WebRadio/Radio - Apps pour se faciliter la vie

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

9 messages · 533 vues · ouvert

mrmazureMembres +
·68 messages
Salut tout le monde, je voulais partager avec vous différents petits projets de création d'outils autour de la radio. Je suis régulièrement agacé par le fait de ne pas trouver le soft qui me permettra de facilement faire quelque chose : un petit cartoucheur gratuit sur Mac OS, un petit automate pour envoyer de la musique quand on est sur un événement extérieur, un générateur de conduites d'émission simple… Bref, plein de petits outils où je me dis souvent "Si j'avais un petit truc simple sous la main, je gagnerais du temps". Du coup - jamais mieux servi que par soi-même - je me suis lancé dans la création de ses différents outils, et autant partager ça, le tout est disponible sous forme d'outils web (et gratuitement bien sûr). N'hésitez pas à aller vous en servir, et à me faire vos éventuels retours sur des bugs, idées de fonctions.

Attention que ce sont des outils pensés comme du dépannage, à utiliser avec précaution dans un environnement live. Je fais ça sur mon temps libre, pour répondre à mes besoins spécifiques, donc vous pourriez ne pas vous y retrouver ou trouver qu'ils manquent certaines fonctions dont vous auriez besoin vous spécifiquement. 

Pour le moment, il y a : un cartoucheur, un système d'audioconférence HD et à faible latence, un petit automate, un créateur de conduite et un prompteur (plus pour de la WebTV).

Si vous avez des retours, n'hésitez pas.

https://www.radiotools.be

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

etdu24Membres
·520 messages

Oh ça m'a l'air pas mal tout ça.

Je viens de tester vite fait l'autoplay, c'est fou comme ça fonctionne aussi bien alors que c'est juste du JS dans un navigateur. A tester en conditions réelles a l'occasion d'une émission en extérieur.

Dans les suggestions, je rajouterait la possibilité de pouvoir choisir la carte son de sortie (histoire d'avoir une tranche par outil sur la console), et des raccourcis clavier pour certaines actions (voir même la possibilité de piloter en Midi, comme ça ça permet carrément d'assigner un pad sur la RodeCaster ou n'importe quel autre contrôleur pour lancer l'autoplay).

Et en plus tout ça gratuit (avec même le lien GitHub pour l'auto héberger), franchement bravo et merci.

mrmazureMembres +
·68 messages

Merci beaucoup @etdu24 pour tes retours.
Supers suggestions, j'ai ajouté ça dans ma liste d'améliorations pour les outils. Je vais essayer d'implémenter ça prochainement.

Edit : voilà, je viens de rajouter les 2 fonctions : choix de la carte son et possibilité de lancer les cartouches via un périphérique midi ou via une touche du clavier (ou les 2). Le cartoucheur prend en charge les contrôleurs MIDI Novation (LED de la couleur de la cartouche).
Edit : et ajout du choix de la carte son sur l'Autoplay également. :)

starmMembres +
·103 messages

Bonjour, 

Merci pour la présentation des projets 

Je vois que les esprits du développement se rencontrent ! j'avais imaginé aussi de mon côté un concept d'automate Auto-DJ tournant directement dans le navigateur, idéal pour une utilisation en festival ou en événementiel.

Pour passer un cap technique, je pense qu'il faudrait coupler le lecteur à une base de données dédiée. L'idée serait d'y stocker des métadonnées précises pour chaque son afin de caler parfaitement :

• Les points d'Intro / Outro (permet un compteur à l'écran) 

• Les Hooks (refrains)

• Les points de mixage optimaux (Cue points)

Cela permettrait à l'automate de réaliser des transitions intelligentes plutôt que de simples fondus enchaînés basiques.

Amicalement. 

Capture d’écran 2026-03-08 140334.png

Capture d'écran 2026-03-08 140643.png

starmMembres +
·103 messages

Bonjour, 

Une fonctionnalité cruciale pour l'outil de conducteur.

Lorsqu'on prévoit un "Speak" (intervention micro), l'outil doit être capable d'estimer précisément sa durée. Pour cela, il pourrait :

1. Compter le nombre de mots en temps réel.

2. Calculer le temps de diction théorique (basé sur une moyenne de ~130 à 150 mots par minute).

Amicalement. 

mrmazureMembres +
·68 messages

Hello @starm,
Merci pour tes retours.

Pour l'Automate : mon outil est pensé comme un mini automate de substitution pour des directs en extérieur. Donc, dans l'absolu, une base de données, pourquoi pas, mais là, on passe dans autre chose (selon moi). Les transitions ne se font pas en fondu enchaîné, le système détecte la fin de la chanson et essaye de faire des enchaînements "radio" au bon moment.

Mais du coup, je viens d'ajouter un point d'enchaînement modifiable à la volée. Ça affiche à quel moment l'automate va faire l'enchaînement, mais on peut le déplacer à tout moment pour définir un autre point d'enchaînement

Pour le Conducteur : très bonne idée. J'ai ajouté la fonction au Conductor.

Merci pour tes retours.

mrmazureMembres +
·68 messages

Hello tout le monde,

Petit nouveauté dans le cartoucheur, possible maintenant de définir un Cue In / Cue Out pour les fichiers.

Merci à Fred pour l'idée.

Si vous avez des retours, n'hésitez pas. :)

image.png

lemalinMembres
·264 messages

Bravo pour tes outils :586a2f087a19e_EmojiSmiley-06:

mrmazureMembres +
·68 messages

Hello tout le monde,

Je viens de mettre en ligne un nouvel outil : RadioParty.
RadioParty est un outil interactif conçu pour animer des jeux et des quiz en direct. Il transforme les smartphones en buzzers connectés. L'animateur dispose d'un tableau de bord complet pour piloter la partie en temps réel. Il peut identifier l'équipe la plus rapide, consulter les réponses et distribuer les points. Pratique si vous souhaitez réaliser des jeux interactifs en live sur votre radio. Et - évidemment - il est possible de définir un bruit à la co* pour chaque buzzer... sinon c'est pas drôle !

Si vous avez des retours, n'hésitez pas. :) 

radioparty.png

Vous avez tout lu.9 messages affichés sur 9