Salut!
Je créé ce post ici pour vous sensibiliser sur un problème qui concerne nos amis belges, qui je ne doute pas sera suivi pas leurs homologues français. Il s'agit d'un mail adressé à une 40aine d'artistes inscrits à la SABAM, et bien évidemment, cela concerne leur passage en radio :
Madame / Monsieur,Par le passé, vous avez communiqué des informations sur l’utilisation de votre répertoire sur des radios locales.
Par la présente, je vous informe de la décision du Collège Musique relative à la suppression des « specials » et signalisations.
Le Collège des Droits musicaux a modifié en profondeur, le 18 mars dernier, le règlement pour la répartition des droits qui ont été perçus en 2009 auprès des radios.
Ces droits seront déjà répartis selon la nouvelle méthode lors des répartitions de juin et octobre 2010.
En ce moment, les programmes de 17 chaînes sont traités dans leur intégralité :
Toutes les chaînes de la RTBF et de la VRT, Q Music, Joe FM, Nostalgie (VL), Bel-RTL, Contact, NRJ, Nostalgie (FR).
Pour les radios locales, les recettes 2009 seront réparties sur base des programmes complèts des chaînes de la RTBF et de la VRT.
À l’avenir, il ne sera plus réparti qu’uniquement sur base de programmes fournis intégralement. Ceci vaut également pour les radios locales. Le système des ‘ specials ou signalisations ‘, qui sont déposés par les membres, sera par conséquent supprimé.
Un nouveau panel, plus large, sera mis sur pied en entamant des collaborations, pour la remise de programmes, avec un certain nombre de radios locales dans les deux communautés. Ceci augmentera encore davantage la précision de nos répartitions à partir de 2011.
Cette modification est le résultat de la volonté de rendre encore plus transparents les flux de perception et de répartition, en s’appuyant sur la nouvelle loi relative au statut et au contrôle des sociétés de gestion.
Meilleures salutations,
Herman van Laar
Leden Relaties / Relations Membres
Voilà, donc l'union faisant la force, si le cœur vous en dit, un groupe facebook a été créé, je vous invite donc à le rejoindre, car comme je l'ai dit, à mon humble avis si ça part comme ça, on a des fortes chances que l'exemple soit suivi en France...
Nostalgie
NRJ
Bel RTL