Aller au contenu

La Place du VoiceTrack en Webradio


NiKo08

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je vais bientôt monter mon petit studio.

Je souhaiterais faire éventuellement du Voice Track sur une Webradio.

Que pensez vous du Voice Track en Webradio? Pensez vous que cette pratique va se développer?

Très utilisée, et pas qu'en webradio, je te l'assure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Personnellement, je trouve que le voice-track a du bon comme du mauvais,

Le Problème c'est que très souvent, on l'entend,

On se plaint d'avoir des (web)radios formatées sans originalité : C'est purement ce qu'est le Voice-Track (Classique)

Maintenant, Les radios (comme les web non bénévole) ne s'embête plus à avoir 36 animateurs, il en ont 3 titulaires et 5 "Voice-trackeurs" (exemple)

Ca veut dire : Moins de boulot pour les anims donc de moins en moins de place à prendre en radio (si on y bosse vraiment : içi cela ne s'applique qu'aux radios FM).

Autres chose : Le Voice-Track est sous payé (sans blague) et moi en tant qu'auditeur quand j'entends du voice-track je zappe et en tant qu'animateur si je fais du voice-track c'est bien, mais si je ne peux pas m'éclater en direct ça ne sert à rien.

Après chacun son avis, mais moi je préfère un humain à un robot et le direct au voice-track.

Mais on vous dira qu'ils ont besoin d'argent et que c'est la Crise (Pour les FM) ...

J'espère avoir répondu à ta question,

Bonne soirée.

ps : ça fait 3 ans que c'est la crise, ça me fais rire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais donner mon point de vue en tant qu'entrepreneur.

Les radios, c'est avant tout, des entreprises (associations, sociétés etc). L'objectif, c'est pas de faire du social, faut que ça rapporte ou que ça coute le moins possible.

1 heure de direct = 10 minutes de speak, 50 minutes de glandouilles. + 30 minutes de préparation. Soit environs 1 heure 30 à payer.

1 heure de VT = 10 minutes de speak. Soit environs 10 minutes à payer.

Ca, c'est le premier point, économique.

Ensuite juridique, un animateur en direct, c'est une prise de risque du directeur d'antenne car il est responsable des propos de l'animateur.

2 raisons, qui font que les émissions qui peuvent être fait en différé, et n'ayant aucun intérêt à être effectuées en directe restent en VT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec toi Vivi du point de vue de l'entrepreneur,

Mais du point de vue de l'animateur rien de tel qu'un bon direct, non ?

Je pense que les 2 sont sont intéressant, même pour l'animateur, ce sont 2 choses différentes, 2 techniques différentes, 2 exercices différents, un peu comme le théâtre et le cinéma.

Eban

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne réflexion sur le VT.

Je pense comme même qu'il est plus courant en FM qu'en Webradio, parce que généralement les Webradios sont plus portées sur des bénévoles très investis et très volontaire.

Pour rajouter quelques avantages du voice-track, il permet de libérer l'animateur de le contrainte "temps" à savoir être présent à l'antenne de tel heure à tel heure. S'il est dispo, alors pourquoi pas agrémenter son émission de quelques passages en direct.

Après il est sur qu'un bon direct, bien maîtrisé et toujours plus agréable qu'un voice track !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La radio est très souvent synonyme de direct.

Après, faire du pousse disque... J'vois pas l'interet du direct.

Si il n'y a pas d'infos, pas de trucs un peu instantanés (match de foot, jeux olympiques, etc.) le VT est quelque chose de plutot pas mal.

Et il permet d'avoir une présence la nuit, ce qui est assez rare et plus compliqué en live ;)

En ce moment, je suis animateur de la tranche 15/19 le week end. Je ne pourrais pas faire 8h d'antenne par week end en direct, donc le VT permet aussi de s'arranger avec les animateurs qui sont bénévoles et qui n'ont pas toujours trop de temps à donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La radio est très souvent synonyme de direct.

Après, faire du pousse disque... J'vois pas l'interet du direct.

Si il n'y a pas d'infos, pas de trucs un peu instantanés (match de foot, jeux olympiques, etc.) le VT est quelque chose de plutot pas mal.

Et il permet d'avoir une présence la nuit, ce qui est assez rare et plus compliqué en live ;)

En ce moment, je suis animateur de la tranche 15/19 le week end. Je ne pourrais pas faire 8h d'antenne par week end en direct, donc le VT permet aussi de s'arranger avec les animateurs qui sont bénévoles et qui n'ont pas toujours trop de temps à donner.

T'animes où ?

Rep en MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La radio est très souvent synonyme de direct.

Après, faire du pousse disque... J'vois pas l'interet du direct.

Si il n'y a pas d'infos, pas de trucs un peu instantanés (match de foot, jeux olympiques, etc.) le VT est quelque chose de plutot pas mal.

Et il permet d'avoir une présence la nuit, ce qui est assez rare et plus compliqué en live ;)

En ce moment, je suis animateur de la tranche 15/19 le week end. Je ne pourrais pas faire 8h d'antenne par week end en direct, donc le VT permet aussi de s'arranger avec les animateurs qui sont bénévoles et qui n'ont pas toujours trop de temps à donner.

Je suis d'accord avec toi, cependant pas besoin d'infos extraordinaires pour que du direct ou même du VT soit intéressant, du moins pas à l'étranger, et c'est ça le problème de la radio en France, c'est que tout est formaté, on doit avoir la même tonalité, dire la même chose, annoncer les titres de la même façons, si on fait une intervention sans annoncer ou désannoncer c'est mal etc ... Quand je vois ce qui se fait à ailleurs, en dehors de la France, ça me donnerait presque plus envie d'animer sur la FM en France.

Eban

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, cependant pas besoin d'infos extraordinaires pour que du direct ou même du VT soit intéressant, du moins pas à l'étranger, et c'est ça le problème de la radio en France, c'est que tout est formaté, on doit avoir la même tonalité, dire la même chose, annoncer les titres de la même façons, si on fait une intervention sans annoncer ou désannoncer c'est mal etc ... Quand je vois ce qui se fait à ailleurs, en dehors de la France, ça me donnerait presque plus envie d'animer sur la FM en France.

Eban

Le formatage est bon en lui-même, peut être trop la même chose, mais justement on fidélise l'auditeur d'un côtés puisqu'il sera qu'ici c'est XX radio.

D'ailleurs dans certaines régio, c'est une obligation d'être formatés.

Alexis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le formatage est bon en lui-même, peut être trop la même chose, mais justement on fidélise l'auditeur d'un côtés puisqu'il sera qu'ici c'est XX radio.

D'ailleurs dans certaines régio, c'est une obligation d'être formatés.

Alexis

Tu te contredis dans ton message, tu dis que le formatage est bon et que sa fidélise l'auditeur car il sait qu'il est sur telle ou telle radio, non justement, le formatage fait que tu peux écouter n'importe quelle radio seule le nom de la radio change sinon c la même bouillie (hors exception).

Eban

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, pour relancer la webradio et ayant eu beaucoup de soucis avec des animateurs (absence non prévues, bafouillage à l'antenne, du n'importe quoi) je ne vais privilégié que le voice track je trouve ca plus pratique et au moins il passera à l'heure souhaitée et non avec 10 minutes de retard comme j'ai connu auparavant ...

Moi je suis assez positif dessus !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs
1 heure de direct = 10 minutes de speak, 50 minutes de glandouilles. + 30 minutes de préparation. Soit environs 1 heure 30 à payer.
En lisant ça, j'ai l'impression que tu ne connais pas la radio. C'est une des phrases clichées que j'ai le plus entendu. Qu'est ce qui t'empêche de repasser ton automation en manuel (pour peu que la radio est investi dans un vrai système capable de faire du 100% live) ? Les enchainements seront plus jolis, le choix des jingles plus cohérent et surtout à l'antenne tu sera meilleur car tu seras plongé dans ton antenne et pas partagé entre MSN, facebook et tes SMS... On a tous connu au moins une fois le syndrome "Ah merd* je dois parler", tu mets ton casques tu ouvres le micro et tu racontes une grosse connerie car tu n'étais pas du tout dans ton émission...
1 heure de VT = 10 minutes de speak. Soit environs 10 minutes à payer.
C'est mal négocié par le voicetracker ! Le peu de VT que j'ai pu faire étaient payés en heures pleines d'antenne.
Ensuite juridique, un animateur en direct, c'est une prise de risque du directeur d'antenne car il est responsable des propos de l'animateur.
Faux. Un animateur reste responsable à 100% de ses propos tenus sur l'antenne. Pour être sûr qu'il n'y ait aucun problème de ce côté là, à la radio de le rappeler sur le contrat de travail du salarié.

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mal négocié par le voicetracker ! Le peu de VT que j'ai pu faire étaient payés en heures pleines d'antenne.

A Bon ... Et ba tu dois avoir des patrons sympa parce que moi j'ai toujours payé mes voicetrackeur au speak et non pas à l'heure d'émission.... et tout ceux à qui j'ai eu à faire me demande un paiement au speak donc en gros au temps de parole soit +1 pour ViVi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Bon ... Et ba tu dois avoir des patrons sympa parce que moi j'ai toujours payé mes voicetrackeur au speak et non pas à l'heure d'émission.... et tout ceux à qui j'ai eu à faire me demande un paiement au speak donc en gros au temps de parole soit +1 pour ViVi !

Désolé, mais vous êtes à côté de la plaque.

Prenons l'exemple de Maxilair, qui a d'ailleurs sa pub omniprésente sur le forum...

Voici ce qu'ils m'avaient renvoyés lorsque je leur avais demandé leur tarif :

Bonjour,

Le calcul s'effectue par heure d'antenne

Si par exemple vous avez besoin d'un animateur pour 5 speaks durant 4 heures , cela coûterait 7€ HT par heure soit 28 € HT par émission.

Donc, dans le cas de figure que vous me présentez, avec 5 speaks par heure, cela vous coûterait 112 € HT par WE.

Bien à vous,

Michael

Et cela dans tout les entreprises de Voice-Track...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant ça, j'ai l'impression que tu ne connais pas la radio. C'est une des phrases clichées que j'ai le plus entendu. Qu'est ce qui t'empêche de repasser ton automation en manuel (pour peu que la radio est investi dans un vrai système capable de faire du 100% live) ? Les enchainements seront plus jolis, le choix des jingles plus cohérent et surtout à l'antenne tu sera meilleur car tu seras plongé dans ton antenne et pas partagé entre MSN, facebook et tes SMS... On a tous connu au moins une fois le syndrome "Ah merd* je dois parler", tu mets ton casques tu ouvres le micro et tu racontes une grosse connerie car tu n'étais pas du tout dans ton émission...

Je parlais économiquement, pas au niveau de la qualité de l'émission, ou des conditions de travail.

C'est mal négocié par le voicetracker ! Le peu de VT que j'ai pu faire étaient payés en heures pleines d'antenne.

En presta, oui. Quand tu à des bénévoles un temps limité, ou des salariés a mi temps par exemple, tu essaye d'optimiser au mieux le temps qu'il passe chez toi.

Ainsi, 1 heure au studio, c'est largement plus d'une heure de contenue antenne. Après chacun est libre de gérer son antenne comme il le veut.

Faux. Un animateur reste responsable à 100% de ses propos tenus sur l'antenne. Pour être sûr qu'il n'y ait aucun problème de ce côté là, à la radio de le rappeler sur le contrat de travail du salarié.

Oui, la structure légal responsable de la radio (asso loi 1901, sarl, ou autre) est responsable de son contenue antenne. Elle peut évidemment rejeter la responsabilité sur l'animateur en question si il y à eu un contrat de travail (ce qui en salarié, est obligatoire rappelons le), mais en bénévolat associatif... ;)

Vincent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais donner mon point de vue en tant qu'entrepreneur.

Les radios, c'est avant tout, des entreprises (associations, sociétés etc). L'objectif, c'est pas de faire du social, faut que ça rapporte ou que ça coute le moins possible.

1 heure de direct = 10 minutes de speak, 50 minutes de glandouilles. + 30 minutes de préparation. Soit environs 1 heure 30 à payer.

1 heure de VT = 10 minutes de speak. Soit environs 10 minutes à payer.

Ca, c'est le premier point, économique.

Ensuite juridique, un animateur en direct, c'est une prise de risque du directeur d'antenne car il est responsable des propos de l'animateur.

2 raisons, qui font que les émissions qui peuvent être fait en différé, et n'ayant aucun intérêt à être effectuées en directe restent en VT.

50 minutes de glandouille ... OU PAS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50 minutes de glandouille ... OU PAS !

Désolé mais quand tu animes une émission tu ne glandouilles pas entre les speaks !!! Soit tu passes en manu car les enchainements sont meilleurs, tu peux adapter le jingle qui va bien. Et entre 2 speaks, tu vas sur le net chercher des infos concerts, people, discographie etc ..... Tu peux aussi recevoir les auditeurs qui viennent te voir, répondre au téléphone. Pour ma part, je me suis jamais emmerdé devant une console ! Au contraire, j'étais le plus heureux des gars, une console et je prends mon pied ! D'ailleurs pour me faire partir de la console, il fallait que l'animateur qui suivait, gueule et me mette sont pied au cul ! Sinon je restais ! Je me suis jamais embêté même avec les softs de diff ! Donc le VT, oui, mais pour la nuit et encore ! Je me régalais la nuit ! Car ce n'est pas le même auditeur que la journée. La nuit, le gars il t'écoute car il a besoins d'une présence ! Donc, je faisais plus de speaks et je partais en live !!! La vache que c'étais bon !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :)

en tant qu'Anti-Voice Track je permets de venir rajouter mon grain de sel :)

Anti VT Pourquoi ?

Car cette technique fait partie de cette petites choses qui tuent de plus en plus la radio .

L'animateur en live dans l'émission (ce n'est que mon avis) a un certain feeling, il se passe quelque chose dans les couloirs, t'as eut quelqu'un au téléphone, ça te fait penser à une idée ... Hop c'est dans ton prochain speak.

Pour moi la radio (que ce soit pousse disque ou non, car je suis persuadé qu'un pousse disque peut, tout à fait, se faire remarqué par la pertinence de ces inters qu'un mec du matin) c'est du live, des plantages, des speaks carrés et cadrés mais aussi la folie et la vie qu'il peut avoir dans une radio.

Peut-être suis-je né en retard et pas dans la bonne année .

Mais appeler un mec qui va te voice tracker 10 speaks en faisant une belle info people bien carré sans vie, sans ce que le live peut apporter, je trouve ça complétement plat.

Je comprends le côté "THUNE" de la chose. Faire des économies ... Mais la radio à la base c'est de la passion, pas de la thune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs
Mais la radio à la base c'est de la passion, pas de la thune.

C'est la réponse que j'ai eu souvent après avoir demandé des augmentations...

La passion oui, mais un jour le problème de l'argent se pose :)

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Voice track or not voice track that is a question ?

ce n'est pas le voice track qui tue la radio mais les animateurs casse bonbons qui ne respectaient pas un minimum de regles d'antenne, il y a quelques années qui ont ammenés le voice track à exister.

le voice track pour une petite structure ce n'est pas forcement plus economique c'est surtout plus facile a gerer.

maintenant la question ne se pose pas sur le contenu la plupart des nouveaux animateurs n'ayant ni une voix radio ni culture generale et encore moins de personalité , qu'ils soient en direct ou en vt ne change rien on ne s'en rend meme pas compte , d'ailleur vous prenez une radio musicale vous enlevez les animateurs celle ci aura toujours la meme audience car l'animateur pousse disque ne sert a rien la preuve on lui demande de mettre 60 a 70 % de bed histoire que l'auditeur garde le rhytme et ne l'entende pas parler.

après sur la question d'une heure d'antenne en vt cela ne vaut pas plus de 5 € car cela ne prend pas plus de 3 minutes a realiser

vous parliez de certaines boite de prod qui fnt du voice track , ce qu'ils fournissent est tellement mal fait qu'on se rend compte que personne n'ecoute et meme pas leur client, car c'est de la vrai bouilli avec meme parfois des erreurs de nom de radio ce qui est tres comique.

le probleme de la radio du 21 eme siecle c'est qu'il n'y a plus beaucoup de gens qui le font par passion, globalement bien des web radio sont plus ecoutable que des radios fm sans saveur ni contenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maintenant la question ne se pose pas sur le contenu la plupart des nouveaux animateurs n'ayant ni une voix radio ni culture generale et encore moins de personalité [...] d'ailleur vous prenez une radio musicale vous enlevez les animateurs celle ci aura toujours la meme audience car l'animateur pousse disque ne sert a rien

Je suis à 300% d'accord avec toi sur ce coup là. Pour autant on a énormément formaté la radio, pour que l'animateur satisfasse sa direction il faut qu'il désannonce, donne le nom de sa radio, blablate pour rien dire et annonce les 3 titres à venir. S'il ne le fait pas il se fait taper sur les doigts, et c'est ça presque toute la journée ... La radio en France est ennuyante, il se passe rien, y a pas de délire, juste les mêmes animateurs avec presque le même timbre de voix qui raconte la même chose en changeant uniquement les noms des titres qu'ils diffusent....

le probleme de la radio du 21 eme siecle c'est qu'il n'y a plus beaucoup de gens qui le font par passion, globalement bien des web radio sont plus ecoutable que des radios fm sans saveur ni contenu.

Ca rejoint ce que je dis au dessus, le formatage ... Le bla bla inutile qui est le même sur presque toutes les stations en France. Je ne parle pas non plus de la programmation catastrophique de certaines radios natio ... Au jour d'aujourd'hui si on me proposait de faire de la radio en France ou aux USA mon choix serait vite fait, j'irais m'amuser à l'antenne d'une radio US au lieu d'être formaté à l'antenne d'une radio Française ...

Eban

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...