Aller au contenu

[RECHERCHE] Ecouter une webradio sur tout les téléphonne 3G


BuBuNo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je viens de tomber sur une radio locale pas très loin de chez moi et celle-ci propose d'écouter ça radio en 3G, j'ai testé avec mon Samsung Corby Pro et j'ai été bluffer :o Jamais je n'ai pu écouter une webradio en 3g sur ce téléphone que sa soit avec les application ou bien les flux direct.

Je vous laisse regardé par vous même ceux qui ont du mal à écouter les webradio sur leurs téléphone comme moi :

http://www.djgregmc.fr/dotclear/pages/Ecouter-Station-Millenium

Et j'aimerais bien savoir comment ils ont fait j'ai essayer de fouiller un peu mais je n'ai rien trouvé à se sujet alors peut être auriez-vous quelques infos à se sujet ?

Je vous remercie d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est simplement une application qui relaye le flux... ca coute environs 500 euros ht juste pour un play et le volume et apres ca monte jusqu'a 2000 euros voir plus.

J'avais pour projet de monté une radio 100% 3G mais je pense qu'il faut attendre un peu que les prix baisse pour ce genre de concept.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le nom dépends de la radio... mais attention tu dois faire créer une appli pour chaque os de téléphone (Iphone, Ipad, Sybians, bada, Android, ....) a la longue ca coute cher.

Si tu veux j'ai des liens vers des entreprises qui en crééent.

http://www.icreo.fr/

http://www.agence-applications-mobile.fr/

...

tu en a des milliers... sinon j'ai un pote qui vient de ce faire certifier et pas trop cher en plus...

cedric@vstudio.fr, tu peux le contacter de ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mais connaissant un peu la radio je ne pense pas qu'elle se soit embétter à acheter tout sa en plus ce n'ai pas une application qu'il propose mais un flux donc c'est le lecteur du téléphone qui est utilisé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai un peu avancer sur le sujet....

Voici l'adresse du flux qu'il utilise : rtsp://www.djgregmc.fr/stream.sdp;connectionuid=S%20TCP-Wifi;ipsec=false

Enfin du moins c'est celle que j'ai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha oui ben ca c pas difficile depuis ton site tu propose un lien qui peut se lire depuis les différents lecteur. ca c pas difficile je pense

Sinon, si tu t'y connais un peu en prog java, tous les tél l'utilise a part l'iphone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il ne suffit pas juste de proposer un liens pour différent lecteur !

Je me suis renseigner enfaite c'est avec VLC que on peut le faire mais il faut linux (que je n'ai pas) http://wiki.videolan.org/Documentation:Streaming_HowTo/Command_Line_Examples#RTSP_live_streaming

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'écoute toutes les radios que je veux sur mon tél que ce soit sur mon windows phone et sur mon badaphone.

télécharge ca, ca devrait faire l'affaire non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas un rond a depenser dedans, TuneIn c'est cool ;)

Non c'est bon j'ai trouvé comment faire il me suffit juste de prendre un VPS pour pouvoir booster les tests

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Salut buBuno et salut à tous

Je fait un petit déterrage de topic.

Je recherche depuis quelques temps une solution aussi pour diffuser sur tout type de mobile, mais sans utiliser une application tierce.

Bubuno pourrais tu m'expliquer comment tu à mis en place la diffusion pour tout type de mobile via ton VPs par exemple stp.

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Chez RadioRoute, sa Marche sans aucune appli !!!!!!!!

Je peux vous donner la solution mais j ai bosser dessus 2 ans donc vous proposer quoi ?

Ah ! la petite promo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ou winamp...

Sinon il suffit de transformer son site en webapp (lication)... les gens vont sur le site comme pour surfer et peuvent écouter le player conçut pour eux.

On a ca sur plusieurs FM.

Gratis car les appli c'est assez onéreux quand on veut etre sur tous les ios

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Chez RadioRoute, sa Marche sans aucune appli !!!!!!!!

Je peux vous donner la solution mais j ai bosser dessus 2 ans donc vous proposer quoi ?

Rien, si il t'a fallu 2 ans pour utiliser la balise audio du html5, tu es juste très mauvais en développement.

Sinon pour ta pub... considérons que ce n'en est pas à ce niveau ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour tout le monde,

Je me permets de réagir à ce topic, car la fonctionnalité dont vous parlez pour pouvoir écouter la radio sur un téléphone 3g c'est moi qui l'ait mise en place.

Je suis responsable (à titre bénévole) de toute l'infra informatique de la radio locale Station Millenium (www.station-millenium.com) à Perros Guirec en bretagne.

Nous avions mis en place cette fonctionnalité il y a 2 ans environ, car à l'époque peu de smartphones savaient lire un flux stream mp3 et encore moins savaient faire du html5. Vu que ce n'est plus le cas actuellement, et vu le peu d'audience sur ce stream 3g, nous l'avons supprimé - tout le player de la radio a été remplacé par un lecteur html5, permettant de supporter à peu près tous les navigateurs modernes y compris les smartphones et les tablettes.

Pour faire le stream 3g, qui est en fait un stream RTSP (http://fr.wikipedia.org/wiki/Real_Time_Streaming_Protocol) encodé en AAC (http://fr.wikipedia.org/wiki/Advanced_Audio_Coding) appelé aussi mp4a-latm, on a utilisé VLC (c'est très simple en fait). VLC que vous utilisez surement comme lecteur multimédia sait aussi très bien faire le coté serveur pour tout un tas de protocoles. Ce protocole RTSP est utilisé par exemple pour faire du stream audio/video sur un téléphone mobile mais aussi par exemple sur la freebox pour ceux qui utilisent le mode multiposte. C'est du RTSP/RTP : grosso modo, un port de contrôle sur TCP/554 avec un stream coté serveur poussé en UDP sur un port ouvert par le client dont le numéro a été passé dans le canal de contrôle TCP/554. Evidemment, ça pose pas mal de problèmes avec les box et les NAT car ça ne traverse pas les NAT si la box n'est pas RTSP passthrough. Pour cela, il faut que la box (si box sous Linux, style freebox) est un module rtsp-conntrack chargé dans iptables sinon les ports ne seront jamais ouverts à la volée et le stream UDP n'arrivera jamais...

Chez les opérateurs mobiles, les firewall/gateways de sortie sont RTSP passthrough donc ca marche sans trop de problème (à condition notamment que le port de contrôle soit bien sur le TCP/554 sinon le firewall n'analysera pas le trafic correctement pour l'ouverture des ports).

La ligne de commande VLC utilisée c'est celle-là : vlc-wrapper -I dummy --sout '#transcode{ab=128,samplerate=44100,channels=2,acodec=mp4a}:gather:rtp{mp4a-latm,sdp=rtsp://0.0.0.0/stream.sdp,name=Mon nom de stream,description=Flux RTSP de ma radio,url=http://www.ma-radio.com}' http//www.lien-vers-mon-stream.com/path/stream

J'explique : c'est pour sous Linux mais ca marche aussi sur n'importe quel autre OS. Le "vlc-wrapper" c'est pour que le kernel autorise VLC a ouvrir le port 554 (< 1024, il faut être root et vlc executé direct en root, il ne veut pas et a raison : le wrapper sert à ca à condition qu'il ait un SUID pour se lancer root).

-I dummy : pas d'interface

-sout : paramètres de transcodage : on encode en codec AAC/mp4a, bitrate 128 @44.1khz en stéréo (channels=2)

-gather : permet de maintenir le flux coté client si perte du signal coté serveur

-rtp : paramètres du protcole RTP avec mp4a-latm : protocole à annoncer dans le session decription protocol SDP), l'adresse ensuite dans SDP avec le protocole RTSP, l'url complète avec lien vers fichier SDP et ensuite quelques paramètres descriptifs

-enfin on termine avec le lien vers le stream source

J'ai fait des tests à la maison avant de le lancer sur le serveur et on peut streamer n'importe quoi (video, son, etc...)

Actuellement, nous n'avons plus ce stream RTSP car on n'en avait plus l'utilité mais on se sert toujours de VLC pour préparer les streams pour le player HTML5 de la radio (stream en mp3 et en ogg, car firefox ne supporte pas le décodage mp3). En plus ça bouffait environ 0.5 de charge CPU sur la machine à c, donc si on peut limiter ça c'est pas plus mal.

Enfin, avec VLC on peut streamer avec plein de protocoles et aussi du HTTP par exemple : cf la doc de VLC (celle en anglais - celle en français, il y a quasi rien)

Voila j'espère avoir pu apporter un peu d'explication. Si vous avez des questions, n'hésitez pas :)

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonsoir,

 

J'aurais aimé pour ma culture personnelle comprendre comment tu as fait.

Pour moi le protocole RTSP permets de faire du streaming sans délai et c'est la fonction que je recherche.

En clair avec quel encodeur arrive tu à encoder en RTSP ?

Mon besoin est simple je souhaite faire du direct avec un serveur hébérgé et éviter ainsi le délai du streaming.

 

D'avance merci de tes précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le but a été ici de diffuser la radio sur des téléphones portables. Pour l'encodeur, c'est du full software avec VLC, et à mon avis pas besoin de plus sur une machine linux qui tourne correctement (pas trop chargée) - le facteur limitant de la qualité sera ta carte son ainsi que le format du son que tu stream.

 

Pour ton cas, je partirais sur une solution proche du RTSP mais un peu différente : RTSP est un protocole client serveur donc ton client va avoir besoin de se connecter. Toi tu streams d'un point A à un point B (comprendre d'une adresse IP à une autre) et le but c'est le moins de latence possible. Alors je t'invite à regarder cette solution : un VLC sur ton point A récupère le son et l'encode soit en mp3 ou aac par exemple. Ensuite tu streams en UDP ce son sans serveur (ie ton client ne viendra pas se connecter - ton VLC source stream tout seul). Tu ouvres les ports qui vont bien sur tes réseaux pour que le flux UDP arrive jusqu'à ta machine de reception et là avec un VLC en écoute sur un port UDP ca le fait.

J'avais testé ca en réseau local pour streamer une video divx - ca marchait très bien. Après il faut que ton réseau suive sans trop de perte de paquets.

 

C'est à tester pour voir si ca marche bien.

 

Un exemple rapide de stream udp  : http://www.ehow.com/how_8511700_stream-udp-vlc.html

Streaming RTSP avec VLC : http://www.christopher.compagnon.name/sitewww/vlc-rtsp.html

 

 

Après, via un réseau IP (à moins d'être en réseau local), il y a toujours un peu de délai : exemple si tu stream d'une box adsl vers une autre box adsl, tu sera mini à 70-80 ms de ping - si tu es en 3g via une connexion mobile, c'est du 150 ms en moyenne. On ne peut pas faire moins, c'est le réseau qui est comme ca.

 

Enfin, ne pas oublier de regarder la doc de VLC il y a beaucoup d'exemple de ce que tu souhaites faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Alors ce n'est pas exactement ce que je souhaite faire, mais merci de ta réponse.

Voila plus d'explications :

J'ai mon serveur qui héberge mon automate et mon traitement de son.

J'envoie mon flux vers un hébergeur de Shoutcast et les clients viennent se connecter sur l'hébergeur de Shoutcast.

J'ai donc un délai entre mon serveur et l'hébergeur Shoutcast.

J'encode avec Simplecast mais j'ai environ 20 secondes d'écart (config Mp3-128K-44100Hz-Quality Fast)

Si maintenant je me positionne en tant que client je rajoute environ 12 secondes.

J'ai donc un total de plus de 30 secondes entre ce qui part de mon serveur et ce que j'entends et quelques soit les players utilisés (coté client final)

Donc je cherche une solution d'encodage qui me réduisent le temps de mon serveur vers l'hébergeur.

Si d’après toi le RTSP peut faire ce que je cherche alors merci de tes précisions, si tu pense à autre chose je suis preneur aussi.

Je suis sous Windows et je voudrais avoir une solution Pro (VLC avec le cache pas terrible!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ca me semble assez compliqué de réduire la latence vu que tu utilisé du shoutcast qui en ajoute pas mal.

Après, je n'ai pas de nom de solution pro mais je pense que d'autres personnes ici pourront te conseiller.

 

Peut être déjà tu peux ajuster les timer de simplecast et shoutcast dans la conf.

Après 30s de délai entre le son sur la machine de diffusion et le client final n'est pas incohérent. J'ai ca sur la partie web de la radio où je suis et on a environ 30s de délai et j'ai vu ce délai là aussi sur beaucoup de radios nationales en diffusion web. 

Pour VLC, nous l'utilisons en prod pour faire une conversion mp3 vers ogg et ca n'a jamais planté - c'est ultra stable.

Et il est tout à fait possible de faire la même chose sous windows que sous linux avec VLC.

 

Voila, bon courage pour trouver une solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour moi le protocole RTSP permets de faire du streaming sans délai et c'est la fonction que je recherche."

RTSP ou autre, cela ne change pas grand chose en terme de délai. Ce qui compte, ce sont les buffers utilisés dans la liaison, dans un cas comme dans l'autre. Tu peux parfaitement avoir des liaisons en RTSP avec des gros buffers, ou des liaisons en HTTP avec des buffers très courts. Mais dans les deux cas, plus les buffers seront courts, plus ta liaison sera fragile.

Si tu as Winamp, amuses-toi à lire un flux, et jouer sur la taille des buffers pour voir jusqu'à quel point tu peux le réduire (option - préférences - plugins - in_mp3 onglet "streaming") sans risquer d'avoir des coupures.

En streaming HTTP, avec Icecast, tu peux obtenir des délais assez courts, de l'ordre de quelques secondes en réduisant la taille des buffers.

Si tu veux des délais ultra courts permettant de dialoguer à peu près naturellement entre les deux bouts de la liaison, regarde du coté d'AudioTX ou des solutions de VoIP.

Les solutions de streaming RTP/RTSP sont surtout intéressantes pour faire du multicast...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...