Aller au contenu

Le retour du vinyl a la radio ?


bibendum

Messages recommandés

Bonsoir

une info glane sur libre antenne radio actu

http://www.nostalgie.be/vinylday/

ca change des playlist sur ordinateur, et des clic de souris pour incruster une musique

la il faut un peu plus d'attention a mon avis, nostalgie quand tu nous tiens.

bibendum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca pour moi c'est de la radio attention bientôt on ressort les révox

c'est vrai, aujourd'hui la radio c'est quoi ? aligner des titre sur des multipistes, faire des la voice tracts et autres playlist

franchement rien de tres jouissif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a 19h la nan porte un un pull, a 23h elle est en tee shirt avec un peu de

chance l'emission fini a minuit.

bibendum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi benoit, mais avec l'évolution de la technologie, les préoccupations sont ailleurs.

Il y a 20-30 ans, les premières radio libre privilégiaient la musique avec un son de bonne qualité (sur des vinyls ou des bandes) pour le plaisir de faire de la radio et d'écouter le son qui plaisait.

Aujourd'hui on allume un PC, on appuie sur bakspace et on balance une musique avec un son tout banal que tout le monde connait. Mais on s’occupe plus (+) de ce qu'il y a après : CDM complexes, numérique, réseau de diffusion.

Mais je peux t'assurer que la vie des "vrais" (évidemment il n'y a pas de faux animateurs, peux être les voice track... mais ils animent quand même) animateurs sur les FM nationales ou grande webradios bossent encore ! Sur un grand réseau national dans la charte de l'animateur ya encore écrit que l'informatique n'a pas l'oreille et la sensibilité de l'homme pour faire les enchainements et choisir les jingles.

Une émission (même de flux audio) de qualité dépendra toujours du réalisateurs, si il utilise intégralement les moyens informatique ou si il prend le temps d'écouter, de préparer ses transitions et de les appliquer correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiette Nathan, je suis pas resté en 80 :razz: et le plus maintenant je trouve, c'est le coté pratique et la qualité sonore,

je veut dire, aujourd'hui tu as un reportage ou autre à monter, tu peut balancer un playlist qui va s’enchaîner automatiquement et faire ton truc tranquille,

mais il est vrai que je reste un peut Nostalgique de ce temps la, par exemple pour les pub, je les passaient à la mains une par une sur des cassette d' une minute,

donc fallait pas ce louper, alors quand tu réalise tout comme ca, je trouve c'est exitant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord avec toi benoit

philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi benoit, mais avec l'évolution de la technologie, les préoccupations sont ailleurs.

Il y a 20-30 ans, les premières radio libre privilégiaient la musique avec un son de bonne qualité (sur des vinyls ou des bandes) pour le plaisir de faire de la radio et d'écouter le son qui plaisait.

Il y a 30 ans, les radios faisaient ce qu'elles pouvaient avec ce qui existait ! Il ne faut pas croire que c'était forcément de bonne qualité !

Aujourd'hui, il est bien plus facile pour une petite radio d'atteindre le même niveau de qualité sonore qu'une grosse radio ! Il y a 30 ans, les équipements de qualité coutaient une fortune, et rien que dans un seul studio, il fallait plusieurs platines, plusieurs magnétos et/ou lecteurs de cartouches, et des consoles assez grandes pour gérer toutes ces sources.

Aujourd'hui on allume un PC, on appuie sur bakspace et on balance une musique avec un son tout banal que tout le monde connait. Mais on s’occupe plus (+) de ce qu'il y a après : CDM complexes, numérique, réseau de diffusion.

Les radios qui avaient les moyens s'occupaient déjà de "ce qu'il y a après". Les CDM pouvaient déjà être assez complexes il y a 20 ans.

Il faut arrêter avec le "c'était mieux avant". Certaines technologies actuelles permettent d'obtenir assez facilement une qualité de son qu'il était difficile ou très couteux d'obtenir il y a 30 ans. Le tout, c'est de bien les utiliser.

En effet, il y a 30 ans, l'électronique analogique de qualité coûtait très cher. Les sources nécessitaient de l'entretient: un magnéto à bande ou un lecteur de cartouche, ça se nettoie régulièrement, la mécanique s'use, il faut réaligner les têtes (et de temps en temps les changer) et re-régler l'électronique. Le vinyle, idem: il faut que les platines soient bien réglées, il faut changer les diamants régulièrement. Sans parler des "accidents": l'animateur de l'émission précédente qui a cassé un diamant, par exemple... Sans parler, également, du fait qu'une bande ou un disque vinyle, ça s'use un peu à chaque lecture !

L'apparition du CD a été une bonne chose pour la radio. Les premiers lecteurs étaient destinés au grands public, et donc pas très pratiques, et les premiers CD ne sonnaient pas super bien. Mais rapidement les choses ont évolué, et c'est vraiment devenu un support de référence pour la radio, à l'époque ou l'informatique était encore pratiquement inexploitable.

Aujourd'hui, on trouve des équipements peu chers ayant des performances étonnantes (certaines petites consoles analogiques, par exemple). Il est possible de faire du très bon son avec de l'informatique, il suffit de faire attention au choix des cartes son, à la qualité des logiciels utilisés, et à la façon d'utiliser tout cela.

Mais je peux t'assurer que la vie des "vrais" (évidemment il n'y a pas de faux animateurs, peux être les voice track... mais ils animent quand même) animateurs sur les FM nationales ou grande webradios bossent encore ! Sur un grand réseau national dans la charte de l'animateur ya encore écrit que l'informatique n'a pas l'oreille et la sensibilité de l'homme pour faire les enchainements et choisir les jingles.

Une émission (même de flux audio) de qualité dépendra toujours du réalisateurs, si il utilise intégralement les moyens informatique ou si il prend le temps d'écouter, de préparer ses transitions et de les appliquer correctement.

Il y aura toujours une différence de résultat entre un mauvais réalisateur et un bon réalisateur, quelle que soient les technologies utilisées. Cependant, avec les technologies actuelles, il est possible d'utiliser l'informatique pour assister les mauvais réalisateurs, ce qui peut rendre le résultat moins mauvais.

Avec les technologies actuelles, les animateurs en auto-réalisation disposent aussi de plus de temps pour préparer leurs interventions. Car réaliser et animer une émission, quand tu dois chercher le bon disque dans un bac, caler les vinyles, préparer tes cartouches pour l’écran pub, réfléchir à l'ordre de passage des choses en fonction des sources disponibles, ça peut devenir du sport !

Et pour la nuit et les écrans pub, l'informatique, quel bonheur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut arrêter avec le "c'était mieux avant".

de mon cote je ne suis pas contre le progres, le materiel a fait d'enormes progres

il y en a certainement beaucoup plus. ce que je vois de l'evolution c'est qu'avant

a la radio il y avait le cote dj entre 2 disques l'animateur parlait la c'est plus playlist

plus jingles pas partout heureusement.

bibendum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que, et je ne veux vexer personne, mais aujourd'hui, tous le monde peut créer une radio en deux temps trois mouvement,

sans forcement avoir les connaissances requise.

Tu va sur radionomy et hop te voila patron d'une web radio.

Alors oui ca peut faire naître des vocations mais je pense que dans une certaine mesure , ca fais un peut de tord car faire de la radio ce n'est

pas que de balancer un flux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mon cote je ne suis pas contre le progres, le materiel a fait d'enormes progres

il y en a certainement beaucoup plus. ce que je vois de l'evolution c'est qu'avant

a la radio il y avait le cote dj entre 2 disques l'animateur parlait la c'est plus playlist

plus jingles pas partout heureusement.

Mais cette évolution de l'animation n'est pas due à un changement technologique !

Ce sont les directions des radios qui l'ont voulu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais cette évolution de l'animation n'est pas due à un changement technologique !

Ce sont les directions des radios qui l'ont voulu !

Je dirai plutôt que les directions ont utilisé les résultats technologiques pour réduire les coûts de personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

claire que le stockage des vinyle ou des bandes était contraignant. Les CD, et disque durs c'est quand même plus pratique.

Il reste toujours quelques vinyles qui prennent la poussière dans mon grenier.. il parait que ça brule mal en plus :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

claire que le stockage des vinyle ou des bandes était contraignant. Les CD, et disque durs c'est quand même plus pratique.

Il reste toujours quelques vinyles qui prennent la poussière dans mon grenier.. il parait que ça brule mal en plus :D

ne les brules surtout pas tu peux peu etre en faire quelques sous.

bibendum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...