Aller au contenu

Module start usb, tuto vidéo !


C.B

Messages recommandés

Bonjour je reformule la question de florent, en gros est-il disponible de configurer (pour ma part je parle du Korg nanopad) les touches et de le mettre dans certains logiciels comme Freqq, Sam, RDJ etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Florent 06

Mécaniquement non, les claviers sont matricés voire multiplexés, il n'agissent pas comme des contacts secs.

L'utilisation d'une boîte à boutons simples peut faire.

Avec un clavier il faut passer par su soft pour commander un contact sec d'un relai, donc plus simple de passer par une vulgaire boîte de boutons.

S'il ne faut pas starter beaucoup de tranches, on doit pouvoir bidouiller avec un vieux clavier de machine à calculer ou de téléphone domestique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Salut,
n'étant qu'au début de ma conception de studio, je me permet de faire "remonter" ce post, car je n'ai pas tout compris et j'ai juste besoin d'y voir plus clair, histoire aussi de résumer simplement l'ensemble de vos réponses.
 

OK pour le fait de construire soi-même un pad ou d'en acheter un "tout fait" de marque avec plus ou moins de boutons selon les besoins de chacun.
OK pour la possibilité ensuite de configurer chaque touche du pad et les assigner à une fonction du logiciel RadioDJ.

 

> Ce même type de pad peut-il fonctionner avec un logiciel cartoucheur, autrement dit quel logiciel cartoucheur a les mêmes options que RadioDJ concernant le paramétrage des touches du pad ?

 

> Ayant éventuellement une tablette tactile à ma disposition, celle-ci peut-elle faire office de pad et piloter RadioDJ ou un cartoucheur de la même manière ? Si oui, existe t-il des applications de ce type développées pour tablette ?

Dans l'immédiat je n'aurai pas de table de mixage broadcast avec fader-start donc 2 pads seront visiblement indispensables, le premier pour piloter Radio DJ et le second pour lancer mes cartouches venant d'un second PC.
 

Configuration à ma disposition : 1 PC de diffusion avec RadioDJ + 1 PC portable pour cartoucheur + 1 autre PC portable à disposition si besoin (pour Skype par exemple) + 1 table de mixage Allen & Heath ZED-14 (entrées : 4 voies stéréo, 6 voies micro/ligne).

> Y a t-il ce que l'on appelle une latence entre l'impulsion sur le bouton du pad et le lancement effectif de la cartouche ? Si oui peut-on y remédier ?

 

Question subsidiaire : aurais-je besoin ou est-ce souhaitable d'avoir une carte son externe pour interfacer le PC portable à la table de mixage ou bien la connexion via la prise casque (et la carte son (non pro) interne du PC) est-elle suffisante ?

Beaucoup de questions j'avoue qui aurait pu faire l'objet d'autres posts dans les rubriques correspondantes du forum mais comme il s'agit d'un TOUT qui doit être cohérent j'ai préféré tout poser ici afin d'avoir des réponses globales.

Merci d'avance pour vos précieux conseils que j'attends avec impatience pour réaliser mes achats de rentrée.
Fabrice
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

en ce moment je m'amuse avec ma console ZED 14 j'ai un pad usb et RadioDJ et cela fonctionne bien

cela dépend de l'usage que tu veux en faire.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Pure Vintage !

 

> Ce même type de pad peut-il fonctionner avec un logiciel cartoucheur, autrement dit quel logiciel cartoucheur a les mêmes options que RadioDJ concernant le paramétrage des touches du pad ?

Le  boitier que je fabrique dans la vidéo n'est pas un contrôleur MIDI. C'est juste un système permettant de convertir un contact sec en signaux numériques (d'où l'USB), que Radio DJ sait traiter (à la base c'est une manette de jeux vidéo, rappelons-le !). Avec un contrôleur midi, tu dois pouvoir lancer des sons, c'est même pour ça que ça a été inventé ! Regarde du côte d'ableton live (je crois).

 

> Ayant éventuellement une tablette tactile à ma disposition, celle-ci peut-elle faire office de pad et piloter RadioDJ ou un cartoucheur de la même manière ? Si oui, existe t-il des applications de ce type développées pour tablette ?

Si tu utilises ta tablette comme écran tactile d'ordinateur (avec une application type airdisplay ou équivalent), tu dois réussir à contrôler un cartoucheur et Radio DJ. MAIS c'est un peu faire compliqué quand on peut faire simple, d'autant plus que de cette manière tu auras pas mal de latence. As-tu pensé aux écrans d'ordinateurs tactile ? 

Sinon il y a des cartoucheurs sur tablette (regarde du côté de I-Jingle sur Android).

 

> Y a t-il ce que l'on appelle une latence entre l'impulsion sur le bouton du pad et le lancement effectif de la cartouche ? Si oui peut-on y remédier ?

Il y aura forcément une latence. Elle est de quelques millisecondes (ou plus) et elle dépend de la qualité et de la puissance de ton matériel.

 

En espérant t'avoir aidé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

J'aimerais me lancer dans ce projet qu'est de créer un "module start" comme celui-ci.

Le but serais de contrôler SamBC. J'ai cependant, plusieurs questions !

 

Existe-t-il une sorte de gamepad avec un nombre assez haut de boutons (genre plus de 32; vous allez comprendre) ?

 

Dans Sam, puis-je faire une partie sur l'appareil avec 16 boutons pour le cartoucheur + deux flèches gauche/droite pour changer les pages du cartoucheur ?

 

Dans Sam, puis-je faire une autre partie sur l'appareil contrôlant les decks ?

 

Dans Sam, puis-je faire une troisième (et dernière, je vous promets) partie avec des flèches pour naviguer dans la bibliothèque ?

(si c'est pas possible, tant pis)

 

Sinon, connaissez-vous un logiciel capable de faire +/- tout ce que je demande ?

 

Je suis exigeant, je l'ai bien comprit. 

 

Merci d'avances de vos réponses, qui je l'espère, seront une bonne nouvelle !

Bonne journée à toutes et à tous

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

a mon avis pas avec un Game pad mais plutôt un clavier comme dans la vidéo de gate jingle palette.

www.gatesoleil.com

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pops pour le faire soi même il faut quand même arriver a souder correctement savoir se servir d'un

             multimètre etc. après il est sur qu'avec un bon boitier de bon boutons poussoir on peut arriver

             a quelque chose de bien, un Game pad est limite en nombre de commande je pense.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Tu cherches des fonctions plutôt poussées voire presque pro avec un logiciel un peu archaïque ...

Si tu veux un logiciel vraiment complet et pouvant faire des tas de choses via une arduino par exemple, tu peux prendre mairlist.

Si tu ne sais pas faire, tu peux aussi appeler les boîtes qui ont des logiciels avec un clavier tout fait. Mais là ce n'est plus le même prix :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sam, je ne pensais pas qu'un Arduino pouvait s'utiliser dans ce genre de choses !

Je viens de regarder Mairlist, je t'avoue qu'il me fait baver. Je testerais ça !
Je parlais de Sam parce que c'était le seul que je connaissais :D

Merci de vos conseils, je vais regarder ça en détail (et vous faire partager mon expérience, si je n'abandonne pas avant)

Bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...