Aller au contenu

Ecole de Radio


Messages recommandés

Bonjour la communauté .

Voila , je me poses quelque questions car j'ai 17 ans. Pas de brevet ( Je passe mon CAP Pâtisserie en Juin ).

Mais je veux changer de filière, J'ai déjà toucher a la Radio Locale et Webradio.

D’après vous, Je devrais faire quoi avant pour rentrer dans une école de Radio ou Ecole des médias ? Et es que j'ai mes chance ?

Merci , et désoles pour l'orthographe .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es riche ? si oui, c'est bon tu y rentreras sans problèmes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 000 euro pour deux années de formations et plusieurs animateurs professionnels (Mrik et Vincent de Skyrock et un animateur chez eurosport, Rémy Tissier) m'ont dit que c'est de l'arnaque et que la vrai école sont les radios associatives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es riche ? si oui, c'est bon tu y rentreras sans problèmes :)

+1, mais pas avec un CAP, il faut le niveau BAC pour aller au STUDEC.

La radio c'est pas vraiment un paradis pour les salaires.

A la limite, oriente toi plutôt vers une école des Médias.

Mais pour rentrer en radio, il faut du piston et BEAUCOUP d'experience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux, c'est de faire plusieurs Radio Local et demander des conseils pour ta progression.

Je sait que emeric de Skyrock (qui fait les dédicace le week end) lui ai passez par une radio local.

Après tout sa aussi dépend de ta situation géographique, car si tu habite à Paris ça va tu auras pleins de Radio local et même de grande Webradio mais si tu es un peu éloignez des radios local comme moi à Guingamp, bah c'est plus chaud :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sait que emeric de Skyrock (qui fait les dédicace le week end) lui ai passez par une radio local.

Tu parle de skyrock, difool aussi.

Mais en général, la plupart on fait des radios locales avant de passer en natio.

C'est en forgeant que l'on devient forgeron !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est certain que faire de la radio c'est moins contraignant que de la pâtisserie.

Mais le métier qui te nourrira le mieux, c'est sans aucun doute la pâtisserie.

Regarde ton patron il doit être bien gras côté porte feuille (grâce au mille feuille)

Sans jeu de mots :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Il est certain que faire de la radio c'est moins contraignant que de la pâtisserie.

Mais le métier qui te nourrira le mieux, c'est sans aucun doute la pâtisserie.

Regarde ton patron il doit être bien gras côté porte feuille (grâce au mille feuille)

Sans jeu de mots :mrgreen:

La question est de savoir s'il est plus intéressant de faire un métier qui ne nous plait pas (ou plus) et bien gagner sa vie, ou vivre un peu plus modestement et être motivé (voire passionné) par son métier...

Chacun voit midi à sa porte, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse.

Sam

(Mrik et Vincent de Skyrock et un animateur chez eurosport, Rémy Tissier) m'ont dit que c'est de l'arnaque et que la vrai école sont les radios associatives.

Il ont largement raison !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins à 100% l'avis de Sam. La radio, on le sait tous, c'est une passion. Jamais (ou très rarement) un métier qu'on fait "en désespoir de cause".

Du fait que c'est une passion, et qui plus est qu'on en vit pas forcément comme un pacha, c'est surtout une histoire de concession et de choix. J'aime la réponse de Sam qui dit qu'il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse : tout est question de relativiser ce que l'on souhaite pour soi.

Pour citer mon cas, je n'ai jamais vraiment miser sur une "carrière" radio alors même que j'adore à 300% ce métier, ce qu'il apporte, ce qu'on y fait...etc... Je suis convaincu que je prendrais un pied hors-du-commun si je bossais tous les jours dans une radio et que je me lèverai tous les matins avec un smile à en faire jalouser n'importe quelle miss du coin. Au-delà du fait qu'il a beaucoup de candidats pour très peu d'élus, j'ai préféré me résigner et ne pas jouer cette carte à fond au-regard de ma vie telle que je la conçois. ça fait très matérialiste et terre-à-terre (mais j'assume), mais j'ai un "train de vie" que je ne suis pas prêt à revoir à la baisse. J'ai opté pour travailler dans une autre branche, qui me passionne également dans une moindre mesure (je ne suis donc pas dans un métier que je qualifie d'"alimentaire"), et qui me permet de mieux vivre "financièrement". Certes, je m'éclate moins dans ce que je fais, c'est indéniable, mais j'ai trouvé mon bonheur en conciliant mon activité professionnelle sur un domaine qui m'intéresse égalemetn beaucoup avec mes activités associatives radio. Cet équilibre, même s'il n'est pas encore à la hauteur de ce que j'en attends, me satisfait au quotidien.

L'équilibre de chacun se construit de cette façon, mais il faut simplement rester lucide et avoir suffisamment de recul pour imaginer son avenir et choisir. Vous avez toujours le droit de vous laisser rêver à un métier en radio qui vous garantisse le confort que vous souhaiteriez ; on le fait tous je pense. Sachez simplement rester clair avec tout ça, et rester maitre de votre destin. Ne regrettez jamais rien, c'est le principal :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis on dit, radio, radio ...

En radio il n'y a pas que les FM et Webradio et ce qui va avec.

Tu peux très bien être opérateur radio au CROSS, dans un aéroport, à l'armée, dans la sécurité civile, dans les radiocommunication (téléphone portable ...) ...

Après c'est sur que c'est un peu plus technique mais il y a sans doute un peu de débouché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu Nathan, je pense que là, c'est hors domaine. Bien sûr que le mot "radio" revêt plusieurs aspects. Mais là, on parle radio au sens RADIO FM (ou radio WEB).

Et je n'ai pas dit qu'il était interdit d'aimer autre chose balvénie ^^ J'expliquais qu'à défaut de bosser dans les conditions que l'on attend dans le métier qui nous épanouirait le plus, il peut être intéressant de se replier sur un taff qu'on aime tout aussi bien et qui nous offrirait davantage de perspectives (professionnelles et personnelles).

Pour citer mon cas (je ne suis pas une référence, mais c'est plus facile de parler sur du concret), je bosse dans l'informatique. Si je devais ordonner mes intérêts, ce serait mon 2e ; il viendrait juste après la radio. C'est pour ça que je dis avoir trouver un "équilibre". ça m'éclate moins au quotidien, mais (problèmes mis à part avec ma hiérarchie) j'y vais avec plaisir et je suis content de gagner ma croûte avec ce taff.

Enfin bref, à chacun de se forger sa vision de son avenir :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je n'ai pas dit qu'il était interdit d'aimer autre chose balvénie ^^ J'expliquais qu'à défaut de bosser dans les conditions que l'on attend dans le métier qui nous épanouirait le plus, il peut être intéressant de se replier sur un taff qu'on aime tout aussi bien et qui nous offrirait davantage de perspectives (professionnelles et personnelles).

On est tout à fait d'accord, mais je voulais dire que l'on peut très bien s'éclater en faisant de la pâtisserie, et bien gagner sa vie en plus.

Pour mon cas personnel, je voulais être pilote de chasse (rien que ça) et au final j'ai fait des études de physique, et exercé différentes métiers qui m'ont tous passionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...