Liquidation de Skyrock Klassiks : coupure immédiate en DAB+, l'avenir incertain

Titre d’origine : DAB la mort de Skyrock Klassiks, première d'une longue série à venir

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

52 messages · 7 689 vues · ouvert

En résumé

La société éditrice de Skyrock Klassiks a été placée en liquidation judiciaire, entraînant l'arrêt immédiat de sa diffusion en DAB+ sur tout le territoire français. Le site web reste accessible pour l'instant, mais plusieurs membres anticipent d'autres fermetures dans la zone DAB+. La discussion aborde aussi l'avenir du DAB+ en France et les nouvelles radios candidates pour occuper les fréquences libérées.

• Skyrock Klassiks coupé en DAB+ suite à liquidation judiciaire
  • Site web de Skyrock Klassiks maintenu temporairement
  • Inquiétudes sur l'avenir du DAB+ en France exprimées
  • Nominations pour la fréquence M1 discutées fin 2026
Too Late

La société éditrice de Skyrock Klassiks a été placée en liquidation judiciaire aujourd'hui. Si le site reste maintenu pour l'instant, la diffusion DAB+ a été immédiatement coupée dans toute la France. 

Ce n'est que le début. 

apuskyk

ah bon ?

pourquoi ?

Curieux1

Le DAB va s éteindre en France, ce sera une exception en Europe, retour à la bougie FM....

ploufff
En réponse à Curieux1

non mais le problème est que le dab a trop pris de retard,.

on aurait du l'imposer il y a au moins 20 ans pour s'y habituer mais trop de tergiversations ont nuit à son developpement et entre temps les choses ont changé, la radio perd des auditeurs tandis que les podcasts et les plateformes musicales sont devenues incontournables

reflexion
En réponse à ploufff

C'est bien quand même le DAB+ maintenant que c'est lancé surtout en voiture ça offre beaucoup plus de choix de radios. Par contre il ne faut pas que les grands groupes  viennent  trop vite manger les petites radios  du DAB+ surtout quand on voit qui fait partie de certaines de ces groupes actuellement....

Merci aux radios pionnières comme SKYROCK KLASSIKS ou CLAZZ qui ont essuyé les plâtres en étant présents dès le démarrage du DAB+ forcément ces radios perdent de l'argent au départ le temps que le DAB+ prenne. N'oublions pas non plus que le DAB+ comme la FM c'est gratuit pour les auditeurs alors que les personnes qui mettent en place ces nouvelles radios doivent eux mettre la main au portefeuille.

DRM
En réponse à ploufff

Il y a une vingtaine d'années c'était le DRM qui avait le vent en poupe, on y croyait. Imaginez, un son proche de la FM sur l'AM sans énormément de modifications sur des sites d'émissions déjà en service depuis longtemps. Des expérimentations ont éte effectuées puis finalement le DRM a été abandonné pour d'obscures raisons au profit du DAB+ et ses forêts d'émetteurs qu'il faudra installer afin de couvrir le pays pour un résultat incertain et actuellement très mitigé niveau audience.

MADEINFM
En réponse à ploufff

Oui vous avez raison... Trop de temps perdu avec des lobbys radios qui freinaient des 4 fers pour son développement ... Nos constructeurs automobiles français qui ne voulaient pas modifier leurs équipements électroniques intérieurs ... (coût supplémentaires)...  le manque de communication grand public...

Aujourd'hui encore quand j'échange avec des personnes sur le sujet il y a au moins 3 personnes sur 5 qui ne connaissent pas ce qu'est le DAB+ ... Rajoutez à cela des annonceurs qui d'une part ne connaissent pas ou trés peu cette technologie et qui ne voient pas l'intérêt de communiquer en doublon fm dab pour un même programme avec un surcoût à l'arrivée ... 

ronin92
En réponse à reflexion

A condition de bien les recevoir.

j'ai la chance de recevoir la radio en dab+ convenablement chez moi et ça me permet d'écouter des radios qui m'intéressent autrement que par le web mais à d'autres endroits ce n'est pas le cas.

pour l'anecdote l'an dernier, en vacances, il fallait aller sur la terrasse du mobil home qu'on avait loué pour recevoir le dab+, à l'intérieur que dalle ou réception aléatoire et pourtant la région où on était est théoriquement couverte  selon les cartes.

je suppose que des cas comme ça il y a en plein.

Il y a 13 heures, Invité reflexion a dit :

Merci aux radios pionnières comme SKYROCK KLASSIKS ou CLAZZ

paradoxalement ces 2 radios ne sont plus sur le dab+

ronin92
En réponse à MADEINFM

Faut pas oublier non plus les palabres qui ont suivis à propos de la norme retenue à l'origine pour la radio numérique terrestre en France

on a quand même failli se prendre le T-DMB en bande L, une norme sud-coréenne réservée plutôt à la tv mobile.

on aurait été les seuls en europe, les constructeurs auraient du fabriquer des autos-radios spécialement pour la france et qui aurait été inutilisables en dehors des frontières de l'hexagone

génial

remarque
En réponse à DRM

Le DAB+ est là pour remplacer la FM. Le DRM devait remplacer l'AM. Donc ce n'est pas vraiment comparable.

Je possède un poste DRM et j'ai pu tester la réception de certaines radios dont RFI une radio roumaine et deux radios indiennes. Pour le son "proche de la FM" c'est plutot un son de téléphone  bien loin du son FM. Et au lieu d'avoir un son avec des siffléments comme les ondes moyennes en DRM le son est meilleur mais il y a sans cesse des coupures: le son s'en va et revient comme en DAB+ lorsque on capte mal. Donc c'est pas top. Je n'ai pas pu entendre le son DRM Stéréo là c'est peut être meilleur mais c'est sur la bande des grandes ondes je crois donc très peu de fréquences pour émettre en DRM stéréo.

Donc personnellement je comprends que ce mode de diffusion ait été abandonné en France. Par contre je crois qu'il est utilisé en inde.

repeat
En réponse à ronin92

C'est surtout bien cela qui a planté le DAB : le T-DMB en bande L. Une idée des grands groupes radios, histoire de gagner ou plutôt perdre du temps sur le déploiement de la radio et ne pas perdre sa position dominante en FM avec des radios qui n’étaient pas présente en FM sur les zones.

Il s'est passé 10 ans au moins, les plateformes ont émergées, la radio sur IP s'est développée. L'audience globale radio s'effrite d'année en année. Tout cela naugure rien de bon pour le DAB. La FM restera un bout de temps en tant que vitrine.

Les radios ne prennent plus de risques, et font toutes a peu de choses près la même chose, surtout les TOP40. Elles sont toutes en mode survie. Mais cela ne dure qu'un temps...

Idem
En réponse à reflexion

Le groupe Ouest-France possède déjà Océane et Hit West. Ils ont besoin de cash pour financer leur chaîne TNT.

DRM
En réponse à remarque

Je ne possède de récepteur DRM mais suite aux écoutes que j'ai pu faire à partir de SDR situés en Inde et au Japon se stations émettant en DRM, j'ai trouvé que la qualité sonore n'était pas si mauvaise

http://jq3jpn.tplinkdns.com:4400/

Nantais
En réponse à Idem

Ouest France se désengage de la radio et est en train de vendre Hit West et Océane.

Dredge
En réponse à remarque

En conditions optimales, DRM et DAB+ peuvent tous deux offrir une qualité proche du CD, mais ils sont optimisés pour des usages différents, ce qui influence la perception de la qualité audio.

En DAB+, un multiplex dispose d’une bande passante confortable.
En DRM, sur ondes longues/moyennes/courtes, le canal est plus étroit et plus bruité, donc on vise un compromis robustesse/débit, le son est nettement supérieur à l’AM analogique (pas de souffle, de fading audible, bande passante élargie), mais souvent un peu moins hi‑fi qu’un DAB+ bien dimensionné.

En DRM+ sur bande VHF (même environnement que la FM/DAB), à débit comparable, la qualité audio est très proche de DAB+ puisqu’on utilise les mêmes familles de codecs.

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

Cheros

Trop cher sur le Metropolitain

Moins cher sur le local et étendu fallait choisir

Idem

Skyrock a les moyens, mais ils ont préféré arrêter les frais. Le couplage pub Skyrock et Klassiks n’était pas suffisant.

Xave77

Invité Idem, tout à fait Skyrock a les moyens et tout de suite y en a qui dramatisent, c'est comme si on disait c'est la fin de certaines E qui ne postulent pas dans des mini villes en fm où d'ailleurs Skyrock y est partout candidate.

Dj Vif

Est-ce que vous vous rendez vraiment compte de l’ampleur hallucinante du lobbying autour du DAB ? C’est tellement gigantesque… et défendu par qui, au juste ?

Par les fabriquants et constructeurs, bien sûr, et par toutes les personnes qui n’ont jamais su faire d’audience sur la FM !!!

Vingt ans pour arriver à quelle conclusion, exactement ? Qu’il n’existe pas de modèle économique viable pour le DAB ! Bravo ! Ce ne peut-etre qu’un complément ! 
Il n’y a que des niches ultra-spécifiques… ou alors des acteurs locaux qui rêvent de se faire passer pour des nationaux. Ces mêmes qui n’hésitent pas à jouer des coudes pour rafler des fréquences FM, d’ailleurs.

Le beau petit monde des patrons de radio, quand même… 

Ah si l’Arcom avait la possibilité de faire du ménage !

Jonny

Le problème c'est que Médiamétrie ne donne pas d'audiences à ces radios, donc pas de pub, donc ça ferme...

RADIOPIRATE

En fait, c'est juste le DAB qui n'est pas rentré dans les mœurs; les audiences sont juste insignifiantes.

Idem

Le DAB+ est encore bien vivant, et pour longtemps !

Skyrock aime être à part (ils ne sont pas sur Radioplayer France).

Ils lancent une régie en idf avec NRJ, mais ne s’occupent pas de Klassiks ni ne réinjectent de cash dans la SARL. Klassiks est uniquement sur le web.

Leur audience est jeune et connaît de moins en moins la FM de papa et maman, donc le DAB…

DAB -

Le DAB n’apporte pas grand chose, son compressé , coupures, frais de diffusion au final très supérieurs à une diffusion Fm

signaux impossibles à synchroniser etc

I

Viabilité économique impossible avec trop de programmes sur une même zone etc 

la Fm a de beaux jours devant elle 

RADIOPIRATEMembres +
·1 916 messages

De toute faon, ils croyaient avoir trouve le bon filon avec leurs classiques à deux balles.

Peine perdue : ils se font damner le pion par Chérie FM.

Et comme ils se sont brouillés avec un grand nombre de producteurs, ils n'ont plus grand chose à passer.

Il y a 22 heures, Invité Idem a dit :

Le groupe Ouest-France possède déjà Océane et Hit West. Ils ont besoin de cash pour financer leur chaîne TNT.

Bon débarras; pas sur que le cash arrive : leur radio ne vaut rien.

25 messages affichés sur 52