Aller au contenu

Nom De Domaine : Que Faut-Il Vraiment Faire ?


zorado

Messages recommandés

Bonjour à toute la communauté,

Cela fait 4 mois que j'ai ouvert ma Webradio, qui s'appelait Teen'Radio.

Nous avions bien cherché dans tous les moteurs de recherche avant si ce nom existait déjà ; La recherche était nul.

Hier soir, je me suis rendu compte qu'une Radio du même nom était crée depuis avril... :OOO et qu'ils venaient de prendre le domaine teenradio.fr (j'avais teen-radio.fr).

Résultat : Nous devons changer de nom...

Je pense que ce sujet intéressera plusieurs personnes voulant ouvrir une Webradio.

Voici ma question :

Comment peut-on être sur que le nom que l'on souhaite n'existe pas.

Une fois que l'on a réservé le nom de domaine, doit-on déposer une marque ou autre ??

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te choisis un nom.. tu vas sur un "registar" de NDD, tu proposes le celui que tu veux, et tu vois s'il est prit pour sur une extension, tu vas voir et si le contenue disponible à cette extension est similaire à celui que tu voudrais fournir aux internautes, alors tu refais la même opération avec un autre nom :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez simple : quand tu choisis un nom, tu regardes si la marque est déposée (INPI). Si c'est déjà le cas (dans ta classe), laisse tomber, c'est mort. Si c'est dispo, tu peux l'exploiter, mais il faut aussi la déposer !

Sinon, n'importe qui peut passer derrière toi, et la déposer à ta place. Après, si tu dis qu'il y a "parasitage", il faudra être en capacité de prouver que tu exploites ce nom depuis plus longtemps et encore, même avec ça, tu risques de perdre ton droit d'exploitation...

Y a pas de secret : si vous voulez conserver votre "marque", il faut la déposer. Sinon, (quasi) pas de recours possible.

Quand au nom "hypergénérique", je suis bien d'accord avec ce qui a été dit. Evitez les trucs archi courants avec des termes trop facile, vous éviterez ce genre de désagrément. "Fréquence 3" est suffisamment à part pour qu'on puisse se dire qu'il y a peu de chance que quelqu'un d'autre ait la même idée (ne serait-ce que par le chiffre qui suit le mot). Par contre, "Habbo Radio" utilise un terme calqué sur le métier, associé à un groupe de fans... tous les fans de ce truc qui veulent faire de la radio penseront à "Habbo Radio"...

Quand aux domaines, on l'a évoqué il y a peu sur ce forum : si vous pouvez, achetez tous ceux susceptibles d'être saisis par vos auditeurs (y compris ceux qui s'en approche car un auditeur peut se tromper aussi). ça évitera également les confusions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que tu devrais te référer directement à l'hébergeur. Il y a sans doute une clause concernant ce sujet dans le contrat. Et avec un peu de chance, teentradio.fr est peut être hébergé chez le même hébergeur que toi ce qui facilite les démarches.

Cordialement, :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...