Aller au contenu

Changement de catégorie...


NeoRock

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

une question me trotte dans la tête depuis quelque temps... Cela concerne le changement de catégorie d'une radio. Je tiens à signaler que je ne dirige pas de radio associative, cette question est juste à titre de renseignement ^^.

Prenons un exemple : une radio associative (donc de catégorie A) souhaite à un moment donné changer de catégorie afin de devenir une radio commerciale (catégorie B).

Est-ce possible ?! Si oui, comment cela se passe auprès du CSA ?! Et comment cela se déroule si la radio a bénéficié des aides du Fond de Soutient a l'Expression Radiophonique ?!

Merci d'avance ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

La radio doit déja attendre un appel à candidature dans son CTR sinon elle ne pourra pas changer de categorie.

Après si j'ai juste, elle doit rendre sa fréquence lors de cet appel et monter un dossier en categorie B au lieu de A.

C'est ça ! Avec tous les risques que cela comporte c'est à dire la perte totale de la fréquence.

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande également s'il n'y a pas des sommes à rendre. En effet, en catégorie A le CSA donne des dizaines de milliers d'euros via le FSER (Fond de Soutient à l'Expression Radiophonique). En passant en radio commerciale, bien entendu ces aides ne sont plus attribuées, mais je me demande à partir de quand le CSA estime que son investissement à été amorti en quelques sortes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

De toute façon il y a dissolution de l'association pour une création d'entreprise. Et à aucun moment il n'est possible de faire un transfert de fonds de l'asso vers la société.

je me demande à partir de quand le CSA estime que son investissement à été amorti en quelques sortes.

Je ne vois pas ce que tu veux dire ! Amortissement ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire, c'est que quand le CSA donne 18.000 € d'installation, 40.000 € pour des salaires en catégorie A par an, et que la radio au bout de 2 ans la radio change de catégorie pour passer en commerciale, il y a peut-être une somme à restituer au CSA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Le CSA ne donne jamais d'argent !!

Et il faut au moins attendre 5 ans puisque le changement de catégorie ne peut pas intervenir en dehors des appels à candidature.

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des milliers d'euros ???????????????????, et bien nous on peut les compter sur le bout des doigts !!!!!!!! déja c'est une vraie et pure galère pour avoir un peu d'argent en montant des dossiers de fou, une radio A se voit verser quelque chose par rapport à son bilan, et il faut savoir que la pub ( la vraie) est interdite, en étant une association 1901 le bénéfice n'est pas possible !!!!!! OUPS !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des milliers d'euros ???????????????????, et bien nous on peut les compter sur le bout des doigts !!!!!!!! déja c'est une vraie et pure galère pour avoir un peu d'argent en montant des dossiers de fou, une radio A se voit verser quelque chose par rapport à son bilan, et il faut savoir que la pub ( la vraie) est interdite, en étant une association 1901 le bénéfice n'est pas possible !!!!!! OUPS !!!!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonds_de_soutien_%C3%A0_l'expression_radiophonique

;)

Et tu as droit de faire de la pub... seulement si les revenus representent moins de 30% de ton budget annuel. That's it.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est d'ailleurs bien dommage que la publicité soit limitée sur les radios A... Étant donné que les bénéfices seraient automatiquement reversés à l'association en elle-même, ça pourrait aider au paiement des droits d'auteur, au renouvellement du matériel, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - Les radios éligibles au FSER ne peuvent avoir que 20% de leurs ressources issues de la publicité commerciale. Il est donc intéressant de multiplier les sources de revenus non issus de la pub car ces revenus permettent, en plus, de rehausser le montant de la pub commerciale.

2 - Les messages d'intérêt collectifs ne rentrent pas dans le calcul des 20%.

3 - Le FSER est toujours payé sur l'exercice écoulé, donc si une radio passe de A en B, elle n'aura rien à rembourser. Tout au plus, elle perdra le FSER auquel elle aurait pu prétendre pour la fin de la période ou elle était encore en A.

4 - Pour passer de A en B il faut effectivement passer par un appel à candidature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...