Radio FG Montpellier 93.9 : qualité sonore dégradée et réception instable

Titre d’origine : Radio FG Montpellier 93.9 / Qualité sonore catastrophique

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

8 messages · 293 vues · ouvert

En résumé

Radio FG a lancé une diffusion à Montpellier sur 93.9 MHz, mais le signal est jugé de très mauvaise qualité par plusieurs auditeurs proches de l'émetteur. Le son est plat, étouffé, et présente des crachotements ou micro-coupures, avec des variations d'audibilité locales. Les explications possibles évoquées concernent une faible puissance d'émission ou un relais inadapté.

• Signal dégradé rapporté à moins de 5 km de l'émetteur Montpellier 3 kW
  • Hypothèses : émetteur de Sète à faible puissance ou Montpellier émet à puissance réduite
  • Plusieurs témoignages confirment une qualité sonore inférieure aux autres radios locales
  • Oscillations de l'intensité du signal sur le parcours entre Montpellier et Agde
aaaaaMembres
·48 messages

Bonjour à tous,

Radio FG diffuse désormais à Montpellier. J'ai zappé dessus ce matin en voiture, mais le son est tout bonnement catastrophique (plat, étouffé, et ça crachote dès qu'on se déplace, voir enregistrement ici https://zipyshare.com/file/UZco5CbT ).
Je suis à moins de 5 km à vol d'oiseau de l'émetteur (censé émettre à 3 kW). Avez vous une idée du pourquoi ?

Je vois 3 possibilités :

- Seul l'émetteur de Sète est allumé, mais ça me parait dingue qu'on reçoive autant le signal de Montpellier, sachant que l'émission à Sète se fait à 500 w, et qu'il y a un massif entre les 2 villes. A moins qu'ils aient augmenté la puissance de Sète temporairement, pour arroser Montpellier en attendant le début des émissions depuis le site de Montpellier ?

- L'émetteur de Montpellier est allumé, mais à très faible puissance ?

zipyshare.comVID_20260703_140955.mp3 | Free Audio Sharing — Zippyshare AlternativeStream or download VID_20260703_140955.mp3 (412.74 KB) for free. A fast, modern Zippyshare alternative with instant audio preview. No registration required.
Repicage audio

A c'est sur que le son n'est pas bon ta repiquer le son de tes HP avec un téléphone.

Branche la sortie audio d'un tuner sur une carte son  et là on pourra discuter 

aaaaa
En réponse à Repicage audio

Oui j'ai enregistré avec le téléphone, depuis la voiture, à l'arrêt.
On peut malgré tout comparer le début de l'enregistrement avec la fin, où le son devient plus clair / net, la différence est sensible avec le début où ça grésille clairement.

La différence avec Radio Flash est saisissante, pourtant, Radio Flash émet avec 1 Kw, et n'a pas les mêmes budgets...

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

philippe34700Membres +
·143 messages

Je leur ai signalé par mail, mais à première vue, ils s'en foutent ! Le son est effectivement pourri. Il bave et il y a des micro coupures..... Je suis en face de Sète, du Mont St clair.

aaaaaMembres
·48 messages

Comment peuvent-ils s'en foutre ?
C'est une de leurs fréquences ayant le meilleur potentiel de couverture, sans doute derrière Paris et Marseille.

aaaaaMembres
·48 messages

Oui j'ai enregistré avec le téléphone, depuis la voiture, à l'arrêt.
On peut malgré tout comparer le début de l'enregistrement avec la fin, où le son devient plus clair / net, la différence est sensible avec le début où ça grésille clairement.

La différence avec Radio Flash est saisissante, pourtant, Radio Flash émet avec 1 Kw, et n'a pas les mêmes budgets...

Stéphane

A croire que mis à part Paris ils s'en contre fichent, l'émetteur de Melun ça fait radio locale faible db et étouffé, je ne suis pas pour Beauvais mais le seul traitement correct mis à part Paris c'est Compiègne sûrement une reprise tuner ou liaison téléphonique, quand vous êtes à Perpignan zappez sur les locales et quelques espagnoles et revenez sur Fg c'est pitoyable, comment postuler et ne pas assumer correctement 

Radio FG

J'ai fait Montpellier / Agde ce soir, c'est une catastrophe.
Complètement inaudible sur 90% du trajet. Aussi incroyable que cela puisse paraitre, même en face du Mont Saint Clair, à vue, le signal est par moment complètement inaudible, avant de redevenir audible 100m plus loin.

Vous avez tout lu.8 messages affichés sur 8