Aller au contenu

Studios Radio France


vieira

Messages recommandés

J'aime bien le son des stations nationales de Radio France j'aimerais savoir quel matériel ils utilisent (même si les réglages des techniciens y sont pour quelque chose). Surtout pour les voix. Les micros sont-ils directement reliés aux préamplis des consoles? Comment se fait-il que les voix de France Inter soient plus "présentes, en avant" que celles de France Culture.

Voilà les premiers éléments que j'ai pu reccueillir :

Studios:

- micros: schoeps CMH64 ou pour le Mouv' inconnuAKG? puis Electrovoice RE20

- consoles: ??? Studer OnAir 2000MK1 pour le Mouv'

- console Studio 106 (musique live et parole) Innovason Eclipse, un des compresseurs sur le côté est le suivant empiric labs EL7 FATSO

- autre console DHD R4200 (photo1 et photo2 - micros Neumann BCM104 ou BCM705 d'après les photos)

- magnetophone de reportage: HHB Flashmic, la famille Nagra

- logiciels Netia Radio Assist Air DDO: pour la diff, Montage Info et Multipiste : pour le montage, Insider: pour la consultation des archives et le transfert, Feder All: pour la planif d'antenne,

- stations de montages sur portables: Sadie LRX2

Studios mobiles (prise de son voix ou musique):

- plusieurs Yamaha DM1000!!! avec starts, préampli AD8HR(Yamaha), ES8out et AVRed-ES pour la gestion du signal via EtherSound (norme digigram-source info)

- enregistrement/backup? sur marantz CDR310

Grands studios mobiles: Studer D950 et SSL C100

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...un p'tit up.

Pour l'enregistrement des voix pub le matériel serait le suivant: (source)

- micro???

- préamp/traitement Avalon 747 et Violet

- mix Yamaha 02R96

- enceintes Génélec

- montage Protools

Sinon pour les consoles les plus courantes cela semble être des Studer et DHD cela se confirme (en 2005)

- liste Studer

- commande DHD

...toujours pas de réponse pour le traitement des Schoeps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais qu'ils avaient des consoles behringer et des micros karaoké.

Ceci dit les équipements ci-dessus ne sont absolument pas obligatoires pour faire du bon son même si ils y contribuent.

Mais dans le service public on a beaucoup moins le souci des coûts que dans le privé, et on part souvant du principe que si c'est cher c'est bon, ce qui évite de se poser trop de questions (tout ça avec nos impôts :angry: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi avoir un très mauvais son avec du très bon matériel!

Cela dit je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. RTL et Europe 1 utilisent des matériels tout aussi couteux...mais avec moins de talent je trouve (point de vue résultat sonore). Quant au côté impôts, je n'oublie pas que lorsque j'achète un produit le coût de la pub ait inclus! Bref le secteur privé se finance juste de manière plus diffuse avec notre argent. De plus, si les stations du service public n'existaient pas sans doute serai-je moins passionné de radio. Il s'agit d'une affaire de goût bien sur. Payer des taxes et des impôts me semble normal. Les stations privés tirent le marché vers le haut (voir les budgets/coûts pubs/moyens techniques d'Europe1, RTL, NRJ, etc...). Rien de choquant pour rester leader.

J'ai fait l'effort d'écouter plein d'autres stations durant quelques semaines (sur la FM uniquement). Il existe des rendus antenne pourris et d'autres impressionnants. Je cherche juste à savoir comment ils obtiennent un rendu voix qui me semble si agréable...sachant que je n'ai même pas les moyens de me payer un seul de ces micros! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est une affaire de réglage: là j'écoute Europe1 et RMC qui commentent le même match. C'est assez marrant de comparer les choix d'ambiance sonore (en étant un peu méchant je dirais que les commentateurs sportifs d'Europe 1 sont à la tribune VIP on entend bien l'ambiance du stade tandis que ceux de RMC sont dans un placard et parlent en regardant la télé!!).

Pour revenir au sujet qui m'intéresse effectivement sur France Inter par exemple il y a du rock, du classique, de la musique electronique et de la parlote, le niveau sonore semble toujours le même et la dynamique (écarts de niveaux sonores) du signal est important. Bref pas d'effet de compression et niveau constant???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi avoir un très mauvais son avec du très bon matériel!

J'ai fait l'effort d'écouter plein d'autres stations durant quelques semaines (sur la FM uniquement). Il existe des rendus antenne pourris et d'autres impressionnants. Je cherche juste à savoir comment ils obtiennent un rendu voix qui me semble si agréable...sachant que je n'ai même pas les moyens de me payer un seul de ces micros! :blink:

Le son des voix est aussi affecté par l'acoustique des studios et le traitement général de la radio concernée...

Le 9 novembre 2009, Radio France avait fait une journée spéciale en direct de Berlin, et toutes les radios avaient diffusé le même programme, et l'influence des traitements antenne était flagrante ! (Le pire étant France Info, mono avec beaucoup de haut médium et pas de basses)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi avoir un très mauvais son avec du très bon matériel!

Cela dit je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. RTL et Europe 1 utilisent des matériels tout aussi couteux...mais avec moins de talent je trouve (point de vue résultat sonore). Quant au côté impôts, je n'oublie pas que lorsque j'achète un produit le coût de la pub ait inclus! Bref le secteur privé se finance juste de manière plus diffuse avec notre argent. De plus, si les stations du service public n'existaient pas sans doute serai-je moins passionné de radio. Il s'agit d'une affaire de goût bien sur. Payer des taxes et des impôts me semble normal. Les stations privés tirent le marché vers le haut (voir les budgets/coûts pubs/moyens techniques d'Europe1, RTL, NRJ, etc...). Rien de choquant pour rester leader.

J'ai fait l'effort d'écouter plein d'autres stations durant quelques semaines (sur la FM uniquement). Il existe des rendus antenne pourris et d'autres impressionnants. Je cherche juste à savoir comment ils obtiennent un rendu voix qui me semble si agréable...sachant que je n'ai même pas les moyens de me payer un seul de ces micros! :blink:

Tout à fait d'accord sur l'art qu'ont certains de faire du mauvais son avec du bon matériel, c'est très facile. :rolleyes:

Ma remarque sur les impôts visait simplement à dire que la démarche ne peut pas être la même dans une entreprise à culture ancienne de subvention, par rapport à d'autres qui rentrent l'argent à la force du poignet.

Après pour ce qui est de trouver qu'un son est meilleur qu'un autre, on entre dans le dommaine du subjectif, c'est comme dire qu'un bourgogne est meilleur qu'un bordeaux, ce qui est complétement faux et vice versa :blink:

Mais rien n'interdit de faire un son agréable et pour cela il n'est pas obligatoire de passer par des micros à 1000€.

Au fait, intéressant votre site. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet qui m'intéresse effectivement sur France Inter par exemple il y a du rock, du classique, de la musique electronique et de la parlote, le niveau sonore semble toujours le même et la dynamique (écarts de niveaux sonores) du signal est important. Bref pas d'effet de compression et niveau constant???

Disons que tout est relatif... Il y a plus de dynamique sur Inter que sur les radios ou il n'y en a plus du tout !

Dans une radio sérieuse, il y a des niveaux à respecter lors de la numérisation des éléments (tout comme c'était le cas avec les magnétos ou machines à cartouches). Ensuite, à Radio France, il y a toujours quelqu'un derrière la console pour ajuster les niveau. Enfin, comme tout le monde, ils ont un peu de traitement.

En radio, on peut parfaitement traiter "à minima", avec juste un AGC pour réguler le niveau moyen, et un limiteur final pour respecter les normes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ben pour les explications, je plains les techniciens qui doivent tenir les potards durant la nuit!

Effectivement, la piste Avalon semble bonne:

- vu sur radio actu réglages

- rapport de stage à Radio France un peu vieux car il me semble qu'ils n'utilisent plus les consoles Girardin

- autre rapport de stage avec ce même matériel ancien

Bon, sinon j'écoute toujours RMC, Balvenie j'ai trouvé la radio natio avec un commentaire de match avec un rendu façon behringer et micros karaoké! pops, sifflantes, effets de compression moyens...mais quelle vitesse de commentaire.Merci pour les remerciements sur le site, un peu dur à tenir à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- vu sur radio actu réglages

Je me souviens de cette file de discussion, mais rien n'indique si P. Chambon parle de configurations qui sont effectivement en service à RF. Pour les micros et les Avalons, c'est sûr. Pour le reste, ça peut être des configs qu'il a testé ailleurs. Cela dit, j'ai aussi testé les Aphex Dominator en fin de chaîne de traitement voix, et c'est redoutablement efficace !

- rapport de stage à Radio France un peu vieux car il me semble qu'ils n'utilisent plus les consoles Girardin

Visiblement, il en reste sur des locales. Dans le cas présent, il s'agit d'un prémix micro, qui passe par un Avalon (que l'on voit bien sur certaines photos) avant d'entrer dans la console principale. Donc un seul traitement pour tous les micros.

Ce doc n'est pas si vieux, le stage a semble-t-il eu lieu en avril 2010 !

(Et puis les pieds de micros "mika", les codecs plutôt récents, ça donne une idée de l'époque).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

Ok, ce sujet est ancien. 

Question sur le même thème : quel est l’usage/spécialité  de chacun des logiciels de montage audio référencé ?

Les 4 outils semblent être les suivants : Netia snippet (pour celui là j’imagine l’info), protools, sadie, pyramix. Pour ces 3 derniers, sans entrer dans un comparatif, y a-t-il un usage spécifique pour chacun ou est-ce lié à l’Histoire du numérique ?  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...