La société éditrice de Skyrock Klassiks a été placée en liquidation judiciaire aujourd'hui. Si le site reste maintenu pour l'instant, la diffusion DAB+ a été immédiatement coupée dans toute la France.
Ce n'est que le début.
non mais le problème est que le dab a trop pris de retard,.
on aurait du l'imposer il y a au moins 20 ans pour s'y habituer mais trop de tergiversations ont nuit à son developpement et entre temps les choses ont changé, la radio perd des auditeurs tandis que les podcasts et les plateformes musicales sont devenues incontournables
C'est bien quand même le DAB+ maintenant que c'est lancé surtout en voiture ça offre beaucoup plus de choix de radios. Par contre il ne faut pas que les grands groupes viennent trop vite manger les petites radios du DAB+ surtout quand on voit qui fait partie de certaines de ces groupes actuellement....
Merci aux radios pionnières comme SKYROCK KLASSIKS ou CLAZZ qui ont essuyé les plâtres en étant présents dès le démarrage du DAB+ forcément ces radios perdent de l'argent au départ le temps que le DAB+ prenne. N'oublions pas non plus que le DAB+ comme la FM c'est gratuit pour les auditeurs alors que les personnes qui mettent en place ces nouvelles radios doivent eux mettre la main au portefeuille.
Il y a une vingtaine d'années c'était le DRM qui avait le vent en poupe, on y croyait. Imaginez, un son proche de la FM sur l'AM sans énormément de modifications sur des sites d'émissions déjà en service depuis longtemps. Des expérimentations ont éte effectuées puis finalement le DRM a été abandonné pour d'obscures raisons au profit du DAB+ et ses forêts d'émetteurs qu'il faudra installer afin de couvrir le pays pour un résultat incertain et actuellement très mitigé niveau audience.
Oui vous avez raison... Trop de temps perdu avec des lobbys radios qui freinaient des 4 fers pour son développement ... Nos constructeurs automobiles français qui ne voulaient pas modifier leurs équipements électroniques intérieurs ... (coût supplémentaires)... le manque de communication grand public...
Aujourd'hui encore quand j'échange avec des personnes sur le sujet il y a au moins 3 personnes sur 5 qui ne connaissent pas ce qu'est le DAB+ ... Rajoutez à cela des annonceurs qui d'une part ne connaissent pas ou trés peu cette technologie et qui ne voient pas l'intérêt de communiquer en doublon fm dab pour un même programme avec un surcoût à l'arrivée ...
A condition de bien les recevoir.
j'ai la chance de recevoir la radio en dab+ convenablement chez moi et ça me permet d'écouter des radios qui m'intéressent autrement que par le web mais à d'autres endroits ce n'est pas le cas.
pour l'anecdote l'an dernier, en vacances, il fallait aller sur la terrasse du mobil home qu'on avait loué pour recevoir le dab+, à l'intérieur que dalle ou réception aléatoire et pourtant la région où on était est théoriquement couverte selon les cartes.
je suppose que des cas comme ça il y a en plein.
Il y a 13 heures, Invité reflexion a dit :Merci aux radios pionnières comme SKYROCK KLASSIKS ou CLAZZ
paradoxalement ces 2 radios ne sont plus sur le dab+
Faut pas oublier non plus les palabres qui ont suivis à propos de la norme retenue à l'origine pour la radio numérique terrestre en France
on a quand même failli se prendre le T-DMB en bande L, une norme sud-coréenne réservée plutôt à la tv mobile.
on aurait été les seuls en europe, les constructeurs auraient du fabriquer des autos-radios spécialement pour la france et qui aurait été inutilisables en dehors des frontières de l'hexagone
génial
Le DAB+ est là pour remplacer la FM. Le DRM devait remplacer l'AM. Donc ce n'est pas vraiment comparable.
Je possède un poste DRM et j'ai pu tester la réception de certaines radios dont RFI une radio roumaine et deux radios indiennes. Pour le son "proche de la FM" c'est plutot un son de téléphone bien loin du son FM. Et au lieu d'avoir un son avec des siffléments comme les ondes moyennes en DRM le son est meilleur mais il y a sans cesse des coupures: le son s'en va et revient comme en DAB+ lorsque on capte mal. Donc c'est pas top. Je n'ai pas pu entendre le son DRM Stéréo là c'est peut être meilleur mais c'est sur la bande des grandes ondes je crois donc très peu de fréquences pour émettre en DRM stéréo.
Donc personnellement je comprends que ce mode de diffusion ait été abandonné en France. Par contre je crois qu'il est utilisé en inde.
C'est surtout bien cela qui a planté le DAB : le T-DMB en bande L. Une idée des grands groupes radios, histoire de gagner ou plutôt perdre du temps sur le déploiement de la radio et ne pas perdre sa position dominante en FM avec des radios qui n’étaient pas présente en FM sur les zones.
Il s'est passé 10 ans au moins, les plateformes ont émergées, la radio sur IP s'est développée. L'audience globale radio s'effrite d'année en année. Tout cela naugure rien de bon pour le DAB. La FM restera un bout de temps en tant que vitrine.
Les radios ne prennent plus de risques, et font toutes a peu de choses près la même chose, surtout les TOP40. Elles sont toutes en mode survie. Mais cela ne dure qu'un temps...
Je ne possède de récepteur DRM mais suite aux écoutes que j'ai pu faire à partir de SDR situés en Inde et au Japon se stations émettant en DRM, j'ai trouvé que la qualité sonore n'était pas si mauvaise
En conditions optimales, DRM et DAB+ peuvent tous deux offrir une qualité proche du CD, mais ils sont optimisés pour des usages différents, ce qui influence la perception de la qualité audio.
En DAB+, un multiplex dispose d’une bande passante confortable.
En DRM, sur ondes longues/moyennes/courtes, le canal est plus étroit et plus bruité, donc on vise un compromis robustesse/débit, le son est nettement supérieur à l’AM analogique (pas de souffle, de fading audible, bande passante élargie), mais souvent un peu moins hi‑fi qu’un DAB+ bien dimensionné.
En DRM+ sur bande VHF (même environnement que la FM/DAB), à débit comparable, la qualité audio est très proche de DAB+ puisqu’on utilise les mêmes familles de codecs.