Décryptage vidéo

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

2 messages · 3 984 vues · ouvert

Ce sujet faisait partie des archives de l’ancien forum. Son premier et son dernier message ont été repris ; les réponses intermédiaires n’ont pas pu être récupérées.

Yaz`Membres
·19 messages

Bonjour ! (j'espère poster dans la bonne rubrique)

Je viens de tomber sur une petite chaine youtube rempli de petites infos assez intéressantes. Surtout pour les utilisateurs d'mAirList : http://www.youtube.com/user/maddintheputz

L'homme en question nous montre à travers ces vidéos le fonctionnement et l'utilisation de mAirList depuis une console broadcast (utilisation des starters, branchements colonne lumineuse, etc ).

Ma question est que je voudrais arriver à mieux comprendre en analysant le fonctionnement de l'installation présente sur cette vidéo :

Après avoir vu la vidéo, je me pose plusieurs questions :

1 - mAirList tourne sur un macbook, mais comment arrive-t-il à diffuser du son sur au moins 3 tranches de sa console avec juste la seule sortie audio du macbook ? carte son externe multi-piste en usb ou virtuelle ?

2 - sur cette vidéo

on peut apercevoir la même configuration mais cette fois avec un cartwall usb 10 touches (dispo sur ebay). L'objet à l'air d'être bien foutu et communique facilement avec mAirList. Le branchement se fait en usb vers le pc donc ? Comment fonctionne-t-il exactement ? Il est reconnu comme un gamepad et se configure touche par touche avec mAirList pour lancer les cartouches (touche cartwall 1 = cartouche mAirList 1) ?

3 - peut-on envisager (ne connaissant pas encore mAirList) de mettre les cartouches, piloté via le cartwall, sur 2 tranches séparés de la console ? Peut-on envisagé une config sur la console comme la suivante : fader cartouche voie 1 / cartwall / fader cartouche voie 2 ?

4 - mieux encore ! peut-on se prendre 2 cartwall de 8 cartouches ( similaire à celui de 10, vu sur une autre de ses vidéos ) et de les brancher au pc pour contrôler les cartouches de mAirList façon live-assist a2i ? Une configuration qui pourrait donner comme ceci : fader voie 1 / cartwall 8 (2x4 cartouches) / fader voie 2 / fader voie 3 / cartwall 8 (2x4 cartouches) / fader voir 4. Réalisable selon vous ?

5 - la colonne lumineuse offre de chouette nouvelle possibilités. Mais comment arrive-t-il à allumer les lumières en fonction de l'action effectué ? boitier spécial ou soudure ? L'idée de la lumière qui clignote au delà du temps de parole pour avertir l'animateur ou le journaliste est pas mal mais comment le réaliser ?

Voila pour mes questions, ca en fait beaucoup je sais bien mais je suis persuadé que ces quelques infos pourront être utiles à beaucoup d'autres ;)

Merci pour votre attention et vos réponses les gars !

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

Vous avez tout lu.2 messages affichés sur 2