Aller au contenu

one-school


funwave

Messages recommandés

Comme le dit très justement Bruno, on a beau être super passionné par le métier, vouloir faire tous les sacrifices, cela ne dure qu'un temps...

Lorsque l'on a une copine, des enfants, vivre avec environ 1000 euros (voire moins) net s'avère un peu juste. Nous vivons une époque où la vie devient de plus en plus chère, mais où les salaires en radio sont ridiculeusement misérables.

Bien sûr "quand on aime, on ne compte pas". Mais je connais peu de personnes qui feront ça des années et des années sans sourciller !

Comment mettre de l'argent de côté, comment vivre avec un salaire pareil ?

La passion ne fait pas tout : elle ne loge pas, elle ne nourrit pas.

Le métier d'animateur n'est pas de tout repos.

Bon courage à ceux qui veulent tenter leur chance ! Et encore + de courage à ceux qui pensent encore et toujours qu'être passionné suffit, et que le salaire passe après ! Ils apprendront à changer d'avis et le jour où ça arrivera, que feront-ils ? Auront-ils les diplomes nécessaires pour se "reconvertir" ? Auront-ils une opportunité de rester dans le milieu avec un salaire plus décent ? Auront-ils des contacts ailleurs pour les aider à se réaffecter dans une autre branche ?

Vouloir travailler en temps qu'animateur radio est une lourde décision !

Mais c'est un super métier qui fait rêver :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, je connais un breton, enfin de ces environs, qui est en phase de valider ses études pour être banquier, et qui en parrallèle, est animateur dans le morning de France Bleu (régional) de temps à autre, et qui bosse dans lévenementiel pour Start! Il a un pied dans le métier, mais avant d'essayer de percer et de pouvoir vivre avec la radio, il a préferé se faire un diplome refuge!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brunods1990 à dit :mais avant d'essayer de percer et de pouvoir vivre avec la radio, il a préferé se faire un diplome refuge!

C'est ce que je fais aussi.Enfin moi je parle en tant que DJ,c'est quelque chose qui est trop peu stable pour pouvoir prendre le risque d'en faire une unique ressource de salaire!Brunods1990 à raison tant que l'on n'a pas percer l'univers de notre passion et qu'on n'est pas sûr de pouvoir en vivre aisément,il vaut mieux ne pas prendre de risques! 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais vous poser une question : je fais partie de ceux qui ont un "diplome refuge" et qui aurait aimé bosser en radio.

Toutefois, après mûre réflexion, j'ai préféré opté pour bosser dans la branche de mon diplome plutôt qu'en radio (du moins, j'ai pas essayé d'entrer en radio pour en vivre....).

Ma question est la suivante : aujourd'hui, de nombreux recruteurs demandent une forte expérience afin de pouvoir être crédible lors d'un entretien d'embauche. A vous qui avez un "diplome refuge", comment ferez-vous si pendant 15-20 ans vous avez bossé dans une radio, et qu'au bout de cette période, vous devrez postuler dans une banque par exemple ? Croyez-vous que votre diplome va vous permettre d'être "crédible" et d'avoir suffisamment de poids pour prétendre à un poste en dehors de la radio ?

Pour ma part, je bosse dans l'informatique (suis ingénieur). Et dans ce milieu, quand on touche à un langage de programmation et qu'on postule sur poste, on demande très souvent à avoir une "expérience significative" dans ce langage et de préférence, que ce soit la dernière expérience en date !!!

Si j'ai coupé court à la programmation pendant 5-10-15 ans, comment postuler pour des postes où l'expérience est parfois bien plus importante que les diplomes ?

Qu'en pensez-vous ?

Avoir un "diplome refuge" est effectivement une sécurité, mais je trouve son intérêt assez limité en fait....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu restes dans le monde de la radio 10/15 ans, ça veut dire que tu avait une bonne situation, que tu arrivais à vivre de ton emploi en radio...

Après une absence de 5 ans passe encore, si on dit au recruteur par exemple "j'ai voulu tenter une nouvelle expérience, afin d'élargir mes capacités qui ne peuvent être qu'un plus au sein d'une entreprise"...

Je pense qu'une expérience radio ne peut être qu'un bon point sur un CV.

En parlant de radio, j'ai été invité aujourd'hui par le Conseil de la Vie Scolaire de mon lycée, a monter des dossiers de subvention pour la Webradio :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une absence de 5 ans passe encore, si on dit au recruteur par exemple "j'ai voulu tenter une nouvelle expérience, afin d'élargir mes capacités qui ne peuvent être qu'un plus au sein d'une entreprise"...

Je pense qu'une expérience radio ne peut être qu'un bon point sur un CV.

Je pense que c'est là où tu te trompes. Sur un CV, il est bon de mettre que tu as d'autres centres d'intérêts, que tu as su te débrouiller également.

Toutefois, les recruteurs d'aujourd'hui s'en foutent royalement de savoir les compétences humaines ou techniques que t'a offert le milieu de la radio. Ce qu'ils veulent en premier lieu, c'est une personne qui soit, dans la majeure partie des cas, opérationnelle immédiatement ! Et pour l'être, il faut les compétences, et donc l'expérience qui va pour les aquérir.

Et tu auras beau resté 10/15 ans radio parce que tu arrivais à en vivre, si jamais un jour, on te dit bye bye, et que tu ne trouves pas d'autres emplois dans le milieu, tu fais quoi ?

Imagine le cas où tu es animateur pendant 20 ans. Tu arrives à 40-45 ans et tu n'as su faire que ça. Aujourd'hui, tu es devenu trop "vieux" pour trouver un nouvel emploi d'animateur rémunéré correctement ? Que fais-tu ?

Je ne veux pas démoraliser qui que ce soit, mais bel et bien vous montrer que, selon moi, travailler en radio est un choix très très important à moyen et long terme. Il faut bien mesurer le poids de ce choix.

:D

Si j'ai un conseil à donner à ceux qui veulent se "lancer", c'est de multiplier les activités en radio. Ne vous borner pas juste à animer. Touchez à tout : production, animation, gestion... tout !

Le jour où vous souhaitez partir, vous aurez un bon bagage : la gestion vous permettra de prétendre à d'autres emplois de ce type, la production vous ouvrira des portes des univers audio (boite de prod, studio....)...etc.... Multipliez les facettes de votre métier pour savoir rebondir correctement en cas de soucis majeur.

Mais ceci n'engage que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu as totalement raison!

Je sais qu'il y a des animateurs qui ont la trentaine et qui ont été "recyclés". Mais si tu as un CDI avec ta radio, et que celle ci appartient à un groupe d'envergure nationale, je pense que tu auras toujours une place derrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, tout dépend d'où tu tombes.

Mais y a peu de places dans les groupes nationaux. Les autres radios commerciales qui rémunèrent les animateurs n'ont pas forcément la délicatesse de recycler leurs anciens animateurs....

Bref, moi perso, j'ai pas eu les couilles de jouer avec mon avenir et prendre ce risque. Je ne voulais pas risquer de m'être fait chier pendant 5 ans après le bac pour un diplome qui ne m'aurait peut-être servi à rien si je ne l'avais pas "utilisé" immédiatement.

Ceci clotûrera mon interrogation sur la passion de la radio fait-elle vivre.

Ce topic peut donc reprendre son cours normal : one school 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...