Aller au contenu

Recherche logiciel de décodage de flux


mrmazure

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Je recherche depuis déjà pas mal de temps un logiciel de décodage de flux complet. Je m'explique, le studio de notre radio étant situé à un point A, nous envoyons le signal à l'émetteur cité à un point B par internet (via icecast).

Et donc je cherche un logiciel stable dans la lecture du flux et surtout qui puisse réagir directement en cas de coupure du signal ou de silence. 

Connaissez-vous un soft (gratuit?) qui permet cela ?

J'ai déjà testé des logiciels d'automatisation (type ZaraRadio) mais ils réagissent assez mal à des coupures de stream. J'ai testé SelectStudio qui lui aussi ne détecte pas correctement la coupure du stream.

Avez-vous des pistes ?
Merci d'avance. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne serait pas plus stable de passer par un faisceau pour la liaison studio-émetteur ? Enfin si c'est possible bien sur :)

Sinon un simple logiciel de détection de blanc du coté de l’émetteur fera l'affaire je pense, genre Pira...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pops oui c'est la solution que j'avais mise en place. Le seul souci c'est que RadioDj n'est pas fait pour ça. Donc quand dans ta rotation il va revenir à ton flux, si jamais celui-ci n'est toujours pas revenu, tu auras un blanc. Et en plus t'es obligé de te taper toute ta rotation. Il ne se reconnecte pas directement dès que le signal revient.

@Flechman, oui. C'est ce que je voulais faire. Le souci de Pira c'est que tu ne peux pas assigner une carte son de sortie, il prend celle par défaut de Windows. Et ça pose un souci pour faire tourner deux logiciels ensemble. En bref impossible d'envoyer le logiciel de flux vers Pira sans créer une boucle et faire en sorte que Pira s'autodétecte quand il envoie le combleur (et du coup croit que le son est revenu).

Bref du coup j'aimerai un logiciel tout-en-un pour gérer ça. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mrmazure Si ta rotation est infinie RadioDJ zappera toute connexion qui échoue et ça se reconnectera très rapidement, non ?
Concernant Pira, on le faisait tourner sans utiliser la carte son par défaut de Windows (en sachant que tout était sur ce PC donc plein de câbles audio virtuels). Il sortait très bien sur la carte son qu'il fallait utiliser (en tout cas chez nous...), et qui n'était pas celle par défaut. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des lecteurs de flux il y en a beaucoup VLC, Foobar, RAdiosure entre autres.

Il suffit d'jouter comme dit plus haut un détecteur de silence comme celui de Pira, et puisque liaison internet il y a une prise en main a distance Supremo ou Teamviever par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Pops a dit :

@mrmazure Si ta rotation est infinie RadioDJ zappera toute connexion qui échoue et ça se reconnectera très rapidement, non ?
Concernant Pira, on le faisait tourner sans utiliser la carte son par défaut de Windows (en sachant que tout était sur ce PC donc plein de câbles audio virtuels). Il sortait très bien sur la carte son qu'il fallait utiliser (en tout cas chez nous...), et qui n'était pas celle par défaut. 

Bah tu devras te taper au moins une musique avant de revenir à l'émission. Si tu as une microcoupure de quelques secondes, c'est un peu bête.

En fait le souci c'est que ni Pira ni le logiciel SelectStudio  ne permettent de configurer la sortie audio (ils prennent celle par défaut de Windows) donc c'est impossible de ne pas faire une boucle ou Pira ne va pas détecter son propre combleur... :/

Il y a 4 heures, balvenie a dit :

Des lecteurs de flux il y en a beaucoup VLC, Foobar, RAdiosure entre autres.

Il suffit d'jouter comme dit plus haut un détecteur de silence comme celui de Pira, et puisque liaison internet il y a une prise en main a distance Supremo ou Teamviever par exemple

Oui d'accord, mais ma question est de savoir s’il existe un logiciel dédié à cela, qui gérera forcément ça mieux que VLC. Et qui intègre un système de gestion de silences intégré.... Mais bon apparemment ça n'existe pas, donc je vais bricoler avec plusieurs logiciels différents. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Pira ne gère pas la sortie audio, il est facile de laisser un tranche ouverte pour le direct exterieur et une tranche pour le secours, et de reprendre la main au besoin

Il suffit par ailleurs, comme le son arrivera sur un PC d'installer un virtual câble pour Pira, et utiliser la sortie audio du PC vers la console.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Pops a dit :

@mrmazure ce post ne te sera peut-être d'aucune aide, mais sur Mac il existe des logiciels qui "forcent" un programme à sortir sur une certaine carte son (Loopback par exemple). Peut-être que ça pourrait être une solution (si évidemment un logiciel de ce genre existe sous Windows, ce que j'ignore)

Ha effectivement, je vais chercher de ce côté là. Parce que, comme je l'ai dit plusieurs fois en haut, le problème c'est que j'ai 2 logiciels qui feraient un beau duo SelectStudio et Pira, mais malheureusement sur aucun des deux on ne peut forcer le choix d'une sortie audio et donc ça pose des problèmes...

Il y a 3 heures, balvenie a dit :

Normalement les logiciels de diffusion sont tous paramétrables en sortie sur telle ou telle carte son.

si non a quoi servirait l’acquisition d'une carte son supplémentaire

Comme dis en haut SelectStudio ne le permet pas (mais la fonction qu'on lui demande est bien gérée) et Pira non plus ! Donc je ne peux pas faire fonctionner ces deux logiciels ensemble correctement. Et c'est dommage, ils feraient un bon duo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pira permet de selectionner la source à monitorer dans Input Audio device, si non il ne servirait à rien.

pira.jpg.1158fd36ab346fa71290b57e0e059ab

 

Ce peut être une carte son, ou un câble audio virtuel.

Avec la fonction ReturnTask/Kill par exemple on peut couper le programme de secours au retour de la modulation stream.

C'est facile à faire

 

2017-08-03_112148.jpg.d0af3f699a69858526

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pops a dit :

@mrmazure a planté ? :P
Je crois, mon cher @balvenie, qu'il était question de sortir un fichier audio depuis Pira (ce qui pose problème si la sélection de la carte son n'est pas paramétrable).
Me trompe-je ?

Pira n'est pas prévu pour ça ce n'est pas un diffuseur. Il détecte la présence d'une modulation, et à partir de cela déclenche des actions comme envoi de mail, démarrage/arrêt d'une source de secours.

La combinaison intelligente de Pira avec d'autres moyens permet de faire face au problème poser.

Pour cela il faut une source de secours prête à lancer, qui sera commandée par Pira.

Sur la table de mixage, il y aura deux tranches ouvertes, une pour la source de secours, l'autre pour le stream.

Mais si c'est le même PC qui fait le stream et le secours, une seule tranche suffit puisque le son stream et le son secours sortiront de la mêm carte son.

On ne peut plus simple

Si non, il faut utiliser un codec comme Barix qui peut lancer un programme de secours stocké sur une clé USB, mais seulement s'il y a coupure du flux, et non du son, ce qui le rend inadapté dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...