a dis non,

 

Dernier point, je te met ai défi d écouter la RNT avec 2 piles R6 pendant 3 jours de suite pdt 8H, c'est impossible, bref, bossant dehors, la FM aura tjr une meinneure autonomie......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis de ton avis. Je trouve bien triste ce qui se passe dans notre pays avec la RNT. On se croirait presque revenus avant la libéralisation de la bande fm en 80.

C'est le CSA qui fait a ce point trainer les choses? Pire qu'un escargot. Il faudrait remplacer tous ces gens par des passionnés de radio, et les choses iraient surement beaucoup plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tony : Mais en FM, qui t'oblige à écouter NRJ ou autre ? Tu n'as pas de radio locale qui pourrait te faire découvrir des morceaux inédits ? Et si tu savais comment sont sélectionnés les titres qui passent sur les grandes radios nationales, tu comprendrais pourquoi ils passent toujours les mêmes. C'est bien gentil de critiquer mais quand on ne sait pas comment ça se passe, il vaut mieux s'abstenir de certains commentaires...

Radio France n'a pas dit non à la RNT, erreur... Le Gouvernement a refusé il y a quelques années. Mais figure toi que la RNT apparait dans le Contrat d'Objectifs et de Moyens que Radio France a signé ! RNT qui servira dans un premier temps pour développer des radios comme FIP. Et qui te dit que tu paieras ta redevance plus cher ? Arrête de véhiculer des contre-vérités sur la RNT quand tu ne maîtrise pas le dossier.

Tu verras que pour faire rentrer de la pub et donc de l'argent dans les caisses, les webradios deviendront comme toutes les autres radios ! Et oui, il faut bien vivre...

Enfin, écouter la RNT sur un poste à piles ne consomme pas plus que la FM ! J'ai testé et j'approuve...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julo : Certes, il n'y a pas de quotas pour les webradios... Pour l'instant ! Car le jour où la loi imposera aux webradios de se conventionner avec le CSA et donc avec, pour les webradios, des obligations comme des quotas francophones et, pour le CSA, le "pouvoir" de contrôler ce qui se passe sur le net, ça changera ! Et, le pire, c'est que ça risque d'arriver un jour...

Il faut arrêter de dire que si on en est là, c'est à cause des quotas ou autres... Il faut juste que les radios nationales prennent un peu plus de risques que diffuser ce qui se vend le plus sur iTunes ! C'est comme ça que le média radio dans son ensemble est en train de péricliter au profit de Deezer ou Spotify ! Car avec ces outils, les auditeurs peuvent écouter ce qu'ils veulent, au moment où ils veulent et sans pub (moyennant quelques finances...).

Enfin, où est passée la radio hertzienne, média gratuit, anonyme et accessible au plus grand nombre ? Car avec l'IP, nos amis les FAI savent tout ce que vous écoutez et à quel moment sans oublier l'abonnement mensuel que vous payez à votre FAI ou opérateur mobile ! Tandis que nos bonnes vieilles ondes hertziennes ne vous surveillent pas et leur accès par l'auditeur n'est pas payant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Situation chez moi en Suisse ; 2007 ; 6 stations en FM

2016 avec la RNT DAB ; 45 stations. Plus de grésillements, plus de changement de fréquence, son qualité CD.

 

Le problème n'est pas la RNT. Le Problème est le manque de volonté et de moyens qu'on lui donne.

 

Quant à l'IP, c'est une technologie de Geek. Allez expliquer à mon grand-père qu'il peut écouter la radio grâce à un smartphone qu'il n'a pas. Et en payant un abonnement qu'il n'a pas. Il préfèrera je pense la RNT avec un balayage automatique des stations qui dure 15 secondes.

 

Ceux qui critique ont déjà essayé ? Un petit séjour en Suisse ou en Allemagne pour les vacances d'été ?

PS: Pas de chauvinisme exagéré, niveau contenu je préfère certaines radios françaises que nos radios. Je parle juste de la technique de diffusion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais en electro, y a rien de neuf, même sur les locales de ma région, c'est aussi les mêmes titres, et en RNT c'est la même rengaine, FG passe la même soupe la journée....

Perso avant quand j écoutais qu'en FM a l époque je payais 50 euro de forfait et 1GO, aujourd hui je paye 19,99 euro pour 50 GO et j écoute en IP de la qualité, donc je m y retrouve.

Et pour les radios d info, la FM suffit, je me fiche d avoir des info qui défilent sur l écran, le RDS le fait déja......

 

Pour le fait de savoir ce que j écoute, je n'ai rien a cacher, ca permetterai de savoir réellement ce que écoute les gens, pas des sondages bidonné de médiamètrie. On aurait des surprises.

 

Pour les webradios, les etrangères se plieront jamais au CSA, tu n a pas compris que l écoute de webradios est mondiale.......Rien que pour ca bye la FM, et donc la RNT.

En voiture j enregistre des playlist de radios etrangeres que je me repasse, ca change des fm francaises, je comprend pas pk ttes ces radios ne jouent pas ce qu'elles veulent, il faut un boycott général de toutes ces radios clonées......

 

Pour les piles, je peux t assurer que ca les bouffe bien plus rapidement q'en fm car il faut décoder le signal numérique, et en FM y a pas besoin

Dernier point, les smartphones ne sent pas équipés pour la RNT, on voit bien que les constructeurs n' y croient pas,......

Les gens écoutent tunein radio, suffit de voir sur le play store le nombre de téléchargements.

 

La RNT personne ne sait ce que c est dans mon entourage. Et non radio france n'a pas l intention de payer des emetteurs hors de prix, ils veulent déja économiser en coupant les GO, e n est pas pour dépenser ailleur, sauf si le français est taxé via la redevance, mais je doute que les français soient d accord pour payer un réseau qui ne permet que d écouter de la musique, beaucoup ne veulent que les Généralistes, donc la FM suffit.

Ca risque d'être folklo dans les campagnes ou quand ca va couper a tous les tournants, contrairement a la fm qui rest audible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais en electro, y a rien de neuf, même sur les locales de ma région, c'est aussi les mêmes titres, et en RNT c'est la même rengaine, FG passe la même soupe la journée....

Perso avant quand j écoutais qu'en FM a l époque je payais 50 euro de forfait et 1GO, aujourd hui je paye 19,99 euro pour 50 GO et j écoute en IP de la qualité, donc je m y retrouve.

Et pour les radios d info, la FM suffit, je me fiche d avoir des info qui défilent sur l écran, le RDS le fait déja......

 

Pour le fait de savoir ce que j écoute, je n'ai rien a cacher, ca permetterai de savoir réellement ce que écoute les gens, pas des sondages bidonné de médiamètrie. On aurait des surprises.

 

Pour les webradios, les etrangères se plieront jamais au CSA, tu n a pas compris que l écoute de webradios est mondiale.......Rien que pour ca bye la FM, et donc la RNT.

En voiture j enregistre des playlist de radios etrangeres que je me repasse, ca change des fm francaises, je comprend pas pk ttes ces radios ne jouent pas ce qu'elles veulent, il faut un boycott général de toutes ces radios clonées......

 

Pour les piles, je peux t assurer que ca les bouffe bien plus rapidement q'en fm car il faut décoder le signal numérique, et en FM y a pas besoin

Dernier point, les smartphones ne sent pas équipés pour la RNT, on voit bien que les constructeurs n' y croient pas,......

Les gens écoutent tunein ra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non les webradios ne seront jamais soumises aux quotas, beaucoup sont étrangères, et se tamponnent des loi francaises

Par exemple loca fm, ils sont des webradios thematiques electro et se fichent des titres français, c est pareil ailleur.

Bref c'est trop tard, les gens qui veulent de la qualité sont passé a l IP grace a free et 50GO pour 3,99 euro par mois (vente privée), ca laisse de quoi écouter des heures......en mobilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyons sérieux. Refaire tout un plan de fréquences, développer des infrastructure HF spécifiques, renouveler tout parc de récepteurs, doublonner les frais de diffusion FM et DAB pendant des années. Cela ne vous parait pas un peu utopique juste pour satisfaire quelques radios qui rêvent d'une couverture nationale ? D'autant qu'ils ne trouveront jamais les financements, seuls les grands groupes existants auront les reins assez solides, sauf qu'ils n'ont aucun intérêt à le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plan de fréquences est déjà fait : ce sont les anciennes fréquences analogiques de Canal+ et le CSA a déjà travaillé dessus.

Les infrastructures HF spécifiques : il y a juste des antennes à ajouter au sommet des pylônes déjà existants. Tu crois que TDF ou Towercast montent de nouveau pylônes ?

Il est vrai néanmoins que renouveler le parc de récepteurs est une opération qui va prendre du temps et qui oblige chacun d'entre nous à mettre la main au porte-monnaie si on veut écouter la radio. Mais avouons-le, ça coûte quand même moins cher que de payer un abonnement Internet ou mobile pour écouter la radio même si on fait déjà autre chose avec. Mais pour moi, mon portable me sert à téléphoner, pas me griller la cervelle en écoutant la radio.

Quant aux ambitions nationales de certaines radios, ce n'est pas le cas de toutes. Je connais des gens qui sont à la tête de certaines radios locales dans mon secteur et qui n'ont aucune ambition nationale ! Juste l'envie de conforter et d'améliorer leur écoute et leur diffusion sur leur zone actuelle sans oublier la maîtrise des coûts de diffusion. Il y a 11 ans, TF1 ne croyait pas à la TNT pour rappel. En 2016, c'est un des groupes qui possède le plus de chaînes et qui a fait des pieds et des mains pour passer une chaîne payante en gratuit...

Les financements existent ! Il faut juste les mettre en œuvre. Quand l’État a lancé toute une campagne autour de la TNT il y a quelques années, le financement existait. De plus, que la loi prévoit ce genre de dispositif. Il faut donc juste l'appliquer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nofuture ah cela ne te gène pas pour la TNT mais pour la RNT c'est utopique ? Ah le lobby de la fm et son syndrome TNTF1 .... mais vous allez y passer les amis. Regardez les sondages en suisse, la RNT est la et les cartes se redistribuent ! Vous allez aussi y passer et tant mieux alors préparez vous au lieu de faire les autruches wobope !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tony, ce ne sont pas 90 radios qui jouent les memes titres top 40, ecoute et tu verras que les radios suisse sont a des années lumières des stations frouzes, ici on a des bonnes radios sans rotations à l'heure surtout les nouvelles radios dab. Ecoute Maxxima, Spoon, Magic radio, La fabrik, 7 Radio, ça n'a rien à voir. C'est sur que si tu te bases sur One fm ou Rouge fm les pales copies des fm à quota .... mais écoute avant de baver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, je m'efforce juste d'être pragmatique, sans en faire un combat caricatural et entre les réseaux et les petites radios. Tout le monde cherche à se développer et c'est tant mieux, les grands groupes veulent compléter leurs réseaux et développer des formats alternatifs, les locales étendre leur zone de diffusion, les nouveaux acteurs et webradios s'implanter en hertzien. J'affirme ici que le DAB est le chemin le plus long et coûteux pour y parvenir. Oui la radio doit se numériser, mais elle doit le faire sans se mettre en danger économiquement en investissant dans des technologies sans réel avenir, d'autant qu'il existe d'autres solutions. Prenez l'exemple d'une radio très engagée pour le DAB avec des ambitions nationales comme OUIFM, comment pourrait-elle financer une diffusion nationale alors qu'elle n'arrive pas à faire 2 points en Ile de France ? Ceux qui comparent le passage de la TV analogique avec la TNT mélangent beaucoup de choses, il n'y avait qu'une demi-douzaine de chaines TV en analogique faute de place dans le spectre, combien de radios sur la FM d'une grande ville comme Paris ou Lyon ? Sans compter que la radio est un média de mobilité contrairement à la TV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le dis pour preuve, la RNT passe beaucoup mieux et surtout plus loin que la FM!

Je reçois souvent la RNT de Paris ou de l'Angleterre et à chaque fois je compare FM et DAB+, je peux confirmer que la RNT est bien plus fiable que la FM.

On connait tous le refrain de ces dis "pro de la radio" qui font leurs éloges sur la libre-antenne,leur seul but est de laisser les petites radios ou indépendantes s'installer, et une fois, que la RNT sera installée et financée, ils vont pleurer au CSA pour avoir une place...

S'ils veulent l'IP sur la RNT, ils pourront attendre encore 20 ans avant que tout se débloque!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mdr No Futur, la RNT ne peut pas etre imposée si les radios ne veulent pas payer les emetteurs, bref, tu crois soncerement que les radios comme RTL ou Europe 1 vont se prendre la tête avec ca, ils ont encore leurs emetteurs Grande Ondes en service, alors , pour eux la FM n'est pas pret non plus de disparaitre.

Et les radios locales, qui va leur payer la double diffusion? le FSER? et qui va payer pour renflouer le FSER? ben moi je dis hors de questions, qu'ils se demerdent si ils veulent payer une double diffusion, mais hors de question que le francais supporte ce cout, je prefere continuer de payer mon forfait interner qui sert a tout......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mdr Tony: je parle de la RNT en france, elle est déja pourrie par les quotas, c'est pas comme ailleur,

A l'étranger les radios FM sont déja bien meileur qu en france, j'écoute des radios espagnoles, et ce n est pas un rabachage de 15 titres toutes les 1h30 par jours

En suisse, les radios ont plus de liberté, elles ne sont pas gangrèné par les majors.......

 

En france la RNT ne reussira jamais, déja que ds les pays sans quotas, cette rnt ne dépasse pas 50% de l écoute radio pour les pays les plus développés.

 

Et j en revien tjr a la consommation d energie, la RNT ne permet pas une écoute de 3 jours consécutifs de 8H avec 2 piles LR6.

Je ne parle même pas des zones rurales ou la rnt ne sera jamai interessant pr les radios et ou les coupures seront légion, contrairement a la FM qui certes grésille un peu mais est écoutable.

 

C'est comme en TNT, chez moi j ai un multiplexe qui passe pal a cause d un parc éolien, ca pixellise tellement que c est pas regardable du tout.... A le numerique, une pale d éolienne suffit a brouiller le signal. Au moins l analogique passait quand même.

Bien sure la mairie veut pas se mouiller et me dis que l installation est srement trop ancienne, et qui c'est qui paye, c'est bibi. En RNT on veut nous imposer de payer des recepteurs, pour moi hors de question, j ai une radio Wifi connectable en 4G, ca me suffit, de plus après bridage, les radios en 96K sont audible; c'est tout bénef. Mais c est des radios ou il n y a pas un seul titre de ragaché en 24H.

 

La RNT oui mais pas avec les radios a quotas........, la FM suffit pr ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ TNT en Rhône-Alpes les fréquences ont été trouvées en Rhone-Alpes, à part que le gouvernement a vendu une portion du spectre aux opérateurs de télécom, du coup le lancement Rhône-Alpes des nouvelles chaines a été reooussée au 5 avril suite la la fusion de multiplex et changement de norme de diffusion.

 

2/ Lyon est actuellement en expérimentation et le réseau actuel ne reflète pas le réseau qui sera utilisé finalement. Tu comprendras certainement qu'il est difficile d'investir avec des autorisations temporaires qui vont de 6 mois en 6 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<quote>Mdr Tony: je parle de la RNT en france, elle est déja pourrie par les quotas, c’est pas comme ailleur,

A l’étranger les radios FM sont déja bien meileur qu en france, j’écoute des radios espagnoles, et ce n est pas un rabachage de 15 titres toutes les 1h30 par jours

En suisse, les radios ont plus de liberté, elles ne sont pas gangrèné par les majors…….

 

En france la RNT ne reussira jamais, déja que ds les pays sans quotas, cette rnt ne dépasse pas 50% de l écoute radio pour les pays les plus développés.

 

Et j en revien tjr a la consommation d energie, la RNT ne permet pas une écoute de 3 jours consécutifs de 8H avec 2 piles LR6.

Je ne parle même pas des zones rurales ou la rnt ne sera jamai interessant pr les radios et ou les coupures seront légion, contrairement a la FM qui certes grésille un peu mais est écoutable.

 

C’est comme en TNT, chez moi j ai un multiplexe qui passe pal a cause d un parc éolien, ca pixellise tellement que c est pas regardable du tout…. A le numerique, une pale d éolienne suffit a brouiller le signal. Au moins l analogique passait quand même.

Bien sure la mairie veut pas se mouiller et me dis que l installation est srement trop ancienne, et qui c’est qui paye, c’est bibi. En RNT on veut nous imposer de payer des recepteurs, pour moi hors de question, j ai une radio Wifi connectable en 4G, ca me suffit, de plus après bridage, les radios en 96K sont audible; c’est tout bénef. Mais c est des radios ou il n y a pas un seul titre de ragaché en 24H.

 

La RNT oui mais pas avec les radios a quotas…….., la FM suffit pr ca.</quote>

 

Sur le refrain du rabâchage de titres, je suis sur la même longueur d'ondes que toi.

Sur le fait que l'écoute en IP soit possible, et de plus en plus confortable à moindre coup, je suis à peu près d'accord également même si en terme de gestion de la batterie, de la navigation entre les différentes radios lorsque tu conduis, je suis déjà plus partagé.

 

En revanche, concernant la RNT, disposant d'un transistor DAB+ me permettant de la tester un peu partout, j'ai pas mal de remarques à faire valoir.

Dans les secteurs du Nord-Est de la France, on peut constater que la RNT passe globalement mieux que la FM que l'on parvient à recevoir de nos voisins Allemands et Suisses entre autres.

Si l'on se réfère aux radios que l'on est censé capter en RNT selon annuradio dans les régions Franche-Comté, Alsace et Lorraine, mon premier constat est que la RNT passe déjà bien plus loin que ce qu'elle est supposée pouvoir faire. Et sans même passer par un autoradio supposé être plus sensible à la réception !

Ainsi, dans pratiquement toute la Lorraine, on reçoit la RNT allemande, avec un choix de radios thématiques déjà assez intéressant, même sans être germanophone :P

En Alsace, la réception de la RNT Allemande, et Suisse jusqu'aux porte du Bas Rhin, permet un choix énorme de radios où les programmations sont travaillées en rapport avec la thématique de chaque antenne... Et ça, c'est une différence non négligeable par rapport à pas mal de webradio qui ne consistent qu'en la diffusion d'une play-list par le biais d'un PC ou d'un automate.

 

Donc l'argument selon lequel la RNT ne sera pas recevable en campagne, n'est à mon sens pas valable. Surtout lorsque l'on voit la bouillie que l'on a sur les ondes entre deux zones urbaines maintenant que les fréquences FM se marchent les unes sur les autres.

 

Par ailleurs, la perspective d'une généralisation de la RNT devrait au moins permettre à des radios existantes de voir leur diffusion élargie, et leur écoute facilitée pour un grand nombre d'auditeurs.

Combien de locales ne sont reçues que sur une petite partie d'une région alors qu'elles pourraient logiquement prétendre à une diffusion plus large ?!

On peut prendre le cas de 100% en Midi-Pyrénées, de VosgesFM dans mon secteur, de Hot Radio en Rhône-Alpes, de Lor'FM en Lorraine, etc...

 

Bref, la RNT c'est une redistribution des cartes qui devrait logiquement entrainer une grosse évolution dans le paysage radiophonique français, et permettre à des projets d'émerger là où la FM saturée ne permet plus aux porteurs de projet de se lancer. On ne peut condamner par avance ceux qui tenteraient de développer des formats thématiques jusque là inexistants, au prétexte qu'il y a des quotas. Même en FM, les quotas sont parfois assouplis pour certaines radios, pourquoi ne pourrait-il pas en être de même sur la RNT ?

 

Autant je parviens à "comprendre" (ou du moins me représenter) les raisons de la frilosité de certains grands groupes à se lancer en RNT, autant je ne parviens pas vraiment à comprendre celle des auditeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lolo54: pour les campagnes c'est pas comparable, les emetteurs étrangers sont autorisé avec une puissance bien plus élevée que chez nous, suffit de regarder en FM, les radios privées sont limitées a 1KW en province, alors qu a l étranger il est pas rare de voir des radios privées emettre 5 ou 10 fois plus fort.

 

En plus, pour changer des autoradios integrés ca va etre tout un corque, et vendu a prix d or par les concessions, tout ca pour capter les mêmes titres qu avant. Ca fait chère

 

Pour la batterie des smartphones, il existe des powerbank pour brancher au smartphone. Et plus tard les batteries ne seront plus un problème.

En ce qui concerne la 4G, elle permet une diffusion en broadcast, ce serait la solution pour amortir la 4G existante plutot que de re créér un reseau qui sera dépassé et non amortis sur la durée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est vrai que la France, qui il y a 20 ans avait à mon avis les meilleures radios du monde, a bien changé. Les quotas ont tué le métier de la radio. Quoi que ce n’est certainement pas l’unique problème.

 

Prenons l’exemple du rock. Pour un francais, le rock est mort. Ce n’est plus un style musical qui soit porteur. Les radios soi-disant dans le format rock diffusent soit du vieux rock (oui), de la dance (virgin) ou de la varieté (rtl 2), mais le rock n’existe plus.

 

Alors regardons un peu du côté anglais… il existe plein de radios et de chaines télés alternatives qui diffusent du rock, du punk actuel… il existe des tonnes de jeunes groupes qui font du « hit rock » qui cartonne en angleterre.

 

Il suffit de regarder un peu dans les pays voisins pour remarquer que la France devient petit a petit larguée en terme de prog musicale. Les pauvres programmateurs francais passant la majorité de leur temps et de leur énergie à se creuser la tête pour remplir ces fucking 40% de francais sans diffuser trop d’horreurs, et il reste un peu de place pour le top 40, et basta…. Facile de comprendre qu’il n’ y a plus rien a découvrir dans les playlistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autorisation fm a une date de fin et s'abroge ... le CSA peut "fermer" la fm très facilement en laissant terminer les conventions sans renouveller, ah mais dites donc c'est ce que fait le CSA suisse, voila pourquoi la RNT marche fort la bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tony:

 

Concernant la puissance, il semble un peu tôt pour juger.

Cela dit, lorsque l'on voit qu'à Nice on a des allotissements qui envoient à 12 Kw là où les radios commerciales historiques ne balancent qu'à 5 Kw en FM, il y a peut être matière à relativiser ;)

Si ça se passe comme pour les émetteurs TNT, pas mal d'émetteurs régionaux ont vu leur puissance d'émission augmenter au fil du temps pour parfaire la couverture du territoire.

Parallèlement à cela, lorsque j'évoque la RNT allemande, il suffit de regarder les infos disponibles pour constater qu'avec 10 Kw en RNT, ils couvrent presque aussi bien que les émetteurs FM qui balancent 100 Kw sur les mêmes sites d'émission (cas de Saarbrucken) :P

 

Concernant l'adaptation du parc de récepteurs, elle se fera progressivement, et puis il n'y a qu'à voir les moyens de communication déployés pour le passage à la TNT HD, avec les petits adaptateurs dispos à 20 € si jamais tes appareils ne sont pas compatibles, pour s'apercevoir qu'il s'agit de s'inventer un problème là où il ne devrait pas y en avoir.

Les fabricants de smartphones seront réactifs sur l'intégration d'un tuner DAB+ si jamais l'offre se développe, là dessus il ne faut pas s'inquiéter... D'ailleurs, certains Nokia proposent déjà ce type de tuner.

Pour ce qui touche aux autoradios, il y a moyen d'éventuellement s'équiper d'un petit boitier complémentaire (à faire monter en centre Auto) pour qu'ils deviennent compatibles RNT. Par ailleurs, si je dois changer mon poste radio dans la voiture, j'essaie d'éviter d'aller en concession pour cela, il y a pléthore de choix sur le net, ou dans les magasins d'électroménager Hi-Fi tels que Boulanger par exemple. Et les autoradios que l'on y trouve fonctionnent aussi bien que les autres.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lolo54: les voitures recentes on beaucoup d electronique, et pour avoir fais les frais sur une voiture, je peux te dire que le changement d autoradio entraine des disfonctionnements de certaines options (verrouillage, bug de l affichage central et de l ordi de bord).

En plus sur les voitures équipé de poste RD4on ne peut plus le remplacer, il n est plus possible de regler les menu de l ODB ( heure, menu de conso, allumage auto des feu et essuie glace), c'est impossible de mettre autre modèle car la touche menu est sur l autoradio.

 

Donc je me risquerai pas a faire tt ce cirque pour des radios a quotas.....

Et je pense que beaucoup de monde qui s interesse a la qualité est deja passé en IP, et les partisan de la FM seront nombreux, bref reste au milieu quelques passionnés de cette RNT, rien qui fera le succes que nous connaissons en TNT, Perso je ne crois pas en la RNT, y a aucune radio electro, aucune radio metal, country, trance,

Donc si c est pour avoir des top 40 sans saveur, y a pas de quoi sauter au plafond.

 

La FM + ip, voila le duo gagnant. Les radios l ont bien compris, ca sert a rien d investir pour une audience de niche. Déja que les radios songent a couper les Grandes Ondes, fautes de retours d audience suffisant. c est pas pour depenser sans retour d argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant que la France est engluée dans un débat d'arrière-garde (le numérique oui ou non ?), la FM touche à sa fin en Suisse (extinction programmée) :

 

Utilisation radio en Suisse: radio numérique: 1 – OUC: 0

Neuchâtel, le 5 février 2016

En Suisse, déjà près de la moitié des auditeurs (49 %) écoutent la radio en mode numérique.

La réception analogique OUC perd de plus en plus de terrain – dans toutes les régions et dans

toutes les classes d'âge. C'est ce que montre la seconde enquête sur l'utilisation de la radio

numérique, dont les résultats ont été présentés ce jour dans le cadre de l'«Atelier radiophonique

romand» (ARARO). Depuis le printemps 2015 et sur mandat du groupe de travail «Migration

numérique» (DigiMig), GfK Switzerland recense des données sur l'utilisation de la radio

numérique en Suisse.

En automne 2015, sur 100 minutes de programmes radio, 49 étaient écoutées en mode numérique –

contre 45 lors de la première enquête menée au printemps de la même année. La part d'écoute numérique

a donc progressé de 4 % à l'échelle nationale depuis que l'étude pilote a été réalisée.

La radio numérique est en train de conquérir la Suisse latine

Si le numérique gagne du terrain en Suisse alémanique également, c'est en Suisse romande et en Suisse

italienne que la progression est la plus marquée.

 

Le DAB+ s'invite dans votre voiture

A la maison comme au travail, la radio numérique – réception DAB+ ou Internet – a déjà pris le pas sur

la radio analogique OUC. Ces deux modes de réception numérique sont utilisés à parts quasi égales: on

écoute peut-être plus la radio en DAB+ au travail mais c'est davantage par Internet que l'on profite des

programmes radio lorsque l'on est chez soi. Et en route, les autoradios DAB+ gagnent eux aussi du terrain.

 

Le numérique de plus en plus plébiscité par toutes les classes d'âge

Chez les jeunes comme chez les plus âgés, la tendance est à l'abandon de la réception analogique. Et c'est

dans la tranche des 15-24 ans que les OUC marquent le plus net recul face au numérique. S'agissant des

auditeurs d'âge moyen et des plus de 55 ans, l'utilisation des OUC est aussi clairement sur le déclin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Suisse ça marche peut être, je n'en sait rien, mais techniquement ça n'a rien à voir avec la France.

Des émetteurs puissants avec des sites d'émission super haut (1300à 1500m) afin de couvrir toutes les vallées.

Si je compare avec Lyon que je connait parfaitement, altitude du site de Fourvière 350m maxi. On est loin d'une couverture régionale. Un site au Pilat ou dans les Monts du Lyonnais aurait été plus judicieux.

Parlons des récepteurs, bah chez Boulanger ou Darty on n'a pas l'embarras du choix. Les téléphones, les baladeurs mp3, les tuners de salon, sont pour la plupart encore que FM. Le peux de DAB est hors de prix!!!! On essaie de nous vendre des transistors avec un seul haut parleur (PURE)! Quelle classe pour du numérique......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les autoradios RD4 / RT4 il n'y a pas de problème pour les remplacer, il suffit d'acheter l'adaptateur qui va bien, adapté pour son véhicule.

 

la société connects2 travaille avec tous les constructeurs automobiles et a des adaptateurs CAN BUS pour tous les véhicules et compatibles avec les autoradios standard.

 

 

 

C'est d'ailleurs Peugeot qui m'a vendu cet adaptateur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En suisse, y a des radios sans quotas et surtout des autres radios que celles selectionnées en france, donc ca n a rien a voir. Ca fait des années qu ils ont le choix en numérique, nous ca prendra ds 20 ans mais ce sera dépassé d ici la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Lyon c'est officiellement des tests donc sa peux expliquer la mauvaise couverture

J’espère qu'au final sa sera les sites actuellement utilisés pour les stations de Radio France en FM qui permettrons la diffusion de la DAB+.

 

Sinon pour la couverture j'ai reçu les tests de Nantes à La Rochelle (avec les conditions météos qui vont bien) avec mon SONY XDR-S40DBP et en réception compliquée il peux y avoir un temps assez long pour avoir du son, mais une fois qu'on a du son il est plus compliqué de perdre le signal (le son n'est pas haché comme sur la TNT), par contre quand ont perd le signal la coupure est nette (au point que j'ai pensé plusieurs fois que le poste avait un problème).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...