Aller au contenu

Les subventions


BuBuNo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà je viens poster mon petit sujet ici pour avoir quelques réponse à nos questions.

Lors du montage de notre projet nous avons demander l'aide au service jeunesse de notre ville de Guingamp, et ils nous on aider à monté en association et ils nous ont dit que pour nos subventions ils avaient été à une réunion du conseil général de la communauté de commune de Guingamp et que on aurais un budjet de 300 €.

Mes questions :

- En moyenne quelle est le délais pour obtenir nos subventions ?

- Peut t'on utiliser nos subventions pour le remboursement de matériel (Table, Micro, Casque) ?

- Peut t'on payer des site marchant sur internet avec nos subventions ?

Je sais que mes questions pour certains peuvent être banal, mais c'est des questions au qu'elle le service jeunesse n'a pas pu nous répondre.

Je vous remercie d'avance de vos réponses à nos questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais parti d'une radio associative, tu as l'aide à l'équipement du FSER.

- Demande leur, ça varie selon les ville

- Bah tu fais ce que tu veux avec mais avec tout les organisme SCCP SPPF ... et le site internet il restera plus grand chose pour le matos ^^

- Si tu mets ça sur un compte tu peux faire un virement bancaire donc en général oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses :)

Une dernière question pour la route :P

- On aimerais avoir un studio rien que à nous actuellement nous faisons notre émission au service jeunesse mais avec des horaires limités. Es ce que si on demande à la mairie, nous devrons payer l'électricité + la connection internet ou tout est pris en charge par la ville ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend des arrangement il n'y a pas de formule type. Et tout dépend de la taille de ta ville si tu habites une grandes ville, c'est pas toujours facile de négocier.

Quand tu habites un plus petit village, le maire est plus accessible.

De plus, ne mise pas tout sur la municipalité. Certe nous sommes une FM, mais les locaux nous sont mis a disposition par le conseil général. Tu pourrais aussi les approcher .

Et j'ai toujours réfléchi au développement d'un projet personnel qui n'aboutira jamais mais on peut toujours rêver......

Tu pourrais t'associer à d'autre Webradio de ta région et faire une demande de locaux pour toutes les radios, plus on est de fous ... plus on a de force (et plus on rit ...) enfin je m'éloigne du sujet là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,la vrai question n'est à mon avis pas là.personne n'a perdu de vue que nous sommes dans un pays dont les finances sont en piteux état.quand on a un projet quel qu'il soit il vaudrait mieux ne pas trop compter sur les subventions qui à terme vont diminuer de plus en plus et finir tout bonnement par disparaître.un projet doit être défini précisément,ses besoins financiers et humain réels,son intérêt pour ceux à qui il est destiné,ne vient il pas en parallèle avec d'autres déjà existant et comment il peut être financé autrement qu'avec les deniers public.monter quelque chose une association,une radio ou autre peut importe et devoir jouer les assistes pour la faire fonctionner et aller pleurer à toutes les portes ça devient vite lassant sans parler des petits arrangements qu'il y a partout et aux quels il faut parfois consentir et qui gâchent le gout du plaisir.je ne veut pas être pessimiste mais bon dire à ceux qui pensent que c'est facile qu'ils ont raisons n'est pas leurs rendre service,croyez moi c'est du vécu.n'oubliez pas le proverbe"aide toi le ciel t'aidera".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,la vrai question n'est à mon avis pas là.personne n'a perdu de vue que nous sommes dans un pays dont les finances sont en piteux état.quand on a un projet quel qu'il soit il vaudrait mieux ne pas trop compter sur les subventions qui à terme vont diminuer de plus en plus et finir tout bonnement par disparaître.un projet doit être défini précisément,ses besoins financiers et humain réels,son intérêt pour ceux à qui il est destiné,ne vient il pas en parallèle avec d'autres déjà existant et comment il peut être financé autrement qu'avec les deniers public.monter quelque chose une association,une radio ou autre peut importe et devoir jouer les assistes pour la faire fonctionner et aller pleurer à toutes les portes ça devient vite lassant sans parler des petits arrangements qu'il y a partout et aux quels il faut parfois consentir et qui gâchent le gout du plaisir.je ne veut pas être pessimiste mais bon dire à ceux qui pensent que c'est facile qu'ils ont raisons n'est pas leurs rendre service,croyez moi c'est du vécu.n'oubliez pas le proverbe"aide toi le ciel t'aidera".

salut,

Bon pour se que j'ai compris de ton message, pour toi les subventions ne servent que au gens qui joue les assistés pour monté un projet ?

Sache que tout le monde n'ai pas riche et n'a pas les moyens de s'offrir une table, des micros, des casques de bonne qualité.

Sur se je vais pas écrire plus car ta réflexion me tue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois jefcor est fâché avec la ponctuation : majuscules, point, virgule... tout ça. Dans ce pays "d'assisté" mon ami, la ponctuation est de rigueur !

Quand au contenu de ton message, je ne ferai aucun commentaire. Je ne partage pas cette vision : sur les grands principes (comme celui de murir et de bien réfléchir à son projet), je te rejoins. Sur le reste, c'est ton idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais ajouter mon grain de sel qui risque d'être déplaisant.

Je ne vois pas pourquoi lorsque l'on a un projet, il faille absolument trouver de l'argent public pour le financer.

Je paye des impôts comme beaucoup et on ne me demande pas mon avis si je suis d'accord pour qu'une partie de cet argent soit utilisé de telle ou telle façon, c'est la démocratie....

Seulement on peut considérer que parfois (souvent) cet argent est mal utilisé par les responsables.

De toutes façons pour demander des subventions il faut monter un dossier financier dans lequel devront apparaître les ressources propres, et celles ci sont un critère de fiabilité et de pérenité du projet. Donc comme dit plus haut, aide toi .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois jefcor est fâché avec la ponctuation : majuscules, point, virgule... tout ça. Dans ce pays "d'assisté" mon ami, la ponctuation est de rigueur !

Quand au contenu de ton message, je ne ferai aucun commentaire. Je ne partage pas cette vision : sur les grands principes (comme celui de murir et de bien réfléchir à son projet), je te rejoins. Sur le reste, c'est ton idée.

salut,déjà je pense que tu n'a pas tout lu correctement.primo,à part les majuscules,je te le concède volontiers(mais sur le net je n'en utilise jamais)relit bien mes phrases et tu constatera qu'elles sont ponctuées la ou il le faut.mais ce n'est pas là le plus important,quand on s'attarde sur la forme c'est que l'on a pas compris le fond.il n'y a pas de honte à lire et relire plusieurs fois quelques chose que l'on a du mal à assimiler plutôt que de dire des bêtises.je n'ai insulté personne en employant le mot assisté et je constate avec plaisir pour toi que tu pourrait demander au syndicat de la presse ta carte professionnelle et entrer dans la grande famille des journalistes mal intentionnés qui détournent et transforment les phrases pour leurs faire dire tout et leur contraire.j'ai dit qu'il est déplaisant et lassant de devoir jouer les assistés et faire des courbettes aux un et aux autres pour obtenir des subventions.si j'ai dit que c'était du vécu c'est qu'a l'époque des radios locales dans les années 80 les associations qui dirigeaient les radio dans lesquelles j'était animateur et ensuite responsable avaient bien du mal a joindre les deux bouts et que la quasi totalité des subventions qui nous avaient été promises par des politiques de touts bords ne nous ont pas souvent et même pour ainsi dire jamais été versées.il a bien fallut se débrouiller autrement.alors oui il faut définir précisément son projet avec ses besoins en tout genres,son utilité,sa viabilité et son financement en essayant d'éviter autant que possible d'avoir le vieux réflexe subventions qui dans un pays financièrement au bord du gouffre se réduira progressivement jusque à disparaître complètement comme les mots retraite ou chômeur indemnisé.et croit bien que je le déplore autant que toi mais si nous étions un peu plus solidaires nous pourrions faire autre chose que subir,mais il s'agit ici je l'admet d'un autre débat.si un "vieux"comme moi ne peut plus dire aux gens en apparence plus jeunes que lui qui croient encore au père noël de faire très attention à ce qu'ils font ou veulent faire et ou ils mettent les pieds,a quoi sert l'expérience que nous avons vécu?je peut même aller plus loin et te dire qu'avec cette expérience il y a bien des choses que je ne ferait plus maintenant car parfois il vaut mieux renoncer à un projet que de le vivre mal.

conclusion:il est quelque fois plus simple,plus rapide et plus sur de créer un projet avec des fonds privés et de l'autofinancement qu'a monter des dossiers pour de l'argent publique hypothétique et contraint à des tas de conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ouvre un post différent pour dire à bubuno que s'il mène à bien sa web radio je serai très heureux de lui faire,gratuitement bien sur,des djingles et habillages antenne selon ses besoins et mes possibilités,s'il le souhaite et que je ne considérerai pas cela comme de l'assistanat mais comme une contribution solidaire d'un projet auquel j'adhère.

Je vais ajouter mon grain de sel qui risque d'être déplaisant.

Je ne vois pas pourquoi lorsque l'on a un projet, il faille absolument trouver de l'argent public pour le financer.

Je paye des impôts comme beaucoup et on ne me demande pas mon avis si je suis d'accord pour qu'une partie de cet argent soit utilisé de telle ou telle façon, c'est la démocratie....

Seulement on peut considérer que parfois (souvent) cet argent est mal utilisé par les responsables.

De toutes façons pour demander des subventions il faut monter un dossier financier dans lequel devront apparaître les ressources propres, et celles ci sont un critère de fiabilité et de pérenité du projet. Donc comme dit plus haut, aide toi .....

je constate avec plaisir que tu a compris mes propos.merci à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il est vrai qu'une asso, avec seulement un droit de pub à hauteur de 20% du budget, n'ira pas bien loin :unsure: !! Il faut donc se retourner sur diverses situations :

Soit ne pas créer une radio catégorie associative mais plutôt commerciale. Ca devient alors une société ! (mais il faut aussi trouver des moyens financiers de toute façon ).

Soit rester en associatif et donc, trouver aussi les moyens financiers :blink: .

Pour la structure commerciale

Je préconise le statut de :

  • Auto-entrepreneur
  • S.A.S (c'est nouveau et c'est très avantageux, mieux que la S.A ou la S.A.R.L)

Je vous laisse le soin de rechercher pour chaque statut les avantages et les inconvénients mais attardez vous davantage à la S.A.S :roll: .

Généralement la 1ère année une entreprise n'a pas de taxe ou de charge à verser (je ne parle pas ici de la TVA qui est reversée aux entreprises).

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il existe aussi des subventions pour les jeunes entreprises !! Tien donc, il n'y a pas que les associations alors ?? Ben non :wink: !

(Je passe les étapes pour rentrer dans le vif du sujet et ne pas être trop long)

Ensuite chercher la pub, véritable travail d'un commercial. Certaines entreprises sollicitent des stagiaires <_< (parfois de trop nombreux stagiaires... si ca c'est pas de l'assistanat caché je veux bien me faire moine !!), des apprentis pour bénéficiers des aides de l'Etat (tien donc encore des subventions et pour une entreprise roooooo !!), ou encore des salariés aux contrats aidés (encore des aides...) je vais pas tout débaler ici :blink: mais aider une entreprise mais ca exiiiste :rolleyes:

Pour la structure associative il existe :

  • Les cotisations, pour les radios en FM c'est entre 15 et 75 euros / an pour rester dans le correct (dans ce cas il faut beaucoup beaucoup beaucoup... d'adhérents !! ) après ca peut vite chiffrer > 100 euros.
  • Les dons des uns et des autres.
  • Les 20% du budget en pub.
  • Trouver des partenaires financiers (ex. banques, assurances, commercants, artisants etc...)
  • demander des subventions aux organismes publics et privés

Le partenariat peut être intéressant pour des thématiques, à titre d'exemple, une émission sur le sport pourrait très bien être parainnée par les banques ou les assurances qui aident dans ce secteur (exemple : B*P-P*R*B*S de ta commune pour le tennis entre autre).

Pour les subventions tu peux taper à plusieurs portes. J'ai vu plus haut que quelqu'un a parlé du FSER. Ce dernier n'est versé qu'aux radios de type FM catégorie A et qui ont une fréquence définitive. A vérifier mais le FSER provient en parti de la redevence audiovisuelle.

Pour les autres subventions tu peux déposer un dossier à :

  • La région : c'est une subvention d'équipement et/ou de fonctionnement.
  • Le département : ce sera une subvention d'équipement me semble t-il.
  • La communauté de commune
  • La commune où siège l'association
  • L'Europe
  • et n'oubliez pas votre député qui peut verser la réserve parlementaire (on l'oublie souvent celle là !!)

Tu demandes s'il y a un délai <_< ? Oui en effet monter un dossier n'est pas chose facile avec pas mal de contraintes, une simple ponctuation mal placée, par exemple, peut rendre ton dossier irrécevable !! Rédiger un dossier est réellement un travail à part entière.

Il y a souvent une date butoire pour déposer la demande de subvention.

Pour les délais je vais mettre une fourchette car cela varie des projets que ce soit pour un financement, pour un fonctionnement, des régions etc...

Ceci est donc à titre indicatif

  • La région : de 1 à 8 mois.
  • Le département : 8 à 12 mois.
  • La communauté de commune : de 1 à 2 mois voire plus.
  • La commune : de 3 semaines à 2 mois (va dépendre de l'ampleur du projet).
  • L'Europe : 1 an minimum.
  • Réserve parlementaire : de 7 à 12 mois.

je ne vais pas rentrer dans la polémique de "l'assistanat" mais rappeler que, si l'on choisi de monter sa station à titre associatif, c'est que généralement on exerce par passion :grin: , qu'on fait parti d'une équipe de bénévoles, qu'on ne cherche pas à en faire un profit, et qu'on réalise des actions de proximité que les radios commerciales ne peuvent se permettre de faire (ou difficilement) et le tout dans une superbe ambiance.

L'association loi 1901 est une origine française, ce statut n'existe pas dans tous les pays. C'est pourtant un moyen de faire bouger les choses (rappelez vous de l'origine de la bande FM en France en 1980 et le rôle des radios associatives, on a parfois la mémoire bien courte !).

Une association demande certainement plus de travail qu'une entreprise, et bien plus difficile à gérer...

A cela s'ajoute aussi la notion de "valeurs" qui, malheureusement (et ca été confirmé au vue des réponses précédentes de certains membres) se perd :cry: ...

frs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,n'oublions pas non plus qu'il y a des tas d'autres moyens de faire rentrer de l'argent.organiser des soirées,des vides greniers,des lavages de voiture,des bourses de collectionneurs,des concours de pétanque ou de belote,des lotos,des expos en tout genre et la liste n'est pas limitée à cela.c'est souvent plus difficile que de frapper aux portes,mais en même temps quand c'est fait et que l'on a fait rentrer de l'argent de ces façons on a de merci à dire à personne et on conserve sa liberté.ensuite ça apporte un truc essentiel,ça permet de voir qui parmi les membres est vraiment accro au projet,car lorsque l'on a des personnes qui ne sont là que pour faire mumuse avec la radio sans se donner pour gérer le truc ils sont vite repérés et ça permet de faire un tri sinon c'est toujours le ou les mêmes qui font tout et les autres qui profitent,la aussi c'est du vécu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs
Généralement la 1ère année une entreprise n'a pas de taxe ou de charge à verser (je ne parle pas ici de la TVA qui est reversée aux entreprises).

Généralement, la 1ère année, une entreprise est taxés sur des valeurs définis et non sur son vrai CA / Bénéfice (en fonction du régime fiscal) car pas de valeur réelle en application.

C'est en général bien le problème des créations d'entreprises.

Quand tu parles de S.A.S "nouveau" tu parles de la Société par actions simplifiée ? Qu'est-ce que ça à de nouveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,n'oublions pas non plus qu'il y a des tas d'autres moyens de faire rentrer de l'argent.organiser des soirées,des vides greniers,des lavages de voiture,des bourses de collectionneurs,des concours de pétanque ou de belote,des lotos,des expos en tout genre et la liste n'est pas limitée à cela.

Je te rejoins en effet ;)

Généralement, la 1ère année, une entreprise est taxés sur des valeurs définis et non sur son vrai CA / Bénéfice (en fonction du régime fiscal) car pas de valeur réelle en application.

Et pas d'exonération sur les charges sociales :blink: ??!!

Qu'est-ce que ça à de nouveau

Nouveau par la modification des textes.

- Sur la rédaction des statuts et la composition du CA et du nombre d'associé : plus de liberté, meilleure protection des fondateurs.

- Sur le capital.

- Pas de commissaire au compte.

- Sur la couverture sociale, on peut etre couvert par le régime de la sécurité sociale.

- Sur le statut du patron qui peut s'étblir un bulletin de paye, il devient salarié.

Voilà les quelques avantages qui m'ont traversé l'esprit;

frs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...