France Musique réduit sa diffusion FM au profit de France Info et Ici

Titre d’origine : France Musique va se séparer de la FM

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

47 messages · 1 482 vues · ouvert · page 2

En résumé

France Musique va diminuer ses fréquences en FM au profit de France Info et Ici, tout en poursuivant ses programmes en DAB+ et sur Internet. La couverture FM de France Musique passera de 93% à 70%, tandis que France Info augmentera la sienne. Cette évolution, motivée par des raisons budgétaires, s'inscrit dans une transition vers le tout numérique d'ici 2033.

• France Musique passe de 495 à 140 fréquences FM
  • Couverture FM diminue de 93% à 70% pour France Musique
  • France Info étend sa diffusion FM de 80% à 93%
  • Arrêt complet de la FM prévu pour le service public en 2033

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

radio france
Il y a 10 heures, Invité Dredge a dit :

En effet, c'est étonnant ces échanges de féquences INFO/MUSIQUE

Quelle en est la raison ?

Sûrement comme Info prends pas mal de fréquences de Musique, celle-ci récupère qq fréquences de Info qui (dans pas mal de régions) diffusent sur le 105.5...  

David-69-1985

Dommage pour FIP cette histoire toujours rien pour elle !

Curieux1

Tout à fait d accord mais y a le DAB +

claude

FIP couvre déjà une grande partie du territoire en DAB+

Dredge
En réponse à claude

Oui et de ce fait il ne faut plus espérer de nouvelles fréquences en FM pour FIP.

De plus, accorder de nouvelles fréquences FM, alors que la priorité est au déploiement en DAB+, irait en contradiction avec la prespective d'extinction des émetteurs FM du service public dans les prochaînes années (horizon 2033)

2033 cette blague
En réponse à Dredge

Quand la présidente de Radio France explique qu'elle renforce Info et Ici sur la FM en leur donnant une partie des fréquences de Musique avec cette explication : le signal FM est plus robuste que le DAB+ en cas de crise, ça laisse très perplexe sur cette soi disant priorité, et encore plus sur le soi disant arrêt de la FM. 

Boule de cristal
En réponse à 2033 cette blague

ICI, FRANCE INFO ainsi que quelques associatives seront les seules radios disponibles en FM après 2033

BK31
En réponse à Boule de cristal

Pas tout à fait.

Quelques radios comme Skyrock ou Europe 1 resteront disponible en FM dans les zones non ou mal desservies par les mux nationaux.

BK31

Fip avenir
En réponse à BK31

Je miserais plutôt sur Fip🤣

Dredge
Il y a 16 heures, Ben a dit :

Mieux diffuser France Info et réduire les coûts de diffusion de France Musique.

Mieux diffuser France Info je veux bien, certaines fréquences passeront peut-être mieux que celles utilisées initialement mais où est la réduction les coûts de diffusion de France Musique si les émetteurs info/musique sont de même puissance ?

Exemple pour Brest (au hasard) :

Sur le site de radiofrance il est dit :

France Musique
avant le 22/07 --> 91.3 MHz
après le 22/07 --> 105.5 MHz

franceinfo
avant le 22/07 --> 105.5 MHz
avant le 22/07 --> 91.3 MHz

Et sur le site de mixture.fr il est dit pour Brest :

91.3    
France Musique
(remplacée par France Info le 22/07/2026)

Brest (29)
Tour France Telecom, place de Strasbourg, rue du Vercors, Brest
1.9 km - 200 W, 84 dB - azimut 53° émetteur au nord-est
-------------------------------------------------------------------
105.3    
France Info
(arrêt le 21/07/2026)

Lesneven (29)
Kerlaouen Vian, Lesneven
23 km - 200 W, 61 dB - azimut 40° émetteur au nord-est

Les 2 émetteurs font 200W

94b

Lol ça existe encore ça france telecom et plus c dans la régions

remarque

La réduction des coûts se fait sur les fréquences  dans les petites villes qui sont supprimées par exemple puisque tu évoque BREST dans le Finistère, pour BREST ça ne change pas grand chose par contre dans le Finistère Sud les fréquences de France Musique de Châteaulin, Concarneau, Douarnenez et Quimperlé sont supprimées. et ça se sont des économies.

Par contre ce sont des fréquences planifiées pour des émetteurs de 200W et pour la plupart à 0.2mHz des émetteurs à forte puissance de RF donc ça m'étonnerait qu'elles soient mises en appel à part le 100.4 à Quimperlé. Cette libération de fréquences ne libère donc quasiment aucune place pour d'autres radios dans le Finistère Sud en tout cas.

FRANCE INFO va devenir audible dans d'excellentes conditions en FM quasiment partout puisque elle sera diffusée notamment depuis les émetteurs à forte puissance de RADIO FRANCE. ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent. Je trouve que c'est une bonne chose à part que ça ne va pas accélérer le déploiement du DAB+/  La suite sera sans doute l'extinction des fréquences de France Musique dans les villes moyennes  et aussi l'extinction du réseau FM de France Culture petit à petit de la même façon. Et je pense qu'à terme les multiplexes étendus seront réservés aux radios de Radio France et seront émis depuis ses propres sites de diffusion (les sites actuels) donc j'imagine qu'il faut faire de la place sur les pylônes et les sites de Radio France pour le passage en DAB+

Ben

Désolé ma réponse sur les coûts portait sur l'ensemble du remaniement, pas juste sur les permutations. Ces permutations permettent à Info d'être mieux diffusée, sur des fréquences beaucoup plus propres et parfois beaucoup plus puissantes.

Et en effet, si tu ne regardes que certaines permutations à puissance égale (et donc que la zone concernée), cela ne génère pas d'économie, mais c'est la cartographie globale qu'il faut regarder, et ce qui est arrêté dans les autres zones.

Dredge
En réponse à Ben

Pas de soucis ;)

Du coup je me demandais si c'était juste des permutations de fréquence, tout en conservant les émetteurs d'origine, ou alors il s'agit de permutations de fréquences ET d'émetteurs ?

On verra ça le 22

Panthère noire

Quel intérêt de remplacer France Musique par France Info quand les villes concernées captent déjà France Info ? Ca va faire doublon de fréquence pour France Info ou bien la fréquence de France Info va être à son tour restituée pour une radio privée ?

Vous ne croyez pas que les fréquences de France Musique auraient dû être restituées pour à la place pouvoir capter une radio musicale privée ? Là c'est toujours le réseau public qui en bénéficie alors que France Info et Ici sont reçues partout !!! Encore et encore des doublons pour le service public... pfffff

Ben

Il ne faut pas penser en terme de villes mais de couverture globale. Si deux villes pas très éloignées ont France Info sur 105.5, il y a une grosse zone de brouillage entre les deux. Si sur une de ces deux villes le 105.5 est remplacé par une autre fréquence plus propre, il n'y a plus de brouillage, et cela permet la continuité de réception en mobilité entre les deux villes.

Ben

Certaines fréquences restituées seront probablement mises en appel. Après, il y a beaucoup de petites puissances dans des zones pas très peuplées, ce n'est pas forcément rentable pour une musicale privée.

Les fréquences de Mouv' ont été mises en appel (et il y a quelques très belles fréquences), donc inutile de râler pour l'instant.

Dredge

Oooupps 🫤

Je viens juste de voir le message précédent de François avec la même question concernant les permutations fréquences/émetteurs

david_69_1985

Bonjour

je suis pressé de voir quelle radio veut recuperer des frequences pour certaines extrement faible qui depasse pas la ville ou village.

pruritMembres +
·413 messages

Ce jour le 91.9 de F. Musique a été coupé à St Jean Cap Ferrat et à Contes. Entre Nice et Monaco on peut l'écouter sur le 92.2 mais comme il y a des zones d'ombre à cause du relief il faudra l'écouter sur le DAB+ ou l'IP. A Cannes sur le 99.6 depuis le pic de l'ours il y a désormais F. Info, là aussi les auditeurs de Musique devront changer de support. A noter que F. Musique est toujours présente à Menton et Monaco sur le 91.7 FM.

David-69-1985

Je prends la commune de L'Arbresle dans le Rhône, perd F.musique pour ici Isère.

Peco

La promotion du DAB comme norme de radio obéit principalement à deux soucis qui n'ont rien à voir avec l'amélioration de la qualité technique  : la récupération par l'Etat de fréquences gratuites (le service de radiodiffusion) pour libérer des fréquences payantes destinées aux opérateurs de téléphonie, et le renouvellement du parc de récepteurs pour satisfaire les industriels. Il est dommage que cela se fasse au détriment de la meilleure radio que nous ayons en matière de musique classique (et de ses auditeurs) et que ce choix soit justifié, volens nolens, par la direction de Radio France.

22 messages affichés sur 47