Grille et programmation musicales envisagées pour Europe 2 à la rentrée 2026

Titre d’origine : Quelle grille va adopter Europe 2 à la rentrée selon vous

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

34 messages · 963 vues · ouvert

En résumé

Des auditeurs proposent que Europe 2 conserve Cauet en matinale avec un horaire élargi, et un mix musical mêlant variétés urbaines actuelles et classiques pour toucher un large public. Des suggestions incluent des plages de programme local, la réduction de certains artistes et plus d'électro ou pop-dance. Des débats sur l'équilibre des genres et la qualité du Top Horaire émergent aussi.

• Proposition de matinale Cauet de 6h à 10h
  • Mix musical combinant artistes jeunes et classiques
  • Répartition envisagée : urbain 20 %, pop-dance 40 %, pop-rock et électro 30 %
  • Suggestions d’émissions locales et thématiques en soirées et week-ends
dasher x 12

Selon vous quelle grille va adopter Europe 2 à la rentrée 

Moi je vois toujours Cauet la matinale mais je la ferai mieux de 6h à 10h qui reste une horaire normal 

Et c'est surtout vers le côté musical que Europe 2 doit s'améliorer 

Ce serait pas mal que Europe 2 mélange les variétés jeune  comme Gims dadju tayc Travis Scott Keblack ckay Eminem SZA CJ Wiz khalifa Lil Wayne Dr Dre Dr Yaro Vegedream Jungeli Sexion d'Assaut Black M Frérot Delavega Dave Théodora Disiz David Guetta Post Malone Rosalia The Weekend Pierre Garnier Mauvais Djo Aya Nakamura Marine Hélèna Dystinct Franglish Daft Punk et les variétés adultes comme mc Solaar Indochine Green Day Cramberris Aerosmith White Stripe Queen Linkin Park Madonna Slimane Stardust Michael Jackson Eiffel 65 R.E.M oasis Spin doctor Red Hot Chili Peppers Zaho Diams Britney Spears Placebo Maroon 5 etc 

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

Top H Europe 2

Il faudrait aussi (plus que jamais) changer le Top Horaire Europe 2 qui (je trouve) fait mal à la tête... 

E2pop

Bonjour, 

Vous savez si Cauet va pour suivre sa matinale jusqu'au 18 juillet et reprendre le 18 août comme l'année dernière ou va t'il arrêter ce vendredi et reprendre le 31 août comme pour les autres radios ? 

Rtl2 fan
Le 25/06/2026 à 07:03, Invité Idem a dit :

Écoutez ce malheureux bug sur Europe 2, ce mardi 23 à 18h02 et 40 sec http://piges.alexandremartinat.com/?dir=Europe_2&day=Tuesday

Bonjour comment se fait il que les piges pas encore diffusées soient dispo 

19h12 je peux écouter l heure de 20h00 ???

Rtl2 fan

ERREUR DE MA PART .. j aurai du regarder mieux . le site .. 😂 je pensais que c etait que E2 et que c était pour montrer que c est du voice track à 20h et que par je ne sais quel moyen vous aviez accès au piges en avance 😂 .. 

( trop d imagination ) 😂

Mais après j ai mieux regarder le site tres cool d ailleurs 😊 bravo pour le travail ! 

explications
En réponse à Rtl2 fan

Ces piges du site alexandremartinat.com ne se gardent qu'une semaine et se changent automatiquement avec l'heure et la date ! 

Par exemple, les piges de l'heure suivante correspondent à la semaine d'avant et à titre d'exemples la pige de mercredi 15h la date est affichée avec la date de la semaine dernière 24 juin et sera affiché 1er juillet dès 15h je sais pas trop si c'est clair dis comme ça mais je saurais pas mieux expliquer😅   

Et comme la pige pour le bug d'Europe 2 de mardi à 18h n'est plus dispo je la renvoie sur le site ondes vocast qui gardent les piges pendant 1 mois ce qui est quand même mieux;)   

Et comme les temps ne sont pas les mêmes on retrouve ce "fameux" bug à 18h03 et 3 sec

https://pixeldrain.com/u/33LfveST?

explications
En réponse à Rtl2 fan

J'allais justement te faire un message pour t'expliquer que les piges de ce site alexandremartinat.com ne se gardent qu'une semaine mais je pense que tu as compris😅

Sinon, comme la pige du bug Europe 2 n'est plus dispo je la renvoie sur ce site ondes vocast qui gardent les piges pendant 1 mois ce qui est quand même mieux😂

Et comme les temps ne sont pas les mêmes on retrouve ce "fameux bug à 18h 03 et 3 sec;)   

https://pixeldrain.com/u/d3wA6VAw?

explications
En réponse à explications

Oops désolé j'ai envoyé par erreur la pige de mercredi dernier c'est sans doute l'effet d'avoir parlé du 24 juin dans l'autre message qui m'a induit en erreur😂 

C'est bien le premier lien envoyé dans le premier message qui est bon😅😅

Urbain Pop Dance RnB Rock

Sinon je verrai bien Europe 2 avec un format RTL2 mais version urbain dance RnB Pop avec 50 % des nouveautés 30 % des années 2000 2010 2020 et 20 % des années 80 90 

Avec cette grille ce sera encore mieux 

6h 10h Cauet sur Europe 2 

10h 13h Sophie gaillard 

13h 16h programme local 

16h 20h Sandra Cohen 

De 20h à 22h c'est 100 % français 

22h minuit la collection Europe 2 

Minuit 6h playlist normal 

Pour le weekend il faut mettre Europe 2 mix et aussi des émissions thématisées sur les années 90 ce serait pas mal aussi 

propositions en direct

J'ai été assez touché hier de voir Kash (si c'est bien le vrai) intervenir sur le forum ! 

Ah, la radio serait tellement plus facile si on pouvait faire des propositions comme ça en direct aux animateurs qui viennent de temps en temps sur radioactu à prendre ou à laisser bien sûr🤣

KASHoo

Hahaha, j’ai toujours insta 😜 si vous voulez causer 😘

E2 Voice Track
Il y a 5 heures, Invité Idem a dit :

Écoutez ce malheureux bug sur Europe 2, ce mardi 23 à 18h02 et 40 sec http://piges.alexandremartinat.com/?dir=Europe_2&day=Tuesday

Ce bug prouve malheureusement que Cauet et le journaliste devaient être en Voice Track puisqu'à 2'50 il annonce : les news Jérémy Desiderati mais Europe 2 enchaîne avec le son de Raye "Where Is My Husband!" enchaîné avec la pub du loyer et Calvin Harris "I Need Your Love"... 

Décevant surtout de la part de Cauet cette radio continue de partir en vrille👎👎👎   

https://piges.alexandremartinat.com/Europe_2/Tuesday/18.mp3

2retour
Le 17/06/2026 à 12:48, Invité E2 rentrée a dit :

Ou

6h00 10h00 Cauet 

10h00 13h00 Double F 

13h00 16h00 Sophie Gaillard 

16h00 19h00 Kash 

19h00 22h00 Vito 

22h00 00h00 Cartman 

00h00 06h00 Pop & R'n'b Non-Stop 

Sophie Gaillard, j'aime bien ce quelle fait en Suisse

KASHoo

Bonjour tout le monde ! (ou plus modestement, le forum 😉)

Comme tout passionné de radio, je passe de temps en temps sur ce forum.

Merci de penser encore à moi. En vrai, ça me touche !

Je suis désormais à Nice et la radio est loin de moi (je le regrette un peu).

Mais il faut savoir raison garder. Je ne suis plus tout jeune et, clairement, moins bankable… mais je m'épanouis désormais dans un autre secteur d'activité.

Il est vrai qu'il y a un an, j'ai réalisé un pilote pour la matinale de RFM, mais j'ai préféré ne pas donner suite car je ne me sentais pas en adéquation avec le projet. (Et, pour le coup, je n'étais pas leur premier choix 😉)

Pour vous dire la vérité, j'aurais adoré être sur la grille de ce nouvel Europe 2, mais 1/ on ne me l'a pas proposé 😉 et 2/ il faut parfois tourner la page…

Mais sachez-le : sur 25 années à Paris, Europe 2 aura été ma plus belle expérience. Tant de souvenirs, de lives et de fous rires… C'était incroyable !

Je veux aussi témoigner ici des seules marques de fidélité que j'ai reçues dans des moments où je me sentais bien seul : Difool, qui m'a appelé pendant une heure entière pour me réconforter quand NRJ m'a écarté au bout de treize ans (c'était incroyable que Difool m'appelle, j'avais l'impression d'être dans la Libre Antenne 😉) ; Mourad (désormais sur Fun), qui m'a offert, avec Alain Liberty, le Morning de Voltage ; et Cauet, qui m'a rappelé pour RFM.

Merci encore, du fond du cœur, de me mentionner si souvent dans vos messages. Ça me donne l'impression de faire encore partie de ce métier si magique !

Je vous souhaite à tous de vous éclater, d'innover et de surprendre tout le monde en étant différents.

Ce n'est pas rien de parler aux gens.

Kash

(pour lever tous doutes sur mon identité, mon numéro de sécu commence par 1 69 12 73) ;)

Bises et Merci à vous

le vrai Kash ?

Si tu es bien le vrai Kash, ça fait plaisir d'avoir te tes nouvelles ! 

J'avais déjà entendu la story de l'appel de Difool que tu avais raconté sur radio resto (l'extrait avait même été envoyé sur ce forum), sinon je croyais au début que tu parlais de Maurad qui avais animé une libre antenne sur NRJ et Europe 2 qui t'avais proposé la matinale de Voltage mais celui-ci n'est plus sur Fun depuis les 90's🤣 et après son aventure sur Canal + n'a plus donné signe de vie😓 mais je pense que tu parle plutôt de Mourad Moqaddem qui était directeur délégué des matinales des radios du groupe 1981 (dont Voltage)😅 de 2020 à 2023 et qui depuis décembre 2024 est responsable des programmes Fun Radio ! 

Sinon, tu nous manque à la radio mais on vas pas te forcer si c'est plus tellement dans tes centres d'intérêt mais sache que si tu étais amenés à changes d'avis on serait ravis de te réentendre sur une musicale (de préférence natio) et peut-être même sur une où t'a jamais animé mais on te laisse libre choix;)   

Bonne continuation en tout cas, et donnes nous des nouvelles si des fois tu revenais à l'animation:):)      

KASHoo
En réponse à le vrai Kash ?

Merci beaucoup 😊 

Pierre MZA

Bonsoir, je pense que :

07h 11h et 15h 18h Cauet sur Europe 2

Sachant que ont aura le calendrier de l’avent de Cauet du 1 au 24 décembre et 1 er avril et également à chaque événements du calendrier de 2026 - 2027 (genre Halloween, 2 ans sur Europe 2, La chandeleur etc….), les émissions de l’après midi seront modifiées et renommées pour fêter ses jours spéciaux. Pour moi cela permet à Europe 2 de ce démarquer des autres.

11h 15h programmes locaux

18h 20h Sandra

20h 00h Quentin

RAS le week-end

RADIOPIRATEMembres +
·1 916 messages
Le 14/06/2026 à 22:15, Invité propositions de formats a dit :

L'idée est pas mal mais j'enlèverai quand même les Vegedream, Mauvais Djo ou Aya Nakamura qui sont pas du tout adaptés à Europe 2 autant les remplacer par de l'électro sinon je mettrai seulement l'urbain à 20 % à diffuser surtout le soir pour les quotas fr et le reste 40 % de Pop-Dance & R'n'b, 30 % de Pop-Rock & Electro et 10 % de variété française en rajoutant pourquoi pas qq touches Funk & Reggae voilà une proposition pour un nouveau format E2 à la rentrée;)   

De toute facon, il faut des trucs plus frais; Vegedream, c'etait bien , il y a six ans et ca a fait largement son temps.

J’ajouterai Alonzo, PLK & Theodora. et des voix feminines qui ne passent jamais et 30 % de dance dont du handzup, des titres house ou Edm, 35% de titres pop-rock avec des imports UK ou US.

Europe 2 doit repartir à la conquete des jeunes.

Jeunes Europe 2

C'est pas mal d'idée que Europe 2 adopte  une programmation plus jeune 

Par contre il vaut mieux par exemple 60 % de variété jeune et 40 % de variétés adultes remontant jusqu'aux années 90 et 80 70 pour certains titres 

RFM c'est plus la radio pour les adultes 

Idée de format

Et aussi Gims keblack dadju docteur Yaro Franglish jungeli Tayc 

Déjà pour que la programmation fasse jeune il faut alterner deux trois nouveautés ou titre assez récent de 2020 alterner à un gold de 2000-2010 et 80 et 90 pour les bonus pour les playlist normal 

Sinon comme j'ai indiqué sur ma grille ce serait bien qu'il faut une émission du dimanche au jeudi un peu dans le même style que RTL2 avec pop rock station mais dans un style plus accès Pop dance RnB le vendredi soir par contre vu que il y a pas la pop rock station le vendredi sur RTL 2 pourquoi pas la mettre sur Europe 2 le soir au moins ce qui adore l'émission vont venir sur Europe 2 le vendredi soir pour l'écouter et ça pourra attirer pas mal d'auditeurs et peut-être même si certains resteront sur Europe 2 

Ce serait bien aussi des émissions thématiques sur les voies féminines par exemple et le weekend mettre à morning mais avec des filles une émission plus en mode entre fille avec que des filles dans l'équipe le samedi matin ça serait pas mal et ça pourrait encore plus attirer d'auditeur 

Voilà un exemple de playlist sur 1h

Dr Yaro Confirmé 

Red Hot Chili Peppers Black Summer 

Hugel solto bam bam 

Black M Sur Ma route 

Oria soirée mondaine

Théodora Miss kitoko 

Shakira dai dai 

Bonus REM shynni happy people

Tayc Girlfriend 

Gims Dystinct Spider 

PLK Pocahontas 

Sombre homewreker

Tlc No scrubs 

Sound of legend San Francisco 

Superbus Kyo ok ko 

Exetera 

J'ai classé  les musiques en fonction de leur année de sortie 

Catégorie 1 les nouveautés et il y a aussi les titres qui datent jusqu'à en 2023 c'est ce qui doit occuper quasiment la moitié voir les trois quarts de la programmation à des moments aux heures normal ces trois titres de cette catégorie alterner à un titre de la catégorie de 3 et 4 

Catégorie 2 Les titres de 2007 a 2022 en catégorie 2 c'est un titre tous les un ou deux titres de la catégorie 1 

La catégorie 3 pour les titres des année 1998 à 2007 c'est un ou deux par heure  au début de l'heure et un à la fin de l'heure 

De 1998 et en dessous c'est les bonus pour la catégorie 4 

Cet appliquement de catégorie n'est pas concerné par certaines émissions comme l'émission du soir que j'ai proposé où les émissions thématiques 2000 90 l'émission rock ou encore les mix 

RADIOPIRATE
En réponse à Jeunes Europe 2

Perso, je n'aime pas le 60/40 : on a l'impression qu'on a le cul entre deux chaises et ca fait fuir tout le monde.

70/30 m'apparait plus adapté .et plus tranché ...

70-30 pas mal
En réponse à RADIOPIRATE

Pas mal l'idée du 70 30 Par contre pour les variétés jeunes il faudra pas mettre que les nouveautés jeunes il y a des années 2010-2020 jeune que Europe 2 peut diffuser comme les Gims Sexion d'Assaut Black M Ckay lil Wayne Keblack Dadju Wiz khalifa exetera même si les nouveautés doivent être à 60 % de la playlist avec trois nouveauté musique assez récente de 2 3 ans et un gold à chaque fois 

Les Gold de s'arrêteront jusqu'aux années 90 et 80 pour certaines exceptions comme Madonna Michael Jackson et cetera 

Ce serait bien arrêter de diffuser les années 80-90 sous forme de bonus pop car trop prévisible à chaque fois on le sait quand un année 90 va passer car NRJ Skyrock diffuse bien ces années-là en classique normal 

RADIOPIRATE
En réponse à 70-30 pas mal

Et Laconi, ca peut passer ?

J'te pique 5 trucs à Skyrock et je t'envoie de la bonne techno/handzup/edm  entre les titres : Aya Nakamura, RNBOI, FrANGLISH, Alonzo, et insister encore avec Gabriella.

On pourra completer avec du Cabrel et du Mylene Farmer ou Bruno Mars mixé avec Beat it.

Skyrock n'a plus qu'à bien se tenir.

Attention aux musiques qui ont entre deux et trois ans : pour certains, c'est de la vieille musique; mais si vous voulez, on peut lacher K MARO de temps en temps.

Gold pour Europe 2
En réponse à RADIOPIRATE

Concernant les gold il faut mieux se cantonner aux années 90 dans la playlist de la journée comme Michael Jackson coolio Snoop Dogg p diddy Rem oasis Madonna Red Hot Chili Peppers ect concernant les années 80 Michael Jackson Madonna pourrait encore être diffusé 

Sinon ce serait bien que Europe 2 nous mettre de temps en temps redbone Bob Marley ou encore Queen Genesis en bonus pour varier un maximum 

Un Bob Marley en bonus c'est pas mal aussi vu que c'est pas beaucoup diffusé 

Et sinon pour ce type d'artiste vaut mieux organiser une émission collector du style de pop rock station RTL 2 le soir mais plus dans un style pop RnB groove avec une petite touche de pop rock 

Pourquoi pas mettre une émission rock le vendredi vu que RTL2 il y a pas pop rock station le vendredi 

Journée vaut mieux rester jusqu'aux années 90 ou 80 pour les trucs assez connus et surtout visiter les années 2000 2010 pour les classiques et surtout les nouveautés qui doivent alterner avec deux trois nouveautés et titre assez jeune et un gold 

Nrj 2

Arrêter de fantasmer, E2 n'a pas les moyens de ces ambitions ! Même le projet de diffuser le morning sur cstar n'est pas validé. 

26 messages affichés sur 34 · du plus récent au plus ancien