Aller au contenu

stage dans une radio


Invité Rémi98

Messages recommandés

Invité Rém62

Salut à tous

je suis en 4ème, j'ai 13 ans et j'aimerais plus tard travailler dans une radio, être animateur. C'est pourquoi j'aimerais pouvoir faire un stage non rénuméré bien sûr dans une radio mais malheureusement en 4ème, nous n'avons pas de stage à faire. Je voudrais me renseigner pour savoir s'il est possible pour une radio de prendre quelqu'un en stage même sans convention ?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, balvenie va t'adresser un message,

ensuite, je ne pense pas que tu puisse faire un stage dans une radio (comme dans une entreprise) sans convention.

Mais, avant de s'inquieter pour la convention, essai de trouver une radio, après, la convention, tu peut l'obtenir en dehors de ton college.

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba je sais que certain organismes genre BIJ (La Boutique Info Jeunes) en donne si tu monte un petit projet, ils sont présent dans tout le pays et si tu n'en n'a pas du coté de chez toi, tu a surement un truc dans le genre.

Pour le trouver, va sur le site internet de ta ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Salut !

Pour l'annecdote, mon stage de découverte (je ne sais pas si ça existe toujours aujourd'hui) que les élèves effectuent en 3ème était, pour moi, en 4ème. Je l'avais fais chez Radio France (France Bleu Mayenne). C'est difficile d'y accéder sans piston. Par chance, j'avais un oncle qui était ami avec un gars qui travaillais là-bas, et par chance j'ai réussi à me démerder pour passer 3 jours en leurs compagnies ! (En sacrifiant une petite partie de mes vacances) .

Essaye de voir, donc, si tu peux trouver un piston. Parles-en autour de toi.

Il faut savoir aussi que les radios associatives sont beaucoup plus ouvertes. (Non pas pour critiquer les bunkers publiques et les bunkers commerciaux/privés)

Bon courage ;)

Alban

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil, contact le plus de monde possible, vise haut (En aucun cas je dis qu'il ne faut pas aller dans des assos, bien au contraire mais il est toujours bon de voir comment fonctionne certes une asso ou tu apprendra énormément mais aussi différentes radios locales, nationales pour te donner une idée de ce qu'est ce grand monde : la radio), ensuite il y a des radios qui t'accueilleront sans souci, tu ne pourra peut-être pas passer 1 semaine au sein de cette dernière mais par exemple un après-midi, tu pourra te faire un maxx' de contacts et pourquoi pas revenir plus souvent par la suite, et surtout tu pourra beaucoup apprendre. C'est comme ca que j'ai commencé depuis je vais régulièrement en studio et en plus de kiffer, j'apprends énormément.

Avec mon expérience personnelle je te conseil d'aller du coté de la France Bleu la plus proche de chez toi, et contrairement a ce qui a ete dit plus haut, désormais pour passer un peu de temps dans un studio bleu il n'y a plus besoin de piston (et ceux depuis pas mal d'années) puisque la politique de Bleu est d'etre au + pres de ses auditeurs, même si ce n'est peut-etre pas une radio que tu affectionnes tout particulièrement tu y apprendra beaucoup crois moi, essaie aussi de contacter les locales des radios natios. les locales de Nrj (Même si personnellement je n’apprécie en aucun cas la programmation, je sais que l'on peut énormément apprendre, évidemment pas avec Cauet mais avec pourquoi pas des animateurs en locales) essaie aussi les locales de Virgin (les quelques unes encore ouvertes ...) etc ... et tu verra, plus tu te fera de contact plus tu te fera connaitre et tu pourras ainsi progresser même a ton jeune age, pour avoir personnellement commencé au tiens crois moi tu peux y arriver :) Tu essuiera forcement des refus (on ne va pas se mentir) mais si tu es réellement motivé tu passera au dessus et en ressortira plus motivé que jamais !

Contacte moi en PV !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh je tiendrais pas le même discours que Robin vis à vis des FB. Ok, la technique et tout tu apprendras. Mais la politique de représentation locale de certaine France Bleu est vraiment préjudiciable à certaines radios assos, B et C. rien que pour ça je boycotterais :evil: . après ça dépend des départements.

Mais côté technique et journalisme c'est sur que c'est top. Mais te formalise pas trop ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Tu passes en 3ième l'année prochaine?

Car si c'est le cas, il y a des radios qui proposent des stages (je me suis renseigné au près de chez funradio, ils acceptent, mais faut faire une demande longtemps à l'avance, car les demandes sont nombreuses), cependant, la plus part du temps, on est au service cadeau, ou autres services, mais pas très souvent dans les studios, puis même si tu serais en studios, a aucun moment, tu n'as le droit de prendre l'antenne :neutral:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin bon, Stanislas, animateur c'est un métier, coller un stagiaire de 3ème au micro d'une natio comme Fun ou même une régionale c'est complètement impossible... Imagine si tous les dentistes collaient leurs stagiaires au fauteuil à soigner les patients :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu passes en 3ième l'année prochaine?

Car si c'est le cas, il y a des radios qui proposent des stages (je me suis renseigné au près de chez funradio, ils acceptent, mais faut faire une demande longtemps à l'avance, car les demandes sont nombreuses), cependant, la plus part du temps, on est au service cadeau, ou autres services, mais pas très souvent dans les studios, puis même si tu serais en studios, a aucun moment, tu n'as le droit de prendre l'antenne :neutral:

Hey méfie toi moi perso mon stage de 3 eme je l'ai fait en radio locale et j'ai fais de l'antenne OFF AIR , sur une émission d’actualités locale durant 1 semaine.

Première chose si tu n'a pas muet aucune radio n'acceptera de te faire passer a l'antenne

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parle bien sûr de radio asso !

l te sera plus interessant d'être en asso pour vraiment "vivre" la radio !

Après cela depend de chaque radio mais tu as 1000fois plus de chance de "faire" des choses une fois en asso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...