Aller au contenu

Tension dans un micro ?


C.B

Messages recommandés

Bonsoir,

Je me pose une petite question, étant très mauvais en électronique. Y'a t-il une tension (même de quelques mV) qui circule dans un câble Xlr (qui serait générée par la table) ?

J'ai trouvais ce dessin qui indique un + et un - mais je ne suis pas sur. Pouvez vous m'aider ? Bonne soirée.

http://cvn44.pagesperso-orange.fr/Cables/XLR0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas la tension exact mais c'est obliger qu'il y en ai une sinon ça ne fonctionnerait pas.

EDIT : Avec une petite recherche j'ai trouvé ceci :

Le microphone est un transducteur électroacoustique, à l'instar de l'oreille animale et humaine: il traduit une vibration en signal électrique ; par un dispositif qui dépend de la technologie du microphone, ces oscillations mécaniques sont converties en une tension électrique variable (comparable au signal du nerf auditif). Cette tension électrique est acheminée vers le système d'amplification, de pré-amplification ou d'enregistrement auquel le micro est branché.

Et une autre recherche ma permis de savoir que la tension du micro variait de 5 à 100mV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le son entre et sort dans le micro comme dans n'importe quel appareil mais en effet a tension faible. Quelques millivolts circulent, le micro peut être alimenté en 48V (ou par pile pour certain).

Le signal produit ou plutôt modifié par la vibration de la membrane est ensuite amplifié par le pré ampli d'une console ou d'une carte son.

XLR c'est un peu comme la prise de courant, la phase, le neutre et la terre.

Un peu car il existe différentes XLR mais c'est pas la question.

Edit le son circule toujours du + au moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfaite le signale arrive en continue c'est à dire sans varation et il ressort avec une varation entre 5mV et 100mV.

C'est un peu comme l'effet d'un transformateur sauf que celle ci est variable.

Attention le courant n'ai pas alternatif ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est quelle branche celle "d'arrivée" d'électricité ?

En gros si je comprends bien, la voix module l'électricité et ça re-rentre dans la table ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je me pose une petite question, étant très mauvais en électronique. Y'a t-il une tension (même de quelques mV) qui circule dans un câble Xlr (qui serait générée par la table) ?

J'ai trouvais ce dessin qui indique un + et un - mais je ne suis pas sur. Pouvez vous m'aider ? Bonne soirée.

http://cvn44.pagespe...Cables/XLR0.jpg

Il y a forcément un courant qui circule dans le câble. Du moins, quant il y a du son !

Pour les XLR, le + et le - sont des conventions permettant de retrouver la bonne phase pour le signal.

Je ne connais pas la tension exact mais c'est obliger qu'il y en ai une sinon ça ne fonctionnerait pas.

EDIT : Avec une petite recherche j'ai trouvé ceci :

Le microphone est un transducteur électroacoustique, à l'instar de l'oreille animale et humaine: il traduit une vibration en signal électrique ; par un dispositif qui dépend de la technologie du microphone, ces oscillations mécaniques sont converties en une tension électrique variable (comparable au signal du nerf auditif). Cette tension électrique est acheminée vers le système d'amplification, de pré-amplification ou d'enregistrement auquel le micro est branché.

Et une autre recherche ma permis de savoir que la tension du micro variait de 5 à 100mV

La définition est exacte. Ajoutons que cette tension change de signe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a forcément un courant qui circule dans le câble. Du moins, quant il y a du son !

Pour les XLR, le + et le - sont des conventions permettant de retrouver la bonne phase pour le signal.

La définition est exacte. Ajoutons que cette tension change de signe.

Donc elle serait Alternative ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfaite le signale arrive en continue c'est à dire sans varation et il ressort avec une varation entre 5mV et 100mV.

C'est un peu comme l'effet d'un transformateur sauf que celle ci est variable.

Attention le courant n'ai pas alternatif ;)

Bah si, justement !

Bon en fait c'est plus compliqué que cela. En effet, il existe plusieurs famille de micros:

- Les micros dynamiques (à bobines ou à rubans). Pour ces micros, le courant est produit par phénomène d'induction électromagnétique (programme de terminale scientifique, il me semble). La console ou le préampli ne fourni rien. Le micro est un générateur, et la table ou le préampli est une charge.

- Les micros à condensateur (statiques, electrets). Ces micros sont alimentés par une tension continue (alim phantom, fournie par la table ou le préampli), qui sert à alimenter les circuits électroniques du micro. Cette tension continue (en général entre 12 et 48v) est présente entre la masse/blindage d'une part ( - de l'alimentation phantom) et les conducteurs audio + et - (+ de l'alimentation phantom). Le signal audio (de nature alternative) est quant à lui présent entre le + et le - du câble audio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahh oui je me souviens en physique on avec mis un micro sur un machin scope (désoler j'ai un trou sur le nom) et on voyait clairement la tension alternative sortir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

D'ailleurs un petit rappel sur les signaux symétriques (comme les XLR de nos micros)

Sur le point chaud et le point froid le même signal circule. Sauf qu'ils sont en opposition de phase, comme sur cette image.

signal-dephase8Q8.png

En cas de parasite (les 2 pics que nous voyons sur la courbe) la symétrie permet de supprimer ces pics.

Comment ? En remettant les 2 signaux en phase et en les ajoutant, on élimine naturellement les parasites.

Tout simple, mais très efficace :)

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais ca sur mon studio externe... moi qui m’embêtait a les supprimer un a un.

Mais comment ca ce fait que cela n'apparaisse pas a chaque fois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà qui est on ne peut plus clair, j'ajouterai pour ceux qui veulent à toute force brancher des micros sur des entrées ligne ou des sorties ligne sur des entrées micro.

Le niveau ligne 0 dB correspond à 0.775V alors que les signaux issus des micros sont de l'odre de quelques dizaines de millivolt.

Pour les nuls:

- un micro sur une entrée ligne c'est beaucoup trop faible, ça ne marche pas

- un signal ligne sur une entrée micro c'est beaucoup trop fort, ça sature et ça ne marche pas non plus.

- un micro nécessite plus d'amplification, il faut donc que ces amplis soient soignés avec le moins de souffle possible, ce qui fait la différence entre les tables de mixage.

- les niveaux des micros varient d'un micro à l'autre, certains donnent plus d signal que d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...