"Libre Antenne" : Un documentaire bientôt sur France 4

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

30 messages · 1 161 vues · ouvert · page 2

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

Hello,

Pourquoi ne parler d ici et maintenant dont la libre antenne était leur base?

Xave77

Invité hello, pour Ici et Maintenant quels étaient les horaires des libres antennes ?

RADIOPIRATE

De memoire, c’était le soir à partir de 19/20h; j’étais tombé dessus à la fin des années 80 et ca m'avait marqué.

Evidemment, une pensée à FG qui a aussi pratiqué le genre bien avant Fun & Sky.

Le 21/03/2026 à 11:06, Invité Hello, a dit :

Pourquoi ne parler d ici et maintenant dont la libre antenne était leur base?

Vous nous dites que le genre n'existait pas, ce qui est totalement erroné. Il etait tres developpé dans les pays etrangers; il fut un temps où la bande AM regorgeait de talk-shows et il y a eu des tentatives, bien avant nos reseaux en manque d'auditeurs.

Pour ce qui est du "concept des libres antennes", c'est bien Maurice en son temps qui rappelait que c'etait les radios qui rappelaient les auditeurs apres les avoir soigneusement fichés. On ne peut serieusement parler de "libre-antenne".

Hello,

Hello

Tu pouvais intervenir à chaque instant, c était le concept

Notamment avec la "radio automatique " nommée radio village avec le fameux sloga. Vous êtes sur radio village  vois avez 4 minutes, c est à vous maintenant et un bip style 1000 hertz retentissant et tu avais au max à mn pour t exprimer

FUNRADIO PIRATE

J'ai vu ce docu sur france 4, et je dois dire que ca m'a rendu nostalgique. J'ai passé les 50 ans maintenant, donc j'étais pile l'ado fan de fun et skyrock.

Je voulais juste dire que pendant ces années, je me suis senti très privilegié de pouvoir avoir vécu ces années en ayant écouté des kilomètres de libre antenne.

Ca m'a probablement plus éduqué que l'école et que mes parents.

Je vis en Suisse, et capter fun radio et skyrock sur des émetteurs placés à des centaines de kilomètres de ma radio relevait du défi. Certains jours, j'écoutais presque plus de parasites que de son, mais je redoublait d'ingéniosité pour placer mon antenne dehors, un fil pendu à une tige de bois à 2 mètres du mur de ma chambre, à l'extérieur. Parmi mes potes, très peu avaient la chance aussi de capter ces radios, et faut avouer que ca nous créait une frustration que ces radios ne soient accessibles qu'a très peu d'entre nous. On en était arrivés a installer des émetteurs pirates qui reprenaient les signaux lointains de fun ou sky, qu'on réemettait dans nos bleds. C'était risqué à l'époque.

Je me suis rendu compte en regardant cette émission à quel point tout le monde était scoché la dessus. Nous on vivait ca encore plus fortement, car la difficulté à y accéder donnait encore plus de valeur à ce que le poste de radio pouvait nous offrir.

5 messages affichés sur 30