Antho 94
Le Groupe Lagardère annonce cette après-midi la nomination de Gaël Sanquer au poste de Directeur musical des radios Europe 2 et RFM il prendra ses fonctions lundi 2 Mars
38 messages · 2 310 vues · ouvert
Le Groupe Lagardère annonce cette après-midi la nomination de Gaël Sanquer au poste de Directeur musical des radios Europe 2 et RFM il prendra ses fonctions lundi 2 Mars
Vous avez quelque chose à dire ?
Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.
Est-ce vraiment François Fyon qui gère les playlists des 2 radios (Europe 2 et RFM) ?
Si c'est le cas il n'a aucune excuse pour E2 car celle de RFM reste encore et toujours bien meilleure😅
Vous parlez de pas mal de sujets concernant Gaël Sanquer... Que le son des radios devenu fort et criard, ou l'idée d'installer une libre-antenne.... Doit on rappeler qu'il est "juste" en charge de la musique? Et non pas de l'antenne, des animateurs, ni même de la technique...
En gros, il ne peut que faire évoluer les playlist E2 et RFM, voire au mieux faire bouger les formats, mais je n'y crois pas, car Alain Liberty et François Fyon ont "vérouillé" les 2 formats (j'en veux pour preuve "Europe 2 Pop TV", dont il faudrait changer le nom si la radio abandonnait le slogan Pop Radio).
Ça fait maintenant quelques semaines que Gaël Sanquer est en poste et pour le moment on entend pas forcément de changement sur la programmation musicale de Europe 2 mais bon laissons lui du temps pour travailler
Bien au contraire, on les entend les changements : le son de ces deux radios est devenue subitement fort avec un traitement criard et agressif.
Autant, je trouvais que le son de RFM était assez bien traité et correct; on a l'impression de retrouver ce qui, à mon sens, a dû contribuer à faire fuire les auditeurs d'NRJ.
Pas mélodique du tout ......
ça dépend des villes alors car chez moi au contraire le son en FM de RFM et d'Europe 2 est redevenu très bon et très clair pour ces deux radios!
Concernant la programmation musicale de RFM je la trouve très bonne également on y entend régulièrement des anciens titres qui étaient oubliés jusqu'à présent. A part quelques horreurs comme MANAU La tribu de Dana....
Je recorrige l'orthographe de certains artistes :
Il y a 23 heures, Invité E2 variée a dit :Calogero En Apesanteur
Phoenix If I Ever Feel Better
Leslie & Amine Sobri
Bob Marley Could You Be Loved
Texas I Don't Want a Lover
Passi & Jocelyne & Jacob Desvarieux Laisse Parler Les Gens
E2 peut devenir la radio pop rock qui joue sur la nostalgie des années 90 - 2000, avec des titres pop rock actuels. Mais pas faire du RTL2 qui commence à devenir médiocre avec les tubes de pop mielleux.
Et le Sanquier a tout le temps pour créer de vrais talk
Je suis d'accord avec cette idée mais faut pas miser que sur le pop rock surtout si on veut attirer les jeunes faudra ajouter des titres pop RnB et même urbain aussi pour attirer un peu plus les jeunes
Ce serait 60 % à 70 %des hits du moment
Entre 30 et 40 % de Gold
Je connais une station radio vibration qui est sur ce format et qui fonctionne plutôt bien oxygène radio aussi et sur ce format
Donc avoir les années 90 même 80 et 70 pour certaines exception en bonus pop avec plusieurs styles de musique comme du pop rock avec Rem Red Hot Chili Peppers oasis Matmatah The Verve Spin Doctor Aerosmith Queen
Du RNB aussi comme Dr Dre Snoop Dogg P diddy
De la dance Pop aussi comme Michael Jackson Madonna Whitney Houston
Du Bob Marley en bonus pop aussi serait sympa
Europe 2 devrait changer son slogan pop radio avec avec par exemple la super hit musique radio
Ce serait bien d'avoir même deux bonus Pop par heure pour certaines tranches horaires comme par exemple de 14h à 17 h ou encore la nuit
Avoir des émissions thématiques aussi comme remettre une émission rock le vendredi soir un top Europe 2 des années 2000 aussi en gros l'idée c'est de voter pour votre site préféré et faire un top 10 des années 2000 les plus écoutées la semaine faire la même chose avec les années 2010 2020
Une émission Europe 2 90 aussi pourra être sympa
Même ajouter certains artiste urbain comme Gims keblack Franglish dr yaro Soolking Soprano Théodora Tayc cela permettra d'attirer les jeunes
Par contre évitez les nouveaux rappeurs comme l2b Maes R2 excepté leur feat avec Gims
Certains artistes US urbains comme bad Bunny Karol g Dave Tem Tyla aussi
Petite info passée un peu discrètement : depuis vendredi 13 mars, il y a une nouvelle émission sur RFM, ça s’appelle RFM Party Mix. C’est diffusé le vendredi et le samedi de 20h à 22h, avec le DJ Yann Muller qui enchaîne les plus gros tubes en mix.
Par contre, détail intéressant : il mixe uniquement, aucune prise de parole à l’antenne. C’est du full musique, sans intervention.
Et là, comme par hasard… difficile de dire que Gaël n’y est pour rien 😄
Depuis lundi ça bouge un peu.
Les bonus pop sont essentiellement pop Rock.
J’ai entendu en journée : Linkin park, Kyo, Oasis, Cher, Coldplay, the doors, the cranberries, Gorillaz….
Mélangé aux hits, c’est parfois un peu en décalage.
C’est peu être une transition vers une programmation plus pop rock ?
Je note aussi le retour de quelque jingles sans le slogan Pop radio. Ça c’est nouveau
Dans ta liste, "Cher" est un ovni qui n'a rien à y faire. Le reste est assez dans l'ADN Europe 2 et a été bien diffusé à certaines périodes.
Concernant les jingles "chantés", il y a des versions "courtes" (donc sans "Pop radio") depuis septembre, ca fait partie du package initial. (Ecoutables sur E2maxx)
Voilà enfin des gens tu penses comme moi que pop radio c'est un très mauvais format pour Europe 2
Ils doivent diffuser d'autres styles et Europe 2 ne doit pas miser sur un style
Europe 2 devrait avoir un format nouveautés avec des gold
RFM et la radio collector elle par contre il devra aller sur les années 60 70 80 a aujourd'hui
Nostalgie elle doit diffuser que ces années-là des années 60 70 80 et 90
Europe 2 par contre doit avoir un format plus jeune avec des gold des années 90 pour pas ressembler à Fun radio ou NRJ qui eux doivent plus diffuser les nouveautés les gold au maximum des années 2000 car avoir du Jackson sur NRJ des années 80 c'est un peu n'importe quoi alors qu'il y a du Rock My World des années 2000 qui est plus adapté à NRJ et Fun mais bon je m'égare
Pour revenir à Europe 2 il devra avoir un format hit nouveautés avec un style varié avec les nouveautés pop rock électro groove latino et même urbain urbain pour attirer les jeunes avec les gold des 90 2000-2010 et même 2020
D'avoir un format au même style que Vibration une radio du Loir-et-Cher qui marche très bien avec ce format qui mélange un peu tous les styles tout en étant une radio type nouveauté
En tout cas, ça va bientôt faire un mois que Gaël est arrivé sur E2 et toujours aucun changement... même si la playlist actuelle n'est pas mauvaise en soi elle reste néanmoins toujours aussi peu variée...
Les qq Bonus Pop dans la Playlist font quand même plaisir mais c'est trop souvent les mêmes qui reviennent !
Je vais donner un exemple de Bonus Pop qu'Europe 2 pourrait rajouter dans la Playlist :
Foster The People Pumped Up Kicks
Gotye Somebody That I Used To Know
Shaka Ponk My Name Is Stain
Gorillaz Feel Good Inc.
Gorillaz Clint Eastwood
Moby Natural Blues
Moby In This World
Michael Jackson Heal The World
Benny Benassi Satisfaction
Royal Gigolos California Dreamin
De Palmas Sur La Route
Calogero En Apesenteur
Téléphone Un Autre Monde
Téléphone New York Avec Toi
Sting Englishman In New York
Police Every Breath You Take
Tété A La Faveur De L'automne
Robbie Williams Feel
Jamiroquai Virtual Insanity
Eminem Sing For The Moment
Eminem Cleanin' Out My Closet
Daft Punk Digital Love
Daft Punk Da Funk
Phoenix If I Ever Feel Beter
Dido White Flag
Dido Thank You
Christophe Willem Double Je
Enrique Iglesias & Nadiya Tired Of Being Sorry
Edward Maya Stereo Love
Robbie Williams Supreme
Robbie Williams Angels
Calogero Prendre Racine
Calogero Yalla
Florent Pagny Ma Liberté De Penser
Nadiya Et C'est Parti
Lesli & Amine Sobri
Fatboy Slim The Rockafeller Shank
Saïan Supa Crew Angela
Nettea Elle Te Rend Dingue
Bob Marley Get Up Stand Up
Bob Marley Could You Be Love
Texas Summer Sun
Texas I Don't Want A Lover
Stevie Wonder Part Time Lover
Bob Marley Iron Lion Zion
Michael Jackson The Way You Make Me Feel
Calogero Si Seulement Je Pouvais Lui Manquer
Florent Pagny Je Trace
KT Tunstall Black Horse & The Cherry Tree
Queen Bohemian Rhapsody
Leslie & Magic Systèm On N'Sait Jamais
Passi & Jocelyne Jacob Desvarieux Laisse Parler Les Gens
Pierpoljak Je sais Pas Jouer
Nettea Trop Peu De Temps
Kana Plantation
Et encore qq artistes comme Ben Harper, Lenny Kravitz, Billy Joël, Earth Wind & Fire mais j'aurai pas la place de tout mettre😅😅
Le 26/02/2026 à 19:42, Invité NRJ17 a dit :Avant de lire le communiqué, je pensais qu'il allait remplacer Fyon qui à quand même foutu un sacré bordel sur E2 et RFM, viré Albert, engagé Lellouche et Castaldi, enlever l'excellent format "Le Meilleur Son" pour "Pop Radio".
C'est faux ! C'est Hanouna qui a engagé Castaldi sur E2 !!
C'est dommage que Sanquer ne soit pas le directeur des 2 radios, il pourrait renforcer les locales comme ce qu'il à fait sur NRJ à partir de 2019. Apparement il était apprécié des équipes locales.
Même si il n'améliore pas la playlist, il pourrait au moins réparer certains problèmes comme les problèmes de voice track, renforcer les locales, mettre en place de nouvelles émissions en plus de la matinale.
Pardonnez-moi de vous dire qu'il n'en reste plus lourd des locales.
Ils ne savent même pas ce qu'est un flux local chez Lagardere/Bollore.
Et tant bien même, il en resterait; les audiences sont très faibles, ce qui entraine automatiquement un risque de fermeture.
Il n'y a rien à faire dans ce secteur; et il y a fort à parier qu'il l'aura dans le Fyon.
On est en droit de se demander si ce dernier n'a pas ete recruté pour le nom ?!
Le 26/02/2026 à 19:42, Invité NRJ17 a dit :Apparement selon un communiqué de Lagardère, Sanquer va être le directeur musical d'Europe 2 et de RFM, directement rattaché à Fyon, à partir du 2 mars.
Je dis pas que Sanquer est un ange, mais si il arrive à mettre du contenu sur ces 2 radios ce sera un plus, à noté qu'il à déjà été directeur des programmes de Virgin Radio, de 2009 à 2010, avant de rejoindre Serrano sur NRJ en 2010. Donc il connaît déjà la maison.
Inutile de nous faire un roman ....
La culture de Bollore ressemble plus à Danone qu'à Ricard.
Ca veut dire que les managers n'ont absolument aucun pouvoir ....
Le pauvre risque fort de s'ennuyer ferme; ils n'ont guère la culture de la platine.
Mais on peut lui souhaiter bonne chance .....
En esperant qu'il ne l'aura pas dans le "fyon".
En attendant, laisse-moi kiffer la vibe avec mon mec. Je suis pas d'humeur à ce qu'on me prenne la tête.
J'ai mes soucis donc s'il-te-plaît arrête ....
Laisse-moi kiffer la vibes avec ceux que j'aime .
Europe 2
RFM