Aller au contenu

Micro statique + table alim. phantom


Damien.C

Messages recommandés

Bonsoir,

Voila dans une évolution future, nous voudrions acquérir des shure sm7 et un electrovoice re27 mais une question se pose.

Notre console broadcast est équipé d'une alimentation phantom pour les micros statique.

Donc ma question est : est-ce que cela suffit pour avoir un rendu correct ou faut-il vraiment ajouter un traitement voix / pré-ampli micro entre les micros et la console ?

merci :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Les SM7 et re27 n'ont pas besoin d'alimentation phantom.

Concernant le traitement des micros, il n'est pas indispensable dans l'absolu mais fortement recommandé pour un rendu correct de tes voix sur l'antenne.

Sans traitement les voix des animateurs seront inévitablement en retrait et ''plates'' par rapport à la musique.

En bref, c'est ridicule d'investir dans des micros comme ceux que tu cites sans leur ajouter le traitement qu'ils méritent.

Il ne faut pas négliger les voix, c'est le coté humain de ta radio, son âme. Les grosses antennes l'ont bien compris et dépensent des sommes énorme dans des process voix (j'ai déjà croisé des racks à 20 000€ rien que pour les micros)

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bref, c'est ridicule d'investir dans des micros comme ceux que tu cites sans leur ajouter le traitement qu'il méritent.

Ce sont surtout des micros qui ont un son très quelconque, alors utilisés sans traitement: Beurk ! Après, savoir ce qu'ils méritent... (La poubelle peut-être ?)

Il ne faut pas négliger les voix, c'est le coté humain de ta radio, son âme. Les grosses antennes l'ont bien compris et dépensent des sommes énorme dans des process voix (j'ai déjà croisé des racks à 20 000€ rien que pour les micros).

Voire plus, chez RFM à une certaine époque, quand Dr C. utilisait des jolies machines à tubes et des Sound Design sur chaque micro...

Voila dans une évolution future, nous voudrions acquérir des shure sm7 et un electrovoice re27 mais une question se pose.

Effectivement, une question se pose: Pourquoi ne pas mettre que des micros du même modèle pour tout le monde ? Sam a raison de parler du coté humain, cela inclu aussi les jalousies (et pourquoi lui il a le micro machin et pas nous ?). Et puis il est toujours préférable d'avoir le même son sur tous les micros (imagine un passage d'antenne ou l'animateur qui arrive va causer d'abord sur un sm7, et 5 minutes plus tard sur un RE quand il sera passé de l'autre coté de la console...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Ben concernant le choix des micros. De mon point de vue, il est impératif que les studios soient équipés avec le même modèle de micros.

Quand au traitement des voix, il convient de rappeler quel est leur rôle : Dans une radio, tout le monde ne prend pas forcément la même position devant les micros. Certains vont être collés à la bonnette (en dépit des conseils maintes fois répétés) et d'autres, vont faire un écart pour lire les notes sur le conduc. Dans les deux cas, les niveaux ne sont pas adaptés et nécessitent d'être équilibrés afin d'être constants.

Je sais, il existe de belles boiboites genre Gold Channel, qui permettent d'appliquer divers traitements dans tous les sens mais est-il vraiment utile d'investir dans de telles machines ? Ca peut se discuter.

A+

Conduc44.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos conseils, et je corige mon érreur se sont des micros dynamique ! Donc oui pas besoin d'alim. phantom.

Sinon pour le coté "humain" dela chose et les "différences" entre le sm7 et le re27 ... C'est vrai que cela va surement s'entendre à l'antenne donc vaut mieux se pencher sur le tout sm7.

Vous me conseiller quoi comme traitement voix pour un rendu correct étant donné qu'il y aura un IDT DBP7+4 dérière ?

Merci :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Soit tu achètes un dbx286a par micro. Le prix est plutôt raisonnable et le résultat vraiment pas mal.

Soit ne tu t'offres qu'un seule process plus lourd (à base de summit audio par exemple http://www.summitaudio.com/ :lol: -Ben , je te vois sourir !! -) et tu utilises un sous groupe pour traiter tous les micros depuis la même machine.

Les deux options sont tout à fait valables, après c'est à toi de voir en fonction de ta console (si elle gère les affectations), du rendu que tu souhaites obtenir et de ton budget

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit tu achètes un dbx286a par micro. Le prix est plutôt raisonnable et le résultat vraiment pas mal.

Soit ne tu t'offres qu'un seule process plus lourd (à base de summit audio par exemple http://www.summitaudio.com/ :lol: -Ben , je te vois sourir !! -) et tu utilises un sous groupe pour traiter tous les micros depuis la même machine.

Les deux options sont tout à fait valables, après c'est à toi de voir en fonction de ta console (si elle gère les affectations), du rendu que tu souhaites obtenir et de ton budget

Summit audio avec des SM7: de la confiture pour des cochons... Avec des Neumann, et un local ayant une bonne acoustique, pourquoi pas, mais pas avec un DBP derrière (ça serait une triple dose de confiture...)

Le 286 reste à mon avis une bonne solution pour de la radio... On est pas en train de parler de l'enregistrement du concert du siècle !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut être audacieux dans la vie, Ben :P

Audacieux, pas gaspilleur ! Et toujours cohérent dans l'utilisation d'un budget :P !

Un moteur de Porsche coûte cher mais ne fera pas avancer une fiat panda à 300KM/h...

Sa avance une fiat panda ? :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa avance une fiat panda ? :roll:

Non, donc pas la peine d'y coller un moteur cher...

Comme en radio, inutile de mettre 20k€ par micro si t'as une pièce qui résonne, une liaison studio->émetteur qui crache, un émetteur pourri et que tu passes que des mp3 en 96kb/s... Tu saisis l'idée :?: Une installation doit être cohérente, et le budget utilisé intelligement. Il faut souvent commencer par le maillon faible (je parle de l'installation, je n'ai pas dit que ce maillon était assis derrière la console :twisted: ).

Enfin bon, chacun fait fait fait c'qui lui plaît plaît plaît...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mdr, il a pas dis qu'il aimer pas les SM7, juste que le traitement que Sam à proposer n'est pas lié à une utilisation "Radio" surtout avec un traitement de son comme le notre le DBP7+4 d'IDT !

Le traitement de Sam est fait pour du studio de prod.

du moins c 'est comme cela que je le comprend et pas de ton point de vue grm :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un peu autre chose comme question, Ben, tu n'as pas l'air d'apprécier les SM7 , quels micros conseille tu alors ?

Ce n'est pas que je n'apprécie pas le SM7, mais je trouve que c'est un micro assez cher, pour des performances audio tout à fait banales, et un niveau de sortie faible qui impose l'usage d'un préampli ayant un bon S/N. Cependant c'est un choix qui se défend si le critère principal est la solidité, car ces micros résistent bien aux pires brutes.

Si c'est juste pour "faire comme les réseaux", c'est débile. J'insiste, je radote : lorsque l'on équipe une radio, ce qui compte, c'est d'utiliser au mieux le budget, de façon à faire un ensemble cohérent, et seul compte ce qu'entend l'auditeur. On n'équipe pas une radio en fonction de la couleur de la console juste parce qu'un animateur préfère le bleu. On ne dépense pas une fortune pour un appareil si le reste n'est pas à la hauteur.

S'agissant des micros, il en existe plein de bons et pas trop chers chez les constructeurs réputés comme Shure, AKG ou AT. En prod radio, les AT4040 sont un bon choix (à utiliser dans une pièce adaptée). A l'antenne, j'aime bien les AKG C535EB, et pour les live (en studio ou en extérieur), les Shure BETA58 (solides, pas trop de larsen, des aigus plus fin que le SM58). Ca ne veut pas dire que je n'aime pas le reste, mais simplement que pour un usage radio, ces micros là font ce que je veux pour un budget dérisoire, et sont cohérents avec les traitements que je met derrière (selon les cas, des dbx286 ou des Gold Channel). Cela n'empêche pas d'utiliser aussi des Schoeps ou des Neumann lorsque la situation le mérite. Ensuite, chacun ses besoin, et chacun son budget...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...