Radioactive
Démarrage du DAB+, Canal 12A pour le multiplex national M1 depuis le centre émetteurs du Pic du Midi !!!
Je me demande quelle est la puissance utilisée ???
22 messages · 1 419 vues · ouvert
Démarrage du DAB+, Canal 12A pour le multiplex national M1 depuis le centre émetteurs du Pic du Midi !!!
Je me demande quelle est la puissance utilisée ???
Vous avez quelque chose à dire ?
Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.
Merci !
Une question, les opérateurs sont-ils autorisés à émettre à des puissances inférieures aux puissances PAR accordées ?
Je pose la question parce que certaines personnes m'ont dit que, dans leur région, elles recevaient mieux le DAB+ auparavant et se demandaient s'il n'y avait pas eu baisse de puissance ou d'autres réglages qui auraient influés sur la qualité de réception.
Oui, les opérateurs peuvent émettre à une puissance inférieure. Cependant, une radio autorisée sur une zone est censée être un minimum audible sur cette zone.
Le 06/01/2026 à 18:50, Invité ronin92 a dit :Je pose la question parce que certaines personnes m'ont dit que, dans leur région, elles recevaient mieux le DAB+ auparavant
Il peut y avoir une baisse de puissance (éventuellement temporaire pour des raisons techniques). Mais la puissance n'est pas le seul facteur. La bande DAB était très propre lors du démarrage des premières zones, c'est moins le cas au fur et à mesure du démarrage d'autres émetteurs (sur le même canal dans d'autres zones, ou sur un canal adjacent sur la même zone). Enfin, en SFN, la question de la bonne synchronisation des émetteurs est cruciale. Un émetteur mal synchronisé peut dégrader fortement la zone de couverture des émetteurs du même multiplex des zones voisines.
Merci d'avoir pris le temps de répondre
Pour ce qui est des problèmes de désynchro SFN, on a eu aussi droit ici à cette anomalie pendant plusieurs jours il y a de cela quelques mois. Cela avait été signalé sur une page Facebook consacrée au DAB+ de la région et je me demande même si ce n'est pas cela qui aurait déclenché l'intervention des services compétents pour remettre en conformité l'installation.
L'autre phénomène pénalisant ce sont les périodes de propagation ou certains mux de l'étranger viennent se superposer aux mux nationaux et là on entend plus rien même parfois quand on est pas très loin du réémetteur; c'est du vécu.
Le DAB+ serait-il lus sensible à ce niveau là ?
Il faudrait regarder les puissances avant d'en tirer des conclusions. Et en DAB, c'est tout ou rien, contrairement à la FM, donc difficile de comparer (il faudrait à minima fixer des critères de qualité de réception pour la FM pour établir des comparaisons).
Enfin, en DAB comme en FM, tous les récepteurs ne se valent pas.
Oui .... tous les recepteurs ne se valent pas .. mais surtout les antennes de reception.
Utiliser en voiture une antenne magnetique (support cibie) avec une antenne VHF 139-174 Mhz
donnera des resultats exceptionnels comparés aux antennes de pare brise sans gain ...
pour un budget de 30 € avec le support, l'antenne Nagoya NL R2 par exemple (37,5cm), et un adaptateur
de prise pour se brancher sur la prise dab de l'autoradio et vous aurez une reception exceptionnelle !
de mon coté, je reside a Epinal (88) je capte parfaitement aux alentours les MUX de Nancy, local, etendu et les M1 et M2,
et sur la ville intra muros a environ 70 % du secteur, avec l'antenne pare brise (ou requin) seul le 6A d' Epinal est captable ...
Avec cette antenne magnetique a la colline de Sion, je prends des MUX allemands, belges, luxembourgeois, suisse et
meme parfois des mux de Paris IDF en parfaite reception !
a la maniere des telephones GSM 8W de voiture dans les années 95, mettre une antenne a gain de 37,5 cm vous permettra de rouler
sans coupure et avec la reception de nombreux mux supplementaires ...
marche pas ce lien
Il y a 4 heures, Invité Pr Strauss a dit :
marche pas non plus
le bon lien c'est ça
alors sur
quand on tape bagnolet dans la liste en haut on ne trouve pas les 14kw dans les résultats affichés en DAB+
idem pour Septèmes-les-Vallons, pas de trace de 20kw
Le 04/01/2026 à 15:27, Invité Radioactive a dit :Vérifiez vos sources avant d'écrire n'importe quoi !
nan rien
Il y a 5 heures, Invité Pr Strauss a dit :https://rplusd.io/maps/map.php
Où il est indiqué 14 et 20KW PAR pour les émetteurs Bagnolet et Septèmes-les-Vallons
toutafé
ce qui confirmerait qu'actuellement il n'existe pas d'émetteur DAB+ en France de puissance (à la conception) > 10kw
Une source officielle, la seule qui fait foi: https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043899440
Faux !!
Tour Mercuriales Ouest, 40 rue Jean Jaurès, Bagnolet (93) est à 14KW et Petite Étoile, Septèmes-les-Vallons (13) est à 20KW !!!
Vérifiez vos sources avant d'écrire n'importe quoi !
En FM :
1 W couvre 1km
3 couvrent 2km
9 couvrent 4km
27 couvrent 8km
81 couvrent 16km
243 couvrent 32km
729 couvrent 64km
2187 couvrent 128 km (en theorie)
6500 couvrent 256 km (en theorie !)
En ayant un site correct degagé .... une frequence propre
Perso j'ai connu une station dans le Jura situé a cote de Lons le Saulnier (95.2)
autorisé a 100 W de PAR qui utilisait des l'ete 1989, 10000 W en sortie emetteur
et obtenir avec 10 panneaux ALCATEL-RFM installé a Mirebel à 850m d'altitude et super degagés cela envoyait ... 96000 W de PAR ...
La couverture s'etendait de Villefranche sur saone (69) à Dijon en parfaite qualité
95 % du jura couvert, 80 % pour la saone et loire, 40 % pour la cote d'or
30 % de l'ain ... soit au total plus d'un million d'habitants couverts sur une seule frequence FM.
https://rplusd.io/maps/map.php
Où il est indiqué 14 et 20KW PAR pour les émetteurs Bagnolet et Septèmes-les-Vallons
Bonjour,
où se tenir au courant de la date de lancement pour cette zone ainsi que celle de Lourdes ?
Cordialement.
Pour le M2, plutôt, il me semble...
Il semblerait que ce soit 10KW.
Alors là faut pas rêver
il n'existe aucun émetteur DAB+ dont la puissance soit supérieure à 10kw, même sur ou à proximité de sites équipés d'émetteur FM de fortes puissances (tous émetteurs de Radio France, Sud Radio étant une exception dûe à l'histoire de la station).
Bonjour,
Ce sont des tests actuellement. Il ne s’agit pas du M1, mais du M2. La puissance prévue est de 10 KW. La difficulté est de ne pas provoquer de brouillage sur les émetteurs de l’extrémité de la zone, comme Montauban, etc …..
Enfin une décision intelligente.
Il faudra faire de même pour:
-PIC DE NORE
-NEULOUS
-SAINT BAUDILLE
-GRANDE ETOILE
...
bref tous les points hauts qui auraient du, dès le lancement du DAB+ être utilisés pour faire de la surface pour les 2 multiplexes nationaux !
Actuellement on arrose les centres urbains DEJA bien fournis en stations FM ... complètement illogique !
BK31