Audiences des radios dans le nord en 2026 : baisses et progressions contrastées

Titre d’origine : Audiences Nord

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

22 messages · 455 vues · ouvert

En résumé

Les audiences radio dans le nord pour 2026 affichent globalement une baisse notable pour plusieurs stations, notamment Radio Contact qui chute à un plus bas historique autour de 186 000 auditeurs. D'autres radios indépendantes montrent des évolutions mixtes, avec des hausses comme pour RDL et Delta. RTL domine avec 12,3 points tandis que Radio France perd du terrain.

• Radio Contact chute à environ 186 000 auditeurs (-7000) en 2026
  • RTL est la radio numéro une dans le nord avec 12,3 points d'audience
  • RDL progresse malgré sa non-présence sur le DAB+ (+8000 auditeurs)
  • Plusieurs radios indépendantes affichent des résultats contrastés (Delta +11 000, Voltage -22 900)
Mastercard

Bonjour

Vous avez les audiences dans le nord ? 

Contact tombe à son plus bas historique.  Une radio qui était à plus de 550 000 auditeurs

Lillois

Au sujet des 550 000 va falloir changer un peu le disque car cela fait plus de 10 ans pour cette audience. Cette année c'est "juste -6000" ce qui est encore beaucoup.. Mais pourquoi sur ce forum on ne parle que de radio contact ? Voltage a 72000(-22900), vibration à 111000 (-23000), top music 122100 (-14700) etc etc etc.... J'aimerais bien comprendre pourquoi on ouvre un poste soit disant audience du nord pour en fait attaquer uniquement radio contact.... Je comprends pas...

BAAANGER !!!
En réponse à Lillois

Vous en avez marre de devoir faire la pleureuse chaque année ? Bah faites de l’audience !

En quoi donner des chiffres d’audience et faire un simple constat serait-il une attaque ?

C’est plutôt votre arrogance qui ne supporte pas la vérité !

Et au passage, vous avez l’air aussi bon en radio qu’en géographie : la région Nord n’a aucun rapport avec l’Île-de-France, le Loiret, le Grand Est ou les radios que vous citez !

Vous êtes tellement dans le déni que vous préférez balancer les chiffres de vos camarades d’en face… mais bien loin ! Faudrait surtout pas rappeler que vous êtes nuls dans votre secteur !

Amateurisme et mauvais esprit… il est beau le Contact d’aujourd’hui !

Cela prouve une chose, vous pouvez bien vous travestir avec tous les neuneus des reseaux sociaux, les vrais auditeurs ne tombent jamais dans le panneau.

Chiffre
En réponse à Lillois

Et c'est combien le chiffre de contact ? Si c'est -6000 c'est combien ?

10ans
En réponse à Lillois

10 ans pour les 550.000 auditeurs mais -360.000 auditeurs en 10 ans, c'est une belle réussite. A ce rythme, contact ferme ses portes dans 5 ans 

Lillois
En réponse à 10ans

Je n'ai jamais dit le contraire, les audiences reste catastrophique pour cette radio dont au passage je ne suis pas salarié (puisque je dois le préciser ). Un autre me parle de géographie, j'ai fait un message générique pour dire en gros que sur radioactu on attaque chaque année cette radio, a raison, mais étonnamment on ne parle jamais des autres... D'où mon message ici car je ne voulais pas ouvrir un autre topic pour ça 

Armani
En réponse à Lillois

Le groupe belge veut racheter encore 6 radios dans les prochains mois. Objectif 300.000 auditeurs avec 14 radios. La décroissance est en marche. 

Stroke
En réponse à Armani

Et savez-vous quel est l’intérêt de tout ça ? Cela coute beaucoup d’argents pour avoir des radios qui marchotent non…?

ChampageFM mis à part, qui a ete mise sur de bon rail par Delavo, toutes les autres ne doivent pas rapporter grand chose avec peu de changement.

J’avais lu ici que le commerce etait privilégié par ce groupe au depend de la qualité des antennes.

Ils veulent faire une radio nationale ensuite ?

Arthur
En réponse à Stroke

Delavo qui a mis champagne sur de bon rail... Merci pour la blague 😅 il a juste a regarder les résultats des radios qu'il s'occupe actuellement.... Bref...

Stroke
En réponse à Arthur

C’est tout de meme lui qui a fait le record historique de cette radio, et qui a créé son identité, toujours d’actualité.

C’est facile de récupérer le travail des autres !

Il y a 6 heures, Invité Arthur a dit :

il a juste a regarder les résultats des radios qu'il s'occupe actuellement....

Quel est le rapport ? Ça enlève quoi à son travail pour Champagne ?

Étrange cette époque où l’on dit du mal de ceux qui sont capables de créer et de faire des scores, et du bien de tous les opportunistes qui ne font que de la façade avec des chiffres catastrophiques.

Après, on s’étonne que la radio se soit complètement aseptisée et qu’il y ait une fuite massive d’auditeurs.

C’est grave.

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

Déni

La communication du groupe rossel est incroyable. 8  radios et 550 000 auditeurs. Il y a quelques années, la seule radio du groupe avait 550 000 auditeurs. On rachète des radios pour combler le néant de ce groupe 

RADIOPIRATEMembres +
·1 916 messages

Dans le nord, la radio number one, c'est RTL avec 12.3; un score qui n'a rien à voir avec les 16/17 d'antan.

Deuxieme radio : Skyrock puis NRJ. en troisieme position des radios les plus ecoutées. (9.2/8.9)

Radio France ne domine plus grand chose : info et Inter font à peine plus de 6 points (6.9 partout).

Europe 1 semble remonter un peu avec 4.8. Dans les années 2010, elle était à 8.8 points.

Pour Ici Nord, la baisse continue sous les 5 (4.7). Il serait temps de mettre des disques plus récents. Dans les années 2000, la radio était au-delà de 7 points.

Les radios oldies ne dépassent pas les points d'audience :

RFM 4.8 NOSTALGIE 4.7 rtL 2 4.3  CHERIE FM 3.8 Radio Contact 3.5

Net reculade pour E2 qui passe à 2.1.

Canal Fm et Mona toujours stable (1.2 & 1.1)

Metropolys stabilise à 2.

Delta progresse à 2.5.

Melody, la radio dont tout le monde parle enregistre 0.1

RDL obtient  1.2

BassBooster

La programmation musicale relève du national

Arthur

Alors sur le sondage Médiamétrie haut de France RDL est a 1,6 (80800 auditeurs), delta 1,4 (72000 auditeurs), Metropolys 1,2 (58700 auditeurs), mona FM 0.6 (31100) etc etc. Il faut donner les bons chiffres.

Arthur

Au temps pour moi, les chiffres que tu donnes sont ceux du département du nord uniquement et non des haut de france. Mes excuses.

paslillois

Pour les indés du Nord 2024-2026
RDL : 88 000 (+8000)
Radio 6  : 84 000 (-7000)
Delta : 72 000 (+11 000)
Métro : 59 000 (-8000)
Horizon : 55 000 (+2000)
Mona : 31 000 (-2000)
Canal FM : 31 000 (-2000)

Pour l'année en cours 2025-2026
"en gros et à la louche médiamétrie" :  vous prenez l'audience indiquée, et vous enlevez (si -) ou ajoutez (si+)à nouveau la différence.

Jeannot1
Il y a 12 heures, Invité paslillois a dit :

RDL : 88 000 (+8000)

A noter que RDL progresse malgré le fait que cette radio ne soit pas présente sur le DAB+

Arthur

En effet par contre petite erreur sur les chiffres, d'après les infos que j'ai c'est 80800 et non 88000. Mais le plus 8000 est bien réel. Cette radio repart enfin a la hausse.

Edgar Dunord

C'est étonnant d'ailleurs qu'elle ne le soit pas sachant que l'autre radio appartenant à Rossel, en l'occurrence Radio Contact, y est présente

RADIOPIRATE
En réponse à Edgar Dunord

Sans doute ont-ils considéré que le DAB coutait trop cher et qu'un eventuel amortissement dans ce sens, ne leur apporterait pas plus d'auditeurs et plomberait leurs finances.

Les sondages leur donnent raison.

Shrek

Quel est l'interet pour le groupe rossel de racheter des radios dans toute la france pour perdre 30% de l'audience en quelques années et en faire des radios zombi ? C'est du non sens ? 

Vous avez tout lu.22 messages affichés sur 22