Aller au contenu

Nrj rachète 20% du capital de Virgin Radio


C.B

Messages recommandés

Qu'adviendra t-il de Virgin Radio ? L'histoire semble trouver un début de fin suite à l'annonce faîte hier soir : Le groupe NRJ (dirigé par Jean-Paul Baudecroux) rachèterais 20% du capital de Virgin Radio (dirigé par Denis Olivennes).

En effet, cette histoire, dure déjà depuis cet été, et personne ne connaît pour l'instant le futur de la station à l'étoile rouge, déficitaire de 5 millions d'euros par ans.

Il y a eu différentes issues envisagées, dont celle de passer les commandes à Roberto Ciurleo et Emmanuel Jayre (N.B : créateurs du groupe Goom Radio), mais qui a finalement été abandonnée (ils ont quand même eu la responsabilité de redéfinir la ligne musicale de la station).

Désormais, c'est NRJ qui se propose, avec une prise de participation à hauteur de 20% du capital (ce qui correspond à 14 millions d'euros).

Quel intérêt pour le félin de la bande FM ?

Tout simplement celui d'éviter le rachat par Pierre Bellanger (Skyrock) ou Alain Weill (RMC, BFM), qui ont déjà montré leurs capacités de PDG de radios par le passé.

Mais NRJ possède déjà 4 radios (NRJ, Chérie FM, Nostalgie, et Rire & Chansons) et atteignent donc la limite des 150 millions d'auteurs potentiels fixée par la loi anti-concentration, les empêchant de s'étendre encore plus.

Alors, proposition sérieuse ou coup de poker ? L'avenir le dira

(source : http://www.lepoint.f...-1547023_52.php)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que pour la loi anticoncentration, il y a du nouveau ! Le CSA a réalisé une étude sur les seuils de population par rapport aux fréquences. On pensais que les gros groupes étaient limites par rapports au seuil des 150 Millions d'habitants, or c'est loin d'être le cas ! Ils sont largement en-dessous. Les chiffres utilisés depuis des années n'étaient pas bons ! Cela va changer pas mal de chose dans les mois avenirs ! NRJ prendrait 20% du captial de Virgin Radio .............. en attendant de prendre les 80 % restants, et pourquoi pas faire un réseau musical pop/rock face à RTL2 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que pour la loi anticoncentration, il y a du nouveau ! Le CSA a réalisé une étude sur les seuils de population par rapport aux fréquences. On pensais que les gros groupes étaient limites par rapports au seuil des 150 Millions d'habitants, or c'est loin d'être le cas ! Ils sont largement en-dessous. Les chiffres utilisés depuis des années n'étaient pas bons ! Cela va changer pas mal de chose dans les mois avenirs ! NRJ prendrait 20% du captial de Virgin Radio .............. en attendant de prendre les 80 % restants, et pourquoi faire un réseau musical pop/rock face à RTL2 !

C'est probable (si la loi est véritable en train de changer, ce que je n'ai pas vérifié). Mais à l'instant T, il n'est sujet que de 20%...

Mais je pense que cette prise de participation, c'est surtout pour éviter que ce soit les "copains" d'en face qui la fasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que pour la loi anticoncentration, il y a du nouveau ! Le CSA a réalisé une étude sur les seuils de population par rapport aux fréquences. On pensais que les gros groupes étaient limites par rapports au seuil des 150 Millions d'habitants, or c'est loin d'être le cas ! Ils sont largement en-dessous. Les chiffres utilisés depuis des années n'étaient pas bons ! Cela va changer pas mal de chose dans les mois avenirs ! NRJ prendrait 20% du captial de Virgin Radio .............. en attendant de prendre les 80 % restants, et pourquoi pas faire un réseau musical pop/rock face à RTL2 !

C'est probable (si la loi est véritable en train de changer, ce que je n'ai pas vérifié). Mais à l'instant T, il n'est sujet que de 20%...

Mais je pense que cette prise de participation, c'est surtout pour éviter que ce soit les "copains" d'en face qui la fasse.

Cette prise de participation, si elle a lieu, permettrait surtout d'empêcher Virgin de devenir gênante pour NRJ. Si NRJGroup lâche de millions, il y aura forcément un pacte qui garantira des droits à NRJGroup, même s'il sont minoritaire dans le capital. La lutte pour la première place fait qu'il est intéressant d'affaiblir les concurrents.

Pour les histoires de seuils, voir cet article.

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0202431085590-imbroglio-au-csa-sur-la-couverture-des-grands-reseaux-de-radio-517618.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris c'est parce que l'arrivée de Roberto fait peur du côté de la rue Boileau ?

Parce qu'il se pourrait que Virgin devienne une concurrente sérieuse ?

Non, je ne pense pas que ce soit l'arrivée de Roberto qui fasse peur.

Ce qui dérange, à mon avis, c'est le positionnement de Virgin depuis que le format plus rock a été abandonné. Ce format "rock" avait été adopté lorsque Sabot s'était vu refuser la modification de convention qui aurait permis, à l'époque, de transformer Europe 2 en radio "hit", ce qui avait déjà, à l'époque, fortement déplu à NRJ. Le fait d'être repassé au "maxx de tubes" est gênant pour NRJ (enfin ça aurait pu être encore plus gênant si ça avait un peu mieux marché)...

Lire ceci: http://www.radioactu...l-non-conforme/

Concurrent sérieux, personnellement je ne pense pas.

NRJ group est une machine de guerre surtout au niveau du marketing, cependant ça reste un concurrent et le meilleur moyen de bien se porter, c'est de l'affaiblir.

Voila. Virgin est trop proche de la cible d'NRJ, donc NRJ aurait tout intérêt à tout faire pour l'affaiblir ou faire en sorte que son format s'éloigne du sien. La lutte pour la première place se joue à pas grand chose, et même si Virgin reste dans le fond du classement des réseaux nationaux, si elle pique quelques dixièmes de points à NRJ, c'est toujours ça de perdu pour la panthère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...