Aller au contenu

Traitement micro DBX286A + SM7B


Kitter

Messages recommandés

Bonsoir,

j'ai récemment acquis pour mon home studio un Shure SM7B ainsi qu'un traitement DBX 286A.

Seulement, j'ai assez de mal à régler le DBX, je tâtonne pour voir ce que ça peut donner et ça ne rend pas tip-top...

Pourriez-vous m'indiquer vos réglages afin que je puisse les tester et trouver à partir de ça le réglage parfait pour ma voix?

Merci bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te donne mon réglage personnelle celui de mon home studio alors

-COMPRESSOR: drive 10 density 10

- DE-ESSER frequency 800 THRESHOLD off

-ENHANCER LF DETAIL 10 HF DETAIL 10

- expand/gate THRESHOLD off RATIO MIN

inutile de pousser le bouton 48V phantom power le sm7 n'en na pas besoin nis le process bypass

cordialement Selim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te donne mon réglage personnelle celui de mon home studio alors

-COMPRESSOR: drive 10 density 10

- DE-ESSER frequency 800 THRESHOLD off

-ENHANCER LF DETAIL 10 HF DETAIL 10

- expand/gate THRESHOLD off RATIO MIN

inutile de pousser le bouton 48V phantom power le sm7 n'en na pas besoin nis le process bypass

cordialement Selim

Sans vouloir critiquer, le moins qu'on puisse dire est que tu ne fais pas dans le détail en poussant presque tous les potards à fond ;o)))

Pour moi ça ne marche pas comme ça... Pour réponde à la question initiale, le problème est que tout dépend de l'accoustique de ta pièce... Le gate par exemple peut servir à "couper" le micro lorsque tu ne parles pas, évitant aissi que le l'expander ne remonte des bruits de fond parasites (ventillo d'ordinateur un peu trop bruyant, respiration etc...) pour le enhancer (ou embellisseur de voix ;o))) là tout dépend de ta voix à toi, idem pour le de-esser ... est-ce que tes "s" sont sifflants ? ou pas... Bref un bon casque fermé permet de tester de proche en proche.. Enfin c'est comme ça que je procède.

Pour te fixer les idées moi j'en suis plutôt là :

- COMPRESSOR: drive 6 density 6.5

- DE-ESSER frequency 4k THRESHOLD 5.8

- ENHANCER LF DETAIL 7.5 HF DETAIL 4.5

- expand/gate THRESHOLD -10 RATIO 1.7:1

Si ça peut t'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais un petit test avec les 2 réglages.

Bien sur avec un DBX et SM7.

Ma premiere remarque expander/gate atténue énormément les respirations.

Apres pour la voix ??? on a chacun un timbre different donc réglage different.

Dur dur avec plusieur animateurs (vive le taitement avec preset).

KAD.

selim.mp3

palma.mp3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Dur dur avec plusieur animateurs (vive le taitement avec preset).

Pas besoin de preset. il faut que tu trouves le juste milieu pour toutes les voix. Après c'est aussi au traitement final de jouer son rôle.

Sinon pour tes réglage, il y a un peu trop de basses (on sent qu'elles ne sont pas naturellement dans ta voix) et trop de brillance. Il manque un peu de présence pour que ta voix puisse bien ressortir sur toutes les écoutes, même les petites enceintes d'ordinateur.

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais un petit test avec les 2 réglages.

Bien sur avec un DBX et SM7.

Ma premiere remarque expander/gate atténue énormément les respirations.

Apres pour la voix ??? on a chacun un timbre different donc réglage different.

Dur dur avec plusieur animateurs (vive le taitement avec preset).

KAD.

Le réglage Palma est un peu plus plat que celui de Selim. Mais celui de Selim sature les basses (surtout à la fin du speak), donc pour moi il faut baissé le LF DETAIL. Après ta pièce provoque de la réverb comme le dit Anthony... Le gate peut peut-être y faire quelque chose mais ne résoudra pas tout.

Le de-esser est nécessaire peut-être en le forçant un peu moins et augmentant légèrement le HF DETAIL (par rapport au preset palma) pour éclaircir légèrement la voix.

Un détail : il y a pas mal de souffle, cela doit provenir de la carte son non ?

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 1 month later...

hello;

Je suis pas d'accord avec DENSITY: 10. Ca met en avant l'écho et la mauvaise acoustique. Mettre 5/6 maxi (le miens est réglé sur 3). En fait, un Selim moins HARD me parait mieux, mais c'est mes gouts.

@ bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ne pas oublier que chaque reglage dépend de plein de paramètre, l'ambiance de la piece (l'echo le volume, le revetement des murs), la voix aussi. La voix du matin n'est pas la meme que celle du soir.

Donc si tu veux regler correctement ton dbx regle avec la voix au moment ou tu fais tes enregistrements d'habitudes et dans la piece ou tu les feras.

Je dis ca car j'ai longtemps chercher a copier le traitement de telle ou telle radio sans comprendre pourquoi a la radio ca donnait une super voix mais pas chez moi.

La piece fait tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re;

La piece fait tout

Tout à fait d'accord... Enfin, je dirais plutôt, la pièce peux détruire le meilleur réglage sur le meilleur traitement de son avec le meilleur micro. Mais dans le cas du DBX, la DENSITY au max, ça cache je trouve. Bref, c'été juste un avis...

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...