Aller au contenu

FIP : Bilan de la rentrée !


Max-Hellraiser

Messages recommandés

Comme bon nombre de personnes ont pu le constater il y a eu quelques changements sur la radio éclectique de Radio France, déjà une nouvelle émission "Sous les jupes de FIP" qui est vraiment intéressante.

 

Mais on remarquera surtout l'absence de deux excellentes émissions que sont le "Classic Bazar" et "Dites 33", et surtout le raccourcissement de l'incontournable rendez-vous du soir qu'est le "ClubJazzaFIP" passant d'1h30 d'émissions (de 19h jusqu'à 20h30) à 1h d'émission (de 19h à 20h), ce qui est vraiment dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Détrompe toi JFA, FIP fait de bonne voire de très bonne audiences sur les villes où elle émet, et notamment à Bordeaux et à Nantes où elle fait entre 4 et 5% d'audiences (d'après les sondages Médiamétrie en juin-juillet 2015), j'ai pas les chiffres sur les récents sondages pour savoir si c'est le même scénario comme pour Paris/IDF (c'est-à-dire une baisse de 0,6% (de 2,5 à 1,9%), et une baisse de la durée d'écoute). Mais en tout cas, FIP est une très belle pépite qui mérite d'exister et qui est une véritable alternative aux réseaux formatés (pour ne pas les citer...), après bien sûr soit on aime ou soit on aime pas. Mais faut pas oublier que FIP n'a que 9 fréquences en France (Paris, Bordeaux, Nantes, Strasbourg, Toulouse, Rennes, Arcachon, Saint-Nazaire, et Montpellier) et elle fait audience égale avec France Musique et France Culture (qui eux deux diffusent partout dans le territoire, contrairement à FIP) à l'échelle nationale, ce qui est pas si mal que ça pour une radio de sa catégorie.

 

De plus, leur émission live qu'est "Live à FIP" (tout les jeudi de 20h à 22h) est vraiment chouette ! Et desfois il prévoit même des concerts ou des sessions live en public au Studio 104 de la Maison de la Radio. Donc c'est une émission qui vaut largement le détour, notamment pour se détendre.

Je peux aussi parler d'une autre émission très intéressante qui vaut aussi le coup, c'est "Sous les jupes de FIP" (tout les lundi de 20h à 22h) qui est une émission 100% découverte, et qui est présenté "exclusivement" que par deux hommes que sont Luc Frelon et Alexandre Desurmont (qui font tout les deux parti de la programmation musicale de FIP, et que je salut amicalement).

Dommage cependant d'avoir supprimé deux émissions qui valait vachement le coup, qu'étaient le "Classic Bazar" et "Dites 33", et aussi d'avoir supprimé il y a quelques années les infos circulations.

 

En conclusion, c'est une radio qui vaut vachement le détour de par son éclectisme musicale et sa liberté de parole (notamment celle des Fipettes), mais surtout l'absence totale de pub !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la prog est de qualité. Mais il y a quand même un peu trop de Jazz à mon goût. Un peu plus de Blues, Classic Rock, et Soul serait le bienvenu. J'insiste mais j'aimerais bien connaître les chiffres réels d'audience de cette radio au niveau national.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les fréquences en double, triple, voir quadruple à certains endroits, de France Culture/Bleu/Musique, FIP pourrait très largement avoir une couverture nationnale et complète.

Je comprends que cela ne soit pas le cas. Vu que tout le monde paye une redevance similaire, c'est pas normal de pas accéder aux même stations partout en France.

Est ce que que qu'on pourrait être satisfait si on captait pas France 4 ou France O ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...