Gaël Sanquer Directeur musical de Europe 2 et RFM

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

38 messages · 2 310 vues · ouvert

Antho 94

Le Groupe Lagardère annonce cette après-midi la nomination de Gaël Sanquer au poste de Directeur musical des radios Europe 2 et RFM il prendra ses fonctions lundi 2 Mars 

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

RFM/E2

Est-ce vraiment François Fyon qui gère les playlists des 2 radios (Europe 2 et RFM) ? 

Si c'est le cas il n'a aucune excuse pour E2 car celle de RFM reste encore et toujours bien meilleure😅

E2maxx.com

Vous parlez de pas mal de sujets concernant Gaël Sanquer... Que le son des radios devenu fort et criard, ou l'idée d'installer une libre-antenne.... Doit on rappeler qu'il est "juste" en charge de la musique? Et non pas de l'antenne, des animateurs, ni même de la technique...

En gros, il ne peut que faire évoluer les playlist E2 et RFM, voire au mieux faire bouger les formats, mais je n'y crois pas, car Alain Liberty et François Fyon ont "vérouillé" les 2 formats (j'en veux pour preuve "Europe 2 Pop TV", dont il faudrait changer le nom si la radio abandonnait le slogan Pop Radio).

Antho 94

Ça fait maintenant quelques semaines que Gaël Sanquer est en poste et pour le moment on entend pas forcément de changement sur la programmation musicale de Europe 2 mais bon laissons lui du temps pour travailler 

RADIOPIRATE

Bien au contraire, on les entend les changements : le son de ces deux radios est devenue subitement fort avec un traitement criard et agressif.

Autant, je trouvais que le son de RFM était assez bien traité et correct; on a l'impression de retrouver ce qui, à mon sens, a dû contribuer à faire fuire les auditeurs d'NRJ.

Pas mélodique du tout ......

Pourquoi ?
En réponse à RADIOPIRATE

Ça sert à quoi de changer le traitement du son ? C'est pour gagner de l'argent ?

Piratetriste
En réponse à RADIOPIRATE

C'est sur que si tu as écouté RFM la radio en Or en 1999 le traitement a changé depuis

remarque
En réponse à RADIOPIRATE

ça dépend des villes alors car chez moi au contraire le son en FM de RFM et d'Europe 2 est redevenu très bon et très clair pour ces deux radios!

Concernant la programmation musicale de RFM je la trouve très bonne également on y entend régulièrement des anciens titres qui étaient oubliés jusqu'à présent. A part quelques horreurs comme MANAU La tribu de Dana....

E2 variée

Je recorrige l'orthographe de certains artistes : 

Il y a 23 heures, Invité E2 variée a dit :

Calogero En Apesanteur 

Phoenix If I Ever Feel Better 

Leslie & Amine Sobri 

Bob Marley Could You Be Loved 

Texas I Don't Want a Lover 

Passi & Jocelyne & Jacob Desvarieux Laisse Parler Les Gens 

Guest Guest

E2 peut devenir la radio pop rock qui joue sur la nostalgie des années 90 - 2000, avec des titres pop rock actuels. Mais pas faire du RTL2 qui commence à devenir médiocre avec les tubes de pop mielleux. 

Et le Sanquier a tout le temps pour créer de vrais talk

Pop rock mais aussi

Je suis d'accord avec cette idée mais faut pas miser que sur le pop rock surtout si on veut attirer les jeunes faudra ajouter des titres pop RnB  et même urbain aussi pour attirer un peu plus les jeunes

Ce serait 60 % à 70 %des hits du moment 

Entre 30 et 40 % de Gold 

Je connais une station radio vibration qui est sur ce format et qui fonctionne plutôt bien oxygène radio aussi et sur ce format 

Donc avoir les années 90 même 80 et 70 pour certaines exception  en bonus pop avec plusieurs styles de musique comme du pop rock avec Rem Red Hot Chili Peppers oasis Matmatah The Verve Spin Doctor Aerosmith Queen 

Du RNB aussi comme Dr Dre Snoop Dogg P diddy 

De la dance Pop aussi comme Michael Jackson Madonna Whitney Houston 

Du Bob Marley en bonus pop aussi serait sympa 

Europe 2 devrait changer son slogan pop radio avec avec par exemple la super hit musique radio

Ce serait bien d'avoir même deux bonus Pop par heure pour certaines tranches horaires comme par exemple de 14h à 17 h ou encore la nuit

Avoir des émissions thématiques aussi comme remettre une émission rock le vendredi soir  un top Europe 2 des années 2000 aussi en gros l'idée c'est de voter pour votre site préféré et faire un top 10 des années 2000 les plus écoutées la semaine faire la même chose avec les années 2010 2020 

Une émission Europe 2 90 aussi pourra être sympa

Même ajouter certains artiste urbain comme Gims keblack Franglish dr yaro Soolking Soprano Théodora Tayc cela permettra d'attirer les jeunes 

Par contre évitez les nouveaux rappeurs comme l2b Maes R2 excepté leur feat avec Gims

Certains artistes US urbains comme bad Bunny Karol g Dave Tem Tyla aussi 

WaveMixer

Petite info passée un peu discrètement : depuis vendredi 13 mars, il y a une nouvelle émission sur RFM, ça s’appelle RFM Party Mix. C’est diffusé le vendredi et le samedi de 20h à 22h, avec le DJ Yann Muller qui enchaîne les plus gros tubes en mix.
Par contre, détail intéressant : il mixe uniquement, aucune prise de parole à l’antenne. C’est du full musique, sans intervention.
Et là, comme par hasard… difficile de dire que Gaël n’y est pour rien 😄

·144 messages

Depuis lundi ça bouge un peu. 

Les bonus pop sont essentiellement pop Rock.
J’ai entendu en journée  : Linkin park, Kyo, Oasis, Cher, Coldplay, the doors, the cranberries, Gorillaz….

Mélangé aux hits, c’est parfois un peu en décalage.
C’est peu être  une transition vers une programmation plus pop rock ?  
Je note aussi  le retour de quelque jingles sans le slogan Pop radio. Ça c’est nouveau 

précision

A quelle heure avez-vous entendu ces artistes ? 

En tout cas, ils ne sont pas affichés dans les titres diffusés... 

nimp

N'importe quoi ! 

A part Kyo, Oasis, Coldplay et Linkin Park, Europe 2 n'a diffusé aucun de ces artistes cette semaine... 

E2maxx.com

Dans ta liste, "Cher" est un ovni qui n'a rien à y faire. Le reste est assez dans l'ADN Europe 2 et a été bien diffusé à certaines périodes.

Concernant les jingles "chantés", il y a des versions "courtes" (donc sans "Pop radio") depuis septembre, ca fait partie du package initial. (Ecoutables sur E2maxx)

Format

Voilà enfin des gens tu penses comme moi que pop radio c'est un très mauvais format pour Europe 2 

Ils doivent diffuser d'autres styles et Europe 2 ne doit pas miser sur un style 

Europe 2 devrait avoir un format nouveautés avec des gold 

RFM et la radio collector elle par contre il devra aller sur les années 60 70 80 a aujourd'hui 

Nostalgie elle doit diffuser que ces années-là des années 60 70 80 et 90 

Europe 2 par contre doit avoir un format plus jeune avec des gold des années 90 pour pas ressembler à Fun radio ou NRJ qui eux doivent plus diffuser les nouveautés  les gold au maximum des années 2000 car avoir du Jackson sur NRJ des années 80 c'est un peu n'importe quoi alors qu'il y a du Rock My World des années 2000 qui est plus adapté à NRJ et Fun mais bon je m'égare

Pour revenir à Europe 2 il devra avoir un format hit nouveautés avec un style varié  avec les nouveautés pop rock électro groove latino et même urbain urbain pour attirer les jeunes avec les gold des 90 2000-2010 et même 2020  

D'avoir un format au même style que Vibration une radio du Loir-et-Cher qui marche très bien avec ce format qui mélange un peu tous les styles tout en étant une radio type nouveauté 

99% d'accord
En réponse à Format

A qq mots près je suis presque entièrement d'accord avec ton message si on excepte qq fautes de français et que le son de Michael Jackson "You Rock My World" serait plus adapté à NRJ et Fun qu'Europe 2😅

E2 variée

En tout cas, ça va bientôt faire un mois que Gaël est arrivé sur E2 et toujours aucun changement... même si la playlist actuelle n'est pas mauvaise en soi elle reste néanmoins toujours aussi peu variée... 

Les qq Bonus Pop dans la Playlist font quand même plaisir mais c'est trop souvent les mêmes qui reviennent ! 

Je vais donner un exemple de Bonus Pop qu'Europe 2 pourrait rajouter dans la Playlist

Foster The People Pumped Up Kicks 

Gotye Somebody That I Used To Know 

Shaka Ponk My Name Is Stain 

Gorillaz Feel Good Inc. 

Gorillaz Clint Eastwood 

Moby Natural Blues 

Moby In This World 

Michael Jackson Heal The World 

Benny Benassi Satisfaction 

Royal Gigolos California Dreamin 

De Palmas Sur La Route 

Calogero En Apesenteur 

Téléphone Un Autre Monde 

Téléphone New York Avec Toi 

Sting Englishman In New York 

Police Every Breath You Take 

Tété A La Faveur De L'automne 

Robbie Williams Feel 

Jamiroquai Virtual Insanity 

Eminem Sing For The Moment 

Eminem Cleanin' Out My Closet 

Daft Punk Digital Love 

Daft Punk Da Funk 

Phoenix If I Ever Feel Beter 

Dido White Flag

Dido Thank You 

Christophe Willem Double Je 

Enrique Iglesias & Nadiya Tired Of Being Sorry 

Edward Maya Stereo Love 

Robbie Williams Supreme 

Robbie Williams Angels 

Calogero Prendre Racine 

Calogero Yalla 

Florent Pagny Ma Liberté De Penser 

Nadiya Et C'est Parti  

Lesli & Amine Sobri 

Fatboy Slim The Rockafeller Shank 

Saïan Supa Crew Angela 

Nettea Elle Te Rend Dingue 

Bob Marley Get Up Stand Up 

Bob Marley Could You Be Love 

Texas Summer Sun 

Texas I Don't Want A Lover 

Stevie Wonder Part Time Lover 

Bob Marley Iron Lion Zion 

Michael Jackson The Way You Make Me Feel 

Calogero Si Seulement Je Pouvais Lui Manquer 

Florent Pagny Je Trace 

KT Tunstall Black Horse & The Cherry Tree 

Queen Bohemian Rhapsody 

Leslie & Magic Systèm On N'Sait Jamais 

Passi & Jocelyne Jacob Desvarieux Laisse Parler Les Gens 

Pierpoljak Je sais Pas Jouer 

Nettea Trop Peu De Temps 

Kana Plantation 

Et encore qq artistes comme Ben Harper, Lenny Kravitz, Billy Joël, Earth Wind & Fire mais j'aurai pas la place de tout mettre😅😅 

Antho 94

Il y a de bons titres proposés mais attention certains font plus RFM que Europe 2 après je l'ai déjà dit Europe 2 devrait aller plus franchement sur les 90, 2000 tout en diffusant des nouveautés .

faux
Le 26/02/2026 à 19:42, Invité NRJ17 a dit :

Avant de lire le communiqué, je pensais qu'il allait remplacer Fyon qui à quand même foutu un sacré bordel sur E2 et RFM, viré Albert, engagé Lellouche et Castaldi, enlever l'excellent format "Le Meilleur Son" pour "Pop Radio".

C'est faux ! C'est Hanouna qui a engagé Castaldi sur E2 !! 

NRJ17

C'est dommage que Sanquer ne soit pas le directeur des 2 radios, il pourrait renforcer les locales comme ce qu'il à fait sur NRJ à partir de 2019. Apparement il était apprécié des équipes locales.

Même si il n'améliore pas la playlist, il pourrait au moins réparer certains problèmes comme les problèmes de voice track, renforcer les locales, mettre en place de nouvelles émissions en plus de la matinale.

RADIOPIRATE

Pardonnez-moi de vous dire qu'il n'en reste plus lourd des locales.

Ils ne savent même pas ce qu'est un flux local chez Lagardere/Bollore.

Et tant bien même, il en resterait; les audiences sont très faibles, ce qui entraine automatiquement un risque de fermeture.

Il n'y a rien à faire dans ce secteur; et il y a fort à parier qu'il l'aura dans le Fyon.

On est en droit de se demander si ce dernier n'a pas ete recruté pour le nom ?!

RADIOPIRATEMembres +
·1 916 messages
Le 26/02/2026 à 19:42, Invité NRJ17 a dit :

Apparement selon un communiqué de Lagardère, Sanquer va être le directeur musical d'Europe 2 et de RFM, directement rattaché à Fyon, à partir du 2 mars.

Je dis pas que Sanquer est un ange, mais si il arrive à mettre du contenu sur ces 2 radios ce sera un plus, à noté qu'il à déjà été directeur des programmes de Virgin Radio, de 2009 à 2010, avant de rejoindre Serrano sur NRJ en 2010. Donc il connaît déjà la maison.

Inutile de nous faire un roman ....

La culture de Bollore ressemble plus à Danone qu'à Ricard.

Ca veut dire que les managers n'ont absolument aucun pouvoir ....

Le pauvre risque fort de s'ennuyer ferme; ils n'ont guère la culture de la platine.

Mais on peut lui souhaiter bonne chance .....

En esperant qu'il ne l'aura pas dans le "fyon".

Hôpital charité

Cette remarque s'applique à toi également

RADIOPIRATE
En réponse à Hôpital charité

En attendant, laisse-moi kiffer la vibe avec mon mec. Je suis pas d'humeur à ce qu'on me prenne la tête.

J'ai mes soucis donc s'il-te-plaît arrête ....
Laisse-moi kiffer la vibes avec ceux que j'aime .

26 messages affichés sur 38 · du plus récent au plus ancien