Analyse de la situation sur NRJ et Fun Radio

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

20 messages · 658 vues · ouvert

NRJ17

Bonne année 2026 à tous pour commencer.

Tout est dans le titre, je trouve que NRJ et Fun ont le même problème à savoir la fuite des auditeurs comme toutes les autres radios, mais que dans ces 2 radios ont utilisent les mêmes méthodes pour répondre à ces problèmes.

Pour commencer il faut regarder l'historique de ces radios, NRJ et Fun sont les 2 radios les plus proches de la bande FM musicale, les 2 partages un passé commun, Fun est une création indirecte de NRJ. Et depuis les 2 ont souvent cherché à se copier avec des résultats plus ou moins bon.

Avec la situation actuelle avec la fuite des auditeurs, les 2 directions ont employé les mêmes méthodes si on observe bien notamment avec le recrutement de Hanouna et de Combal, 2 stars de la télé pour animer les tranches afterschool.

D'un côté pourquoi avoir ramener Combal sur NRJ et Hanouna sur Fun. Parce qu'ils remplacent ce qui fonctionnait déjà et qui n'avait besoin d'être remplacé.

Pour Fun, La Team était une émission parfaite et adapté à Fun et qui fesait des audiences. Idem pour NRJ, le départ forcé de Cauet à permis à NRJ de redevenir une radio musicale l'après midi, avec des concepts sympa comme la Battle et le Flashback (maintenant à 11h30).

Mais depuis que Combal est arriver sur NRJ et Hanouna sur Fun, c'est le vide l'après midi sur ces 2 émissions, il manque du contenu. Ce qui fait la force d'une émission c'est son contenu, ce qu'elle propose. C'est ce qu'on avait avec Cauet, puis le flux musical sur NRJ et avec la Team sur Fun Radio.

Je trouve ça dommage d'avoir ramener des stars de la télé juste pour ramener des auditeurs alors que ce qui étaient proposer avant étaient idéal et adapté aux auditeurs.

Pour finir je me pose une question, Fun qui est une radio Dance fait peu de Mix le week-end et pendant les vacances, quand on compare à NRJ qui va quand même faire des Mix jusqu'a 6h le samedi et dimanche, là où sur Fun ça s'arrête à 3h, c'est dommage surtout pour l'image d'une radio comme Fun.

RADIOPIRATE

Il conviendrait de definir le point de depart de l'historique des eux stations.

NRJ a longtemps plafonné à 10/12 Ac quand FUN etait à 6.

Dans les années 2000, FUN a été reprise en main alors que les audiences déclinaient. Cette epoque correspond aussi à la fin d'une ere pour NRJ où la station était à réinventer.

Fin des années 2000, FUN garde la main avec un 6AC; NRJ décline, faute d'un bon commandant de bord.: Tranfert de competences.

2010_2015 NRJ garde la forme et FUN subit le scandale des audiences truquées.

2025 : toujours la loose pour FUN et NRJ plombe de plus en plus à 7 AC. C'est la valorisation de l'ancien FUN des années 2000 et on n'est jamais monté au-delà.

La methode a sans doute fonctionné quelques années mais elle restait en rupture de la politique volontaire d'un certain Alain Weill.

2025 NRJ a perdu son identité et peine à retrouver le niveau d'antan; Fun semble se reprendre en main.

NRJ17
En réponse à RADIOPIRATE

Bien résumé mais il ne faut pas oublier qu'en 2010 Beaudecroux à fait appel au patron de Fun, Morgan Serrano qui à redonner un format à Fun avec Le Son Dancefloor, pour diriger et reformater NRJ. Il faut aussi se rappeller que de 2008/9 à 2015/16, c'était la Dance qui était tendance donc c'était aussi logique d'aller vers ce format.

il y a 35 minutes, RADIOPIRATE a dit :

La methode a sans doute fonctionné quelques années mais elle restait en rupture de la politique volontaire d'un certain Alain Weill.

Après la politique volontaire d'Alain Weill ça date des années 90, je pense pas que c'est avec des méthodes des années 90 qu'on peut faire de la radio en 2010 et encore moins en 2025.

il y a 37 minutes, RADIOPIRATE a dit :

2025 NRJ a perdu son identité et peine à retrouver le niveau d'antan; Fun semble se reprendre en main.

D'accord pour NRJ qui à besoin d'un reformatage mais pas avec les méthodes de Weill.

Mais je ne suis pas d'accord sur Fun, je ne pense pas qu'elle semble se reprendre en main, au contraire même entre la réduction des mix, l'arrivée d'Hanouna sur ordre des patrons de M6, d'ailleurs le patron de Fun est opposé à ça, qu'ils doivent faire appel à Denac pour jouer les intérmediaires.

Je pense que la situation peut empirer, avec à mon avis le projet du rapprochement entre W9 et Fun Radio qui est déjà en place.

RADIOPIRATE
En réponse à NRJ17

Il convient de preciser qu'en 2010, NRJ sortait d'une epoque difficile notemment dû à une succession de directeurs qui lui ont fait perdre du temps en ne mettant pas à l'antenne de la musique énergique.

Sous la direction de Monsieur Weill, NRJ etait attaché à diffuser de la musique pour les jeunes et faisait presque le tour des capitales europeennes pour nous ramener des musiques rythmées.

image.png.22f18f36e4114d9e04ade9961f39ca1b.png

Ciurleo n'a pas du tout ete à la hauteur; on se contentera du come-back de Pink. Pour Benny Benassi, il faudra attendre qu'E2 le joue..n 2010, effectivement, NRJ a fait appel au directeur de FUN; celà a marché quelques années et celà a permis à la panthere de retrouver un format plus dance.

image.png.e5a9bc5340b254203a11051ad3124dbf.png

Helas, avec le temps qui passe, Morgan avait-il vraiment les compétences pour diriger NRJ ?!?

Il convient de se rappeler que c'est sous la direction d 'Alain Weill qu'NRJ a pulverisé le score. Si aujourd'hui, la methode peine à être comprise, il n'est pas trop tard pour mener une reflexion sur ce qui a ete fait et jouée.

Pour ce directeur, NRJ se devait diffuser de la musique pour les jeunes; il en a fait un excellent produit de transition entre une radio généraliste et une thematique comme pouvait l'être Maxximum..

Bien au contraire, la methode reste d'actualité des années après.

En 2026, la premiere regle est qu'on ne diffuse pas des golds de vingt ans pour aller chercher les jeunes.

Sous l'ere Morgan, ca bougeait mais la dance n'etait pas assez diversifiée et on ne sortait pas de l'EDM.

On ne peut diffuser exclusivement de l'EDM et mettre au placard les dj's house ou les artistes historiques d'NRJ.

image.png

NRJ17
En réponse à RADIOPIRATE

C'est le problème quand tu change de directeur des programmes ça peut être bon comme mauvais.

Je ne me rappelle pas de tout les directeurs que NRJ à eu entre 2004 et 2010, c'est un peu ce que Virgin à aussi subi entre 2008 et 2013. J'avais d'ailleurs déjà expliquer dans un autre sujet, que si Jean-Paul ne veut pas virer Morgan malgré les mauvaises audiences, c'est qu'il a peur de revenir à cette situation d'instabilité que la station à subi de 2004 à 2010.

Tu parle souvent de Alain Weill mais tu oublie Max Guazzini, le directeur des programmes de 1984 à 2004, la station était quand même en forme entre 2001 (départ de Weill pour RMC) et 2004 (départ de Max), si on exclu Maurad, ça à avait quand même l'air d'être bien gérée, même mieux qu'aujourd'hui.

Puis c'est Max qui avait expliqué que NRJ doit se recentrer sur la musique pour se différencier de Sky et Fun qui était sur les libres antennes à l'époque. Bon après il à lui même trahi ça en donnant une émission à Maurad en 2003 et qui s'est mal terminé.

Il y a 2 heures, RADIOPIRATE a dit :

Helas, avec le temps qui passe, Morgan avait-il vraiment les compétences pour diriger NRJ ?!?

À court terme oui du début des années 2010 jusqu'au milieu des années 2010, à long terme non. Morgan aurait juste du être un directeur temporaire qui redonne à NRJ du rythme.

Malheuresement il à trop mis de talk sur une radio comme NRJ, alors que Manu le matin et Cauet le soir puis l'aprèm aurait suffit comme émission de divertissement, chose qui sera enfin compris en 2022 mais oublier depuis.

Il convient de se rappeler que c'est sous la direction d 'Alain Weill qu'NRJ a pulverisé le score. Si aujourd'hui, la methode peine à être comprise, il n'est pas trop tard pour mener une reflexion sur ce qui a ete fait et jouée.

Pour ce directeur, NRJ se devait diffuser de la musique pour les jeunes; il en a fait un excellent produit de transition entre une radio généraliste et une thematique comme pouvait l'être Maxximum..

Attend mais NRJ est devenu 1ère radio de France en 2002, quand Alain Weill était sur RMC.

Je ne dis pas qu'il n'a rien à voir avec ce succès, mais juste que qu'il n'est pas le seul responsable de ce succès.

En 2026, la premiere regle est qu'on ne diffuse pas des golds de vingt ans pour aller chercher les jeunes.

Régle qui n'est plus respecté en 2026, NRJ diffuse en golds, Michael Jackson, Bellini, Destiny's Child et aussi Nelly/Kelly Rowland. C'est vrai que ce sont des golds qui ont plus de 20 ans et qui on aujourd'hui leur place sur Chérie FM et Nostalgie (pour MJ).

Pour moi, la seule exception devrait être "One More Time" de Daft Punk, titre qui est toujours aussi frais et qui à une histoire et un lien avec NRJ, qui est assez spécial.

Sous l'ere Morgan, ca bougeait mais la dance n'etait pas assez diversifiée et on ne sortait pas de l'EDM.

On ne peut diffuser exclusivement de l'EDM et mettre au placard les dj's house ou les artistes historiques d'NRJ.

Après l'EDM était quand même le genre dominant au début des années 2010, c'était donc normal de miser dessus, on peut pas lui en vouloir pour ça, on peut tout de même regretter qu'il n'y avait pas une petite dose de House ou de Techno, qui aurait permis de se différencier de Fun.

Pour moi NRJ devrait au moins remettre Better Days en hebdomadaire soit le Lundi de 0h à 3h, soit le dimanche de 22h à 01h, à la place des Best-of de Combal, au moins ça donnera une meilleure image à la radio.

Bon le soucis avec les artistes historiques c'est qu'ils sont soit mort (Johnny, MJ), soit ne font plus de musique (Sardou, Farmer, Goldman, Madonna)

RADIOPIRATE
En réponse à NRJ17

Pardonnez-moi de vous rappeler qu'NRJ a fait du score dans les années 90 apres une periode mou les trois premieres années où la station diffusait aussi pas mal de golds.

En 95, elle depasse Europe 1 avec un 10 ac.

image.png.023358df0e4d5abfe03cfb6c6445c235.png

En 1997, 98, 99  NRJ doublera Inter et devient la deuxieme radio de France.

image.png.b54dd6bd27b48b79b880ebb1915b83cb.png

Cersie sur le gateau : à l'epoque, il etait inconceable pour BELLAY de descendre en dessous de 10. Les pinpins peuvent prendre de la graine.

image.png.defb663375345f3512d81ce744cbb346.png

Pour moi, la panthère avait le carburant du lion; le patron faisait vraiment le MaxXimum.

générique NMA
En réponse à NRJ17

Oui ça a été assez longtemps le générique des NRJ Music Awards dans les 2000's et 2010's;) 

https://www.youtube.com/watch?v=w1aLhgO_RgY&pp=ygUpZGFmdCBtdW5rIG9uZSBtb3JlIHRpbWUgbnJqIG11c2ljIGF3YXJkcyA%3D

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

Plus de Dance

NRJ gagnerait à diffuser plus de Dance/Electro que Fun a bêtement abandonné et limiter les Pierre Garnier, Helena, Marine où autres daubes françaises... tout comme ce flop de KPop Demon Hunters qui est une insulte à la vrai Electro et qui plombe la plupart des radios...  

NRJ17

NRJ devrait mettre les quotas à 15%, comme le prévois la loi.

Elle devra juste diffuser plus de 1000 chansons par mois ou par semestre je sais plus, mais comme ça elle pourra limiter les quotas aux heures de faibles écoutes en semaine le 20h - 22h et en week end le matin.

C'est vrai que NRJ comme Fun, on baissé leurs quantité de hits Electro / Dance, je me rappelle encore il y'a quelques années quand sur ces 2 radios on pouvait entendre du Showtek, DVBBS, Blasterjaxx, Martin Garrix, Basto, en journée.

Nrj 2

FUN à surtout sorti ce claim en espérant damner le pion à Nrj en perte d'identité... ainsi fun radio espère une dégringolade de la panthère & de Davy 😁

La playlist aussi

Vous voulez plus de programme musical c'est bien mais mettez un peu plus de classique je vais faire une liste des classiques les plus adaptés principalement des années 2000 2010 certains d'avant qui pourraient coller à NRJ

Dynoro i my mind 

Dj snake m'y love you 

Vianney Beau Papa 

Maître Gims vitaa Game over 

Sexion d'assaut whati by night

Black m prince Aladdin 

Madonna hung up 

Madonna dont tell me 

Coolio Gangstas paradise 

Eminem Lose Yourself 

Daft punk one more time 

Michael Jackson You Rock My World

Daft punk arround the World 

Black eyed Peas The time 

Spice Girls Wannabe

Indila dernière danse 

Kyo le chemin 

Spin doctor two prince

Keblack bazarder 

Red Hot Chili Peppers Californication 

Red Hot Chili Peppers under the bridge 

Red Hot Chili Peppers can't stop

Destini child Say m'y name

Destini child bils bils bils

The White strip Seven nation army 

Pedro Capeo Calma

Gala Freed from desire 

L'émission de 22h à minuit

Le problème vient aussi de l'émission le Super show NRJ de 22h à minuit ce serait bien qu'il met à la place de la musique à ce moment-là c'est une radio musicale bon sang pas une radio de blabla 

Sinon ils ont qu'à mettre combat que le weekend au lieu de nous le mettre en semaine car on préfère avoir de la musique à ces heures là car souvent on rentre du travail ou des cours et on a qu'une envie c'est écouter de la musique et vu que NRJ c'est la radio qui est la playlist la plus appréciée des jeunes ce serait un bon moyen.

·515 messages

mi janvier les audiences

Fun Job

Tu bosse vraiment sur Fun Toi,

Xave77

Bien pour vos commentaires et j'ajoute que ces 2 radios ont tenté de freiner leur descente d'audience par 2 personnalités dont les dossiers récents ne sont pas jolis jolis, commençons par Cauet depuis plus de 30ans il a apporté à chaque radio un plein d'auditeurs personne ne peut dire le contraire mais ses accusations de viol ont gâché son image et depuis avril c'est pas pour autant que Europe2 explose j'espère pour lui que pour novembre décembre que Europe2 remontera au dessus de 2, pour Hanouna là aussi personne ne peut dire le contraire Tpmp sur C8 c'était un audimat en ascension mais depuis son soutien pour l'Israel il a tout plombé et beaucoup l'ont banni et Fun récupère cette mauvaise image où déjà précisé ici Fun fait moins d'audience avec plus d'émetteurs que sa soeur Rtl2 du même groupe, donc bonne chance à ces 2 animateurs sur les radios mentionnées.

Boum patatra

Ce qui semble sur ,c'est que ces 2 radios vont avoir des resultats interessants à regarder dans quelques jours. La période des fêtes étant passée, il est possible que le temps soit dans les prochains jours à déchanter.

Rtl2 fan

Bonne année.  Je suis en partie d'accord mais la partie sur laquelle je ne suis pas OK c'est " Ce qui fait la force d'une émission c'est son contenu, ce qu'elle propose. C'est ce qu'on avait avec Cauet, puis le flux musical sur NRJ " 

Je ne vois en cas mettre du flux musical cela s'appelle du contenu?  ...  Combal n'est peut être pas la bonne idée je ne sais pas j'écoute pas cette radio sans intérêt... mais Nrj nous balance déjà du flux de 10h à 16h c'est déjà de trop ajoutez à cela des émissions de basses qualités... voilà le résultat 

NRJ17

Quand je parlais du flux musical, je fesais référence au 15-19 de Louis qui à animé la tranche entre le départ de Cauet en novembre 2023 et l'arrivé de Combal en octobre 2024.

Et quand je parle du "contenu" je parlais de certains ajouts comme la Battle ou le Flashback, juste pour dire que ce n'était pas qu'un simple flux musical avec 10 hits à la suite comme c'était le cas sur les autres tranches de flux, mais qu'il y'avait des idées intéressantes pour faire venir des auditeurs et se diffèrencier des autres radios musicales, tout ça avec du contenu musical.

Il y a 5 heures, Invité Ils ont rien à faire c'est a dit :

Et ça sert à rien qui met les mix jusqu'à 6h il devrait le faire genre jusqu'à 2 3h du matin et le faire que le samedi soir cela se permettrait de se différencier de fun 

Toute façon la radio musicale pour les jeunes la plus potable en ce moment c'est Europe 2

Y'a beaucoup de radios Dance qui font des mix jusqu'a 6h du mat voir plus, c'est pour ça que niveau image pour Fun c'est pas une bonne idée de réduire les mix.

Rien que l'exemple du nouvel an, NRJ est entrer dans la nouvelle année avec un mix de 0h jusqu'a 6h, alors que sur Fun le mix s'est arrêter à 00h30 (là où d'habitude L'After dure jusqu'a 1h du matin). Même Europe 2 à fait du mix de 0h à 5h du matin.

C'est dommage parce que sur NRJ et Europe 2, ils ont compris que beaucoup de gens vont fêter le nouvel an, c'était donc l'occassion pour proposer quelque chose de spécial avec un mix spécial toute la nuit et c'est réussi.

Là où sur Fun, tous s'est fini à 00h30, comme si 30 minutes après le nouvel an tout le monde allait se coucher, alors que c'était l'occassion pour Fun de se mettre en avant, c'est quand même elle la radio Dance à la base quand même, sa porte un coup niveau image surtout quand une radio hit et une radio pop ont fait le boulot pour l'occassion.

Ils ont rien à faire c'est

Tout de toute façon fun radio n'est plus écoutée chez les jeunes de 15 à 25 ans et complètement d'accord qu'avec NRJ ça manque clairement de programme musical franchement il devrait retirer Combal pour mettre un programme musical à la place et pourquoi pas remettre le flashback une deuxième et même une troisième fois dans la journée

Et ça sert à rien qui met les mix jusqu'à 6h il devrait le faire genre jusqu'à 2 3h du matin et le faire que le samedi soir cela se permettrait de se différencier de fun 

Toute façon la radio musicale pour les jeunes la plus potable en ce moment c'est Europe 2 

lool

lool:mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Vous avez tout lu.20 messages affichés sur 20 · du plus récent au plus ancien