Aller au contenu

[Aide] Plusieurs questions à tous les niveaux pour lancement d'une webradio


Flofle

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me présente, Florent, je compte lancer une Web Radio (toujours pas trouvé de nom) avec un concept particulier: c'est l'auditeur qui choisi ce qu'il écoute.

Pour comprendre, rien de mieux qu'un exemple:

L’auditeur 1 arrive sur le site à 12h00, il veut qu’on passe une chanson, il la choisis et passe sa dédicace. La chanson s’ajoute à la suite de la playlist actuelle : sa chanson passera à 12h04. A 12h03, l’auditeur 2 arrive sur me site et chosis sa chanson qui passera après celle de l’auditeur 1, donc à 12h07. Et ainsi de suite.

Lorsqu’une chanson passe, la dédicace est affichée sur le site.

Pour le lancement de cette Web Radio, j'ai plusieurs questions:

- Si je m'associe avec une autre Web Radio qui a les contrats pour les droits de diffusions, puis-je bénéficier des droits moi aussi?

- La machine qui diffusera les sons doit-elle être puissante? 512mo de RAM suffisent-ils? Combien la Bande Passante doit-elle supporter?

- Que pensez vous du lecteur Flash "Votreradiosurlenet.eu"?

Merci d'avance pour vos réponses, j'ai d'autres questions mais il faut que je m'en rappelle :P

Si je ne suis pas dans la bonne section dîtes-le moi ;)

Cordialement,

Flofle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je me présente, Florent, je compte lancer une Web Radio (toujours pas trouvé de nom) avec un concept particulier: c'est l'auditeur qui choisi ce qu'il écoute.

Pour comprendre, rien de mieux qu'un exemple:

Pour le lancement de cette Web Radio, j'ai plusieurs questions:

- Si je m'associe avec une autre Web Radio qui a les contrats pour les droits de diffusions, puis-je bénéficier des droits moi aussi?

- La machine qui diffusera les sons doit-elle être puissante? 512mo de RAM suffisent-ils? Combien la Bande Passante doit-elle supporter?

- Que pensez vous du lecteur Flash "Votreradiosurlenet.eu"?

Merci d'avance pour vos réponses, j'ai d'autres questions mais il faut que je m'en rappelle :P

Si je ne suis pas dans la bonne section dîtes-le moi ;)

Cordialement,

Flofle

P.S.: Je cherche un nom pour la radio alors si vous avez des idées, dîtes le moi :D

Salut.

Pour ton projet, le plus dir est de le mettre en placer et avoir une BDD musicale assez conséquente :

- Pour les contrats je n'en ai aucune idée :unsure: :arrow:

- Pour la machine, je te conseille de passer à 1Go minimal voir au top 2Go, les kits de mémoires sont en dessous les 30€.

- Pour le lecteur, je te conseille le flash, ou même WMP si tu ne veux pas te fatiguer (ou payer 8-)). (Aver un peu d'aide tu peux arriver à faire un truc simple mais sympa : Exemple (Ce n'est pas mon site))

Bref, cherche sur le forum tu trouvera beaucoup de chose. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon?

Et pourquoi cela?

Et si j'utilise de la musique libre de droits?

Merci d'avance.

J'ai recu la nouvelle version du contrat SCPP y'a quelques semaines, je te citerai les articles précis quand je le lirais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Vivi.

Donc si c'est la SCPP qui l'interdit. Si j'utilise des musiques libres, il n'y a plus ce problème normalement?

Cordialement

Si tu utiliser des musiques libres c'est OK.

Mais sa m'étonnerai que ca intéresse beaucoup de monde tes musiques, et puis rare ceux qui tiennent leur promesse :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre question, si nous utilisons l'API deezer (sous réserve qu'ils acceptent notre projet), nous ne seront plus sous les obligations de contrat de la SCPP, donc c'est jouable non? :)

Cordialement

Ils n'accepteront pas votre projet, pour les mêmes raisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que Deezer est signé de contrat avec la SCPP.

Si leurs contrats sont américains, il y a des chances pour que le problème ne se pose pas.

Au pire il reste les musiques libre.

Re-P.S.: Vous avez pas une idée de nom pour la radio? :P

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que Deezer est signé de contrat avec la SCPP.

Si leurs contrats sont américains, il y a des chances pour que le problème ne se pose pas.

Deezer est une société Française. Je pense qu'ils n'ont pas forcément de contrat avec la SCPP (qui pour rappel rémunère uniquement le producteur) , mais qu'ils négocient directement avec les majors (Warner, sony BMG, universal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que Deezer est signé de contrat avec la SCPP.

Si leurs contrats sont américains, il y a des chances pour que le problème ne se pose pas.

Au pire il reste les musiques libre.

Re-P.S.: Vous avez pas une idée de nom pour la radio? :P

Cordialement

Pour résumer ton projet est illégal si tu le lances, y a pas d'autre chose à dire dessus.

En ce qui concerne le nom de ta radio, je vois pas comment on peut vouloir créer quelque chose en laissant les autres en trouver le nom ... mais bon ....

Eban

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que la loi dis que ce n'est pas toléré.

Eban

La loi ne dit pas que ce n'est pas toléré, c'est le contrat de la scpp pour les webradio qui ne le permet pas.

C'est un projet qui selon moi est réalisable avec de la musique copyrightée, mais il faudra un montage financier Béton pour être crédible et négocier avec les ayants droits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La loi ne dit pas que ce n'est pas toléré, c'est le contrat de la scpp pour les webradio qui ne le permet pas.

C'est un projet qui selon moi est réalisable avec de la musique copyrightée, mais il faudra un montage financier Béton pour être crédible et négocier avec les ayants droits.

C'est la loi... Pas de contrat SCPP = diffusion illégale, donc indirectement c'est la loi.

Et selon moi ce n'est pas réalisable, finances ou non.

Eban

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous.

J'ai réfléchi sur le développement du projet, et je me demandais si le projet était illégal si on utilisé l'API Deezer ou bien l'API Last.fm.

Voilà, je cherche une alternative, j'ai pris contacte avec la SCPP j'attends qu'ils me rappellent.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je me présente, Florent, je compte lancer une Web Radio (toujours pas trouvé de nom) avec un concept particulier: c'est l'auditeur qui choisi ce qu'il écoute.

Pour comprendre, rien de mieux qu'un exemple:

Pour le lancement de cette Web Radio, j'ai plusieurs questions:

- Si je m'associe avec une autre Web Radio qui a les contrats pour les droits de diffusions, puis-je bénéficier des droits moi aussi?

- La machine qui diffusera les sons doit-elle être puissante? 512mo de RAM suffisent-ils? Combien la Bande Passante doit-elle supporter?

- Que pensez vous du lecteur Flash "Votreradiosurlenet.eu"?

Merci d'avance pour vos réponses, j'ai d'autres questions mais il faut que je m'en rappelle :P

Si je ne suis pas dans la bonne section dîtes-le moi ;)

Cordialement,

Flofle

P.S.: Je cherche un nom pour la radio alors si vous avez des idées, dîtes le moi :D

Question assez personnel tu as quel âge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne compte pas être le président, c'est mon partenaire qui va avoir le rôle législatif. Je ne pense même pas être cité en tant qu'associé (officiellement).

Je fait cette radio pour le plaisir, il se trouve que j'ai trouvé un concept jamais vu auparavant (je comprend pourquoi maintenant) et si ça peux marcher, tant mieux :)

Maintenant j'espère juste trouver une solution.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne compte pas être le président, c'est mon partenaire qui va avoir le rôle législatif. Je ne pense même pas être cité en tant qu'associé (officiellement).

Je fait cette radio pour le plaisir, il se trouve que j'ai trouvé un concept jamais vu auparavant (je comprend pourquoi maintenant) et si ça peux marcher, tant mieux :)

Maintenant j'espère juste trouver une solution.

Cordialement

Bonne chance pour ton projet mais bonne chance pour les financements tu n'aura jamais gratuit :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà je met mes questions à jour :P

* Quel lecteur Flash me conseillez vous?

* Les API des sites comme Deezer ou bien Last.fm peuvent-elles me permettre de diffuser leur musique sur ma webradio?

* Si oui, le problème du contrat de la SCPP se pose-t-il?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà je met mes questions à jour :P

* Les API des sites comme Deezer ou bien Last.fm peuvent-elles me permettre de diffuser leur musique sur ma webradio?

* Si oui, le problème du contrat de la SCPP se pose-t-il?

Cordialement

Nous avons déjà répondu à ces questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non justement. Si ça se trouve, je peux très bien diffuser des musiques de Deezer sans que la SCPP pose problème.

Cordialement

On te dis que à partir du moment ou tu modifie le support (que tu fais un flux live en gros).

C'est illégal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai décidé de lancer le projet avec des musiques libres.

* Dois-je créer une association représentant la radio?

* Dois-je m'enregistrer à la CNIL? Si oui dans quelle catégorie?

* Quelles sont les autres mesures législatives à prendre?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai décidé de lancer le projet avec des musiques libres.

* Dois-je créer une association représentant la radio?

* Dois-je m'enregistrer à la CNIL? Si oui dans quelle catégorie?

* Quelles sont les autres mesures législatives à prendre?

Cordialement

* Pas obligatoirement.

* Seulement si tu prends les informations personnelles des gens (nom, adresse, téléphone...)

* Je ne vois pas, si c'est de la musique libre, y'a pas de mesures particulières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...