Studios Radio France

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

2 messages · 6 764 vues · ouvert

Ce sujet faisait partie des archives de l’ancien forum. Son premier et son dernier message ont été repris ; les réponses intermédiaires n’ont pas pu être récupérées.

vieiraMembres +
·89 messages

J'aime bien le son des stations nationales de Radio France j'aimerais savoir quel matériel ils utilisent (même si les réglages des techniciens y sont pour quelque chose). Surtout pour les voix. Les micros sont-ils directement reliés aux préamplis des consoles? Comment se fait-il que les voix de France Inter soient plus "présentes, en avant" que celles de France Culture.

Voilà les premiers éléments que j'ai pu reccueillir :

Studios:

- micros: schoeps CMH64 ou pour le Mouv' inconnuAKG? puis Electrovoice RE20

- consoles: ??? Studer OnAir 2000MK1 pour le Mouv'

- console Studio 106 (musique live et parole) Innovason Eclipse, un des compresseurs sur le côté est le suivant empiric labs EL7 FATSO

- autre console DHD R4200 (photo1 et photo2 - micros Neumann BCM104 ou BCM705 d'après les photos)

- magnetophone de reportage: HHB Flashmic, la famille Nagra

- logiciels Netia Radio Assist Air DDO: pour la diff, Montage Info et Multipiste : pour le montage, Insider: pour la consultation des archives et le transfert, Feder All: pour la planif d'antenne,

- stations de montages sur portables: Sadie LRX2

Studios mobiles (prise de son voix ou musique):

- plusieurs Yamaha DM1000!!! avec starts, préampli AD8HR(Yamaha), ES8out et AVRed-ES pour la gestion du signal via EtherSound (norme digigram-source info)

- enregistrement/backup? sur marantz CDR310

Grands studios mobiles: Studer D950 et SSL C100

Merci d'avance pour votre aide.

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

vieiraMembres +
·89 messages

Ok, ce sujet est ancien. 

Question sur le même thème : quel est l’usage/spécialité  de chacun des logiciels de montage audio référencé ?

Les 4 outils semblent être les suivants : Netia snippet (pour celui là j’imagine l’info), protools, sadie, pyramix. Pour ces 3 derniers, sans entrer dans un comparatif, y a-t-il un usage spécifique pour chacun ou est-ce lié à l’Histoire du numérique ?  

Vous avez tout lu.2 messages affichés sur 2 · du plus récent au plus ancien