Aller au contenu

Chaine de traitement antenne FM idéale


netmuse

Messages recommandés

Bonjour à tous;

Cela fait une petite demi heure que je cherche sur le forum (et sur internet) un shema du traitement de son du prochain millénaire.

Je m'explique:

Je cherche a etablir (sur papier) une chaine de traitement radio FM/web idéale, d'un point de vue purement theorique. Donc, aucune contrainte de budget, de delai... Mettons nous pour une fois dans un univers ou les traitements de son font ce que l'on imagine, tout ce que l'on imagine.

Quel interet:

Aucun: Juste la curiosité. Reflechir pour chaques traitement existant à la manierer de les organisés pour exploité au maximum leurs capacité. Et imaginer des traitement qui permetteraient de faire le son "Parfait" (parfait=qu'un maximum de gens apprécient, claire et présent, audible sur ABSOLUMENT tout type de recepteurs).

Ma chaine telle qu'elle existe sur mon papier:

-> IN (depuis la console)

- Gate 1 bande (pour enlever les parasites lors des blancs. Vaut mieux ca que plein de petits bruit mis en valeur par les AGC et surtout le traitement)

- AGC 6 bandes (un traitement sur plusieurs bandes est-il intelligent?)

- Elargisseur stéréo (jamais utilisé personnelement, je n'ai aucune idée du reglage. Mais son but est simple: donner l'impression d'etre "encerclé" par le son)

- compresseur multibandes (combien? OMNIA en a 6 car plus est inutiles? Votre avis m'interesse)

- Limiteur/clipeur 1 bande de sortie (pour excursion)

-> OUT (vers codeur stereo)

Alors, que pensez vous de ma chaine. Que faut-il rajouter? Quelles grosses erreur sont présentes?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part :

- Gate/AGC wide sur 2 voir 4 bandes

- EQ multibandes

- Elargisseur stéréo (type stéréomaxx)

- Compresseur 6 à 7 bandes avec largeur de bandes réglable

- Expandeur 6 à 7 bandes avec largeur de bandes réglable

- Limiteur 6 à 7 bandes avec largeur de bandes réglable

- Limiteur HF/Clipper HF

Voila ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche a etablir (sur papier) une chaine de traitement radio FM/web idéale, d'un point de vue purement theorique. Donc, aucune contrainte de budget, de delai... Mettons nous pour une fois dans un univers ou les traitements de son font ce que l'on imagine, tout ce que l'on imagine.

La chaîne de traitement idéale serait celle qui serait capable d'entendre et de ressentir la même chose qu'une paire d'oreilles et un cerveau humain, et d'agir en conséquence, tout en gérant les contraintes techniques. Aujourd'hui, cela n'existe pas (et ce n'est même pas une question de budget). Il faut donc se contenter de faire au mieux avec la technologie disponible.

A défaut d'un process parfait, on pourrait imaginer un système dans lequel chaque élément diffusé subirait un traitement individualisé (certains ont réfléchi à une première approche qui consisterait à faire rappeler des presets par l'automate en fonction des morceaux diffusés).

Reflechir pour chaques traitement existant à la manierer de les organisés pour exploité au maximum leurs capacité. Et imaginer des traitement qui permetteraient de faire le son "Parfait" (parfait=qu'un maximum de gens apprécient, claire et présent, audible sur ABSOLUMENT tout type de recepteurs).

Tous type de récepteurs, mais aussi tous type de formats et tous type d'auditeurs ? Sur tous type de sources, de masterings (lorsqu'il s'agit de musique), tous types de voix (lorsqu'il s'agit de talk) ?

Le traitement de son est une affaire de compromis...

Ma chaine telle qu'elle existe sur mon papier:

-> IN (depuis la console)

- Gate 1 bande (pour enlever les parasites lors des blancs. Vaut mieux ca que plein de petits bruit mis en valeur par les AGC et surtout le traitement)

- AGC 6 bandes (un traitement sur plusieurs bandes est-il intelligent?)

- Elargisseur stéréo (jamais utilisé personnelement, je n'ai aucune idée du reglage. Mais son but est simple: donner l'impression d'etre "encerclé" par le son)

- compresseur multibandes (combien? OMNIA en a 6 car plus est inutiles? Votre avis m'interesse)

- Limiteur/clipeur 1 bande de sortie (pour excursion)

-> OUT (vers codeur stereo)

Alors, que pensez vous de ma chaine. Que faut-il rajouter? Quelles grosses erreur sont présentes?

Merci d'avance

Mettre un gate, c'est original, je ne connais pas de radio qui utilisent ce genre de chose dans un traitement antenne.

Pour le reste, ça serait pour traiter quel genre de programme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt Damien;

Merci pour ta reponse.

Pour ma part :

- Gate/AGC wide sur 2 voir 4 bandes

- EQ multibandes

- Elargisseur stéréo (type stéréomaxx)

- Compresseur 6 à 7 bandes avec largeur de bandes réglable

- Expandeur 6 à 7 bandes avec largeur de bandes réglable

- Limiteur 6 à 7 bandes avec largeur de bandes réglable

- Limiteur HF/Clipper HF

Voila ;)

Pourquoi utilise-tu un EQ avant l'elargisseur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part :

- Gate/AGC wide sur 2 voir 4 bandes

- EQ multibandes

- Elargisseur stéréo (type stéréomaxx)

- Compresseur 6 à 7 bandes avec largeur de bandes réglable

- Expandeur 6 à 7 bandes avec largeur de bandes réglable

- Limiteur 6 à 7 bandes avec largeur de bandes réglable

- Limiteur HF/Clipper HF

Voila ;)

Tu ré-inventes les IDT ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aussi à toi Ben (ca fesait longtemps);

La chaîne de traitement idéale serait celle qui serait capable d'entendre et de ressentir la même chose qu'une paire d'oreilles et un cerveau humain, et d'agir en conséquence, tout en gérant les contraintes techniques. Aujourd'hui, cela n'existe pas (et ce n'est même pas une question de budget). Il faut donc se contenter de faire au mieux avec la technologie disponible.

Tout a fait d'accord. J'en ai deja eu l'experience. La technologie est, après le budget, la première limite.

A défaut d'un process parfait, on pourrait imaginer un système dans lequel chaque élément diffusé subirait un traitement individualisé (certains ont réfléchi à une première approche qui consisterait à faire rappeler des presets par l'automate en fonction des morceaux diffusés).

Tu parle de G*** radio? Le son est bon, mais ils n'ont pas les contraintes FM (excursion).

Tous type de récepteurs, mais aussi tous type de formats et tous type d'auditeurs ? Sur tous type de sources, de masterings (lorsqu'il s'agit de musique), tous types de voix (lorsqu'il s'agit de talk) ?

Le traitement de son est une affaire de compromis...

Toujours d'accord. Je cherche les compromis que les ingénieurs OMNIA appliquerons surement dans 15ans pour la sortie de l'OMNIA 24 :) .

Tu a reflechi à une chaine?

Tu ré-inventes les IDT ?

Lol, IDT! Dailleur, le mien sert à decorer! L'optimod sert plus.

Mais moi je dis merci quand même, ca permet de faire un point sur ce qui se fait, et surtout de confronter les experiences et les avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parle de G*** radio? Le son est bon, mais ils n'ont pas les contraintes FM (excursion).

Non pas du tout.

Je pensais à IDT qui avait pris contact avec des constructeurs d'automates pour voir comment il aurait été possible de piloter un traitement avec un automate.

C'était il y a longtemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas du tout.

Je pensais à IDT qui avait pris contact avec des constructeurs d'automates pour voir comment il aurait été possible de piloter un traitement avec un automate.

C'était il y a longtemps...

A ok;

Deja dans le SOUND DESIGN, il y avait une ébauche de cette fonction, commandé par ordinateur.

Et alors, le principe g***, tu en pense quoi? N'y a-t-il vraiment pas moyen d'optenir le son de GOOM sans traité tous les titres? (je n'y crois qu'à moitier).

Je ne lance pas un nouveau topic hein; le sujet principal reste: UNE CHAINE DE TRAITEMENT DE SON IDEAL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu a reflechi à une chaine?

Une ébauche:

- Pour tous les formats, en début de chaîne, un "Gated AGC" 2 bandes couplées ("gated" ne signifie pas qu'il y a un gate, mais un système qui "gèle" le gain de l'AGC pour éviter de remonter des signaux trop faibles). Un peu sur le modèle des Orban Optimod8100ST ou CRL SGC800, mais sur lequel on pourrait régler le RTP (comme sur les AGC Omnia). Un peu le genre des AGC des Orban numériques récent, mais en mieux foutu.

- Pour tous les formats, un système "statique" de gestion de la largeur stéréo, par bande de fréquences (le même genre que celui des TC-electronics DB-Max). Celui-ci pourrait être mis avant ou après l'élargisseur (lorsque celui-ci est utilisé), selon les besoins.

- Pour les formats musicaux genre dance, hits, electro, un élargisseur style stereomaxx.

- Une section d'eq de basses façon omnia (deep bass et warm bass). Un système de génération d'harmoniques façon omnia (phat bass).

- Pour tous les formats, un AGC/Compress du même genre que celui des omnias FM ou omnia 1, sur 4 bandes, mais avec possibilité de couplage des bandes (façon Aphex2020 ou Optimod numériques). Les fréquences de crossover seraient ajustables.

Ensuite, cela dépend des formats et du support:

- Pour le web ou la RNT à des débits faibles, de quoi "de-noiser": l'utilisateur pourrait choisir entre un expand prédictif sur 8 bandes ou un "downward expand" (façon orban ou de-noiser CRL)

- Au choix de l'utilisateur, selon le format de la radio: un limiteur réglable entre 2 et 6 bandes.

- Bass clipping, avec possibilité de feedback sur la première bande du limiteur précédent.

- Pour le web ou la RNT, un limiteur prédictif sur 2 bandes, avec feedback sur le limiteur précédent.

- Pour la FM, système de préac variable (éventuellement feedback sur le limiteur multibandes), clipper G/D (avec feedback sur le limiteur), codeur stéréo, clipper composite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...