Aller au contenu

Décryptage vidéo


Yaz`

Messages recommandés

Bonjour ! (j'espère poster dans la bonne rubrique)

Je viens de tomber sur une petite chaine youtube rempli de petites infos assez intéressantes. Surtout pour les utilisateurs d'mAirList : http://www.youtube.com/user/maddintheputz

L'homme en question nous montre à travers ces vidéos le fonctionnement et l'utilisation de mAirList depuis une console broadcast (utilisation des starters, branchements colonne lumineuse, etc ).

Ma question est que je voudrais arriver à mieux comprendre en analysant le fonctionnement de l'installation présente sur cette vidéo :

Après avoir vu la vidéo, je me pose plusieurs questions :

1 - mAirList tourne sur un macbook, mais comment arrive-t-il à diffuser du son sur au moins 3 tranches de sa console avec juste la seule sortie audio du macbook ? carte son externe multi-piste en usb ou virtuelle ?

2 - sur cette vidéo

on peut apercevoir la même configuration mais cette fois avec un cartwall usb 10 touches (dispo sur ebay). L'objet à l'air d'être bien foutu et communique facilement avec mAirList. Le branchement se fait en usb vers le pc donc ? Comment fonctionne-t-il exactement ? Il est reconnu comme un gamepad et se configure touche par touche avec mAirList pour lancer les cartouches (touche cartwall 1 = cartouche mAirList 1) ?

3 - peut-on envisager (ne connaissant pas encore mAirList) de mettre les cartouches, piloté via le cartwall, sur 2 tranches séparés de la console ? Peut-on envisagé une config sur la console comme la suivante : fader cartouche voie 1 / cartwall / fader cartouche voie 2 ?

4 - mieux encore ! peut-on se prendre 2 cartwall de 8 cartouches ( similaire à celui de 10, vu sur une autre de ses vidéos ) et de les brancher au pc pour contrôler les cartouches de mAirList façon live-assist a2i ? Une configuration qui pourrait donner comme ceci : fader voie 1 / cartwall 8 (2x4 cartouches) / fader voie 2 / fader voie 3 / cartwall 8 (2x4 cartouches) / fader voir 4. Réalisable selon vous ?

5 - la colonne lumineuse offre de chouette nouvelle possibilités. Mais comment arrive-t-il à allumer les lumières en fonction de l'action effectué ? boitier spécial ou soudure ? L'idée de la lumière qui clignote au delà du temps de parole pour avertir l'animateur ou le journaliste est pas mal mais comment le réaliser ?

Voila pour mes questions, ca en fait beaucoup je sais bien mais je suis persuadé que ces quelques infos pourront être utiles à beaucoup d'autres ;)

Merci pour votre attention et vos réponses les gars !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette personne modifie l'électronique a l'intérieur de sa table de mixage et ne veut pas fournir les schémas, donc va falloir se creuser la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas de la vidéo postée par Yaz, c'est pourtant pas très compliqué ;)

Enfin ce qu'il me semble du moins! Bon on va commencer par les tranches micro. A mon avis ces boutons n'agissent pas comme un "On/Off" du micro: si on lève la tranche aucune lumière et pourtant le micro émet. Ils agissent simplement comme l'allumage de la lumière rouge qui indique qu'on est 'On Air'. Donc hop, un petit relai et c'est simple!

Ils ont une seconde fonction: muter les retours studios: selon moi le neutre du câble audio du retour studio est connecté par ce poussoir: dès qu'il l'enclenche ça coupe le neutre et hop: plus de musique dans les enceintes!

Deuxièmement, les départ piste: voir tutoriel de Alex, c'est simple, là on remplace les fiches jack par un simple bouton poussoir tout ou rien.

Troisièmement: "L'insert téléphonique": même idée que pour la lumière des micros.

Quatrièmement: Le cartwall: il faut à nouveau jouer avec le coup de la manette de jeu (toujours cf le tuto d'Alex) sauf qu'il nous faut assez de boutons pour cela. Alors on peut également le faire à la manière du logiciel CUE 1.7 de Gasteropod à savoir passer par le port parallèle. Sinon on achète une seconde manette, ou un IO-Warrior, ou encore tout autre système que le "Remote control" de mAirlist reconnait.

Pour finir on mappe toutes ces touches et hops, c'est niquel tout fonctionne :D

_________________

Après pour ce qui est des deux premières vidéos là c'est bien plus complexe, la console a été démontée c'est clair!

Qu'apporte le mode usb de la behringer? Si quelqu'un a cette console (Alex, s'il passe par là) et veut bien nous expliquer ce que ça permet si c'est uniquement un send des pistes ou du master...

Pour le cartwall des deux vidéos c'est très simple c'est un boitier "Tout-en-un" et le gamepad est caché dedans, seul le fil usb en ressort, rien de bien sorcier. Après l'insert et les autres boutons détournés c'est un poil plus dur de compréhension et je suis fatigué et n'ai pas envie de taper au clavier ^^

_________________

1 - Forcément carte son externe. Multi-canaux ou pas: tu prends une carte son 5.1 et tu as 5 sorties: si si! mAirlist est super bien fichu!

2 - Je veux bien un lien vers l'item usb trouvé si tu as toujours! :D

C'est une gamepad cachée dedans, comme dit plus haut dans mon post. Se configure très facilement!

3 - Oui, même autant de pistes que de cartouches virtuelles. C'est comme tu veux: chaque voie se personnalise. Marche aussi avec la carte son 5.1, comme expliqué ci-dessus.

4 - Oui, réalisable, mais faut pas qu'il y ait de conflit entre les deux modules usb (les deux gamepad), il faut donc avoir des gamepad de marques différentes, ou passer par le port parallèle/série, ou un module IO-Warrior, enfin comme vu plus haut.

5 - L'électronique de la colonne en version simple a été expliquée plus haut. Le clignotement ça, c'est de l'électronique, et ça me dépasse ^^

Voilà, après cet excès de zèle j'en ai terminé pour de vrai, sur ce message du moins ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zoudofsky pour tes infos :)

Voici le lien ebay pour le cartwall : http://cgi.ebay.de/mAirList-USB-Cartwall-10-High-End-Tastern-Broadcast-/330567059550

Je n'ai toujours pas eu l'occasion de tester mAirList. Je vais devoir booter mon mac sous windows et remplacer ma carte son externe pour tester réellement la bête.

Ceci dit je suis rassuré sur certaines questions. Reste à déterminer comment brancher mAirList (va falloir faire de la soudure ^^) avec les quelques consoles qui traînent au boulot.

Reste à encore être éclairer à propos de ce cartwall qui a l'air assez sympa ( ou sinon, dans le cas de ma question 4, commencer le schema d'un panneau de bouton poussoir lumineux qui interagît avec la machine en USB, prêt à être directement encastrer dans une console modulaire. Suffit de trouver un gamepad à 16 touches :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi pour le lien :)

Dis donc quel prix énorme! Le coût de fabrication ne doit pas dépasser 80€ même en prenant du matos haut de gamme!

Ah dommage que la version gratuite de mAirlist ne soit plus. C'était une belle époque! Heureusement que les vieilles licences fonctionnent toujours (à bon entendeur ;) )

Quelles sont tes inquiétudes quand au branchement de mAirlist? Je peux peut-être éclairer ta lanterne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi pour le lien :)

Dis donc quel prix énorme! Le coût de fabrication ne doit pas dépasser 80€ même en prenant du matos haut de gamme!

Ah dommage que la version gratuite de mAirlist ne soit plus. C'était une belle époque! Heureusement que les vieilles licences fonctionnent toujours (à bon entendeur ;) )

Quelles sont tes inquiétudes quand au branchement de mAirlist? Je peux peut-être éclairer ta lanterne...

De rien ;)

Pour le coût de fabrication, si tu dis que ca ne dépasse pas les 80€ je veux bien te croire (dans mon cas, je dois prendre en compte le cout de la main d'oeuvre d'un technicien). Le projet est simple : disposer 16 boutons poussoirs lumineux en led sur 2 modules à encastrer (2x4) joins ensemble directement sur un seul port usb à la machine (un cable, 2 panneaux) en prenant compte la distance entre la machine principale et la console (on souhaite éloigner la machine diffuseur dans une pièce technique à coté des studios : un serveur diffuseur couplé à un serveur stockage contrôlé en local depuis le studio).

Avec mAirList d'après ce que j'ai pu comprendre la seul démo que j'ai trouvé n'est optimal que pendant 15 jours. J'aurai aimé pouvoir prendre plus de temps à tester la bête, optimiser son fonctionnement au quotidien, l'adapter aux besoins nécessaire en interne et tester avec ce futur panneau cartwall que je prépare. L'idée de dépenser 600 € pour un soft dont je ne suis pas sûr et qui ne risque peut-être pas passer les phases de test me rebute un peu je dois dire.

Pour l'instant, ici on a quelques soundcraft de stock, je vais devoir faire mes tests avec ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 months later...

En électricité industriel on peut faire ça mais disons que le matériel utilisé est trop imposant pour l'utiliser ici.

Tout à bord pour le bouton poussoir il doit être relier à un contacteur se qui maintient le contact KA NO(Contacteur Auxiliaire Normalement ouvert) fermer ainsi la lumière s'allume, ensuite le micro lui doit être brancher sur le contact NF (normalement fermer) de ce contacteur.

Enfin tout un "bordel" quoi ^^ Enfin je vais essayer d'y réfléchir un peu et essayer de faire un schéma électronique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...